CORPS DE CADETS 2600 DE ROCHEBELLE INFORMATIONS ET PROTOCOLE (DÎNER RÉGIMENTAIRE) Contexte Les «Mess Diners» ou soupers/dîners régimentaires tiennent lieu depuis plus de 200 ans. Cette rencontre cérémoniel nous provient de notre héritage militaire britannique. Les officiers et les membres du rang ont pris coutume de se réunir autour d un bon repas sur un pied d égalité sociale, mais non professionnelle. Depuis plusieurs années, l unité organise un dîner régimentaire. Ce dîner poursuit deux objectifs principaux: a. permettre aux cadets-cadres et membres du personnel de vivre et appliquer les coutumes et traditions reliés au formalisme de ce genre de repas (donc un but de formation); et b. permettre aux membres du personnel et aux cadets-cadres de se rencontrer pour socialiser et souligner la fin de l année d instruction (donc un but social). L atmosphère y est détendue. Les grades, postes et titres demeurent toutefois. De plus, les règles de bonnes conduites et les bonnes manières sont à appliquer avec soin. But du document Ce document contient diverses informations incluant un résumé du protocole applicable à un dîner régimentaire. Il est important que chaque membre du personnel en effectue la lecture avant la tenue de l activité. Généralités Un dîner est présidé par un hôte, un Président du comité du mess (PMC) et un Vice-président du comité du mess (VPMC). Le PMC est déterminé par le commandant (officier ou cadet-cadre) et le VPMC est, par tradition à l unité, le plus jeune cadet-cadre participant à la soirée. Organisation de la salle Le PMC est placé à l extrémité droite de la table d honneur. Le VPMC est à l extrémité gauche de l autre coté de la salle. Cependant, selon les installations de la salle à dîner, cette règle peut être modifiée. L hôte doit être assis au centre de la table d honneur et les convives sont placés en ordre de préséance à droite et à gauche de l hôte, les invités de marque doivent être placés entre un membre du mess pour tenir la discussion.
Tenue Les officiers devront porter la tenue de gala ou uniforme des Forces Canadiennes avec la chemise blanche et le noeud papillon pour les hommes. Note : Pour les officiers et les cadets-cadres, les rubans seront portés (et non les médailles). De plus, le bérêt ne sera pas porté pour cette activité. Les cadets-cadres de sexe masculin devront porter l uniforme complet avec chemise blanche et nœud papillon. Dans l éventualité où il serait impossible pour certains d entre eux de se procurer une chemise blanche ou un nœud papillon, la chemise verte de cadet et le foulard régimentaire ou cravate seront portés. Les cadets-cadres de sexe féminin devront porter l uniforme complet avec la chemise verte de cadet et le foulard régimentaire ou la cravate. En cette soirée de cérémonie, une coiffure haute est de mise. Cependant, d autres coiffures que celles autorisées dans le guide des tenues seront acceptées à condition que les cheveux ne touchent pas au collet de la vareuse. Les invités civils devront porter une tenue de ville appropriée. Rassemblement précédant le dîner régimentaire (Cocktail) Ce rassemblement précédant le dîner permet aux membres de socialiser. Il se déroule de la façon suivante. Les membres se réunissent, au salon ou autre, à l heure indiquée, généralement une demi-heure avant que le dîner soit servi. Par courtoisie, il est d usage de saluer l arrivée de l invité d honneur en allant se présenter à lui. Exemple : Bonjour! Je suis l adjudant Morin et je suis commandant-adjoint de peloton sur le niveau vert. Je vous remercie de votre présence ici ce soir et je vous souhaite une très bonne soirée. Le vouvoiement est toujours de rigueur. Le PMC est la première personne à se servir, suivi des autres convives. Annonce du dîner et entrée dans la salle à dîner Un premier appel par le clairon est sonné 15 minutes avant le début du dîner. Cet appel sert de signal aux convives de se préparer pour le repas et de se rendre aux toilettes, puisque lorsque le dîner est commencé, personne ne peut se lever avant la pause (à l exception des personnes autorisées par le commandant : photographe, musiciens, etc.).
Un deuxième appel est sonné 10 minutes plus tard. Les convives doivent à ce moment-là se familiariser avec le plan de table affiché au salon et connaître le siège que doivent occuper leurs invités. Un troisième appel est sonné à l heure du repas. Les membres (à l exception de la table d honneur) doivent alors se diriger vers la salle à dîner en suivi le VPMC. Les membres et les invités se tiennent debout derrière leurs chaises pendant l entrée des membres de la table d honneur et jusqu à ce que le PMC demande au VPMC de réciter le bénédicité. On s assoie par la gauche de sa chaise et on se lève par la droite. Pour les hommes : Si une femme est assise à votre gauche, tirez sa chaise. Protocole exigé lors de dîners régimentaires Puisque le dîner régimentaire est une réception officielle, le protocole veut que les membres se comportent de la façon qui s applique dans de telles circonstances. Il est de mauvais goût de discuter de sujets controversés, d agir de façon turbulente et bruyante, de proposer spontanément un toast ou de parler après que le PMC ait demandé l attention de tous ou fait un rappel à l ordre. Le plan d assignation (plan de table) doit être respecté tel quel, et il est interdit de changer de place. Le «vol» du marteau du président du dîner n est pas une tradition des Forces canadiennes. Ce geste n est aucunement approprié et représente un manque de respect flagrant envers le président du dîner. Faire passer des messages inscrits sur des bouts de papier au cours du repas n est pas une tradition des Forces canadiennes. Cependant, il est possible de le faire en demeurant discret. Durant le souper, tous doivent demeurer assis à moins d'en avoir reçu la permission du PMC. Lors de chaque service, la table d honneur sera servie en premier. Les autres convives devront attendre que l invité d honneur entame son assiette avant d en faire de même. On attendra généralement que les personnes assises près de soi aient aussi reçu leur assiette avant de commencer à manger. Les invités sont servis par la gauche, sauf pour le café et desservis par la droite. La posture à table consiste à être assis droit sur sa chaise en évitant de mettre les coudes sur la table.
La serviette de table doit être partiellement dépliée et posée sur les genoux. En aucun temps, elle ne doit être utilisée comme bavette ou autre. À la fin du repas, la serviette dépliée doit être posée sur la table. Les ustensiles sont placés dans l ordre dans lequel ils serviront (donc de l extérieur vers l intérieur). Les couteaux sont à droite et les fourchettes à gauche de l assiette. De plus, : - On ne joue pas avec la nourriture. - Si on n apprécie pas un mets, on en prend au moins quelques bouchées. Disposition de la table - Serviette, placer sur les genoux B - Salade C et F - Poisson D et E - Met principal G - Soupe H - Dessert /Café I - Sherry* J - Vin Blanc* K -Vin rouge* L - Porto* M - Eau - On ne croise pas les ustensiles - Pain: rompre avec les mains - On ne porte jamais un couteau à sa bouche - Couteau de la main droite au besoin seulement - Beurre: Avec un couteau propre, on saisie la quantité nécessaire. Ensuite, on utilise seulement «notre» beurre pour tartiner. - Fourchette: tenir de la main gauche, les dents vers le bas - Lorsque l on ne se sert pas des ustensiles, ils doivent être placés dans l assiette et de façon à ne pas toucher la table - Une fois notre met complété, on place les ustensiles adéquatement dans notre assiette afin d indiquer aux serveurs que nous avons terminé (voir image ci-haut). Tous les échanges doivent se terminer avant la pause. Conséquemment, il faut concentrer les échanges au début du souper.
Durant le souper, il est autorisé de demander la parole afin de raconter des anecdotes sur des personnes présentes dans l assemblée et qui se sont produites durant la ou les dernières années. Ces histoires doivent être de bon goût, non blessantes et devraient pouvoir être comprises par la majorité de l assemblée. Afin d intervenir auprès de l assemblée, les convives doivent se lever et demander l autorisation de s adresser à celle-ci au PMC. Par exemple : Monsieur le président, puis-je m adresser à l assemblée afin de raconter une anecdote qui s est produite à l exercice hivernal. Il est à noter qu il est interdit de faire une intervention qui concerne un membre de la table d honneur. Pendant qu un convive s adresse à l assemblée, il est interdit pour lui de manger quoi que ce soit. Par contre, il a l autorisation de boire en cas de besoin. Punitions : Diverses punitions pourront être données par le PMC lors du dîner. Elles peuvent être données de façon humoristique ou (si le besoin se fait sentir) disciplinaire. Les membres de la table d honneur sont épargnés par ces punitions humoristiques. Pause et retour de la pause Après le repas principal, le PMC annoncera une pause d une durée de 20 minutes. Il invitera les convives à se lever pour la sortie de la table d honneur. Au moment où les convives se lèveront, ils prendront soin de déposer leur serviette de table sur leur chaise, de repousser leur chaise et de se tenir debout dernière celle-ci pour le départ de la table d honneur. Avant de quitter la salle, les convives doivent récupérer tout ce qui leur appartient, car les tables seront desservies pendant la pause. Ensuite, ils se dirigent au salon pour le rassemblement et en profiteront pour se rendre aux toilettes. Pendant la pause, les serveurs libèrent la table et la dresse pour le dessert et les toasts. Une fois la pause complétée, un appel par le clairon est sonné ou un appel est fait par le PMC afin de demander aux convives de faire leur entrée dans la salle à manger. Les membres et les invités se tiennent debout derrière leurs chaises pendant l entrée des membres de la table d honneur et jusqu à ces derniers prennent place sur leur chaise. Rappel : Aucun échange ne sera autorisé après la pause. Service de porto Au retour de la pause, le dessert sera servi et le café et le thé seront offerts. Une fois que le désert sera desservi, des carafes de porto (jus de raisin) seront déposées sur les tables. Le PMC sera le
premier à remplir son verre et déposera la carafe à sa gauche afin que son voisin de table puisse se servir. Conformément à la coutume des Forces canadiennes, la carafe de porto (ou jus de raisin) ne doit jamais être déposée sur la table pendant le service, sauf au moment où le serveur viendra déposer la carafe sur la table et au moment où le service sera complété. - Personne ne peut porter le verre à ses lèvres avant le premier toast. - On ne vide pas sa coupe d un trait, car il y a plus d un toast. Le toast à la Reine Le toast à la Reine est toujours le premier toast à être porté lors de la soirée. Après le service du Porto, le PCM réclame le silence, se lève en s adressant au VPCM, et dit «Monsieur/Madame le (la) Vice-président (e), la Reine du Canada». Le VPMC se lève et dit: «Ladies and Gentleman the QUEEN OF Canada». Tous les membres présents se lèvent et tiennent leur verre dans la main droite à la hauteur de la ceinture (au garde à vous) La musique joue alors les sept premières et les sept dernières mesures musicales de "God saves the Queen". Après la musique, tous disent "La Reine, " en levant leur verre, porte leur verre à leurs lèvres afin d en boire une petite quantité et puis, reprennent place. Les marches régimentaires Lorsque les marches régimentaires sont jouées (version courte), les membres concernés doivent se lever et porter le toast lorsque la marche se termine. Il y aura divers toast et seules les personnes concernées doivent se lever : Toast au Royal 22 e Régiment : Comme les membres de l unité sont affiliés au Royal 22 e Régiment, le PMC annoncera un toast pour le R22eR «Mesdames et Messieurs, le Royal 22 e Régiment». À ce moment, tous les cadetscadres et les membres de l assemblée qui sont du R22eR se lèveront pour le toast. Après la musique, tous disent «Je me souviens», en levant leur verre, porte leur verre à leurs lèvres afin d en boire une petite quantité et puis, reprennent leur place.
Toast des Cadres Instructeurs Cadets : Les officiers CIC se lèvent pour se toast et, après la musique, disent. Toast du jour de la marine royale canadienne (si applicable) : Membre de la marine royale canadienne se lèvent et disent, selon le jour de la semaine, la phase applicable. (Il est à noter qu il n y a pas de musique pendant ce toast.) Toast pour les instructeurs civils, les parents et les bénévoles: Les instructeurs civils, les parents et les bénévoles se lèvent et disent, après la musique «N oublions pas le cadet». La parade des chefs Après les toasts, se tient la parade des chefs. Ce moment est utilisé pour les remercier du service offert au cours de la soirée au sein de leurs sphères d activités respectives. Pour ce faire, le Régisseur guide le chef serveur, le directeur de la musique et le chef cuisinier vers la table d honneur pour prendre une consommation avec le dignitaire et le PMC. Allocution Le PMC demande le silence et donne la parole au dignitaire pour débuter les allocutions et par la suite à la Présidente et au Commandant. Départ de la salle Lorsque la fin du dîner régimentaire est confirmée, tous les membres et invités doivent se lever et demeurer derrière leur chaise jusqu à ce que la table d honneur se soit retirée de la salle à dîner. Une fois que cela est fait, les membres et invités peuvent quitter et se diriger vers le salon où s est tenu le cocktail.