Une définition du terroir Diaporama réalisé d après la définition du terroir proposée en 2003 par un groupe de travail INRA-INAO
Le terroir c est
Un espace géographique délimité Zones humides de Camargue, une composante du terroir du Taureau de Camargue Lentille verte du Puy : la géologie mais pas seulement La délimitation fine des AOC de Gironde Le terroir se matérialise par une frontière géographiquement déterminée
dans lequel une communauté humaine Les confréries, symbole de solidarité et d histoire de la communauté humaine Manifestation de viticulteurs en 1907 à Nîmes Fête du Fin gras du Mézenc : un moment fort de la vie du plateau C est une communauté humaine qui construit le terroir dans cet espace correspondant à un milieu défini et non l inverse. Cette notion évoque des liens de solidarité organique autour de destins, d identité, d histoires, d élaboration collective de règles partagées et acceptées.
.construit au cours de son histoire un savoir collectif de production Vendange en Corse Moulin à huile de noix Huile d olive: la modernisation Le savoir n est pas inné. Il est issu de l accumulation d expériences individuelles et collectives. Il s agit aussi d une histoire en train de se faire, comportant des innovations continues, qui se composent avec les savoir existants.
fondé sur un système d interactions entre un milieu physique et biologique, et un ensemble de facteurs humains Caves de Roquefort Vignoble de Lanzarote (Canaries) Le processus d accumulation, qui donne lieu à savoir, est fondé sur un système d interactions Ces interactions comportent des facteurs de milieu (sols, climat, topographie, plantes, animaux, microorganismes ), et mettent aussi en jeu, de manière indissociable, des facteurs humains.
Les itinéraires socio-techniques ainsi mis en jeu Le Comté : du troupeau à l affinage La notion d itinéraire implique une succession d interventions délibérées qui mettent en jeu des savoirs spécifiques. Ces interventions sont qualifiées de «socio-techniques», en ce sens qu elle ne peuvent être séparées dans leur action.
révèlent une originalité, Riesling pour vendange tardive en Alsace Porc corse Travail du lait dans le Beaufortin La matière première a un potentiel d originalité, que les techniques spécifiques de production permettent de mettre au jour sans l altérer.
confèrent une typicité, Fin gras du Mézenc Farine de châtaigne de Corse Banon Les techniques de production et de transformation et leurs interactions déterminent ensuite de manière active la typicité du produit.
et aboutissent à une réputation Ce sont les usagers, dont les consommateurs, et les parties prenantes de ce bien qui, en percevant et reconnaissant sa valeur, créent sa réputation, à la fois sur le marché et dans la société.
. pour un bien originaire de cet espace géographique La notion de bien recouvre la gamme des produits dont on revendique l originalité, la typicité et la réputation, mais aussi, dans un sens plus large, les biens économiques ou non, privés ou publics et éventuellement des services associés (ex les paysages et l environnement). Le bien est originaire de cet espace géographique et contribue à la mise en valeur de cet espace.
Diaporama réalisé d après la définition du terroir proposée en 2003 par un groupe de travail INRA-INAO composé de : INAO : F. Morales, C. Mercier, P. Cellier, G. Flutet, P. Laville, F. Roncin, C. Sarfati, E. Vincent. INRA : E. Guichard Y. Noel, C. Beranger, F. Casabianca, J.B. Coulon, J.P. Lequeré, J. Salette, B. Sylvander, ENITAC : G. Giraud, L. Lagrange.