Dr. Fatma Ashour Professeur de Raffinage du Pétrole Faculté de Polytechnique Université du Caire
Introduction du Contexte Enérgitique Une forte demande de pétrole se traduit par une augmentation de sa production. La population mondiale continue de croître, en particulier celle des pays émergeants et de nombreux pays augmentent leur consommation par habitant. Le monde éprouve de plus en plus de difficultés à augmenter ses capacités de production pétrolière par manquede nouveaux gisements.
Entre 1859 et 1968, la consommation totale de pétrole fut de 200 milliards de baril. En 2006, elle approche les 30 milliards de barils par an. Les investissements dans les installations classiques de forage sont réduits car: les réserves facilement accessibles sont concentrées dans des pays qui sont géopolitiquement instables. L industriepétrolièreestentrelesmainsdel Étatdansces pays. Près de la moitié de la production mondiale provient de l Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), lesquels possèdent environ 75 % des réserves prouvées.
Carte Des Réserves Pétrolières Mondiales Prouvées Fin 2005 British Petroleum (BP)
Les Biocarburants. Pourquoi? Eviter l aggravation du changement climatique. Diminuer la dépendanced énergétique vis à vis du pétrole. Encourager la production de sources d énergie renouvelables pour remplacer les réserves finiesi de carburants pétroliers. Réduire la pollution locale due à l automobile : CO, HC, NO x, finesparticules particules, O 3. Réduire la pollution globale ( le protocole de Kyoto): gaz à effet de serre.
Différents Types de Biocarburants Bioéthanol: Produit de la fermentation des plantes riches en sucre et amidon. Biodiesel: Carburant de qualité diesel produit de l estérification des huiles végétales ou de la biomasse. Biogaz: gaz combustible produit par la fermentation de matières organiques réalisées en l'absence d'oxygène par des populations bactériennes. Biométhanol : méthanol produit à partir de la biomasse. ETBE: Bioéthanol estérifié.
Université libre de Bruxelles
Production Globale Du Bioéthanol
Bonne Aptitude Au Mélange (Ethanol/Essence)/ (source IFP) Atteindre 5,75% en contenu énergétique dès 2008 Atteindre 7% en contenue énergétique en 2010 et... 10% en 2015 Europe : E5 aujourd'hui États Unis : E10 Brésil : ~E25 Brésil, États Unis, (Europe) : E85+ Très bon indice d octane : moins de risques de cliquetis et potentiel d'optimisation fort. Combustion avec un impact positif sur l environnement (local l et global) en comparaison avec la combustion de l essence. HC, CO : 5% à 10% Gain sur les émissions de CO 2
Consommation Mondiale (2008 2009) La consommation mondiale d'huile végétale s'élève à environ 130 millions de tonnes. La consommation a été en mouvement en raison de la croissance de la population. Pour 2010 11, les prévisions de consommation est de 144 millions de tonnes, une augmentation tti de plus de 10% par rapport à 2008 09 la consommation.
Les Plus Grands Consommateurs En 2008 2009 La Chine 25 millions de tonnes L'Inde L'Union européenne Les États Unis L'Indonésie La Malaisie Le Brésil OECD FAO Agricultural Outlook 2019-2010
La Distribution Régionale De La Production Mondiale De Biodiesel Prévue Pour 2019
L huilevégétale Directe Est DifficileÀ Mettre En Œuvre Directement Pour Les Moteurs Diesel (Source: IFP) Viscosité des huiles trop élevée Caractéristiques d'initiation de la combustion :Indice de cétane Caractéristiques de distillation inadaptées Caractéristiques à froid inacceptables
Incidences de l utilisation lutilisation de Biodiesel sur le comportement des moteurs diesel (Source IFP) Injection et combustion peu modifiées Action bénéfique sur les rejets de particules, d'hc, de HAP Impact légèrement négatif ou nul sur les NOx Bilan CO2 Effets de substitution (soufre, aromatiques) Pointssatisfaisants: ti i t amélioration du pouvoir lubrifiant (gazoles désulfurés) comportement en endurance lubrification ( dilution) Points à surveiller : stabilité au stockage (présence de liaisons oléfiniques) formation devernis comportement à très basse température
Coûts de Production de L éthanol Et du Biodiesel et Prix des Carburants Pétroliers Dans Les Grands Pays Producteurs de Biocarburants, 2004 (Secrétariat de l OCDE)
Comparaison Des Technologies Économiques Par Rapport Aux Aspects Environnementaux Source: IEE Leipzig, 2007 (Source: ICS UNIDO)
Biocarburants D aujourd hui Et De Demain (Source: IFP)
Politiques Concernant Les Biocarburants Le bioéthanol et le biodiesel produit permettraient d abaisser respectivement de 20 à 90 % et d environ 50 % lesémissionsnettesdegazàeffetdeserreproduitespar kilomètre parcouru u et de réduire les émissions s d autres daut polluants. Les pays py signataires du protocole de Kyoto, les objectifs consistent à abaisser d au moins 5 % au total les émissions i de gaz à effet de serre par rapport aux niveaux de 1990 au cours de la période d engagement 2008 2012. La production et les importations de biocarburant ont un impact négatif sur la production alimentaire domestique et dans les pays en développement.
Conclusions et Recommandations Le biodiesel et le bioéthanol sont produits par des procédés traditionnels qui ont été étudiés et appliqués depuis plusieurs dizaines d années. A l exception de l éthanol de canne à sucre, les bilans énergétiques et la production de CO2 des biocarburants de «première génération» ne sont pas généralement très intéressants. Il suffit que la chaîne de production totale soit gérée de manière peu efficace, la production d éthanol à partir du mais, pour que le bilan énergétique soit négatif.
lal partdes biocarburants b avancés fabriqués fb à partir de biomasse ligno cellulosique promet plus de potentiel et doit augmenter. La poursuite des travaux de R&D et la mise en place des conditions i pour la mise à dispositioni i de la ressource est une nécessité. Pour que l'analyse macroéconomique soit valable, le travail de modélisation actuel doit être considérablement développé. é
Démarche prudente en évitant : Toute concurrence avec l alimentaire Eventuels impacts sur ressources en eau, pauvreté sous sol et qualité environnement La biomasse ligno cellulosique peut être produite sur des terres autres que des terres agricoles, à savoir dans desforêtsetsurdesterresmarginalesquinesontplus affectées à la production alimentaire. La problématique du développement d'un marché international de l'éthanol et des huiles végétales doit être prise en considération (disparition éventuelle des droits d'importation).