Séance 1 : 1 ère séance concernant cet album. Objectifs spécifiques : - Observation des illustrations de la 1 ère de couverture et mise en évidence de l inversion des valeurs (loup gentil et cochons méchants). - Emettre des hypothèses oralement quant au déroulement du dîner. - Appréhender le texte auquel fait référence cet album (le conte traditionnel) et conclure quant à la nature de cette reformulation : c est une - Mise en évidence d un genre littéraire et de ses caractéristiques : la - Appréhender l inversion des valeurs : loup gentil et cochons méchants. Déroulement : 1) Observation de la 1 ère de couverture sans lecture du titre et de la 4 ème. (10 ) Observation de l illustration de la 1 ère de couverture sans lecture du titre.. A quel conte traditionnel, cet album fait-il référence? (Il fait référence au conte des trois petits cochons.). Comment apparaissent les personnages? En faire une description. (Le loup semble très gentil : son apparence, notamment sa tenue vestimentaire en smoking avec des chaussures, et son attitude avec un grand sourire et une fleur. A l opposé, les trois cochons ont l œil menaçant, un semble vouloir lui lancer quelque chose avec une sarbacane.). Mise en évidence de l inversion des valeurs concernant les personnages. Conclure quant à l intention de l auteur : concevoir une réécriture ou une reformulation parodique (pour faire rire, pour surprendre, en changeant le caractère des personnages). 2) Lecture fragmentée de l album de la page 1 à la page 16. (20 ) Lecture et observation conjointe des illustrations de la page 1 à la page 16 («Et il glisse le mot dans la boîte aux lettres des cochons.»).. Mise en évidence des différentes parties de la structure quinaire du récit : Situation initiale : Présentation du personnage principal : le loup blanc. Elément déclencheur du récit :
Le loup blanc arrive dans un nouveau pays et veut se faire des amis : il choisit ses voisins les plus proches, les trois cochons. Le problème réside dans le fait que ceux-ci sont méchants, inhospitaliers au possible. Suite d actions : Le loup met en place différentes actions pour faire changer les cochons et pour qu ils deviennent, ainsi, ses amis.. Quels sont les trois principes pour se faire des amis? Retour dans le texte afin de les prélever. Compléter le tableau et mettre en évidence le caractère des personnages. Album du Père Castor Album de Disney La véritable histoire des trois petits cochons La vérité sur l affaire des trois petits cochons Rien qu un méchant loup Cochon n 1 Cochon n 2 Cochon n 3 Le loup Emission d hypothèses orales concernant le dîner. «Que va-t-il se passer lors de ce dîner?» Ces hypothèses seront annotées sur une feuille de papier par le maître. 3) Synthèse. (10 ). Rappel concernant : - inversion des valeurs (loup gentil et cochons méchants), - situation initiale, élément déclencheur et suite d actions, - la reformulation (parodie, donc humour) d un texte source.
. Ecriture de la fiche de lecture (carte d identité du livre) dans son carnet de lecture.
Séance 2 : 2 ème séance concernant cet album. Objectifs spécifiques : - Donner un titre à cet album après observation de la 1 ère de couverture et lecture de celui-ci, hormis la chute. - Emettre des hypothèses : créer la fin de l histoire, c'est-à-dire, la chute. - Mise en évidence d un genre littéraire et de ses caractéristiques : la - Appréhender l inversion des valeurs : loup gentil et cochons méchants. - Argumenter à propos de suites possibles. Déroulement : 1) Confrontation des hypothèses concernant le dîner et lecture de la page 17 à 24. (10 ) Relecture des hypothèses émises concernant le déroulement du dîner. Discussion, échange, débat interprétatif concernant les hypothèses éventuelles. «Que va-t-il se passer lors de ce dîner?» Lecture et observation conjointe des illustrations de la page 17 à la page 24. Confrontation de l histoire avec les hypothèses émises.. Comment se déroule le dîner? (Les cochons mangent comme des cochons, se montrent désagréables. Le loup est surpris par un tel comportement.). Que veulent faire les cochons vers la fin du repas? (Ils veulent manger le loup et se montrent très menaçants.). Quelle est la réaction du loup? (Il a manifestement peur, se sentant menacé.) Faire une description du loup et de ses attitudes. Mise en évidence, à nouveau, de l inversion des valeurs concernant les personnages. Un écrit pour objectiver une intuition de lecture. Consigne :. Donner un titre à cet album. 2) Ecriture de la fin de l histoire. (20 ) Observation de la double page 23-24.
Utilisation du carnet de lecture. Un écrit pour provoquer des interprétations divergentes sur un passage ouvert. Consigne :. Raconter la fin de l histoire. Différenciation pédagogique : - écriture collective avec dictée à l adulte pour les CE1, - écriture individuelle pour les CE2. 3) Confrontation des fins créées, lecture de la suite de l album et dévoilement du titre. (10 ) Relecture des suites écrites. Discussion, échange, débat interprétatif concernant ces suites éventuelles. Lecture et observation conjointe des illustrations de la double page 25-26. Confrontation de l histoire avec les hypothèses émises. Mise en évidence d une fin surprenante qualifiée aussi de chute. Lecture du titre. Débat, échange : leurre ou exaspération du loup? «Quelle est sa nature réelle?» Mise en évidence d un procédé d écriture concernant la parodie : reformulation d un texte source avec inversion des valeurs, chute surprenante.. Donner son avis concernant cet album sur le carnet de lecture.. Coller la 1 ère de couverture en précisant la reformulation (texte source ou parodie?).