architectes sans frontières association loi de 1901 JO 1193-27.08.05 ENSA Toulouse ASF Toulouse 83, rue Aristide Maillol B.P. 10629 31106 TOULOUSE Cedex 1 toulouse@asffrance.org www.asffrance.org FICHE HABITAT/HABITANT L habitat de 5 personnes Roms à Toulouse Carole Ficat - Sarah Barrière. 2013
SITUATION 17, Impasse de la Flambère, 31300 Toulouse Ce terrain est loué par la Mairie de Toulouse à un propriétaire privé et il y a un accompagnement des familles via la Mairie et des associations.
Plan d état des lieux : localisation des caravanes sur le terrain
UN PEU SUR L HISTOIRE DE LA FAMILLE En 2006, le couple (mari et femme) sont partis de Roumanie pour rejoindre la France. Les enfants, un garçon de 15ans et un autre de 11ans, ne sont venus qu après, en 2009. Ils ont ussi une fille de 7ans mais qui est malade du cœur, le trajet aurait été trop dur pour elle, elle est restée avec les parents du mari, ceux de la femme sont décédés. Un autre petit garçon est né en France, il a 8mois. Il y a eu de fortes inondations dans leur village d origine, tout a été détruit. Ils ont préféré venir en France car ils disent qu ils sont rejetés en Roumanie, qu il n y a pas de travail mais beaucoup de corruption. Ils ont voulu tenter leur chance ailleurs. Ils n avaient pas de maison là-bas, faute de moyen, et vivaient donc chez les parents du mari. Ils sont directement arrivés sur le site de la Flambère en bus. Le voyage a duré trois jours avec des pauses. Ils sont venus ici car ils y avaient des contacts et ceux-ci leur ont dit que cela «valait le coup», qu au moins ils pouvaient mendier et que ce n était pas inondé. Ils ne veulent pas retourner là-bas car trouvent que «c est la misère». La mère de famille va aller chercher sa fille malade pour la ramener en France et qu elle vive enfin avec eux. DIMENSIONS CONSTRUCTIVES ET USAGES Dans cette caravane, on retrouve 4 personnes (les deux parents, le bébé et le garçon de 11ans. Celui de 15ans vit dans la caravane voisines avec deux de ses cousins. (caravane n 48 sur le plan). C est la première caravane qu ils ont eu à leur arrivée, elle n a pas de fenêtre, est moisie et cassée par endroits.
La nouvelle caravane a été acquise en 2009 auprès de GItans qui partaient ailleurs et qui sont venus sur le terrain pour revendre leur caravane. La famille Rom l a payée 30. Il n y a qu un lit pour les 4 personnes, pas de toilettes ni de douche et un seul placard. Le père a construit un espace extérieur accolé à la caravane, servant de cuisine. Cette extension a été réalisée avec des planches de bois, des bouts de bois et d autres éléments en fer par exemple; tout ceci a été récupéré dans les poubelles et assemblé sur place directement. Le père a essayé de nettoyer le sol au préalable le jugeant sale avec un environnement (notamment le bâtiment abandonné) puant et rempli de microbes.
Dans l extension, nous retrouvons 4 plaques électriques mais pas de réfrégirateur. Ils mangent tous dans la caravane, sur le lit ou par terre, notamment l hiver. Le père a coulé un peu de béton au sol qu il a récupéré pour que ce soit un peu plus propre. Selon les habitants, la caravane est bien trop petite pour eux, il y a des infiltrations d eau et beaucoup d élèments cassès qu ils ne peuvent changer comme les fenêtres qui sont «réparées» avec du scotch. Des bâches sont ajoutées pour tenter d imperméabiliser sommairement l habitation. La plupart des choses qui sont présentes dans la caravanes proviennent des poubelles ou de la rue et sont réparées, agrémentées, utilisées.
Ils n ont pas réellement de rapport affectif avec cette caravane. Ils aimeraient bien en acheter une nouvelle mais n ont pas assez d argent car ils ne peuvent pas travailler. Ils aimeraient une caravane plus grande. Ils regrettent qu il n y ait pas de toilettes et de douches sur le terrain. Il y a environ 15/20 personnes de leur famille sur le terrain. A l entrée, il y a des containers mais les gros déchets ne peuvent y être jetés cela étant interdit, ainsi ils sont éparpillés aux alentours des caravanes, en dehors des espaces de vie. Eux n ont pas de voiture donc ne vont pas tellement utiliser l espace à l entrée consacré aux réparations des voitures. Les enfants sont amenés à l école par les parents à tour de rôle grâce à un camion alloué par la Mairie. Pour le linge, c est la femme qui s en occupe, elle se rend au point d eau avec une bassine. Cette famille aimerait pouvoir vivre dans un appartement. Ils attendent que les mesures transitoires spécifiques aux ressortissants Européens Roumains et Bulgares prennent fin le 1er Janvier 2014 pour espérer avoir plus facilement accès à un travail et donc à de l argent puis idéalement, pouvoir louer un appartement pour vivre dans de meilleures conditions.