Education Physique Sportive et graphisme Equipe de circonscription de Florac, février 2008
INTRODUCTION «. L enfant pouvant se mouvoir va développer la préhension et la manipulation d objets divers. Au cours du cycle I, nous essayerons de passer de l objet inducteur du mouvement de l enfant à une action volontaire de l enfant sur l objet. Cet acte intentionnel sur les objets pourra ensuite évoluer vers des activités variées, dont le graphisme et l écriture, qui seront développées et pratiquées tout au long de la scolarité et de la vie.» Le petit matériel à l école : revue EPS Monique LAPEYRE De nombreux domaines en E.P.S permettent de développer le schéma corporel de l enfant, en particulier son côté kinesthésique. Ils contribuent à enrichir les activités graphiques : Travail de l attention, de la respiration Prise de conscience de la posture, de la tenue de l outil scripteur Pratique de comptines mimées liées au schéma corporel Le travail en E.P.S, en motricité, peut s articuler et se lier avec les activités graphiques comme suit : ACTIVITE MOTRICE ( parcours) REPRESENTATION GRAPHIQUE DE L ACTIVITE ( support de type «frise», outil traceur) SUR UN PLAN VERTICAL ( support de type A3, gros outil graphique) SUR UN PLAN HORIZONTAL ( support de type A4, outil graphique)
EXEMPLE DE PROGRESSION AU CYCLE I, SECTION DES PETITS PERIODE 1 : LES LIGNES LES LIGNES VERTICALES LES LIGNES HORIZONTALES PERIODE 2 : LES LIGNES DEVIEES LES LIGNES VERTICALES / HORIZONTALES DISCONTINUES LES RONDS PERIODE 3 : LES RONDS GIGOGNES LES RONDS SUR PARCOURS LES LIGNES BRISEES HORIZONTALES PERIODE 4 : LES VAGUES LIGNES ET POINTS PERIODE 5 : LES ESCARGOTS LES BOUCLES Il est important que l enfant vive le mouvement graphique avec son corps, se l approprie puis le restitue en veillant dès que possible au sens du mouvement graphique ( gauche/droite, haut bas) ainsi que le sens de rotation (sens inverse des aiguilles d une montre, en commençant en haut). Vérifier aussi la tenue de l outil scripteur. Le passage du plan vertical au plan horizontal est primordial pour la perception visuelle de l enfant et son appropriation à la retranscription tableau/ cahier. De nombreuses activités dans le domaine de L E.P.S peuvent permettre de faire progresser l élève tout le long de sa scolarité, notons par exemple : Les parcours de motricité Les parcours gymniques Les activités d expression corporelle ( danse, G.R.S..) L escalade La natation.
EXEMPLE DE SEQUENCE «LES VAGUES» SEANCE 1 CONSTRUIRE UN PARCOURS de MOTRICITE dessous dessus banc table 1. Les enfants effectuent plusieurs fois le(s) parcours afin de se l approprier 2. Avant de démonter le(s) parcours, l enseignant pose une grande feuille de papier et reproduit avec les enfants le(s) parcours ainsi que leurs déplacements. SEANCE 2 1. Reprendre le modèle papier du parcours 2. L afficher sur un mur, le tableau 3. Les enfants doivent reproduire le parcours sur une feuille de type A3 ( les éléments du parcours figurent sur leur feuille), feuille posée sur le même support que le modèle. 4. Les enfants utilisent soit un gros pinceau, un rouleau de peinture SEANCE 3 1. Les enfants reprennent leur feuille A3 et la dispose sur leur table 2. L enseignant leur distribue une feuille A4 où est dessiné le parcours 3. Les enfants retracent celui-ci avec un feutre, par exemple. SEANCE 4 1. Les enfants reprennent leur tracé A4 2. L enseignant leur distribue une feuille blanche A4 vierge ainsi que de la pâte à modeler : Les enfants reproduisent le parcours avec celle-ci et s en servent de modèle. SEANCES 5 et 6 (section des moyens) 1. Utilisation d une feuille A4, avec une ligne : les «vagues» doivent être posées sur la ligne. 2. Utilisation d une feuille A4, avec deux lignes espacées : les «vagues» doivent être contenues entre les deux lignes. ( L enseignant peut faire varier l espacement des deux lignes pour arriver à la double ligne en grande section.
A noter quelques sites, en particulier, le travail sur le graphisme et la G.R.S. sur : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/graphis1.htm Du graphisme à l'écriture au cycle 1 un document écrit et proposé par les Conseillers Pédagogiques du Haut-Rhin (juin 98). Genèse de l'acte graphique : Du stade du gribouillage en passant par celui de la conscience de la forme pour arriver à la maîtrise du tracé. Du graphisme à l'écriture : Les compétences à travers les trois sections de la maternelle. Une progression possible : Une démarche d'apprentissage d'un signe graphique : Quels inducteurs, quelles activités, quels réinvestissements? Gymnastique rythmique et sportive au service du graphisme : Le corps est au centre de tous les apprentissages, c'est pourquoi l'eps en général est un lieu d'expérimentation privilégié pour la construction des autres apprentissages. Geste graphique, geste plastique : Le geste graphique se distingue du geste plastique par des activités mentales et physiques différentes. La frontière entre les deux est relativement floue surtout chez les enfants de l'école maternelle.