Université de Tunis Année Universitaire: 2011-2012 Institut Supérieur de Gestion de Tunis Module: SGBD Niveau: 2 IAG Travaux Pratiques N 1 Oracle Database est un système de gestion de base de données relationnel (SGBDR) qui depuis l'introduction du support du modèle objet dans sa version 8 peut être aussi qualifié de système de gestion de base de données relationnel-objet (SGBDRO). Fourni par Oracle Corporation, il a été développé par Larry Ellison, accompagné d'autres personnes telles que Bob Miner et Ed Oates. Oracle propose depuis fin 2005 une version totalement gratuite de la base, «Oracle Database Express Edition» Les seules restrictions sont les suivantes : 4Go de données supportées (en plus des données system), 1 seul instance / server, utilisation d'un seul CPU, utilisation de 1Go de RAM maximum. Cette base est disponible en version 32bits pour Linux et Windows. I. Installation: Il faut commencer par télécharger, depuis le site Oracle, la version Oracle Database 10g Express Edition (Universal) : http://www.oracle.com/technetwork/database/express-edition/downloads/102xewinsoft- 090667.html Puis l installer après la décompression du fichier téléchargé. II. Connexion en tant que Administrateur de base de données La première chose que vous devez faire est de se connecter en tant qu'administrateur Oracle Database XE. Suivez ces étapes: 1. Ouvrez la fenêtre du login de la page d'accueil d Oracle: o A partir du menu Démarrer, sélectionnez Programs (ou tous les programmes), puis Oracle Database 10g Express Edition, puis Accéder à la page d'accueil de la base de données. 2. Dans la fenêtre du login de la page d'accueil de la base de données, entrez les informations suivantes:
o o Nom d'utilisateur: Entrez system pour le nom d'utilisateur. Mot de passe: Entrez le mot de passe qui a été spécifié lors de l installation d Oracle Database XE. 3. Cliquez sur Connexion: la page d'accueil de la base de données apparaît. III. Libération du compte d'utilisateur «échantillon» Pour créer votre application, vous devez vous connecter en tant qu'utilisateur de base de données. Oracle Database XE est livré avec un utilisateur base de données «échantillon» appelée HR. Cet utilisateur possède un certain nombre de tables de bases de données dans un schéma d'échantillon qui peut être utilisé pour créer des applications pour un département fictif des ressources humaines. Toutefois, pour des raisons de sécurité, compte de cet utilisateur est verrouillé. Vous devez déverrouiller ce compte avant de pouvoir construire un échantillon d'application. Pour déverrouiller le compte d'utilisateur échantillon: 1. Assurez-vous que vous êtes toujours connecté en tant qu'administrateur de base de données, tel que décrit dans la section précédente. 2. Cliquez sur l'icône Administration, puis cliquez sur utilisateurs de Base de données 3. Cliquez sur le HR icône schéma pour afficher les informations utilisateur pour HR. 4. En vertu de Gérer les utilisateurs de base de données, entrez les paramètres suivants: o Mot de passe et Confirmation mot de passe : Entrez hr pour le mot de passe.
o Statut du compte : Sélectionnez déverrouillé. o Rôles : vérifier que CONNECT et RESOURCE sont activées. 5. Cliquez sur modifier un utilisateur. Maintenant vous êtes prêt à créer votre première application. IV. Connexion en tant que compte d'utilisateur «échantillon» Pour vous connecter sous le compte utilisateur échantillon: 1. Connectez-vous à partir du compte d'administrateur de base de données en cliquant sur Déconnexion dans le coin supérieur droit de la page d'accueil de base de données. 2. Dans la fenêtre, cliquez sur Connexion. 3. Dans la fenêtre de connexion, entrez hr à la fois pour le nom d'utilisateur et mot de passe. 4. Cliquez sur Connexion. La page d'accueil base de données s'affiche. V. Création d'une application simple La création d'une application est un moyen facile de consulter et de modifier vos données de base de données. Vous pouvez créer cette application basée sur la table EMPLOYÉS, qui fait partie de la HR schéma. Pour créer une application basée sur la table EMPLOYÉS: 1. Sur la page d'accueil de la base de données, cliquez sur l icône Application Builder. 2. Cliquez sur le bouton Créer. 3. Sous l application Créer, sélectionnez créer une application et cliquez sur Suivant. 4. Sous créer une application: Nom: Entrez MyApp. Acceptez les valeurs par défaut restantes. Cliquez sur Suivant. Ensuite, ajouter des pages à votre application. 5. Sous Ajouter une page: Pour un type de page Select, sélectionnez Etat et panneau (Report and Form). Notez que l'action décrit le type de page que vous ajoutez.
A côté de la Nom de la table champ, cliquez sur la flèche du haut, puis sélectionnez EMPLOYES de la fenêtre de dialogue de recherche. Cliquez sur Ajouter une page. Deux nouvelles pages s'affichent en haut de la page, sous l Application Créer une page. Cliquez sur Suivant. 6. Sur le panneau Onglets, accepter la valeur par défaut (d'un niveau d'onglets ) et cliquez sur Suivant. 7. Sur le panneau des composants partagés, acceptez la valeur par défaut ( Non ) et cliquez sur Suivant. Cette option vous permet d'importer les composants partagés d'une autre application. Les composants partagés sont des éléments communs qui peuvent afficher ou être appliqué sur n'importe quelle page dans une application. 8. Langue de préférence système d'authentification, de la Langue, et l'utilisateur provenant, d'accepter les valeurs par défaut et cliquez sur Suivant. 9. Pour le thème, sélectionnez Thème 2 cliquez Suivant. Les thèmes sont des collections de modèles que vous pouvez utiliser pour définir la disposition et le style de toute une application. 10. Confirmez vos sélections. Pour revenir à une page précédente de l'assistant, cliquez sur Précédent. Pour accepter vos sélections, cliquez sur Créer. Après avoir cliqué sur Créer, le message suivant s'affiche en haut de la page: Application créée avec succès. VI. Exécution de la nouvelle application Pour exécuter votre application: 1. Cliquez sur le Lancer une application icône.
2. Dans la page de connexion, entrez hr la fois pour le nom d'utilisateur et mot de passe. Votre application apparaît, indiquant la table EMPLOYÉS. 3. Explorez votre application. Vous pouvez interroger la table EMPLOYÉS, si vous voulez. Pour gérer l'application, utilisez la barre d'outils du développeur au bas de la page. La barre d'outils du développeur offre un moyen rapide de modifier la page en cours, créer une nouvelle page, le contrôle, ou d'un composant, voir l'état de session, ou de débogage à bascule ou modifier des liens sur et en dehors. 4. Pour quitter l'application et revenir à l'application Builder, cliquez sur Modifier une Page 1 sur la barre d'outils du développeur. 5. Pour revenir à la page d'accueil base de données, sélectionnez l'accueil de navigation au haut de la page. Félicitations! Vous venez de créer votre première application utilisant Oracle Database XE. VII. Utilisation des menus d'oracle Database XE Vous pouvez utiliser les menus d'oracle Database XE pour exécuter des fonctions de base avec Oracle Database XE. Pour voir les menus, procédez comme suit: A partir du menu Démarrer, sélectionnez Programs (ou tous les programmes), puis Oracle Database 10g Express Edition. Les éléments de menu suivants sont disponibles: Obtenir de l'aide : Affiche les sélections suivantes: o Aller au forum en ligne : Affiche le forum en ligne pour les discussions sur Oracle Database XE. o Lire la documentation : Affiche la bibliothèque Oracle Database XE documentation sur l'internet. o Lire l'aide en ligne : Affiche la base de données Oracle XE aide en ligne. o Cette aide n'est disponible que si la base de données est démarré. Inscrivez-vous pour le Forum en ligne : Permet de vous inscrire pour le forum Oracle Database XE en ligne. Base de données de sauvegarde: Dans NOARCHIVELOG mode (par défaut), arrête la base de données, il avalise, puis il redémarre. En ARCHIVELOG mode, effectue une sauvegarde en ligne de la base de données. Pour plus d'informations sur les sauvegardes, reportez-vous à DBA Oracle Database Express Edition Jour 2.
Get Started: Lien vers ce tutoriel. Aller à la page d'accueil base de données : Affiche la page Oracle Database XE Accueil dans votre navigateur par défaut. "Connexion en tant qu'administrateur de base de données" explique comment se connecter à cette page d'accueil en tant qu'administrateur de base de données. Restaurer la base de données: Arrête, puis restaure la base de données pour la sauvegarde la plus récente. Pour plus d'informations sur la restauration d'une base de données, reportez-vous à DBA Oracle Database Express Edition Jour 2. Exécutez la ligne de commande SQL : Lance l'utilitaire de commande SQL Line pour Oracle Database XE. Pour vous connecter à la base de données, exécutez la commande suivante à l'invite de commande SQL qui apparaît: connectez nom d'utilisateur / mot de passe où username est le nom d'utilisateur, tels que système, système, ou un autre nom de compte et mot de passe est le mot de passe qui a été attribué lors de Oracle Database XE a été installée. L'aide get, vous pouvez entrer la commande d'aide à l'invite SQL, une fois que vous êtes connecté à la base de données. Démarrer la base de données : Oracle Database XE en chantier. Par défaut, la base de données est démarré pour vous après l'installation et chaque fois que votre ordinateur est redémarré. Toutefois, si vous pensez que la base de données ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser cette option de menu pour le lancer. Arrêtez de base de données : Oracle Database XE Arrête.