41 Située au 170, rue Saint-Laurent Ouest Maison Marcou-Millette En 1872, John L. Marcou fit construire cette vaste maison de deux étages, originellement recouverte de planches à clin. C était quelques années seulement après que la rue Saint-Laurent eut été ouverte entre les rues Saint-Alexandre et Saint-Jacques. La maison est surtout remarquable par son toit en mansarde et les médaillons des balustres de la galerie qui représentent des chardons, emblème de l Écosse dont était originaire l épouse de John L. Marcou. À compter de 1902, la maison fut pendant plusieurs décennies habitée par les familles de Thomas, puis de Charles-Édouard Millette, fondateur des deux sociétés historiques de Longueuil, d où le nom qu on lui donne aujourd hui. Maison de style éclectique de la deuxième génération de la période victorienne. Ses caractéristiques sont la symétrie des ouvertures, les lucarnes à fronton et le fronton à l'entrée principale, élément décoratif servant aussi à départager les eaux de pluie de part et d'autre de l'entrée. L'important recul par rapport à la rue et le couvert végétal mature rappellent le caractère rural de son environnement initial. 46
Située aux 410-412, rue Saint-Alexandre Maison Paul-Pratt Ce cottage de briques, construit en 1909, était connu de tous les Longueuillois, dans les années 40, 50 et 60, comme la maison du maire. En effet, Paul Pratt y habita durant trois décennies, lui qui fut maire de Longueuil de 1935 à 1966, de façon ininterrompue. Le maire Pratt était musicien de profession et dirigea, dès l âge de 16 ans et jusqu à sa mort, plusieurs orchestres et fanfares; aussi avait-il fait construire à l arrière, du côté ouest de la maison, une salle de musique d un étage. Cette maison de briques comporte plusieurs intéressants éléments décoratifs: le parapet de bois qui compose son couronnement, la galerie en retour d équerre faisant front sur deux rues, et les jeux de briques du revêtement. Cette immense maison a été pourvue d annexes comme le solarium de la rue Guillaume, si bien qu elle occupe la presque totalité du terrain.
4 Le carré Isidore-Hurteau et le centre culturel Jacques-Ferron Le quadrilatère aujourd hui dit carré Isidore-Hurteau est cédé gratuitement à la corporation du Village de Longueuil par l agent de la baronnie R.B. McGinnis, en 1849; en 1853, on y érige le premier marché public qui y demeure jusqu en 1860. Par la suite, le terrain devient un parc baptisé carré Hurteau dès 1877, alors qu Isidore Hurteau est encore maire de Longueuil. En 1901, on y construit un kiosque à musique qui sert de tribune lors des réunions populaires, en plus de tenir lieu de scène lors de nombreux concerts. En 1941, le toit s'effondre et n'est pas reconstruit. En 1967, on y construit la Maison de la culture, qui sera baptisée Centre culturel Jacques-Ferron en 1987. On ne pouvait réunir, en un même lieu, deux personnalités plus différentes: Isidore Hurteau, le bourgeois, notaire, maire, homme d affaires omniprésent, et Jacques Ferron, le médecin, écrivain et pamphlétaire, rebelle et marginal.
Située au 495, rue Grant Maison Sabourin-Dupras Ce cottage en déclin de bois fut construit en 1887 par Toussaint Sabourin. À compter de 1915, et durant presque un demi-siècle, il fut habité par le notaire Ubald Dupras, conseiller municipal de Longueuil de 1908 à 1911, président de la Chambre des notaires du Québec et l un des principaux organisateurs politiques du maire Paul Pratt. L actuel revêtement de «papier-briques» gâche un peu l allure générale de ce bâtiment qualifié par la firme Pluram, en 1985, «d un des plus beaux exemples de l architecture pittoresque à Longueuil». Style pittoresque attribué à la période victorienne. Les dentelles de bois composent des formes d ogives au fronton des lucarnes. Le toit s articule en mansarde à quatre versants. Cette maison était à l origine recouverte de planches à clin aujourd hui cachées sous le «papier-briques».
3 Le Parc linéaire Le Parc linéaire, qui traverse toute la partie ouest de Longueuil et qui reçoit une piste cyclable, est le résultat de l aménagement d une ancienne voie ferrée. En 1882, la compagnie Montreal & Sorel Railway construit une voie ferrée entre Saint-Lambert et Sorel, laquelle traverse évidemment tout le territoire de Longueuil d est en ouest. Grâce à une subvention de 1 500 $ accordée par la Ville de Longueuil en 1885, on construit une gare entre les rues Grant et Caroline, au sud de la rue Guillaume. La circulation ferroviaire s y poursuit jusqu en 1968 alors qu on ferme la section située à l ouest de la rue de N o r - 67