Aide Page 1 Sommaire Objectif du logiciel............ 2 Présentation................ 2 Créer un nouveau quadrillage... 3 Démarrer un nouveau plan..... 3 Sélectionner une ligne......... 3 Insérer une nouvelle ligne...... 4 Supprimer une ligne sélectionnée 4 Fonctions Annuler / Rétablir.... 4 Continuer le plan............. 5 Modifier une ligne............ 5 Modifier une ligne sélectionnée.. 5 Déplacer réseau............. 6 Changer d'échelle............ 6 Fonction rotation............. 7 Ajouter des dérivations........ 7 Supprimer une dérivation...... 7 Ajouter composants sur dérivation 8 Déplacer une dérivation........ 8 Sauvegarder une dérivation.... 9 Charger une dérivation enregistrée 9 Copier plusieurs fois une dérivation 9 Ajouter une ligne transversale... 10 Ajouter une boucle............ 10 Utiliser différentes échelles..... 11 Transformer ligne en tuyau souple 11 Dessiner un tuyau souple...... 12 Options texte................ 12 Réunir lignes................ 13 Scinder ligne................ 13 Déplacer l'axe de la ligne...... 13 Angles à 45................ 14 Dimensionner le réseau principal 15 Options tubes - couleur/matériau 16 Ajouter un composant......... 16 Repositionner un composant.... 17 Supprimer un composant...... 17 Formes - ajouter une ligne...... 17 Formes - ajouter un rectangle... 18 Formes - déplacer une forme... 18 Formes - Supprimer une forme.. 18 Dimensions du réseau principal. 19 Couleur de fond.............. 19 Couleur des tubes............ 19 Calcul de la dilatation......... 19 Vue Nomenclature............ 20 Nomenclature-Rajouter produit.. 20 Nomenclature-Données personnalisées 20 Nomenclature-Ajouter Notes.... 21 Nomenclature-Salle compresseur 21 Nomenclature-Supprimer composant 21 Nomenclature-Prix............ 21 Nomenclature-Tarifs archivés... 22 Nomenclature-Imprimer....... 22 Nomenclature-Prix nuls........ 22 Salle compresseur - Composants 23 Nomenclature-Enregistrer fichier. 23 Options - BSP / NPT.......... 23 Options - Longueur des tubes... 23 Options - Enregistrer tarification. 24 Ajouter du texte au plan........ 24 Insérer symbole............. 24 Texte - Sauvegarder / Charger.. 25 Texte - Relier............... 25 Texte - modifier/déplacer/copier. 26 Choix des paramètres......... 26 Langues.................... 26 Données projet.............. 27 Aperçu avant impression....... 27 Imprimer un plan............. 27 Copier un plan............... 28 Enregistrer une image......... 28 Ouvrir fichier................ 28 Fichiers récents.............. 29 Enregistrer un fichier.......... 29 Quitter..................... 29 Raccourcis clavier............ 30
Aide Page 2 Objectif du logiciel Ce logiciel a été créé pour vous assister dans la réalisation d'un plan et d'une nomenclature d'un projet de réseau d'air Legris Transair. Présentation Les réseaux sont réalisés sur un quadrillage 3D. Les tubes peuvent être dessinés dans quatre directions horizontales (gauche, droite, vers l'avant et l'arrière) et dans deux directions verticales (haut ou bas). Des dérivations peuvent être rajoutées au fur et à mesure de la conception du réseau ou une fois que le réseau principal aura été réalisé. Le réseau principal sera le plus souvent bouclé (dans ce cas les pertes de charge sont moins importantes que pour un réseau non bouclé). Le logiciel permet également de réaliser des réseaux non bouclés. Une fois le réseau principal dessiné, le réseau doit être bien dimensionné dans le but d'obtenir une installation optimale sur les plans technique et économique. Des accessoires peuvent être ajoutés au plan en les sélectionnant dans le catalogue (les accessoires peuvent également être rajoutés directement à la nomenclature sans qu'ils n'apparaissent sur le dessin du réseau). La nomenclature regroupe tous les raccords et tubes nécessaires à la réalisation du réseau dessiné. Ce logiciel permet également de réaliser une salle compresseur. Si l'option "salle compresseur" est cochée, les composants de la salle compresseur apparaîtront également dans la nomenclature. L'utilisateur a la possibilité de rajouter dans la nomenclature d'autres coûts comme les frais de location d'une nacelle par exemple permettant ainsi de calculer l'ensemble des coûts du chantier. Il est également possible de copier la nomenclature et de la coller dans un document Word ou Excel. Le dessin réalisé peut quant à lui, être copié/collé dans Word ou Excel ou encore sauvegardé sous la forme d'un fichier.pdf ou d'une image au format.jpg. La nomenclature et la "vue plan" peuvent être imprimées.
Aide Page 3 Créer un nouveau quadrillage La boîte de dialogue "Personnalisation quadrillage" permet à l'utilisateur de personnaliser son quadrillage. Il peut ainsi choisir un réseau principal bouclé ou non. Il peut également choisir un quadrillage en mètres, pieds ou yards. Il est également possible de modifier l'échelle des cellules du quadrillage. Si vous voulez utiliser uniquement des tubes de 3m (10 pieds), il faut désélectionner la case. Si vous voulez utiliser des tubes de 6 m, la case "Utiliser tubes de 6m (20ft)" doit être cochée. Démarrer un nouveau plan Cliquez sur le quadrillage à l'endroit où vous désirez placer le point d'alimentation (point de jonction entre la salle compresseur et le réseau principal. Vous pouvez alors démarrer la conception du réseau dans six directions. Un cercle apparaît aux intersections du quadrillage : il vous indique que vous pouvez continuer votre ligne. La longueur de la ligne apparaît lorsque vous faites glisser le curseur le long du quadrillage. Cliquez avec la souris pour dessiner une ligne entre deux points. Vous pouvez utiliser l'option "boucler le réseau" pour gagner du temps dans le cas d'un réseau bouclé. Sélectionner une ligne Il faut, pour certaines options du logiciel, sélectionner une ligne avant de pouvoir continuer le dessin du réseau. La ligne sélectionnée devient alors rouge. Pour sélectionner une ligne, faites un clic droit avec la souris sur la ligne retenue et choisir "Sélectionner ligne". F5 - Le bouton "Annuler sélection" permet de déselectionner la ligne. F6 - Le bouton "Sélectionner ligne précédente" permet de sélectionner la ligne située avant la ligne sélectionnée. F7 - Le bouton "Sélectionner ligne suivante" permet de sélectionner la ligne située après la ligne sélectionnée. F8 - Le bouton "Sélectionner dérivation" permet de sélectionner le premier tube d'une dérivation.
Aide Page 4 Insérer une nouvelle ligne Une nouvelle ligne peut être ajoutée au dessin lors de la conception du réseau. Pour cela, sélectionner la ligne qui se trouve après celle que vous voulez rajouter et cliquer sur "Insérer ligne" dans le menu Edition. La boîte de dialogue "Insérer ligne" apparaît alors. Choisir ensuite la direction voulue et la longueur de la nouvelle ligne. Cliquer sur "OK" pour insérer la nouvelle ligne. Cette nouvelle ligne aura un diamètre identique à celui de la ligne précédente. Si une ligne est rajoutée dans un réseau qui a déjà été dimensionné (calcul de la perte de charge), la perte de charge doit être recalculée avec cette nouvelle ligne afin de s'assurer qu'elle reste acceptable. Supprimer une ligne sélectionnée Il est possible de supprimer une ligne du réseau. Sélectionner la ligne à supprimer puis choisir "Supprimer ligne" dans le menu Edition. La ligne sélectionnée va être supprimée et la ligne précédente devient alors rouge. La fonction "Annuler suppression ligne" est utilisable dans le menu Edition : utilisez cette fonction pour restaurer la ligne supprimée. Les produits insérés sur une ligne peuvent être également supprimés en utilisant cette fonction. Il faut sélectionner le produit à supprimer et utiliser la fonction "Supprimer ligne" dans le menu Edition. Fonctions Annuler / Rétablir Lors de la conception du réseau principal, il est parfois nécessaire de supprimer une ligne qui a été dessinée de manière incorrecte. La fonction "Annuler ligne précédente" du menu Edition (Ctrl + Z) permet de supprimer la dernière ligne créée sur le réseau principal. Si une ligne a été supprimée, la fonction "Rétablir ligne précédente"(ctrl + R) du menu Edition devient active pour redessiner la ligne supprimée par erreur. Les fonctions ci-dessus n'existent que sur le réseau principal. Pour plus de flexibilité, d'autres fonctions Annuler existent dans les fonctions suivantes : Insérer une nouvelle ligne, dessiner dérivation, déplacer l'axe de la ligne. Ces fonctions possèdent des options "Annuler" propres à chacune d'entre elles.
Aide Page 5 Continuer le plan Pour rajouter d'autres lignes à un réseau principal déjà créé, utilisez la fonction "Continuer le plan" dans le menu "Dimensionner le réseau principal". Vous supprimez alors la dernière ligne créée sur le réseau principal. Le calcul de la perte de charge doit être revérifié une fois que les lignes auront été rajoutées. Modifier une ligne Une ligne doit être sélectionnée avant de pouvoir être modifiée. La ligne sélectionnée apparaît alors en rouge sur le plan. Vous pouvez : la supprimer, insérer une ligne, modifier le raccord de départ, de fin, le diamètre ainsi que la longueur. Dans le menu Edition, l'option "Modifier ligne" propose le sous-menu suivant : - raccorder une ligne à la ligne précédente, si la direction est identique. - scinder une ligne en deux. - créer un angle de 45 avec la ligne sélectionnée. - modifier l'axe de la ligne en rajoutant deux nouvelles lignes. - remplacer une ligne par un tuyau souple. Vous pouvez accéder aux fonctions les plus importantes en effectuant un clic droit sur la souris. Modifier une ligne sélectionnée Vous pouvez modifier les raccords de début, de fin ainsi que la longueur d'une ligne. Sélectionnez la dérivation à modifier et dans le menu Edition, cliquez sur la fonction "Modifier données ligne" (F9). Les caractéristiques de la dérivation apparaissent alors. Modifiez les données que vous souhaitez et cliquez sur "Appliquer modif.". L'apparence des raccords reste identique à celle dessinée précédemment. Cliquez sur l'icône avec un point d'interrogation pour changer l'apparence du raccord. Attention : Le choix des raccords de connexion à la ligne précédente et à la ligne suivante peut se faire automatiquement. Si cette option n'est pas souhaitée, cochez les cases "Bloquer".
Aide Page 6 Déplacer réseau Vous pouvez déplacer le réseau dessiné vers le haut, le bas, la gauche et la droite. Une partie du plan peut se trouver à l'extérieur de l'écran alors que vous dessinez d'autres lignes sur la partie visible. Utilisez le menu "Déplacer réseau" et choisissez ensuite la direction dans laquelle vous souhaitez déplacer le plan du réseau. Pour plus de rapidité, utilisez sur le clavier les touches suivantes : Ctrl + flèche gauche...... Déplacement vers la gauche. Ctrl + flèche droite...... Déplacement vers la droite. Ctrl + flèche du haut..... Déplacement vers le haut Ctrl + flèche du bas...... Déplacement vers le bas Changer d'échelle Vous pouvez visualiser le plan du réseau à différentes échelles L'échelle utilisée quand vous dessinez apparaît dans le coin gauche en bas de l'écran. L'échelle 100% correspond à la vue normale. Des échelles plus importantes existent (120%, 140%, 160%, 180% et 200%) permettant de lire un texte illisible à une échelle standard. Des échelles plus petites (80%, 60%, 50%, 40%, 30%, 25%, 20%, 15%, 10% et 5%) existent également pour bien visualiser un réseau important. Utilisez le menu "Vue" pour agrandir, réduire ou revenir à l'échelle normale. Touche "+".... Zoom avant (pour agrandir la taille du réseau) Touche "-".... Zoom arrière (pour réduire la vue du réseau) La fonction imprimer permet d'imprimer la partie visible du réseau. Avec un réseau important, vous pouvez imprimer une vue globale ainsi que plusieurs autres vues des différentes parties à une échelle plus grande. Vous aurez ainsi différentes vues du réseau.
Aide Page 7 Fonction rotation Vous pouvez faire subir une rotation au plan : elle s'effectue à partir du point de départ du dessin. La rotation s'effectue par étapes (90 à chaque fois), donnant ainsi des perspectives différentes. Utilisez le menu "Déplacer réseau" puis la fonction "Rotation" : la rotation s'effectue dans le sens des aiguilles d'une montre. Ctrl Q permet d'obtenir le même résultat. Pour revenir à la vue d'origine, utilisez cette fonction plusieurs fois. Attention : Les segments à 45 dans le plan horizontal seront à modifier manuellement lors d'une rotation. Ajouter des dérivations Vous pouvez rajouter une dérivation à une ligne sélectionnée en rouge. Sélectionnez la fonction "Ajouter dérivation", choisissez le raccord de jonction approprié et cliquez sur un point de la ligne sélectionnée en rouge. Le point de jonction va se positionner sur une intersection du quadrillage. Les autres éléments de la dérivation peuvent être dessinés de la même manière que pour le réseau principal. Complétez la dérivation en choisissant un raccord dans le menu déroulant et cliquez sur Fin. Vous serez parfois amenés à choisir la référence complète pour terminer la dérivation. La dérivation se positionne à l'endroit où vous avez cliqué au départ. Supprimer une dérivation Vous pouvez supprimer une dérivation du plan du réseau. Sélectionnez le premier tube de la dérivation (la touche F8 permet de se positionner directement sur le premier tube d'une dérivation : cliquez plusieurs fois sur F8 jusqu'à la dérivation souhaitée). Cliquez ensuite sur l'option "Supprimer dérivation" du menu Edition (ou via le menu du "clic droit"). Un message apparaît demandant la confirmation de l'action de suppression. Cliquez sur "Oui" et la dérivation sera supprimée.
Aide Page 8 Ajouter composants sur dérivation Vous pouvez rajouter plusieurs produits à une dérivation en utilisant l'option "panier" : plusieurs composants (coupleurs, embouts ) vont alors être rattachés à la dérivation. Pour créer ce "panier", sélectionner le dernier tube de la dérivation et cliquer sur "Ajouter panier" dans le menu "Panier" (ctrl+a ajoutera un panier). Le symbole d'un panier va alors apparaître sur le catalogue produits, cliquer sur ce symbole pour ajouter un panier. Les composants du catalogue produits peuvent être "collés" sur la ligne rattachant le panier à la dérivation. Choisissez un produit dans le catalogue, un pinceau apparaît près du composant sélectionné, cliquez sur le pinceau et mettez le composant dans le panier en cliquant sur la ligne du panier. Si vous souhaitez "coller" plusieurs fois un même composant sur une ligne, modifiez la quantité dans le menu quantité déroulant près de la désignation article dans le catalogue produit et positionnez les ensuite sur la ligne reliant la dérivation au panier. Vous pouvez agrandir ou réduire la longueur de la ligne du panier en utilisant le menu panier (ctrl+l or ctrl+k). Pour supprimer un composant du panier, sélectionnez le composant (la touche F3 peut être utilisée pour faire apparaître ou cacher la cible vous aidant à sélectionner rapidement un composant) et choisissez l'option "Supprimer composant" pour l'effacer. Déplacer une dérivation Il se peut que vous vouliez déplacer une dérivation sur le réseau principal. Sélectionnez le premier tube de la dérivation à déplacer (la touche F8 permet de sélectionner le début de chaque dérivation). Cliquez sur la fonction "Déplacer dérivation" du menu édition (ou dans le menu "clic droit") Utilisez les flèches pour déplacer la dérivation. Cliquez sur Annuler pour faire revenir la dérivation à sa position initiale.
Aide Page 9 Sauvegarder une dérivation Une dérivation créée sur un projet peut être réutilisée pour un autre projet. Sélectionnez le premier tube de la dérivation à sauvegarder (utilisez la touche F8 en cliquant plusieurs fois jusqu'à la dérivation voulue) Choisissez la fonction "Sauvegarder dérivation" dans le menu Edition (ou dans le menu "clic droit") Entrer un nom pour la dérivation à sauvegarder et cliquez sur "sauvegarder". La dérivation sauvegardée pourra être ensuite réutilisée grâce à l'option charger dérivation. Charger une dérivation enregistrée Vous pouvez rajouter sur un plan une dérivation qui a été enregistrée. Sélectionnez la ligne sur laquelle vous allez positionner la dérivation. Sélectionnez ensuite l'option "Ajouter dérivation" et choisissez le raccord de jonction. Cliquez à l'endroit de la ligne sélectionnée où vous voulez positionner la dérivation. La dérivation se positionne automatiquement sur une intersection. Le bouton "Charger" devient alors actif. L'ensemble des élements d'une dérivation peuvent être chargés à partir de fichiers enregistrés. Cliquez sur le bouton "Charger" et sélectionnez un fichier. Si vous souhaitez que l'intégralité de la dérivation soit intégrée (incluant également le raccord de départ), la case "Charger une dérivation complète" doit être cochée avant que le raccord de jonction ne soit rajouté. Copier plusieurs fois une dérivation Il est possible de copier plusieurs fois une dérivation enregistrée. Sélectionnez la ligne sur laquelle vous voulez positionner la(les) dérivations(s). Utilisez ensuite la fonction "Ajouter dérivation" et cliquez sur "Charger". Un menu déroulant avec les quantités apparaît près du bouton "Charger". Choisissez une quantité puis cliquez sur "Charger" Les dérivations vont se placer sur le segment choisi. L'espace entre chaque dérivation sera identique. Vous pouvez modifier la position d'une dérivation en utilisant la fonction "Déplacer dérivation".
Aide Page 10 Ajouter une ligne transversale Vous pouvez ajouter une ligne transversale sur le plan. Sélectionnez la ligne sur laquelle va démarrer la ligne transversale. Puis utilisez la fonction "Ajouter dérivation". Dessinez votre ligne jusqu'à l'endroit voulu. La fonction "Relier à la ligne" apparaît. Cliquez sur cette fonction pour connecter la ligne transversale à l'autre extrémité. Parfois cette fonction peut apparaître durant la conception d'un réseau alors qu'une connexion n'est pas demandée : continuez le dessin du réseau, la fonction va disparaître. Ajouter une boucle Il est possible de boucler des dérivations. Sélectionnez la ligne de départ. Puis cliquez sur la fonction "Ajouter dérivation". Dessinez la dérivation jusqu'au point auquel vous souhaitez la connecter. La fonction "Relier à la ligne" apparaît alors et vous n'avez qu'à cliquer pour effectuer la connexion. Les deux exemples présentés montrent une boucle reliée au réseau primaire ainsi qu'une boucle reliée à une dérivation.
Aide Page 11 Utiliser différentes échelles Cette fonction vous permet de dessiner des lignes en utilisant des échelles différentes. Vous pouvez ainsi choisir de montrer un plan avec des petites dérivations à l'échelle 1:1 et les autres lignes à une échelle plus grande. Exemple: Le quadrillage initial a été paramétré avec une cellule = 6 mètres. Le réseau primaire a été conçu avec cette échelle. Pour les dérivations, l'échelle choisie est 1:1 afin d'en avoir le détail complet. Le dessin montre des lignes dessinées à des échelles différentes : lorsqu'une ligne a été dessinée à une échelle différente de celle ensuite utilisée, le symbole (\\) apparaît sur la ligne afin de bien la différencier. Transformer ligne en tuyau souple Vous pouvez transformer une ligne en tuyau souple. Sélectionnez la ligne à modifier. Cliquez sur "Modifier ligne / Tuyau souple" dans le menu Edition ou effectuez un clic droit pour visualiser le menu des options principales. Sélectionnez ensuite le flexible approprié à partir de la liste. Le diamètre du flexible doit correspondre à celui du tube rigide utilisé. Choisissez ensuite "Utiliser un tuyau souple" et cliquez sur "Appliquer" pour transformer le tube en tuyau souple. Inversement, un tuyau souple peut être transformé en tube rigide. Sélectionnez le tuyau souple à transformer en tube rigide. Cliquez sur "Modifier ligne / Tuyau souple" à partir du menu Edition ou effectuez un clic droit. Choisissez "Utiliser un tube rigide" et cliquez sur "Appliquer" pour effectuer le changement.
Aide Page 12 Dessiner un tuyau souple Vous pouvez dessiner un tuyau souple pendant la conception du réseau. Pour dessiner un tuyau souple, restez appuyer sur la touche Ctrl et faites glisser le curseur. La boîte de dialogue "Tuyau souple" apparaît alors. Sélectionnez le tuyau souple dans la liste déroulante : le diamètre du tuyau souple doit être le même que celui du tube rigide utilisé sur la ligne. Choisissez "Utiliser un tuyau souple" et cliquez sur "Appliquer" pour effectuer le changement. Exemple : Le plan montre un tuyau souple utilisé pour le changement de direction sous un toit. La première ligne à 45 est suivi d'un tuyau souple (méthode ci-dessus), la seconde ligne a ensuite été dessinée en suivant l'autre côté du toit. Les lignes suivantes ont été dessinées tout à fait normalement. Nota : Les lignes suivantes sont automatiquement dimensionnées à partir de la ligne précédente : dans cet exemple, le diamètre du flexible utilisé est 25 mm. Tous les segments qui suivent sont dimensionnés en Ø25 mm. Si vous modifiez par la suite une dérivation, n'oubliez pas de changer également le tuyau souple. Options texte Vous pouvez faire apparaître des informations concernant chaque ligne sur le plan : longueur, diamètre, nombre de manchons et références des raccords. Toutes ces données ne peuvent pas apparaître en même temps. Vous pouvez les sélectionner à partir de la fonction "Options texte" dans le menu "Vue": pas de texte, longueur des lignes (+diamètre), référence abrégée, référence complète. Vous accédez à cette fonction par le menu "Vue" (CtrlF permet d'accéder directement à cette fonction et de choisir l'option que vous souhaitez).
Aide Page 13 Réunir lignes Lorsque vous dessinez le réseau, les lignes forment une seule ligne si la direction est la même. Quand une nouvelle ligne est insérée, vous pouvez obtenir deux lignes distinctes. Pour joindre les deux lignes, sélectionnez la deuxième ligne. Utilisez ensuite la fonction "Modifier ligne Relier à ligne précédente" dans le menu Edition ou à partir du menu déroulant (clic droit). Scinder ligne Vous souhaitez insérer une nouvelle ligne sur une ligne existante. La ligne existante doit être scindée en deux. Sélectionnez la ligne à scinder, allez sur "Modifier ligne Scinder ligne" à partir du menu Edition ou de la liste déroulante (clic droi). Déplacez ensuite le repère au point de coupure souhaité et cliquez sur "Scinder ligne". Déplacer l'axe de la ligne Une ligne peut être déplacée dans quatre directions. Sélectionnez la ligne à déplacer, choisissez ensuite la fonction "Modifier ligne / Déplacer axe" à partir du menu Edition ou de la liste déroulante (clic droit). Choisissez la direction dans laquelle vous souhaitez déplacer la ligne et rentrez la longueur du déport. Cliquez sur "OK". Deux nouvelles lignes sont rajoutées lors de cette opération. Dans l'exemple, une ligne de 7m a tout d'abord été scindée en 3 morceaux : 2m, 3m et 2 m. La longueur de 3 m a ensuite été déportée de 2 m pour contourner une porte.
Aide Page 14 Angles à 45 Une ligne existante peut être positionnée avec un angle de 45. Sélectionnez la ligne à modifier, choisissez "Modifier ligne / Angle ligne" à partir du menu Edition ou en réalisant un clic droit (menu des principales fonctions). La boîte de dialogue "Angle ligne" apparaît alors. Trois différentes options existent dans la boîte de dialogue "Angle ligne" : l'option appropriée à la ligne à modifier apparaît automatiquement. Les lignes verticales peuvent être inclinés dans quatre directions. Choisissez la direction et cliquez sur "45 ". Pour supprimer l'inclinaison de la ligne, cliquez sur "Aucun". L'exemple montre une ligne verticale inclinée à 45 vers la droite. L'angle coloré en rose indique qu'il s'agit d'une ligne verticale à 45. Une ligne dessinée horizontalement (vers l'intérieur et l'extérieur) peut être inclinée dans 4 directions, Sélectionnez la direction de l'inclinaison et cliquez sur "45 ". Pour supprimer l'inclinaison, cliquez sur "Aucun". L'exemple montre une ligne horizontale inclinée à 45 vers le haut. L'angle coloré en bleu indique que la ligne est orientée vers l'avant (ou vers l'arrière). Si la ligne avait subi une rotation dans le plan horizontal, l'angle aurait été coloré en jaune pour indiquer une ligne ayant subi une rotation horizontale. Une ligne dessinée vers la gauche ou la droite peut être inclinée dans 4 directions. Cliquez sur une direction puis sur 45. Pour supprimer l'inclinaison, cliquez sur "Aucun". L'exemple montre une ligne horizontale avec une rotation à 45 sur un plan horizontal. L'angle est coloré en jaune pour indiquer que la ligne se trouve sur le plan horizontal. Si la ligne avait été orientée vers le haut (ou vers le bas), l'angle aurait été coloré en bleu clair pour indiquer que la ligne a été inclinée vers le haut ou le bas. Attention : Si vous effectuez une rotation du plan, les lignes qui auront été inclinées devront être modifiées manuellement.
Aide Page 15 Dimensionner le réseau principal Une fois le réseau principal dessiné, vous pouvez effectuer son dimensionnement. Sélectionnez la fonction "Dimensionner tubes" dans le menu "Dimensionner le réseau principal". Une boîte de dialogue "Dimensionner tubes" apparaît alors. La longueur équivalente apparaît automatiquement à partir du dessin. Vous pouvez modifier cette valeur pour calculer la perte de charge avec une autre longueur de tube. En cochant sur "Choix longueur", vous pouvez entrer la valeur que vous souhaitez. Cette modification de longueur ne sera que temporaire : la longueur réelle du réseau dessiné réapparaît lorsque vous réouvrez la boîte de dialogue "Dimensionner tubes". Le premier exemple montre un réseau principal et la boîte de dialogue "Dimensionner tubes". Le choix du diamètre de tube n'a pas encore été effectué et appliqué au dessin. La longueur de 130 m a été calculée automatiquement. Le débit ainsi que la pression ont été rentrés par l'utilisateur. Si le diamètre 40mm était utilisé, la vitesse de l'air serait trop importante et la perte de charge dans le réseau serait trop élevée. Si la perte de charge est supérieure à 5% de la pression du réseau, elle apparaît en rouge. Si la perte de charge se trouve en-dessous de 5%, elle apparaît en vert. Vous pouvez utiliser le menu déroulant des diamètres ou directement cliquer sur "Choisir diamètre" pour sélectionner le diamètre de tube optimal avec une perte de charge inférieure à 5%. Dans le second exemple, le tube 63 mm a été sélectionné et appliqué au réseau en cliquant sur "Appliquer choix". Utilisez l'option "Appliquer choix" pour imposer un diamètre (après avoir choisi un diamètre). Les diamètres des tubes apparaissent maintenant sur le plan du réseau. Le diamètre des tubes du réseau principal peut être modifié par la suite. Si d'autres tubes sont rajoutés sur le réseau principal, nous vous recommendons de vérifier que la perte de charge reste bien en-dessous de 5%.
Aide Page 16 Options tubes - couleur/matériau Les tubes en diamètre 17mm, 25mm, 40mm et 63mm sont disponibles en bleu mais également en gris. Les diamètres 76mm and 100mm (3" et 4") existent en version aluminium (bleu ou gris : attention le gris n'apparaît pas dans ce logiciel ) mais ils sont également disponibles dans une version inox. Effectuez votre sélection à partir de la boîte de dialogue "Choix des paramètres" dans le menu Fichier. Attention, si vous effectuez un changement une fois le plan dessiné, celui-ci ne sera prix en compte que lors de la réouverture du logiciel. Ajouter un composant Les produits du "Catalogue produit" peuvent être ajoutés au réseau. Ils peuvent être "collés" sur une ligne sélectionnée. Sélectionnez un produit dans le "Catalogue produits" en utilisant le menu "Edition" et l'option "Ajouter composant" (la touche F2 permet de faire apparaître et disparaître le catalogue produits). Tous les produits avec leur référence et leur description apparaissent dans la liste déroulante. En sélectionnant un produit dans le menu déroulant, vous verrez alors apparaître la photo du produit avec ses caractéristiques et ses dimensions. Pour vous aider dans la recherche d'un produit, vous pouvez utiliser la fonction "Chercher". Rentrez une partie ou la référence toute entière et cliquez sur "Chercher". Si la référence existe, vous verrez alors apparaître toutes les informations concernant ce produit. Une autre liste déroulante permet d'effectuer une recherche à partir de catégories de produits. Cette méthode peut-être utilisée pour aller vers une catégorie de produits en particulier. Pour sélectionner un produit, cliquez sur la ligne qui contient les informations produit. Le symbole d'un pinceau apparaît alors à l'extrémité de cette ligne. Cliquez sur le pinceau, déplacez le vers le plan et cliquez à l'endroit où vous souhaitez positionner le produit pour l'y insérer. Les produits peuvent être uniquement insérés sur une ligne qui aura été sélectionnée (en rouge). Quand une ligne est sélectionnée, l'option quantité apparaît dans le catalogue produits. Choisissez la quantité souhaitée et collez le composant sur la ligne sélectionnée. L'espacement entre chaque composant est identique. L'exemple montre le "collage" d'un robinet sur une ligne sélectionnée. Le positionnement d'un produit correspond au point où vous cliquez.
Aide Page 17 Repositionner un composant Vous pouvez déplacer des composants collés sur le réseau. Pour sélectionner un composant, utilisez la touche F3. Vous verrez alors apparaître une cible autour des composants. Restez appuyer sur la touche "Ctrl" et sur le clic droit de la souris. Positionnez vous sur le produit à déplacer : le curseur se transforme en cible. Déplacez alors le composant à l'endroit désiré et relâchez le clic droit. Le produit est alors repositionné. Attention : un composant peut être repositionné uniquement sur sa ligne d'origine. Supprimer un composant Vous pouvez supprimer des produits "collés" sur le réseau. Sélectionnez le composant à supprimer (la touche F3 peut être utilisée pour faire apparaître ou cacher les cibles permettant de sélectionner un composant). Faites un clic droit sur le raccord à supprimer et cliquez ensuite sur la corbeille de la barre d'outils. Formes - ajouter une ligne Vous pouvez ajouter des formes sur le dessin. Sélectionnez "Dessiner forme" à partir du menu "Formes". La boîte de dialogue "Formes" apparaît. Cliquez sur le type de forme que vous souhaitez. Une fois la forme sélectionnée, affinez votre choix avec des options complémentaires (ligne uniquement, flèche ou double flèche). Choisissez une couleur pour la forme, cochez la case "Intersection" si la forme doit démarrer et se terminer à des intersections du quadrillage. Le curseur se transforme en symbole avec le chiffre 1. Cliquez sur le quadrillage pour indiquer le point de démarrage. Le curseur se transforme en symbole avec le chiffre 2. Cliquez sur le quadrillage pour indiquer le point de fin. L'exemple montre des formes "double flèche".
Aide Page 18 Formes - ajouter un rectangle Vous pouvez faire apparaître des formes rectangulaires sur le plan. Sélectionnez "Dessiner forme" à partir du menu "Formes". La boîte de dialogue "Dessiner forme" apparaît. Cliquez sur la forme "rectangle". Affinez votre choix en précisant le type de rectangle (contours uniquement, fond blanc, fond d'une autre couleur). Choisissez une couleur de forme, cochez l'option "Intersection" si la forme doit se positionner sur des intersections du quadrillage. Le curseur se transforme en symbole avec le chiffre 1. Cliquez sur le quadrillage pour indiquer le point de démarrage. Le curseur se transforme en symbole avec le chiffre 2. Cliquez sur le quadrillage pour indiquer le point de fin. L'exemple montre trois types possibles de rectangle. Formes - déplacer une forme Vous pouvez déplacer les formes sur le plan. Pour cela, utilisez la fonction "Sélectionner forme" du menu "Formes" (ou Ctrl Alt S) pour déplacer le cercle "cible" d'une forme à l'autre. Restez appuyer sur la touche "Alt" et le "clic droit" de la souris, le curseur se transforme se transforme en cible. Déplacez le symbole de la cible jusqu'à la nouvelle position souhaitée et relâchez le bouton droit de la souris. La forme sélectionnée est alors repositionnée. Formes - Supprimer une forme Vous pouvez supprimer une forme. Utilisez la fonction "Sélectionner forme" du menu "Formes" (ou Ctrl Alt S). Elle permet de déplacer le cercle cible d'une forme à l'autre. Choisissez l'option "Supprimer forme" dans le menu "Formes" ou cliquez sur la corbeille de la barre d'outils.
Aide Page 19 Dimensions du réseau principal Vous pouvez faire apparaître les dimensions du réseau principal. Utilisez l'option "Dimensions réseau" du menu "Vue". Les touches Ctrl +D permettre de faire apparaître/disparaître ces dimensions. Couleur de fond Dans le menue "Vue", utilisez la fonction "Couleur de fond" pour choisir une nouvelle couleur. Le fond redevient blanc lors de l'impression. Couleur des tubes Dans le menu "Vue", utilisez la fonction "Couleur de tube" pour modifier la couleur des tubes. Voir "Options tubes - couleur / matière" Calcul de la dilatation Dans le menu "Dilatation", utilisez la fonction "Calculer la dilatation" pour calculer la variation de longueur du fait des changements de température.
Aide Page 20 Vue Nomenclature Dans le menu "Vue", cliquez sur "Nomenclature" (F4) pour lister les composants nécessaires pour installer le réseau dessiné. Cette liste est construite en analysant les longueurs de tubes et les raccords présents sur le plan du réseau. La nomenclature est réactualisée à chaque visualisation : tout changement sur le réseau est immédiatement pris en compte. Les informations suivantes apparaissent également : débit, pression du réseau, diamètre du réseau principal, vitesse de l'air, perte de charge, salle compresseur : diamètre de tube, vitesse de l'air et perte de charge. A partir de cet écran, il est également possible d'accéder aux écrans "Données projet", "Dimensionner tubes" et "Données salle compresseur". Vous pouvez rajouter des lignes à la nomenclature en utilisant les options ci-après. Nomenclature-Rajouter produit Dans le menu Edition, utilisez la fonction "Rajouter composant à la liste" pour faire apparaître d'autres produits dans la nomenclature. Cette fonction est similaire à celle du "Catalogue produit" : sélection du produit, quantité souhaitée. Cliquez sur la fonction "Ajouter" pour insérer les produits à la fin de la liste. La nouvelle ligne est en couleur dans l'exemple pour des raisons d'illustration uniquement. Nomenclature-Données personnalisées Dans le menu Edition, utilisez l'option "Ajout entrée utilisateur" pour faire apparaître les zones à compléter. Rentrez les données, la quantité doit être supérieure ou égale à 1, utilisez la fonction "Ajouter" pour insérer ces données à la fin de la liste. La nouvelle ligne est en couleur dans l'exemple pour des raisons d'illustration.
Aide Page 21 Nomenclature-Ajouter Notes Dans le menu Edition, utilisez la fonction "Ajouter Notes" pour faire les zones à compléter. Rentrez les données que vous souhaitez et utilisez l'option "Ajouter" pour insérer ces données à la fin de la liste. La nouvelle ligne est en couleur dans l'exemple pour des raisons d'illustration uniquement. Nomenclature-Salle compresseur Les différents composants de la salle compresseur apparaissent en tête de la nomenclature. Ces produits sont copiés à partir de l'écran "Salle compresseur". Vous pouvez choisir de faire apparaître ou pas les composants de la salle compresseur : cochez ou décochez la case qui se trouve dans l'écran "Salle compresseur". Les lignes de la salle compresseur sont en couleur dans l'exemple pour des raisons d'illustration uniquement. Nomenclature-Supprimer composant Vous pouvez supprimer un élément de la nomenclature en utilisant l'option "Supprimer composant". Seuls les éléments rajoutés par l'utilisateur peuvent être effacés. Si la ligne sélectionnée a été directement créée par le logiciel lors de la conception du réseau, un message apparaît en indiquant que cette ligne ne peut pas être supprimée. Nomenclature-Prix Toutes les listes de prix ont une date de validité.un message d'avertissement "Les prix ne sont plus valables" apparaît lorsque la date de validité est dépassée. Une nouvelle tarification doit être installée au plus vite. Toutes les informations se rapportant à la tarification utilisée actuellement se trouvent dans l'option "prix" du menu nomenclature. Nota: Si un fichier avec des anciens prix est ouvert, la nomenclature fera apparaître les nouveaux prix.
Aide Page 22 Nomenclature-Tarifs archivés Pour archiver des nomenclatures de projets avec les anciens prix, utiliser l'option "Copier texte dans le presse-papier" du menu "Edition", coller cette nomenclature dans un fichier Word, Excel et enregistrer cette nomenclature. Nota: Si une nouvelle tarification est installée, les nomenclatures seront reconstruites à partir du dessin sauvegardé en utilisant les nouveaux prix. Nomenclature-Imprimer Vous pouvez également archiver les nomenclatures en les imprimant. Utilisez dans ce cas l'option "Imprimer nomenclature" dans le menu "Fichier". Nomenclature-Prix nuls Il se peut que vous dessiniez un raccord qui n'existe pas. L'exemple montre une dérivation en 25mm rattachée à une ligne en 63mm par un té réduit. Le té réduit 63-25 n'existe pas. La référence du té apparaît avec des XXXX sur le plan (également surligné) pour vous alerter. Dans la nomenclature, ce composant apparaît comme inconnu avec un prix égal à 0. Le message d'avertissement suivant apparaît "Le prix de certains composants est égal à 0". Tous les composants avec des prix nuls peuvent être supprimés de la nomenclature en utilisant l'option "Cacher les entrées avec des prix nuls". L'utilisateur peut ajouter ses propres entrées (produits) pour remplacer ces raccords inexistants. Vous pouvez aussi modifier le plan : Sélectionnez la ligne à modifier, puis l'option "Modifier données ligne" du menu Edition (F9). Modifier la référence du raccord, cliquer sur "bloquer" pour utiliser le raccord modifié puis sur "Appliquer modif.".
Aide Page 23 Salle compresseur - Composants Les différents composants de la salle compresseur peuvent être spécifiés sur une nomenclature à part. La perte de charge et la vitesse de l'air apparaissent. Les tubes, manchons, coudes 90 et fixations sont rajoutés à la nomenclature Salle compresseur. D'autres composants peuvent être ajoutés en utilisant la fonction "Rajouter composants à la liste". Vérifiez que la case "Rajouter la salle compresseur à la nomenclature" est bien cochée pour que tous les composants de la salle compresseur apparaissent en haut de la nomenclature globale du réseau. Nomenclature-Enregistrer fichier Les options du menu principal "Ouvrir fichier" et "Enregistrer fichier" sont dupliquées sur l'écran "nomenclature" afin de facilement sauvegarder toute modification. Ces fonctions dupliquent les options "Ouvrir fichier" et "Enregistrer fichier" de l'écran principal. Ceci permet d'avoir un "fichier global" de l'ensemble du projet. Options - BSP / NPT Les options "BSP" et "NPT" dans le menu "Options" permettent de sélectionner la gamme de produits qui sera utilisée pour la conception des réseaux. Vous ne pouvez pas concevoir un réseau avec des produits BSP si l'option NPT a été sélectionnée. Choisissez donc l'option qui correspond au catalogue produit que vous souhaitez utiliser. Options - Longueur des tubes Vous pouvez sélectionner les options "tube 3m (10ft)" ou "tube 6m (20ft)" pour déterminer la longueur de tubes que vous souhaitez utiliser. Le fait de changer cette option, va modifier la conception du réseau et la nomenclature.
Aide Page 24 Options - Enregistrer tarification Pour actualiser les prix vous devez utiliser l'option "Installer une nouvelle tarification" dans le menu "Options". Sélectionnez BSP ou NPT puis cliquez sur "Installez prix" Choisissez un tableau qui contient les nouveaux prix, cliquez sur ouvrir. Les données du tableau vont être convertis dans une nouvelle version du "Catalogue produit" (avec une nouvelle structure de prix). Attention : Si une ancienne tarification est réenregistrée, la nomenclature sera reconstruite en utilisant la nouvelle liste de prix. Ajouter du texte au plan Vous pouvez rajouter du texte sur le plan en sélectionnant l'option "Ajouter texte"(ctrl T) du menu "Edition". Rentrez le texte souhaité et cliquez sur "Ajouter texte". Choisissez ensuite la police, le style, la couleur et la taille. Choisissez la dimension du cadre entourant le texte : pas de cadre, contour 10%, 20%, etc Choisissez la position : horizontale, verticale ou en diagonale. Choisissez l'alignement du texte : à gauche, centré ou à droite pour du texte horizontal (les options d'alignement n'existent pas pour du texte vertical ou en diagonale). Cliquez sur "Choisir position" pour faire apparaître le curseur et cliquez ensuite à l'endroit où vous souhaitez positionner le texte. Puis cliquez sur "OK" pour mettre le texte sur le dessin. L'exemple montre un texte centré avec un cadre 10%. Insérer symbole Vous pouvez insérer certains symboles dans le texte. Cliquez sur "Insérer" dans la boîte "Editeur texte" : la liste des symboles disponibles apparaît alors. Positionnez le curseur à l'endroit du texte où vous souhaitez le placer. Cliquez sur le bouton "Insérer". Cet exemple montre un texte avec le symbole d'un carré, aligné à gauche avec un cadre à 20%.
Aide Page 25 Texte - Sauvegarder / Charger Le texte écrit dans la boîte de dialogue "Editeur texte" peut être sauvegardé pour une utilisation future. Cliquez sur le bouton "Enregistrer texte" (icône disquette). Le fichier texte aura une extension.tuu (extension propre aux fichiers texte). Cliquez sur le bouton "Charger texte" (icône avec un dossier ouvert) pour visualiser la boîte de dialogue "Ouvrir texte", sélectionnez un fichier texte enregistré : il sera alors ouvert dans la boîte de dialogue "Editeur texte". Utilisez la fonction "Effacer texte" (bouton avec une croix) pour effacer le texte. Texte - Relier Utiliser cette option pour que le texte se déplace en même temps que le réseau si vous le déplacez sur le quadrillage. Si le texte est associé à une ligne particulière du plan, il peut être "relié" à cette ligne. Ainsi, si des lignes sont ajoutées ou supprimées, le texte restera associé à la ligne d'origine. Une fois que la ligne a été sélectionnée, l'option "Relier texte à la ligne sélectionnée" apparaît. Cochez la case si vous voulez relier le texte à la ligne, dans le cas contraire décochez la. Lorsqu'une ligne est sélectionnée (couleur rouge) les boutons "Relier texte" et "Supprimer lien avec ligne" apparaissent (en haut de l'écran). Cliquez alors sur le bouton que vous souhaitez avec le curseur. Cliquez ensuite sur le coin gauche du texte pour appliquer l'option choisie. Ces options permettent de créer et de supprimer rapidement des liens entre un texte et une partie du réseau.
Aide Page 26 Texte - modifier/déplacer/copier Le texte placé sur le plan peut être modifié, supprimé, déplacé ou copié en utilisant la boîte "Editeur texte". Ouvrez la boîte Edition texte et cliquez sur "Modifier / déplacer / copier" (Ctrl Alt E vous permettra de démarrer en mode modification). Cliquez dans le coin en haut à gauche du texte à modifier (il devient jaune). Le texte apparaît dans la boîte "Editeur texte et vous pouvez alors utiliser les mêmes options que lors de la création d'un texte. Cliquez sur "OK" pour effectuer les modifications du texte sur le plan. Vous pouvez également utiliser les options supprimer, déplacer et copier texte. Pour déplacer un texte cliquez sur le texte (en haut à gauche) puis restez appuyer sur la touche "Ctrl" et le clic gauche de la souris. Positionnez ensuite le texte sur le nouvel emplacement. Pour faire une copie d'un texte, cliquez sur le texte (en haut à gauche) puis restez appuyer sur la touche "Shift" et le clic gauche de la souris. Positionnez la copie où vous le souhaitez. Choix des paramètres Pour choisir la langue, le type de filetage, les unités de mesure, allez dans le menu Fichier et ouvrez l'option "Choix des paramètres". Attention : Les fichiers qui ont été ouverts précédemment dans le logiciel apparaissent en bas du menu "Fichier". Si les paramètres ont été modifiés, le logiciel va utiliser ceux du fichier enregistré. Langues Sélectionnez la langue à utiliser dans l'option "Choix des paramètres" du menu "Fichier". Si un autre fichier langue existe, l'option apparaîtra automatiquement dans le menu déroulant "Langue". Une fois qu'une langue a été sélectionnée, elle devient la langue par défaut du logiciel.
Aide Page 27 Données projet L'option "Données projet" permet de rentrer les données relatives au projet de réseau que vous allez dessiner. Vous pouvez choisir de faire apparaître ces informations lors de l'impression. Cochez pour cela les cases en face de chaque donnée.. Nota : Si vous utilisez un logo, la taille de l'image doit être de 200 x 100 pixels en format bitmap (.bmp). Rentrez le chemin d'accès complet au fichier logo dans le champ logo ou utilisez l'option "Chercher logo" pour aller chercher le fichier bitmap (.bmp) souhaité. Aperçu avant impression Utilisez l'option "Aperçu avant impression" pour voir à quoi ressemblera votre impression. L'option "Imprimer" n'imprimera que la partie du réseau visible à l'écran. Dans le cas d'un réseau avec une échelle importante, vous pouvez imprimer une vue globale puis des vues agrandies des parties que vous souhaitez. Imprimer un plan Utilisez l'option "Imprimer" du menu "Fichier" (Ctrl P) pour imprimer la partie du réseau visible à l'écran. La couleur de fond sera changée en blanc et les données sélectionnées dans l'option "Données projet" seront imprimées. Dans le cas d'un réseau avec une échelle importante, vous pouvez imprimer une vue globale puis des vues agrandies des parties que vous souhaitez.
Aide Page 28 Copier un plan Utilisez l'option "Copier dans le presse-papiers" dans le menu "Edition" (Ctrl C) pour copier la partie du réseau visible à l'écran. Ceci permet d'utiliser cette copie dans d'autres programmes (Word, Powerpoint ). Enregistrer une image Sélectionnez l'option "Enregistrer image" dans le menu "Fichier" pour sauvegarder l'image de la partie visible à l'écran du réseau. Rentrez un nom de fichier avec le chemin d'accès complet. Sélectionnez le format d'image souhaité (pdf or jpg) et cliquez sur "Enregistrer". Si le chemin d'accès n'est pas indiqué, le fichier sera enregistré dans le répertoire du Logiciel Transair sur votre disque dur. Ouvrir fichier Utilisez l'option "Ouvrir fichier" du menu "Fichier" (Ctrl O) pour ouvrir un fichier précédemment enregistré.
Aide Page 29 Fichiers récents Les fichiers récemment ouverts apparaissent en bas du menu "Fichier". Les fichiers que vous ouvrez sont rajoutés à cette liste. Cliquez sur un de ces fichiers pour ouvrir plus rapidement un projet récent. Enregistrer un fichier Sélectionnez l'option "Enregistrer fichier" dans le menu "Fichier" (Ctrl S) pour sauvegarder le projet que vous venez de créer. Lorsqu'un réseau est modifié, le symbole "*" apparaît à la fin du nom du fichier indiqué dans la barre du titre (en haut de l'écran). Ce symbole "*" indique que des modifications ont été réalisées et que le fichier n'a pas été sauvegardé. L'exemple montre le réseau "SystemExample002.tpd*" sur le point d'être sauvegardé en "SystemExample003.tpd" Quitter Cliquez sur "Quitter" dans le menu Fichier (Ctrl X) pour fermer le logiciel de conception de réseaux Transair. Le programme peut également être quitté en fermant la fenêtre principale. Un message d'avertissement apparaît si un projet n'a pas été sauvegardé. Nous vous conseillons de sauvegarder les fichiers avant de fermer le programme.
Aide Page 30 Raccourcis clavier F1............. Ouvrir Aide F2............. Visualiser / Faire disparaître le catalogue produit F3............. Sélectionner / désélectionner composants F4............. Visualiser nomenclature F5............. Annuler sélection F6............. Sélectionner ligne précédente F7............. Sélectionner ligne suivante F8............. Sélectionner dérivation F9............. Modifier données ligne F10............Ajouter ligne Ctrl A.......... Ajouter panier Ctrl C.......... Copier image Ctrl D.......... Visualiser les dimensions du réseau Ctrl F.......... Données longueurs/références Ctrl K.......... Réduire ligne panier Ctrl L.......... Agrandir ligne panier Ctrl O..........Ouvrir fichier Ctrl P.......... Imprimer image visible à l'écran Ctrl Q.......... Rotation Ctrl R.......... Rétablir dernière ligne du réseau principal Ctrl S.......... Enregistrer fichier Ctrl T.......... Ajouter texte Ctrl Alt E....... Modifier / déplacer / copier texte Ctrl Alt S....... Sélectionner forme suivante Ctrl X.......... Quitter le programme Ctrl Z.......... Supprimer dernière ligne du réseau principal Ctrl + Right click...repositionner composant Alt + Right click... Repositionner forme