distributeur des solutions ERP/PGI : JD EDWARDS ENTERPRISEONE Module : Comptabilité Générale Les objectifs de la solution : Réagir rapidement au changement. Problème : améliorer la réactivité et la capacité à rendre compte On vous demande de produire plus avec moins de ressources, ce qui nécessite une efficacité et une flexibilité maximum. Sinon, comment satisfaire les besoins de consolidation et de reporting financiers d'un environnement commercial complexe et changeant tout en respectant les nouvelles réglementations? Disposer d'une bonne base financière pour votre organisation est essentiel, surtout lorsque vous devez rendre compte de chaque centime qui entre ou qui sort dans chaque devise et dans chaque pays. Rationaliser vos opérations financières. Améliorer votre exactitude financière et votre capacité à rendre compte. Solution : disposer d'un Grand Livre flexible et intégré Le produit JD Edwards EnterpriseOne Comptabilité Générale d'oracle peut vous aider à réagir à un environnement en mutation, à rationaliser vos opérations financières et à améliorer l'exactitude et l'efficacité de votre reporting financier. Il intègre des informations financières provenant de toute l'entreprise et vous aide à surveiller la santé fiscale de votre organisation en temps réel, imposant une cohérence qui se traduit par une plus grande capacité à rendre compte et des réactions plus rapides. Amélioration de la flexibilité et de la réactivité Le fonctionnement et les objectifs stratégiques de votre entreprise doivent guider la configuration de votre système comptable, et non l'inverse. Que vous vous réorganisiez pour vous adapter à des marchés changeants, que vous ajoutiez des filiales pour tirer parti de nouvelles opportunités ou que vous démarriez un nouveau projet, vous devez sans cesse revoir votre structure de reporting. Le module Comptabilité Générale est conçu pour évoluer et croître avec votre entreprise. Il offre la souplesse nécessaire pour que vous puissiez adapter votre structure de reporting aux besoins, sans avoir à refondre votre plan de comptes, ni à entreprendre une conversion massive de données à chaque changement organisationnel.
Le module Comptabilité Générale vous permet d'organiser vos opérations financières par société, unité opérationnelle et codes définis par l'utilisateur ; vous n'avez donc pas à reprendre vos systèmes comptables et de reporting chaque fois que votre entreprise change. Multi sociétés, Multi établissements L entité comptable Vue économique ou juridique (Société juridique, établissement) Modèle d exercice: Date de début d exercice Date d arrêté des 14 périodes comptables Devise de base (FCFA) Devise de référence (EURO) Devise de reporting (USD) Au départ, dans le module Comptabilité Générale, vous configurez les sociétés. Les entités juridiques, les entités non juridiques, les groupes de reporting et les entités de consolidation peuvent tous être définis en tant que sociétés avec leur propre modèle de date fiscale et leur propre devise de base. Par exemple, si vous avez besoin d'un bilan au niveau division, district ou magasin, vous pouvez définir chacune de ces entités en tant que société. Une fois les sociétés créées, vous pouvez créer des unités opérationnelles et les affecter à une société. L'unité opérationnelle est le niveau le plus fin de suivi des recettes et des dépenses pour votre organisation. Ce peut être par exemple une agence de vente ou un entrepôt particuliers, ou encore une division administrative spécifique de votre organisation tout groupe ou site physique. La structure de l information comptable Engagements Budgets Suivi analytique Suivi comptable Société Destination Sous Comptes Analytique comptes B U, Services, Sous livre Axe1 Axe 2 Axe 3 Axe 4 La flexibilité véritable du système se manifeste avec l'étape suivante : les codes définis par l'utilisateur. Ces codes sont utilisés pour organiser et regrouper les unités opérationnelles de différentes façons. Cette puissante capacité vous permet de créer des états personnalisés en regroupant les unités opérationnelles par produit, secteur géographique, division ou tout autre critère correspondant à vos besoins.
Vous pouvez par exemple affecter à votre unité opérationnelle Entrepôt de pièces de Lyon le code catégorie de produits «PA» (pour pièces automobiles), le code région «SE» (pour SudEst) et le code catégorie de division «EN» (pour entrepôt). Grâce à ces codes, vous pouvez regrouper les unités opérationnelles de diverses façons, en fonction de vos exigences de reporting. Une fois les sociétés, les unités opérationnelles et les codes de catégorie définis, vous pouvez configurer pour chaque unité opérationnelle des comptes objet et des comptes enfant qui décrivent des types de mouvement, tels que dépenses de loyer, dépenses de papeterie ou recettes des ventes. La combinaison unité opérationnelle, objet et enfant créent des numéros de compte uniques qui, rassemblés, constituent votre plan de comptes. Intégration Production Achats Ventes Comptabilités tiers Flux opérationnels Instructions de Comptabilisation Automatique / Saisie manuelle Comptabilité générale et analytique Destination Objet comptable Axe. 1 Axe.2 Axe.3 Axe.4 Maintenant que la structure comptable de base est établie, vous pouvez tirer parti de l'incroyable souplesse qu'elle permet. Si vous société se réorganise, se développe ou fusionne avec une autre société, vous devrez peut-être transférer des unités opérationnelles d'une société à l'autre ou créer de nouvelles unités opérationnelles et transférer le détail et le solde des comptes existants. Grâce au module Comptabilité Générale, vous gagnez du temps et préservez l'exactitude des données. Vous pouvez modifier automatiquement vos tables de soldes et de mouvements de comptes sans avoir à affecter manuellement un nouveau numéro de société au plan de comptes, ni à créer de pièces comptables pour transférer les soldes dans la nouvelle société. Cette souplesse intégrée vous permet de réagir rapidement aux changements et de faire croître votre entreprise tout en préservant l'intégrité des données. Intégration de l'information pour rationaliser les opérations JD Edwards EnterpriseOne vous permet de rationaliser les tâches quotidiennes de votre service comptable. Le système permet d'organiser, de tenir à jour, d'enregistrer et d'analyser les informations financières rentablement et avec exactitude. Un élément clé de la rationalisation du fonctionnement est l'intégration avec les autres systèmes. Outre qu'il est directement intégré aux systèmes de comptabilité fournisseurs, comptabilité clients, paie et gestion des immobilisations, le module Comptabilité Générale est également lié directement aux solutions JD Edwards EnterpriseOne pour la fabrication et la distribution.
Par exemple, des mises à jour des commandes client génèrent automatiquement les mouvements de la Comptabilité Générale associés aux factures de comptabilité clients appropriées. De même, des réceptions par le service achats déclenchent les mises à jour correspondantes dans le module Comptabilité Générale. Vous n'avez plus besoin de saisir plusieurs fois les mêmes informations et la cohérence des informations dans tous les services est garantie en temps réel. Gestion des initiatives mondiales à partir d'une seule source d'informations La souplesse de JD Edwards EnterpriseOne vous permet de mener vos affaires dans plusieurs pays, langues et devises, tout en conservant une vue intégrée de l'entreprise grâce à un Grand Livre exact et cohérent. Les fonctionnalités multinationales vous permettent: de prendre en compte les pratiques propres aux différents pays pour ce qui est du traitement des supports magnétiques, des virements et de l'implication directe des banques grâce à des capacités de traitement de relevés bancaires, d'avoir un plan de comptes à la fois pour une société mère et pour ses filiales, afin de satisfaire aux exigences réglementaires de reporting de certains pays ou régions, de créer des plans de compte avec des descriptions d'unités opérationnelles en plusieurs langues, de définir des préférences différentes en matière de devises pour chaque société, fournisseur, client, compte et employé, avec conversion automatique pour les mouvements saisis en devises nationales ou étrangères, d'assurer la conformité aux réglementations locales, régionales et nationales. L'intégration permet aussi d'obtenir plus facilement une vue consolidée de l'entreprise. Pour chacune des filiales, le module Comptabilité Générale crée dynamiquement, grâce à ses capacités de consolidation, des unités opérationnelles, des comptes et des codes de catégorie associés conformes aux exigences de votre société de reporting principale. Vous pouvez consolider les soldes des comptes en plusieurs endroits et valider les informations envoyées à la société de reporting. Vous pouvez également revoir à tout moment et pas seulement en fin de période les montants consolidés au niveau de détail qui vous convient, en ligne ou imprimés.
Amélioration de l'exactitude des opérations et du reporting financiers Des exigences réglementaires telles que celles de la loi Sarbanes-Oxley imposent une certaine exactitude pour le reporting ; en outre, l'amélioration de l'intégrité et de l'exactitude des informations et des opérations financières dans toute l'entreprise peuvent améliorer votre position par rapport à la concurrence. Plus vos informations sont exactes, plus votre organisation est efficace et rentable. Le module Comptabilité Générale vous aide à bâtir un programme efficace de mise en conformité. Vous pouvez: Assurer l'équilibre constant des débits et des crédits grâce à un équilibrage de tous les mouvements mis en oeuvre par le système au moment de la saisie. Cette capacité permet de réduire considérablement le nombre d'erreurs utilisateur et améliore la justesse des données et des mouvements dans le système. Améliorer l'intégrité des données financières grâce à la création simultanée de lots dans la Comptabilité Générale à partir de données source provenant d'autres applications JD Edwards EnterpriseOne. Renforcer les procédures de contrôle interne et identifier les incohérences dans les données à l'aide des états d'intégrité du Grand Livre. Vérifier que les entrées de lot correspondent à l'enregistrement manuel du lot à l'aide de contrôles automatisés. Editer automatiquement tous les comptes valides au moment de la saisie d'un mouvement afin d'identifier le compte approprié pour la centralisation. Conserver des pistes d'audit permettant de remonter aux mouvements et saisies d'origine afin de prendre en charge les audits de purge, la création de factures, les approbations et le traitement de paie. Le prodrut JD Edwards EnterpriseOne d'oracle peut vous aider à réagir plus vite à un environnement en mutation, à rationaliser vos opérations financières et à améliorer l'exactitude de votre reporting financier. Grâce à nos solutions, vous pouvez faire face aux défis auxquels sont confrontées les entreprises aujourd'hui, produire plus avec moins de ressources et établir les fondations financières qui conviennent pour votre organisation.
Principales caractéristiques/fonctionnalités Base financière mondiale Interopérabilité intégrée des systèmes Structure comptable flexible Prise en charge de plusieurs langues et plusieurs devises Contrôles internes mis en oeuvre par le système Consolidations Capacités de localisation flexibles Structures fiscales globales multiples Types et taux de change multiples Méthodes de retraitement multiples Clôtures mensuelles et annuelles répétables Etats d'intégrité du Grand Livre Méthodes de retraitement multiples Possibilité de zoomer des soldes aux détails Pièces comptables répétitives automatiques Intégration de la solution Gestion Financière Comptabilité Fournisseur Comptabilité Client Comptabilité Analytique Trésorerie Gestion des Notes de frais Gestion budgétaire Etats financiers Gestion du cycle de vie et des actifs Gestioin de la Relation client Gestion du Capital Humain Distributeur - Intégrateur Cocody II Plateaux Les Vallons Immeuble FRAMIRE, 1er étage, Porte 5 O6 BP 1293 Abidjan 06 Côte d'ivoire Tel: (+225) 22 41 58 93 Fax: (+225) 22 41 40 42 infos@somafor.com www.somafor.com Notre présence : Bénin, Cameroun, Gabon, Guinée, France, Rép. Du Congo, Sénégal, Togo. Le présent document est uniquement fourni à titre informatif, et les informations qu'il contient peuvent faire l'objet de modifications sans préavis. Oracle Corporation ne garantit pas que ce document est exempt d'erreurs, ni qu'il est sujet à des garanties ou conditions, qu'elles soient exprimées oralement ou impliquées par la législation, y compris à des garanties et conditions de commercialisation ou d'adaptation à un but particulier. Oracle Corporation se dégage expressément de toute responsabilité afférente à ce document et ce dernier n'entraîne aucune obligation contractuelle, que ce soit directement ou indirectement. Toute reproduction ou transmission de ce document, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, quel qu'en soit l'usage, est interdite sans l'autorisation expresse d'oracle Corporation. Oracle, JD Edwards et PeopleSoft sont des marques déposées d'oracle Corporation et/ou de ses filiales. Tout autre nom peut être une marque déposée de son propriétaire.