Assemblée Générale de l'amap de la Dore vendredi 28 mars 2014 20h salle d'animation à Courpière 28 adhérents étaient présents à l'assemblée générale ordinaire, 2 adhérents avaient donné pouvoir. La présidence de la séance est assurée par Mme Céline Bouteloup qui rappelle les points inscrits à l ordre du jour : Rapport financier Vote de la cotisation Rapport moral Parole ouverte aux adhérents et producteurs Élection du CA Rapport financier Les recettes pour un montant de 742 sont constituées des adhésions, d'une subvention du Conseil Général et de dons reçus lors de la soirée culturelle. Au 31/12/2013, l'amap comptait 55 adhérents, soit 5 de plus qu'en 2012 (4 départs et 9 nouvelles adhésions) Les dépenses pour un montant de 451 sont des dépenses courantes : hébergement du site internet, location du matériel, assurance, caution pour location de la salle, frais de tenue de compte, achats alimentaires ( journée des associations ), papeterie. Le solde du compte au 31/12/2013 est positif : 1233,05 Prévisions 2014 : les dépenses seront en hausse en raison de la conférence organisée au mois de mai. Le solde restera largement positif : environ 400, cotisations 2014 non comprises. La commissaire aux comptes, Suzanne Barge, a donné quitus au trésorier pour les comptes de l'année 2013 Le rapport financier est approuvé à l'unanimité ainsi que le maintien de la cotisation à 10 euros.
Rapport moral Vie associative les Amapiens Ils ont été sollicités en 2013 pour soutenir certains producteurs en difficulté temporaire (producteurs de pommes et de légumes), et ont apporté une aide réelle et appréciable. Ce soutien aurait pu être encore plus efficace. A l'avenir il faudrait que les producteurs et le CA repensent l'organisation de ces journées pour aboutir à une mobilisation plus forte des amapiens Les producteurs Ils ont été présents à l'ag, aux distributions et à la signature des contrats ( 2fois par an) ainsi qu'au Forum des associations. A l'occasion de cet événement, de l'avis d'un des producteurs, il serait souhaitable de renforcer leur présence et de mieux communiquer sur l'amap: le Forum doit être une vitrine de l'amap et de ses valeurs, des producteurs et de leurs produits outils de communication : tombola avec panier garni, quizz, informations sur les prix, etc... Le Forum est également un moment privilégié pour rencontrer des adhérents potentiels : il faut que la signature des adhésions et des contrats soit possible sur place, ce qui n'a pas été le cas en 2013. Les produits Deux nouveaux produits en 2013 : miel, nougat et confit de noisettes avec Laurent CALVES de la Chapelle Agnon viande d'agneau avec Le GAEC de la Bourieto à Fayet Ronaye Une production en difficulté Le maraîcher, Ludovic Berthet, a connu une année difficile due en particulier à l écroulement de ses serres lors de l épisode neigeux de novembre. Au second semestre 2013, avec un nouveau maraîcher installé à Thiers, Lionel Tixier, un accord a été trouvé pour assurer la continuité des distributions. En 2014, Ludovic arrête ses livraisons à l'amap. La continuité sera assurée par Lionel. En projet pour 2014 : produits laitiers à partir de septembre 2014 avec Aurélie Ménadier et la ferme de la Terrasse.
Les animations Soirée sur le thème «paysan sans terre» avec projection d'un film et débat (en avril) Formation pratique sur la technique du compostage animée par Pierre Feltz de la communauté de communes (en juin). Participation au festival «alimenterre» : projection au Rex du film «le pain des tropiques», débat avec un ingénieur haïtien spécialiste en agro-écologie, l'association Anis Etoilé et des producteurs locaux ( en novembre). Information sur l'agriculture au Québec grâce à Lydie Ménadier via la publication «des pieds dans l'rang» sur le site de l'amap. Projets 2014 Conférence le 2 mai animée par le professeur Séralini : effets des pesticides et autres polluants sur la santé. Relance des visites de ferme Le rapport moral est approuvé à l'unanimité Parole ouverte aux adhérents et producteurs Ludovic Berthet maraîcher l'amap a été une aide réelle, régulière, importante et appréciable Il se réoriente en 2014 vers des marchés de ½ gros (restaurants scolaires, petits magasins). Son exploitation reste en difficulté. Aurélie Ménadier - produits laitiers A compter de septembre 2014 seront commercialisés : beurre, faisselle, fromage blanc, yaourt. Un contrat intermédiaire sera proposé en septembre au forum des associations (suggestion de l'amap) Construction d'une fromagerie cet hiver 2014/2015 et production d'une gamme de produits affinés au printemps 2015. Aurélie nous fait part également de la création d'une association des producteurs de Courpière (14 producteurs et artisans locaux) ayant comme objectif la participation à des manifestations ponctuelles ( par ex. le marché de Noël) et la mise en place d'un pôle de producteurs locaux au marché de Courpière. Laurent Bodineau (représenté par Corinne Jacquot) pommes, jus, oeufs Remercie l'amap pour son fonctionnement, sa solidarité et sa convivialité. Une réussite. Forum des associations - c'est une vitrine de l'amap et du bio
Visites de ferme - peu de monde, formule à revoir. Suggestion d'un adhérent : peutêtre déplacer les distributions ces jours là? «Les Art en ferme» à l'automne 2014. Il s'agit d'une animation que Laurent met en place sur un WE pour lier culture et agriculture et montrer les fermes sous un autre jour. L'AMAP peut-elle s'y associer, et comment? Buvette, restauration... Gaëtan Bruchet poissons Nous fait part de la réorganisation de sa production et de son système de commercialisation. Afin de réduire ses déplacements et d'augmenter son temps de travail sur l'exploitation, Gaëtan va garder seulement 9 AMAP (au lieu de 14) comme clients, dont Courpière dont il est très satisfait. Il approvisionnera également «en gros» 3 producteurs. Produits nouveaux : saucisses et merguez de truites et peut être aussi friture. Création d'une AMAP à Abret. Il y assurera, comme à Courpière, une présence en alternance avec Frédérique Itier, producteur de volailles; Michel Dufraisse viande de boeuf et veau Michel a obtenu la médaille d'or du «talent gourmand». Cette distinction, validée par des grands chefs, constitue une belle reconnaissance de la qualité de ses produits et plus généralement de l'agriculture bio. Armelle Delforge Safran et produits dérivés, fraises, confitures, sève de bouleau Armelle a besoin d'une aide ponctuelle: en avril pour monter un tunnel, en juillet pour arracher les pieds de safran. Marcel Chassot, référent, aidera à l'organisation des deux chantiers. Olga et Bernard Ménadier, Gaec de la Terrasse - lait Pas de fête du lait cette année en raison des travaux (fromagerie) et de la mise en place de la nouvelle production (produits laitiers) Laurent Calvès miel, nougat Sa production, réservée à l'amap, reste limitée malgré une récolte 2013 satisfaisante. C'est une production qui connait de gros aléas (80% de perte en 2011, 60% en 2012). Les ruches semblent en bon état à la fin de l'hiver 2013 mais cela ne signifie pas que la récolte 2014 sera bonne. Échanges autour de la pratique du fauchage tardif qui favorise la floraison, donc l'activité des abeilles. Lionel Tixier maraîchage
installé depuis deux ans. Évalue bien l'importance d'une bonne communication argumentée sur le prix du bio. Propose de recueillir les infos sur la question pour le forum. Producteurs excusés : Frédérique Itier (volailles), Ferme de Lafont (porc), Gaec de la Bouriéto (agneau) Questions diverses : un logo pour l'amap Les adhérents présents ont choisi en majorité, parmi les trois propositions présentées, le logo proposé par Catherine Tournerie. le logo : un papillon avec une aile rouge, une jaune, une verte et une bleue. Le papillon symbolise la vie et l'absence de pollution. Les couleurs sont des références aux différentes productions. Élection au CA Candidatures : Valérie Brassart et Catherine Tournerie Les nouvelles candidatures sont approuvées à l'unanimité Le CA se réunira le mercredi 2 avril 2014 pour élire son nouveau bureau. L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.