dans les Parlements Activité 0- Le de L Assembée Parlementaire de la Francophonie (A.P.F) Assemblée Parlementaire de la Francophonie/Programme Noria Bamako, 13-15 Juin 2011
Présentation du 1 Le 2 Noria c est aussi 3 Mission 4 Méthode
Le Noria c est aussi Mission Méthode Le Un programme de coopération parlementaire basé sur les technologies de l information et de la communication. Que signifie Noria? Alimenter les systèmes d information parlementaire à l interne (intranet) et à l international (internet).
Le Noria c est aussi Mission Méthode Le Un programme de coopération parlementaire basé sur les technologies de l information et de la communication. Que signifie Noria? Alimenter les systèmes d information parlementaire à l interne (intranet) et à l international (internet). Le Noria, aujourd hui c est :
Le Noria c est aussi Mission Méthode Le Un programme de coopération parlementaire basé sur les technologies de l information et de la communication. Que signifie Noria? Alimenter les systèmes d information parlementaire à l interne (intranet) et à l international (internet). Le Noria, aujourd hui c est : trois (03) appuis appui généralisé, appui spécial, appui réseau.
Le Noria c est aussi Mission Méthode Le Un programme de coopération parlementaire basé sur les technologies de l information et de la communication. Que signifie Noria? Alimenter les systèmes d information parlementaire à l interne (intranet) et à l international (internet). Le Noria, aujourd hui c est : trois (03) appuis appui généralisé, appui spécial, appui réseau. les 5 continents
Le Noria c est aussi Mission Méthode Noria c est aussi Déjà de nombreux parlements bénéficiaires Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Cap-Vert, Congo, Liban, Madagascar, Maroc, Niger, Sénégal, Tunisie, Vietnam, Macédoine. Actuellement Arménie, Bulgarie, Burundi, Cambodge, Gabon, Laos, Mauritanie, Nouvelle Ecosse, Togo, Tchad.
Le Noria c est aussi Mission Méthode Une mission Ameliorer et rendre accessible et comprehensible le travail parlementaire. La modernisation du système d information des Parlements et La promotion de la Francophonie.
Le Noria c est aussi Mission Méthode Une méthode, des moyens Equipements et câblage informatique. Amélioration des capacités et formations. Installation Réseau. Applications spécifiques. Sécurité des données. Système de sonorisation des hémicycles.
Le Noria c est aussi Mission Méthode Une méthode, des moyens Une approche participative basée sur quatre principes directeurs :
Le Noria c est aussi Mission Méthode Une méthode, des moyens Une approche participative basée sur quatre principes directeurs : Réalisme : la mise en oeuvre de Noria tient compte du contexte, des projections, des ressources humaines et matérielles disponibles.
Le Noria c est aussi Mission Méthode Une méthode, des moyens Une approche participative basée sur quatre principes directeurs : Réalisme : la mise en oeuvre de Noria tient compte du contexte, des projections, des ressources humaines et matérielles disponibles. Proximité : Le diagnostic et l identification des besoins sont établis conjointement. L exécution se fait avec le concours et l expertise des compétences locales (sociétés et experts) afin d assurer les garanties de suivi des équipements et des hommes.
Le Noria c est aussi Mission Méthode Une méthode, des moyens Une approche participative basée sur quatre principes directeurs :
Le Noria c est aussi Mission Méthode Une méthode, des moyens Une approche participative basée sur quatre principes directeurs : Efficacité : A chaque étape la validation des acquis est constatée par le Parlement bénéficiaire avant d entamer la phase suivante
Le Noria c est aussi Mission Méthode Une méthode, des moyens Une approche participative basée sur quatre principes directeurs : Efficacité : A chaque étape la validation des acquis est constatée par le Parlement bénéficiaire avant d entamer la phase suivante Appropriation : La vie d un projet connait un terme. les outils et techniques mis à disposition doivent entrer dans le cadre du plan de développement du Parlement et faire l objet d une planification et d une gestion. C est pourquoi pendant les quatre années de mise en oeuvre du projet, nous formons les techniciens et les collaborateurs du parlement.
Le Noria c est aussi Mission Méthode Un diagnostic conjoint : Evaluation conjointe des besoins. Séances de travail avec les différents services (individuelles et collectives). Identification des priorités et définition de la feuille de route. Rencontre des partenaires bilatéraux et multilatéraux et délimitation du champ de compétence de chaque intervenant. Association des prestataires nationaux. Conseil et suivi à distance. L implication du parlement est un gage d appopriation.
Le Noria c est aussi Mission Méthode Un partenariat actif Que peut-on considérer comme acquis? Quelle est la part prise par les assemblées dans la mise en oeuvre des stratégies qui les engagent? Que se passe t-il quand les partenaires se retirent? Comment? Les conditions du partenariat (la participation et les responsabilités de chaque partie doivent être précisées). L encouragement des initiatives en interne. Prévoir, avoir ou rechercher les moyens de ses ambitions. Ne pas laisser les partenaires gérer seuls. Prévoir et systématiser un budget annuel. Une approche de terrain et de proximité.
Le Noria c est aussi Mission Méthode Associer largement les décideurs, les cadres et techniciens locaux à la conceptualisation et à la mise en oeuvre. Recenser les besoins exprimés, établir l état des lieux et faire l adéquation avec ce qui est nécessaire, opportun et efficace. Encourager l évolution à court, moyen et long terme (besoins actuels, évolution, planification). Elaborer un calendier d exécution en définissant les priorités. Définir des paliers ou des seuils de réalisation intégrants plusieurs variables. Tenir compte du principe de réalité dans chaque parlement.