Création et administration d une base de données métier pour la gestion des opérations au SDIS de l Hérault
Présentation du Service Départemental d Incendie et de Secours de l Hérault Situé au sud de la France, le département de l Hérault a une superficie de 6 224 km². Il fait partie de la zone de défense et de sécurité sud. Il est délimité au nord par les contreforts du Massif Central et au sud est par la mer Méditerranée. Son littoral s étend sur près de cent kilomètres. Le département est composé de 343 communes. Population : 1 050 026 habitants (INSEE 2009) Conférence ESRI SIG2012, 03 et 04 octobre 2012 SDIS de l Hérault Service prévision Bureau SIG
L organisation du SDIS 5 groupements fonctionnels : Finances et administration Gestion des risques, auquel est rattaché le SIG Ressources humaines Service de santé et de secours médical Technique et logistique
L organisation du SDIS Conférence ESRI SIG2012, 03 et 04 octobre 2012 SDIS de l Hérault Service prévision Bureau SIG
L organisation opérationnelle L organisation du SDIS Le Centre de Traitement de l Alerte Unique de Vailhauquès : organe de réception du 18 pour l ensemble du département et organe unique de réception des demandes de secours transmises au moyen du numéro d urgence 112. Il traite environ 62 000 interventions par an. Le Centre Opérationnel Départemental d Incendie et de Secours (CODIS) se situe au sein de l état major à Vailhauquès. Il est l outil opérationnel du DDSIS. Il permet une gestion centralisée et unique des moyens de secours au niveau départemental. Le CODIS et le CTAU se tiennent mutuellement informés de l évolution de la situation et prennent toutes les dispositions nécessaires. Le CODIS dispose de deux espaces différents : Un espace de gestion et de veille permanente : activité normale Un espace de gestion d événements importants : activité exceptionnelle
L organisation du SDIS Le service prévision La «prévision» est l'ensemble des moyens mis en œuvre pour déceler et attaquer un sinistre dès sa naissance et pour en limiter ses conséquences sur les personnes et les biens. Le service est divisé en six bureaux : Le bureau Système d Information Géographique (SIG) ; Le bureau risques industriels et naturels majeurs ; Le bureau prévision technique ; Le bureau camping ; Le bureau Défense Extérieure Contre l Incendie (DECI) ; Le bureau prévision opérationnelle.
Présentation du SIG du SDIS34 Le bureau de l information géographique et de la cartographie fait partie du Service Prévision, au Groupement Gestion des Risques. Il est composé de trois agents territoriaux titulaires, renforcés par le travail d un étudiant en contrat d apprentissage pendant trois ans, ainsi que deux emplois saisonniers géomaticiens pendant l été. Ce bureau est chargé de l administration, le traitement et la diffusion de l information géographique au sein du SDIS34, la veille technique et juridique en géomatique et le suivi des conventions avec les partenaires institutionnels, afin de mener les missions suivantes : Thématique Atlas Alerte Web
Présentation du SIG du SDIS34 Création des atlas pour les sapeurs pompiers La création des atlas à l usage des sapeurs pompiers est devenue indispensable dans un département à forte dynamique urbaine. Cartographier le territoire, c est indiquer les adresses et les sites à risques, les établissements recevant du public, la défense incendie. La réalisation des atlas exploite des fonds cartographiques acquis par convention : le cadastre (Conseil Général de l Hérault, DGFIP), la BDTopo (IGN), Les fonds de référence au format raster (SIG LR).
Présentation du SIG du SDIS34 Nécessité de développer nos outils au moyen des Model Builder afin d automatiser les tâches répétitives. Ces Model Builder sont réutilisés pour les mises à jour. Ils vont exploiter et compléter des informations à partir des bases de données suivantes : BDTopo (Routes), Cadastre (Bâtiments, lieux dits), Carroyage DFCI (CG34, SDIS34). Ils vont successivement créer de nouvelles données, par commune, dans des mises en page, préétablies. L outil «Pages dynamiques» dans ArcGis for Desktop est particulièrement utilisé pour la création Automatisation des atlas communaux. des tâches et accroissement de la production des atlas urbains. Grâce aux Model Builder, c est près de 300 communes qui ont été réalisées et diffusées dans les centres de secours pour correction, en neuf mois temps plein.
Présentation du SIG du SDIS34 Connexion de la base de données des feux de couvert végétal aux outils SIG
Présentation du SIG du SDIS34
Gestion et administration du SIG au moyen d ArcGIS for Server Devant la multiplication de l information géographique par l intermédiaire des analyses territoriales, le SDIS34 a naturellement lancé un marché public pour l acquisition, la gestion, la centralisation, la mutualisation et la diffusion de ses données géographiques. ESRI France ayant remporté celui ci, le SDIS34 s est donc équipé d un ArcGIS for Server dès le début de l été 2012. Parmi les objectifs de rendu de ce nouvel outil, utilisant une nouvelle technologie pour les géomaticiens, l enrichissement des objets géographiques dans le futur système de l alerte est primordial.
Alimentation du futur système de l alerte Centralisation et sauvegarde des données à l usage des géomaticiens, géographiquement distants Renseignement des coordonnées X, Y pour les poteaux incendies à intégrer dans la base de données du logiciel SIS Prévention Création de services Web cartographiques à l usage des sapeurs pompiers, pour la correction et la création d information géographique en vue de leur intégration dans les atlas urbains opérationnels et le système de l alerte ArcGIS for Server Création de services Web cartographiques à l usage des agents du SDIS, pour la consultation Uniformisation des données des atlas communaux par couvertures thématiques départementales
Gestion et administration du SIG au moyen d ArcGIS for Server
Gestion et administration du SIG au moyen d ArcGIS for Server
Gestion et administration du SIG au moyen d ArcGIS for Server
Gestion et administration du SIG au moyen d ArcGIS for Server
Etude de la localisation d une nouvelle caserne Parmi l ensemble des travaux et des analyses thématiques réalisées, l étude de la localisation d une nouvelle caserne a nécessité l usage de l extension Network Analyst. Cette étude découle d une des préconisations du Schéma Départemental d Analyse et de Couverture des Risques (SDACR) de 2010. Les données utilisées sont : le réseau routier de Multinet TéléAtlas, les Ilots Regroupés pour l'information Statistique (IRIS) de l INSEE, les centres d intervention et de secours (CIS) du SDIS34. La méthode choisie est basée sur un délai de parcours de dix minutes, au départ des CIS, vers le centroïde des IRIS. Les IRIS contenant l attribut «population» (en nombre), l étude permet ainsi de voir le nombre d IRIS et le nombre de population atteints par les secours dans ce délai. Ce délai est une moyenne, car il respecte les vitesses maximum inscrites dans la base de données Multinet TéléAtlas, selon le code de la route. Il ne prend pas en compte le niveau de trafic selon les groupes horaires.
Etude de la localisation d une nouvelle caserne D après les premiers résultats, un groupe de travail a élaboré différents scénarii, afin d'optimiser la couverture opérationnelle selon la localisation géographique d un ou plusieurs nouveaux CIS, et en envisageant de déplacer un ou plusieurs CIS actuels. Les résultats proposent ainsi plusieurs choix proches, sur l optimisation de la couverture. Le SIG étant un outil d aide à la décision, celle ci appartient aux autorités territoriales.
Relevés des établissements recevant du public pour l étude d une prévision des risques, au moyen d un GPS A la demande de la préfecture de zone sud, et afin de compléter les informations déjà acquises par le SDIS34, le service prévision a réalisé une géolocalisation des établissements sensibles : les campings (269). De nombreux attributs sont régulièrement saisis dans le logiciel SIS Prévention. Pour mener à bien cette tâche, le SDIS34 a acquis deux GPS Trimble auprès de la société D3E Electronique, notamment le GeoXT, et suivi une formation au Pôle des Nouvelles Technologies de Valabre (PONT). Cette géolocalisation permet de situer les établissements à risques sur le département et de pouvoir en extraire des documents techniques d aide à la décision. Le résultat «visible» est un atlas, qui se base sur le format des atlas DFCI, au 1/25 000 ème. Après avoir été validé par le directeur du SDIS34, un export de ces données géographiques au format KMZ s est révélé comme un média intéressant, à visualiser sur Google Earth. L ensemble des relevés sur le terrain ont été réalisé par le personnel du service prévision et des sapeurs pompiers référents dans les groupements territoriaux.
Conférence ESRI SIG2012, 03 et 04 octobre 2012 SDIS de l Hérault Service prévision Bureau SIG
Relevés des établissements recevant du public pour l étude d une prévision des risques, au moyen d un GPS
Conclusion L exploitation du SIG montre aux décideurs territoriaux toutes les possibilités de cet outil d aide à la décision. Les nouvelles technologies intégrées dans ces outils permettent aux géomaticiens un développement constant, notamment dans l automatisation des tâches et d une meilleure rentabilité dans la production de documents issus du traitement par le SIG. La variété des logiciels et des médias impose aux géomaticiens une adaptation technique dans l avancement des projets. Le cycle de formation au cours de la carrière reste essentiel.
Merci de votre attention