Construis Ta Ville Où se passe «CTV»? Qu est-ce que «CTV»? Le collège Joliot-Curie est situé dans le quartier Croix Rouge à Reims. Il est en REP+ car c est un collège dans lequel les élèves ont besoin d un peu plus d aide. Les élèves qui sont dans le quartier ont l habitude de travailler depuis l école avec les élèves et les enseignants du collège. Nous travaillons en réseau régulièrement et sur ce projet les classes de CM2 du réseau (Ecole Joliot-Curie et Hippodrome) vont nous aider à faire notre projet. Les CM2 feront une partie avec nous et lorsqu ils seront en 6, ils feront CTV complètement. Nous rassemblerons le travail des élèves des classes de CM2 avec celui de chaque projet de toutes les 6. Notre quartier n est pas très écologique car les habitants n ont pas toujours le reflex de l écologie même si les habitants essaient de plus en plus de faire des efforts. Il manque des espaces verts pour prendre l air. Le quartier est en rénovation et il y a des éco-appartements pour apprendre aux habitants à mieux vivre dans leurs logements et dans leur quartier en étant éco-responsable. En faisant CTV, nous pouvons réfléchir au développement durable. Nous en entendons beaucoup parler mais on ne sait pas toujours exactement ce que c est. Il y a aussi beaucoup de choses auxquelles on ne pense pas lorsque l on veut faire des économies d énergie et être plus écologique. Cela nous permettra de mieux comprendre ce qu il faut faire pour garder notre planète vivable et ne pas avoir à partir. L intérêt pour nous et nos familles est de prendre un nouveau départ pour vivre différemment. Nous apprenons également à gérer un projet du début à la fin avec les difficultés que nous pouvons rencontrer. Le professeur nous pose des questions sur un problème à résoudre pour notre quartier écologique et nous devons trouver la meilleure solution.
Qu est-ce que l EIST pour nous? Sans EIST, il n y aurait pas de projet CTV car il faut mélanger les savoirs et les idées pour construire un quartier écologique. L EIST, c est la collaboration des sciences et technologies autour d un problème scientifique à résoudre. Dans notre cas, nous avons réfléchi avec nos professeurs pour savoir comment construire ce quartier plus écologique car il nous faut quitter la Terre trop polluée pour coloniser une autre planète sans refaire les mêmes erreurs. Nous avons travaillé sur les énergies, les matériaux utilisés, les transports, les espaces verts, l organisation du quartier etc. Le projet «Construis ta Ville» a pour but de concevoir un quartier où il n y aurait plus de pollution et où la nature serait plus présente. C est organisé en concours et chaque 6 va devoir présenter son projet. Chaque classe doit faire une maquette d un éco-quartier avec une architecture moderne (nordique ou bioclimatique) en utilisant des énergies renouvelables. Nous devons défendre notre éco-quartier avec un film et une présentation en fin d année. Des brochures seront distribuées aux votants pour essayer de les convaincre de voter pour tel ou tel projet. Il y aura des prix qui seront décernés. Plusieurs disciplines sont dans ce projet et nous avons également plusieurs partenaires qui interviennent pendant l année pour apporter des précisions.
Construis ta ville, projet entre les disciplines Pour aller au bout de notre projet, nous travaillons dans différentes disciplines. CTV demande d aller chercher des connaissances et des réalisations qui vont nous permettre d atteindre les objectifs. Grâce aux Mathématiques, nous avons pu étudier le repérage dans l espace : -se repérer sur un plan, faire un plan -les échelles nous aident à construire la maquette aux bonnes dimensions. En Histoire-Géographie et Arts Plastiques, nous avons appris à nous repérer dans un quartier, à comprendre comment était organisé un quartier et une ville. En Français, nous avons travaillé l écriture des scénarios et le tournage. Bien sûr en EIST, l aspect scientifique et technologique avec des expériences pour trouver les matériaux les plus adaptés aux économies d énergie. Les partenariats pour aller plus loin Pour réaliser CTV, nous avons des partenaires qui nous aident à avancer. Nous voyons les partenaires comme des amis qui apportent des connaissances spécialisées dans plusieurs domaines, de l expérience et des possibilités qu il n y a pas forcément au collège. Foyer rémois : Avec le Foyer Rémois, nous avons visité l Eco-appartement qui se situe juste en face du collège. Il y a deux animateurs qui s occupent de faire des activités ludiques pendant lesquelles nous devons trouver les meilleures façons d être écologiques en apprenant des gestes simples qui font économiser de l énergie. Il y a aussi deux personnes du Foyer Rémois (bailleur social) qui sont venues en classe pour nous parler de l organisation dans les immeubles de notre quartier. Comment faire pour mieux vivre ensemble sans se gêner et comment économiser l eau et le chauffage dans les appartements.
Lycée Arago : Ce lycée est un lycée polyvalent très proche de notre collège et spécialisé en construction. Il y a des machines et des outils qui coûtent très cher que nous avons pus voir et utiliser pour comprendre certaines choses de notre projet. Nous avons également profité de leur expérience dans ce domaine pour apprendre sur l éco-construction. Nous avons pu faire des tests de matériaux dans des conditions climatiques proches du réel, ce qui nous a permis de voir la différence d isolation en fonction du matériau. Lycée Clémenceau : Nous avons rencontré et travaillé avec des lycéens de Première de la section cinéma. Dans un premier temps, nous avons discuté des différentes étapes pour faire un film. Ensuite, nous avons écrit ensemble les scénarios pour chaque classe. Il y a eu un vote et chaque classe a choisi son scénario à présenter pour le vote. Le tournage s est fait sur deux mercredis après midi. Nous étions répartis en petits groupes en fonction des différentes scènes. Il reste le montage à faire au lycée avec les logiciels spécialisés. Résumé des différents partenariats : Lycée Clémenceau Lycée Arago L Production d un film par classe Les matériaux de construction L imprime -Aide à l écriture du scénario -Intervention d enseignants du CRDA Arago au collège Joliot Curie sur la thématique des énergies classiques et renouvelables Chaque cla défendre ch -Ecriture des plans Vidéo -Tournage des Vidéos -Montage Le partenariat se fait par un travail entre lycéens et collégiens. -Différents ateliers dans lesquelles nous avons vu des recherches sur les nouveaux matériaux isolants. Travail avec caméra thermique, soufflerie, énergies renouvelables, économie d énergies. -Conceptio organisatio -Aide à la m spécial au l -Impression -Découverte de la filière existante à Arago et des métiers liés à l éco-construction. -Découverte de la section cinéma de Clémenceau et des métiers liés au cinéma URCA Laboratoire Gégéna -Découvert sensibilisat AFEV
-Matériaux de construction -Education au développement durable dans le cadre d un service civique. 2h par semaine. -Visite de l Sensibilisa d énergie d -Formation et utilisation d un logiciel de présentation des travaux de l année. -Interventio locatifs (én vivre ensem -Sensibilisa La visite à l éco-appartement : Ce que consomme un bain en équivalent bouteilles d eau :
Quelques photos de notre travail avec le lycée Arago :
Le chalet thermique avec quatre côtés isolés de manière différente pour voir les différences de pouvoir thermique. Ce chalet est équipé de beaucoup de capteurs pour faire des mesures : Les machines qui font les mesures :
Comment se chauffer avec des nouvelles chaudières plus économiques? La démarche scientifique
Pour la partie scientifique, nous avons essayé de nous mettre dans la peau d un scientifique pour chercher à trouver des solutions qui nous permettraient de coloniser une planète sans refaire les mêmes erreurs que sur Terre pour la pollution. Lorsque nous avons une idée pour notre projet, il faut vérifier si cela est possible ou en choisir une autre si nous nous sommes trompés. Pour construire notre éco-quartier, nous avons dû réfléchir à toutes les économies d énergie possibles. Les matériaux de construction nous ont semblé être une piste sérieuse pour ne plus gaspiller de chaleur. Nous avons fait des tests au collège sur le pouvoir isolant de différents matériaux en faisant des expériences. Le bois a été le gagnant lors de nos tests. Avec le lycée Arago et leurs recherches sur des matériaux isolants, nous avons vu que le béton de chanvre était bien meilleur pour conserver la chaleur. Problématique de notre projet Comment s abriter et se nourrir sur une planète inconnue en évitant les erreurs qui ont rendu la Terre incompatible avec la survie de l espèce humaine? Démarche d investigation Construire un éco-quartier : Que cherchons-nous? La démarche Identifier les solutions adoptées pour la Visiter l éco-appartement du foyer rémois. construction d un éco-appartement concernant les matériaux utilisés, les économies d énergie et des ressources en eau, la gestion des déchets,? Quelles sont les principales familles de Mettre en évidence quelques propriétés des matériaux utilisés pour la construction? matériaux de construction (combustibilité, conductibilité électrique, conductivité thermique) à l aide d expériences réalisées au collège et de démonstrations (mesures de la déperdition calorique à l aide d une caméra thermique) réalisées au lycée Arago.
Développer la culture de plantes terrestres pour notre alimentation et la production de bois comme matériau de construction : Que cherchons-nous? La démarche De quoi les graines ont-elles besoin pour Étudier les conditions (eau, température, germer? lumière) qui permettent la germination des graines. Comment les plantes forment-elles des Comprendre comment se forment les graines graines? et la pollinisation. Quelles sont les caractéristiques physiques Déterminer la composition d un sol et les et chimiques d un sol permettant la éléments indispensables à la croissance des croissance de végétaux? végétaux. Comment un arbre fabrique-t-il le bois? Étudier la croissance d un arbre en mesurant sa hauteur. Identifier les principales espèces d arbres utilisés dans la construction. Observer la structure microscopique du bois. Des exemples de ce que nous faisons en classe La maquette et les plantes: Nous faisons des recherches sur toutes sortes de bâtiments modernes avec différents styles et équipés de panneaux solaires ou éoliennes. Nous essayons également d y apporter une dimension verte avec l étude des plantes et comment l intégrer à ces bâtiments. Par exemple, les expériences sur les matériaux nous permettent de faire un choix sur ceux que nous devons utiliser afin de faire des économies d énergie. Pour la germination des plantes, nous regardons l évolution au fil du temps afin de comprendre le processus de développement pour mieux comprendre l importance de bien gérer la pousse du bois et l exploitation pour la construction. Quand nous avons lié les matériaux à la germination, nous avons fait un choix sur un type d architecture pour notre quartier. Une des architectures choisies est la Nordique car elle est très utilisée dans les pays nordiques où il fait froid. Les débuts de la maquette : les recherches avec des bâtiments en papier :
Le passage de la simulation à la vraie maquette : Le creusement du lac
Conclusion : Ce projet n est pas encore terminé mais nous apprenons déjà à gérer un objectif dans différentes disciplines en comprenant qu elles sont liées. On ne peut pas faire quelque chose que dans une discipline. Nous voyons aussi les difficultés que cela peut apporter. Le développement durable nous semble important et CTV permet de voir à quel point il y a encore beaucoup de choses à faire pour avoir un jour une planète plus propre. Alain AUBERT, principal