1. Quel pays est envahi par Mussolini en 1935? Le Tyrol L Ethiopie La Belgique L Ethiopie est envahie par Mussolini en 1935 ce qui provoqua des sanctions contre l Italie par la SDN. 2. Quelles sont les dates de la Guerre d Espagne? Juillet 1935 mars 1939 Juillet 1936 mars 1939 Mars 1936 Juillet 1939 La Victoire du Front populaire espagnol aboutit à un coup d état militaire en février 1936. Très rapidement les révoltés reçoivent l appui du général Franco, qui prend la tête du camp nationaliste. 3. Quels pays aident les nationalistes espagnols? L Allemagne et la Russie L Allemagne et le Japon L Allemagne et l Italie L Allemagne envoie essentiellement des forces aériennes (la légion Condor) et Mussolini envoie 50 000 hommes et du matériel pour aider Franco. 4. Comment se nomme le village espagnol peint par Picasso est bombardé par la légion Condor? Gurenica Guernica Fachoda En 1937, la légion Condor procède à un bombardement massif du village basque de Guernica. Pour Hitler il s agit de vérifier l efficacité de sa force aérienne. 5. Quel principe est mis en avant par la France, l Allemagne, L Italie et la Grande Bretagne peu après le début de la Guerre d Espagne? Principe de non alignement Principe de non intervention Principe de solidarité Les grandes puissances européennes acceptent le principe de non intervention dans la guerre d Espagne. Mais immédiatement après l avoir accepté l Allemagne et l Italie violent ce principe et interviennent en apportant un soutien logistique et militaire à Franco.
6. Quel pays va aider les Républicains pendant la Guerre D Espagne? Les Etats- Unis La Russie L Allemagne. L URSS va envoyer des armes et des Brigades internationales, volontaires venus combattre aux cotés des Républicains. 7. La victoire de la guerre d Espagne revient à qui? Aux nationalistes Aux républicains Les Républicains ne bénéficiant que de l aide soviétique et du fait de leur division internes perdent la guerre contre Franco. 8. Pendant combien de temps va durer la dictature de Franco? De mars 1939 à novembre 1969 De mars 1939 à novembre 1989 De mars 1939 à novembre 1975 La dictature de Franco durera jusqu à sa mort en 1975. 9. En quelle année Hitler remilitarise t-il la Rhénanie? 1933 1936 1939 10. Qu est- ce que l Anschluss? Annexion de la Hongrie par l Allemagne Annexion de l Italie par l Allemagne Annexion de l Autriche par l Allemagne. Ce rapprochement interdit par les traités de Versailles et de St Germain permet à Hitler d annexer l Autriche à l Allemagne dans le but de refaire un nouvel empire allemand, le Reich. Bien qu interdit les démocraties occidentales ne réagissent pas. 11. Lors de quelle conférence la France et la Grande Bretagne accepte qu Hitler s empare du territoire des sudètes?
Conférence de Paris Conférence de Londres Conférence de Munich En septembre 1938 Hitler s empare des sudètes. La France, la Grande Bretagne et l Italie à la conférence de Munich accepte cette annexion, trahissant ainsi la Tchécoslovaquie, alliée de la France. Avec cet accord illusoire, les démocraties européennes sont persuadées d avoir évité la guerre. Le premier ministre britannique Chamberlain et le président Daladier sont au sommet de leur popularité. 12. Qui a dit à propos de la conférence? «Français et Anglais avaient le choix entre le déshonneur et la guerre. Ils ont choisi le déshonneur et ils auront la guerre». Jean Paul SARTRE Léon Blum Winston Churchill Il s agit de Winston Churchill à la Chambre des Communes le 5 octobre 1938. 13. Que se passe t-il le 1 er septembre 1939? L Allemagne envahit la Norvège et le Danemark L Allemagne envahit la Tchécoslovaquie? L Allemagne envahit la Pologne. En violation des accords de Munich en mars 1939, l Allemagne envahit la Tchécoslovaquie puis la Pologne le 1 er septembre 1939. La Norvège et le Danemark seront envahis le 9 avril 1940. 14. Quels pays déclarent la guerre à l Allemagne le 3 septembre 1939? La France et La Tchécoslovaquie La France et la Grande Bretagne La France et les Etats Unis La France et la GB réagissent enfin et déclarent ensemble la guerre à l Allemagne. 15. A quelle date est signé le pacte de non agression germano- soviétique? Le 3 septembre 1939 Le 23 août 1939 Le 25 juillet 1939
Devant la menace allemande, Staline négocie d'abord un rapprochement avec les Français et les Britanniques. Un projet d'accord est bouclé le 22 juillet 1939 mais le dictateur refuse de le signer car les Occidentaux n'autorisent pas ses troupes à entrer en Pologne et en Roumanie en cas de besoin. De dépit, Staline change son fusil d'épaule et, le soir du 19 août, annonce à son bureau politique son intention de signer un pacte de «non-agression» avec son turbulent voisin. Le pacte est bouclé en trois jours par le ministre allemand des Affaires étrangères, von Ribbentrop, et son homologue soviétique, Molotov. Le pacte est conclu pour une durée de dix ans. Le pacte inclut une aide économique de l'urss à l'allemagne avec d'importantes livraisons de blé, pétrole et matières premières. Celles-ci se poursuivront jusqu'à la rupture du pacte deux ans plus tard. Une clause secrète prévoit le partage de la Pologne en zones d'influence allemande et soviétique, la limite passant par les fleuves Narew, Vistule et San. Une autre clause secrète prévoit la livraison à l'allemagne nazie de militants communistes allemands réfugiés en URSS. Le 17 septembre l URSS envahit la Pologne. Le 28 septembre la Pologne est partagée entre l Allemagne et l URSS. 16. Que se passe t-il le l8 novembre 1939 à Munich? Un attentat contre Hitler Une ultime conférence de paix Le partage de la Pologne entre Hitler et Staline Le soir du 8 novembre 1939, à Munich, dans la brasserie Bürgerbräukelle, Hitler fête l'anniversaire de son putsch raté de 1923. Ce putsch lui avait valu d'être incarcéré pendant plusieurs mois. Georg Elser, un humble menuisier originaire du petit village de Hermaringen, dans le Jura souabe, veut profiter de l'occasion pour assassiner le Führer dont, plus lucide que la plupart de ses contemporains, il a mesuré la malfaisance. Mais par une circonstance imprévue, Hitler quitte les lieux quelques minutes avant l'explosion de la bombe. Georg Elser est arrêté le soir même et déporté dans un camp de concentration, à Dachau. Hitler ne l'oublie pas. En avril 1945, alors qu'il est sur le point de se suicider après avoir mené son pays au chaos, il donne par téléphone l'ordre express de l'exécuter. Un autre attentat contre Hitler aura lieu le 20 juillet 1944 à la tanière du Loup. 17. Qui devient premier ministre britannique le 10 mai 1940 et lors de son discours du 13 mai à la chambre des lords dit : «Je n'ai à offrir que du sang, de la peine, des larmes et de la sueur!..»? Lloyd Georges Neville Chamberlain Winston Churchill Le 10 mai 1940, tandis que les armées de Hitler rompent le front de l'ouest, Winston Churchill devient Premier ministre de Grande-Bretagne. Il remplace à ce poste Neville Chamberlain, qui s'est déconsidéré par ses hésitations et ses reculades face au Führer.
18. De quoi s agit il? De la ligne Maginot De l intérieur d un sous marin D un camp d entrainement Les Français dépensèrent beaucoup d argent pour créer une fortification dans l est de la France, qui s appelait ligne Maginot. C étaient de gigantesques galeries sous terraines surmontées de canons, qui contenaient des réserves d armes. La Ligne Maginot devait empêcher les Allemands de franchir la frontière française. 19. Jusqu au mois de mai 1940 que veulent dire les expressions «phoney war ou encore «Sitzkrieg»? La Ligne Maginot L attente La drôle de guerre La période séparant la déclaration de guerre de la France et du Royaume-Uni à l'allemagne nazie (3 septembre 1939), et le début de la Bataille de France (10 mai 1940) est marquée par le fait qu'aucune action militaire majeure n'a lieu: les combattants attendent Cette guerre sans réel combat, dont les origines sont multiples, prend ainsi le nom de «drôle de guerre» (France), de phoney war (Royaume-Uni, «fausse guerre»), ou encore de Sitzkrieg (Allemagne, «guerre assise»). 20. Qu est ce que la tactique de la Blitzkrieg «guerre éclair»? Une attaque sous marine à outrance Une attaque aérienne avec bombardement des villes Une attaque simultanée des chars, de l aviation, et de l infanterie.
Blitzkrieg signifie «guerre éclair».le Blitzkrieg a d'abord été utilisé par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale. C était une tactique basée sur la vitesse et la surprise qui avait besoin d'une force militaire avec des unités de chars légers qui étaient appuyées par des avions et de l'infanterie (fantassins). La tactique a été développée en Allemagne par un officier de l'armée appelé Hans Guderian. Le Blitzkrieg a été basé sur la vitesse, la coordination et le mouvement. Il a été conçu pour frapper fort et instantanément. Son but était de créer la panique parmi la population civile. 21. En France, qui demande l armistice à l Allemagne le 17 juin 1940? Daladier Pétain Blum Le 22 juin 1940 est conclu l'armistice entre le IIIe Reich allemand et les représentants du gouvernement français de Philippe Pétain. Se méprenant sur Hitler, le maréchal Pétain croit pouvoir traiter avec celui-ci comme, soixante-dix ans plus tôt, Adolphe Thiers négocia avec Bismarck. Dans l'honneur et le respect mutuel. La réalité sera on ne peut plus différente. Désireux de laver l'humiliation de 1918, Hitler exige de signer l'armistice à Rethondes, en forêt de Compiègne, dans le wagon historique où le maréchal Foch et les plénipotentiaires allemands se retrouvèrent pour l'armistice du 11 novembre 1918. L article 19 exige que la France remette à l'allemagne «sur sa demande tous les ressortissants allemands désignés par le gouvernement du Reich». Il s'agit rien moins que de trahir la parole donnée aux réfugiés politiques et aux juifs allemands. Mais Keitel ne veut pas entendre parler de sa suppression et les Français s'inclinent. Les Français acceptent également une clause stipulant que leurs nationaux qui combattraient avec un autre pays contre l'allemagne seraient traités en «francs-tireurs», autrement dit fusillés sur le champ. Croyant en une conclusion rapide de la guerre, ils acceptent que les prisonniers ne soient pas rendus à la liberté avant la signature d'un traité de paix en bonne et due forme. La convention d'armistice prévoit l'instauration d'une «zone libre» au sud du pays. C'est une astuce des Allemands pour dissuader les dirigeants français d'instaurer un gouvernement en exil et les garder à sa portée. 22. A quelle date est signée l armistice entre la France et l Allemagne? Le 18 juin 1940 Le 22 juin 1940 Le 25 juin 1940 L'armistice est signé le 22 juin à 18h50. 23. Qu est- ce que la bataille d Angleterre? Une bataille sous marine. Une bataille aérienne. La construction d un tunnel sous la Manche pour envahir la GB. Après l'invasion de la France, surprenante de rapidité, Hitler escompte une soumission de l'angleterre, dernière puissance européenne à lui résister. Mais celle-ci, dirigée avec détermination par Winston Churchill, rejette les offres de paix venues d'allemagne. À la mi-juillet, le dictateur allemand comprend qu'il n'a rien à attendre du gouvernement anglais et se résout à envahir les îles britanniques. Pour cela, il doit en premier lieu obtenir la maîtrise du ciel au-dessus de la Manche. Mais leur offensive tourne très vite court du fait de la résistance héroïque des pilotes britanniques. Devant l'incapacité de vaincre la chasse adverse, Hitler reconnaît son échec et renonce
dès le 12 octobre à son projet d'invasion. C'est un premier et immense succès pour Churchill et les Britanniques. Dans la bataille d'angleterre, les Anglais ont bénéficié d'un système innovant avec une vingtaine de stations radar échelonnées sur la côte sud de l'angleterre. Mis au point en 1935 par un savant écossais, Robert Watson Watt, le radar (acronyme de l'anglais : «Radio detection and ranging») a permis à leurs pilotes de détecter très tôt l'arrivée des avions ennemis, de décoller avant qu'ils n'arrivent et de les attaquer par surprise. 24. Le 7 septembre 1940 quelle nouvelle tactique est inaugurée par Hitler en Angleterre? Le Blietzkrig Le Blitz Le Spitfire Le Spitfire est un avion anglais de la Bataille d Angleterre. Le 7 septembre 1940, Hitler inaugure une nouvelle tactique destinée à abattre le moral de l'ennemi britannique: 364 bombardiers allemands, escortés par 515 chasseurs, bombardent Londres de 17h à 4h30 du matin, faisant 430 morts, surtout dans les quartiers populaires de l'east End. C'est le début de ce que les Britanniques appellent le «Blitz» : Londres est bombardée 57 nuits de suite avant que le brouillard n'offre un bref répit aux habitants. 25. A quelle date le général de Gaulle lance t-il, de Londres, son appel à la Résistance? Le 18 juin 1940 Le 20 juin 1940 Le 22 juin 1940 Le mardi 18 juin 1940, vers 18 heures, dans les studios de la BBC, à Londres, le général Charles de Gaulle, en uniforme, enregistre un message en français à l'adresse de ses compatriotes présents sur le territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver. Il fait part de sa conviction en la défaite finale de l'allemagne et invite les officiers et les soldats, les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d'armement à se mettre en rapport avec lui. Pour la première fois, avant même que le gouvernement français ait signé l'armistice avec l'envahisseur allemand, il évoque la «flamme de la résistance française». Quatre jours plus tard, le 22 juin 1940, jour de la signature de l'armistice par le gouvernement Pétain, il renouvelle son appel et précise sa volonté de poursuivre le combat. L'Appel est diffusé sur les ondes le soir, vers 22 heures, et rediffusé le lendemain vers 16 heures. 26. De juin 1940 à 1943, qu est ce que la bataille de l Atlantique? Une attaque systématique des navires américains par les Allemands Une attaque systématique des navires britanniques par les Allemands Une attaque systématique des navires américains par les Japonais.
De juin 1940 à 1943, les sous marins de l amiral Dönitz se lancent sur l Atlantique, traquant les navires de commerce britannique dans l espoir d asphyxier l économie de guerre de la G.B. L'année 1942 est particulièrement critique pour les Alliés : 7 800 000 t sont coulées dont 6 millions par les U-Boot. 27. Qu est ce que l opération Barbarossa du 22 juin 1941? Une attaque navale contre l Angleterre. L invasion de l URSS par l armée allemande L invasion de la Chine par le Japon. Le 22 juin 1941 les armées allemandes envahissent l URSS à la grande surprise de Staline. L armée rouge est balayée, des centaines de milliers de prisonniers soviétiques sont faits par l armée allemande. Au début de l hiver 1941, la Wehrmacht est devant Moscou. Grâce à ses troupes d hiver bien équipées, l Armée rouge lance une contre offensive et parvient à débloquer Moscou. En dépit des espoirs d Hitler, l URSS n est pas encore vaincue. 28. Quel pays attaque la Chine en 1937? Le Japon L Italie L Allemagne En 1937, le Japon attaque la Chine, s emparant de toutes les régions littorales. De nombreux massacres seront perpétrés par l armée japonaise notamment à Nankin en décembre 1937, faisant de 100 000 à 300 000 victimes). 29. Que se passe t-il le 7 décembre 1941 dans le Pacifique? Attaque surprise des Japonais contre la flotte américaine. Attaque surprise des Japonais contre la flotte chinoise Attaque surprise des Japonais contre la flotte allemande. Le dimanche 7 décembre 1941, au petit matin, des nuées d'avions japonais attaquent par surprise la flotte de guerre américaine à Pearl Harbor, sur l'île d'oahu, dans l'archipel des Hawaï. Trois heures plus tard, le gouvernement japonais transmet à son homologue américain une déclaration de guerre en bonne et due forme. L'attaque a été programmée par l'amiral de la flotte impériale, Isoroku Yamamoto, sur ordre du général Hideki Tojo, Premier ministre depuis le 16 octobre 1941. Pour poursuivre la conquête de la Chine et de l'asie du Sud-Est, l'amiral a compris qu'il était nécessaire de neutraliser la puissance américaine par la destruction préventive de sa flotte. C'est ainsi qu'il a mis sur pied le «plan Z» en vue d'attaquer Pearl Harbor, en plein océan Pacifique, à 5500 km des côtes japonaises. Les pilotes de l'aéronavale ont subi un long entraînement dans le plus grand secret. Leurs avions ont été équipés de torpilles spéciales, capables de plonger dans les eaux très peu profondes de la base américaine. Aussitôt après Pearl Harbor, une union sacrée se forme aux États-Unis et le Congrès déclare la guerre au Japon. Trois jours plus tard, l'allemagne et l'italie, alliées du Japon, déclarent à leur tour - mais à contrecœur - la guerre aux États-Unis
30. Quel président déclare la guerre au Japon le 8 décembre 1941? Wilson Truman Roosevelt 31. Que se passe t-il à la bataille de Midway le 3 juin 1942? Les japonais infligent une cuisante défaite aux chinois Les américains infligent une cuisante défaite aux japonais Les américains infligent une cuisante défaite aux allemands Du 3 au 6 juin 1942, les flottes japonaise et américaine s'affrontent près de l'île de Midway, au cœur du Pacifique. Pour la première fois dans une bataille navale, l'aviation fait figure de vedette. Les Japonais perdent leurs quatre porte-avions. Après leur attaque surprise de Pearl Harbor, les Japonais avaient effectué une progression foudroyante dans le Pacifique et l'insulinde. S'emparant des Philippines, de Singapour, des îles Salomon et de l'indonésie, ils en étaient arrivés à menacer Calcutta (Inde) et à bombarder Port-Darwin (Australie). Mais pendant ce temps, les Américains, dotés d'une écrasante supériorité industrielle et militaire, s'étaient mis en ordre de bataille. Le 15 avril 1942, le général Douglas MacArthur prend le commandement en chef des opérations du Pacifique. Trois jours plus tard, le 18 avril 1942, le colonel Doolittle effectue un raid audacieux sur Tokyo avec des bombardiers qui ont décollé depuis des porte-avions. Ce fait d'armes inquiète fortement l'amiral Yamamoto, qui commande la flotte japonaise. La prise de la base de Midway, à 1150 milles marins au nord-ouest d'honolulu, lui apparaît dès lors indispensable pour maîtriser le Pacifique central et repousser les Américains à l'est du 180e méridien. La situation devient d'autant plus préoccupante pour les Japonais qu'ils échouent dans leur attaque contre Port-Moresby, capitale de la Nouvelle-Guinée, lors de la bataille de la mer de Corail, les 7 et 8 mai 1942. Cette bataille navale est la première de l'histoire qui fasse exclusivement appel aux avions de l'aéronavale. Elle stoppe la progression des Japonais dans le Pacifique Sud et lève la menace sur l'australie. 32. Qu est ce que la bataille d El Alamein le 23 octobre 1942? Le premier coup d arrêt infligé à l armée française par l armée allemande en Afrique du Nord Le premier coup d arrêt infligé à l armée allemande par l armée britannique Le premier coup d arrêt infligé à l armée britannique par l armée allemande. Le 23 octobre 1942, à El-Alamein (Égypte), l'afrikakorps du maréchal Rommel recule devant la VIIIe armée britannique.
C'est le premier coup d'arrêt infligé à l'armée allemande après une guerre éclair qui lui a valu d'occuper la plus grande partie de l'europe continentale et du bassin méditerranéen. Il a été rendu possible par l'héroïque résistance d'une brigade française à Bir Hakeim, au sud du dispositif britannique. Le 2 novembre, Rommel demande à Hitler le droit de se retirer. Mais le Führer le lui refuse et lui ordonne de résister coûte que coûte. Le maréchal, fort de son prestige, prend sur lui de désobéir au dictateur. Le 3 novembre 1942, il donne l'ordre de battre en retraite et ramène son armée en bon ordre et presque intacte vers la Tunisie. Quelques jours plus tard, les Anglo-Américains débarquent en Afrique du Nord. À Londres, devant la foule en joie, Winston Churchill exulte : «Ce n'est pas la fin, ni même le commencement de la fin ; mais c'est la fin du commencement». Le Premier ministre britannique a compris que cette bataille était le tournant décisif de la Seconde Guerre mondiale. Il constatera plus tard : «Avant El-Alamein, nous n'avons jamais eu de victoire, après El-Alamein, nous n'avons jamais eu de défaite!» À la fin de l'année 1942, l'axe germano-italien est chassé d'afrique à l'exception de la Tunisie. 33. A quelle date sont ouverts les premiers camps de concentration nazi? 1933 1939 1941 Dès mars 1933, quelques semaines après l arrivée au pouvoir d Hitler, le 1 er camp de concentration nazi est ouvert à Dachau, près de Munich. Le régime y interne les opposants politiques, les militants communistes et socialistes, les religieux, les homosexuels, prostituées Les Juifs allemands sont à leur tour internés en grand nombre dans ces camps de concentration avant la déclaration de guerre. 34. Que décident les nazis en janvier 1942 à la conférence de Wannsee? La déportation et l extermination des juifs et des tziganes. La déportation des communistes. La mise en place d expériences scientifiques sur des malades mentaux. Heinrich Himmler principal chef des SS et du système concentrationnaire nazi décident l application de «la solution finale». 11 millions de juifs et également des tziganes sont déportés vers des camps de concentration et des camps d extermination d Allemagne et de Pologne afin de faire disparaitre tous les juifs d Europe. Les expériences médicales qui n étaient que de la barbarie furent validées à Nuremberg en 1933 au nom de l eugénisme de la race aryenne. Ce n était que actes de tortures barbares et inutiles. 35. Quelle date marque le tournant de la guerre? 1942 1943 1944