Institut Diplomatique Conférence internationale : «La sécurité d énergie et l infrastructure de l énergie de l Europe du Sud-Est» Бюлетин юли-септември La sécurité et l infrastructure d énergie à l Europe du Sud-Est a fait une rencontre entre des politiciens, des membres d organisations nongouvernementales et l entreprise. Accents Formations Forums 1 2 2 3 4 Collaborations 5 Nouvelles publications 6 Des partenaires de l Institut diplomatique pour l organisation de l évènement étaient l Institut de management d énergie et la Fondation «Heinz Seidel» DOCENDO DISCIMUS La conférence a recueilli plus de 440 participants le 15 et 16 octobre. Tout d abord, les directeurs des deux institutes, Mme Tanya Mihaylova et M. Slavcho Neykov, ont souhaité la bienvenue aux participants. Le premier jour Marosh Shevchovich vice-président de la Commission Européenne, vice-président pour l'énergie; Damian Gjiknurim le président de la Communauté d énergie, et le secrétaire général du Conseil pour collaboration régionale Goran Svilanovich. Le premier ministre bulgare - Boyko Borissov - a officiellement démarré l évènement, signalant que la Commission Européenne avait choisi trois projets énergétiques pour la Bulgarie ; vu la grande importance attribué à notre pays par l UE.
Le ministre des affaires étrangères de la Bulgarie a fait appel pour la création d un fond Européen pour la sécurité d énergie, qui pourrait rendre compte non seulement des arguments économiques mais aussi les arguments géopolitiques et stratégiques et les critères pour la sécurité commune. Le deuxième jour, l accent a été mis sur les défis concernant le business de point de vue des décisions géostratégiques et politiques dans le domaine de l énergie. Parmi les thèmes du débat étaient : les menaces actuelles et potentielles, le gouvernement favorable au milieu changeable et dynamique dans le but de garantir la sécurité de l énergie et conserver l infrastructure, les défis concernant la prévention des risques au niveau régionale, les modèles de collaboration et les changements nécessaires, le rôle des décisions européennes et la responsabilité des gouvernements nationaux. Séminaire internationale de diplomatie de l énergie Du 28 septembre au 3 octobre pour la sixième fois, l Institut Diplomatique a organisé un séminaire de diplomatie de l énergie, qui constitue la politique de longues années de l Institut dans ce domaine. Le séminaire a été effectué avec le soutien de l Institut néerlandais des relations internationales «Clingendael» et la fondation allemande «Heinz Seidel». Dans les cadres du séminaire, les lecteurs de l Institut «Clingendael» ont discuté les dimensions globales de la politique de l énergie européenne et les options pour l UE, les défis pour l énergie et le climat devant l Union ainsi que la question concernant le marché intérieur d énergie de l UE et les modifications portées au secteur. Des experts bulgares ont mis l accent sur la sécurité des livraisons, aussi en Bulgarie, ainsi que les idées pour la création d une alliance dans le secteur de l énergie, et l initiative bulgare pour l établissement d un fond européen dans ce domaine. Le séminaire se termine par une visite éducative à la Centrale nucléaire de Kozlodouy.
Deuxième séminaire «Analyse du comportement, psychologie et langage corporel» Deuxième séminaire «Analyse du comportement, psychologie et langage du corps» destiné pour les magistrats, organisé par l Institut diplomatique Du 5 au 8 juillet 2015, l Institut diplomatique a organisé pour une deuxième fois l enseignement spécialisé «Analyse du comportement, psychologie et langage du corps» destiné aux magistrats. Le psychologue M. Todor Todorov était l intervenant au séminaire. Vingt-cinq représentants du pouvoir judiciaire ont participé à la formation. Ils ont suivi des cours et ont fait des activités interactives dans le but d acquérir des connaissances et des compétences pratiques/des savoir-faire dans la sphère des techniques d interrogatoire, de la psychologie du comportement, de la communication verbale et non verbale, de l analyse du comportement et du travail avec un polygraphe. Le séminaire fait partie de l exécution du projet «Renforcement de l efficacité du système judiciaire par une formation sans frontières» avec le soutien financier du Programme opérationnel «Capacité administrative», cofinancé par l UE par le Fond social européen, оbtenu par l Institut national de justice. L Institut diplomatique exécute une partie des formations du projet, liée à l acquisition des compétences spécialisées. Formation pour les représentants bulgares du Ministère de l intérieur Durant la période du 7 au 11 Septembre une formation du Ministère spécialisée de l intérieur pour des représentants du Ministère de l intérieur pour l étranger a été organisée. Dans ce programme on a présenté les accords bilatéraux et les conventions concernant les relations diplomatiques et consulaires, à l étranger la législation de Schengen, la politique et pratique des visas de Bulgarie, les problèmes des bulgares à l étranger, etc. Les intervenants étaient des représentants des ministères des affaires étrangères, de l intérieur, du pouvoir judiciaire, etc.
La quarante-deuxième rencontre des doyens et directeurs des académies et instituts diplomatiques de relations internationales Du 23 au 25 Septembre, à Varsovie, la 42 ème rencontre des directeurs des académies et instituts diplomatiques a été organisée. Les participants étaient formellement accueillis par le président de la Pologne M. Aleksander Kwaśniewski (1995-2005), Mme Tanya Mihaylova directrice de l Institut diplomatique bulgare a participé au forum avec les autres 70 représentants des 52 pays. Dans les cadres du forum, des techniques contemporaines pour la formation des diplomates étaient discutées. Mme Tanya Mihaylova a présenté les innovations et les défis contemporains devant la formation diplomatique. Elle a souligné trois des directions les plus fondamentales aux activités de l Institut relatives à la formation en accentuant sur la diplomatie de l énergie, la préparation de l administration de la Bulgarie pour la présidence imminente du Conseil de l UE 2018, ainsi que la collaboration régionale dans la formation des diplomates, composée de séminaires annuels, par exemple l Ecole de diplomatie organisée pendant l hiver. Participation des représentants de l Institut diplomatique à «Regional Euro Atlantic Camp REACT 2015»,Vuchye, Monténégro Du 28 août au 2 septembre 2015, à la station de ski Vuchye, Monténégro, «Regional Euro Atlantic Camp REACT 2015» a eu lieu. L organisateur de cet événement était l ONG Alpha Centre. Les représentants de l Institut Diplomatique ont été Victoria Pavlova et Nikolay Krumov. Dans les cadres du forum les questions débattues étaient celles de l intégration des Balkans de l ouest à l OTAN et à l UE, le rôle de l OTAN pour la sécurité. L accent était mis sur l intégration euro-atlantique de Monténégro et le débat public pour l adhésion future à l OTAN et l UE.
Prix d honneur de l Institut diplomatique A l occasion du 19 juillet la journée des diplomates bulgares, l Institut diplomatique a annoncé, pour la troisième fois, la remise du prix spécial, qui se donne annuellement à un citoyen bulgare ou étranger, ou bien à une institution qui fait preuve de contribution considérable au développement et au progrès de l Institut. Au mois de juillet le détenteur était Collège européen de sécurité et de défense à Bruxelles. Par la suite, une récompense a été attribué au département des «Etudes européennes» de la faculté de philosophie, l Université de Sofia «Saint Clément d Ohrid». Développement du projet «La mer qui rapproche tout ce qui est loin» Le 18 septembre à Bourgas un accord collaboratif entre l Institut diplomatique et le centre international et culture «Geopan» fut signé La directrice de l Institut, Tanya Mihaylova, a rencontré le directeur exécutif du Port Bourgas, l ingénieur Diyan Dimov. La collaboration comprend notamment le développement des projets culturels, éducatifs et d information. Parmi ces projets nous avons l exposition «La mer rapproche tout ce qui est loin», présentée récemment à l ONU, New York; des projets coordonnés qui soutiennent la présidence bulgare de l UE, ainsi que des initiatives en faveur des municipalités des villes au bord de la mer Noire et la collaboration économique. La rencontre de la directrice de l Institut diplomatique avec le président de la Commission de politique extérieure à l Assemblée nationale de la Bulgarie La directrice de l ID et le président de la Commission de politique extérieure Djema Grozdanova ont discuté des thèmes d actualité entre les deux institutions, le sujet de l entretien que les défis devant le pays concernant la préparation de l administration pour la présidence tournante de la Bulgarie du Conseil de l UE 2018 ainsi que les engagements de la Bulgarie relatifs à l année européenne pour le développement. Mme Tanya Mihaylova a présenté au président de la Commission des affaires étrangères les activités de l ID, qui est un des acteurs importants sur ces sujets.
La nouvelle publication de Jasmine Popova professeur, doctorat. Éditions et présentations Journal «Diplomatie»N.14 Cette publication est adressée aux expertes de droit européen, à l administration de l état et le pouvoir judiciaire. On peut trouver des informations actuelles sur les politiques de l UE, ses institutions et ses compétences après les amendements du Traité de Lisbonne, 2009. Il y aura des présentations officielles du livre devant des experts du Conseil des questions européennes du gouvernement, le Ministère des affaires étrangères, l Institut nationale de justice, etc. A la fin du mois de Septembre, une édition du journal «Diplomatie» est sortie. L ID édite le journal depuis 2008. La nouvelle édition met l accent sur la sécurité et l OTAN; la crise et les problèmes que la migration pourrait créer pour les états européens; la création d une alliance bancaire à l UE; les perspectives concernant le développement des pays des Balkans, les affaires étrangères de la Russie et la Chine, et le rôle de la diplomatie à l époque digitale. Evénements imminents Octobre - Decembre - Cours sur les politiques et les institutions de l'ue concernant l'administration d'etat de Macédoine - Formation spécialisée "Diplomatie et Environnement" - Formation sur le protocole et l'étiquette - Ministère du Travail et de la Politique sociale - Conférence à l occasion de la clôture de l Année européenne du développement en Bulgarie Contacts: Ministère des Affaires étrangères, Institut diplomatique 2 rue Aleksander Zhendov, Sofia 1040 Courriel: bdi@mfa.government.bg Tel. +359 2 8076440, +359 2 9712517 Fax : +359 2 8701051