Décharges La meilleure protection des couches étanches à l eau Décharges
Décharges LA MEILLEURE PROTECTION DES COUCHES ÉTANCHES À L EAU Les produits minéraux de drainage comme le gravier et le sable de drainage deviennent de plus en plus chers. En outre, l acheminement de ces matériaux pose souvent des problèmes (utilisé camions, bulldozers, etc.) Ces 25 dernières années, les produits de drainage synthétiques se sont avérés être une excellente alternative pour les couches de drainage minérales. Ces produits sont en outre posés plus facilement et rapidement que les produits minéraux conventionnels. Schmitz Foam Products B.V. a mis au point plusieurs types du produit RecyTop spécialement pour le drainage de l eau et du gaz et pour la protection de la couche imperméable dans les constructions supérieures. RecyTop est un composite formé d un matériau de base en PE floconneux réticulé à cellules fermées et une membrane de filtrage en géotextile PET. Pendant le processus de production, les flocons PEX et le géotextile sont combinés sur toute la largeur et sur toute la longueur du produit, ce qui donne un composite très solide et souple. Schmitz Foam Products B.V. peut calculer le type de RecyTop le plus adéquat selon la quantité de liquide ou de gaz à drainer, les longueurs de l écoulement et la surcharge. Outre d excellentes capacités de drainage, RecyTop garantit une protection élevée des couches imperméable contre les charges pointues. Durabilité et travail sur mesure Le "PE réticulé à cellules fermées" que Schmitz Foam Products B.V. utilise est un PE extrêmement performant et robuste, avec une durée de vie de plus de 100 ans. Le géotextile PET appliqué est également de qualité supérieure. RecyTop a été testé conformément aux directives BRL du point de vue de son comportement à la lixiviation. Ce test a révélé que l utilisation de RecyTop n entraîne pas Eindafwerking stortplaats. Doorsnedetekening van een gas- en waterdrainage.
de pollution. Outre une vaste série de produits standard, Schmitz Foam Products B.V. peut également adapter pour chaque projet les spécifications du produit aux exigences spécifiques du projet. Opslag ter plaatse. Optimale bescherming. Suivi du projet et pose Étant prestataire de divers services, Schmitz Foam Products B.V. propose également de poser ses produits, en particulier sur les décharges, les terrains de sports et les champs de culture. Si Schmitz Foam Products B.V. assure la pose de RecyTop, S-Foam ou NetFoam, vous bénéficiez de divers avantages: Plus de 60 ans d expérience dans l excavation de sols et les terrassements, si bien que nous pouvons vous aider à résoudre les problèmes tant pendant les travaux préparatoires que pendant l exécution du projet; La pose des mats a lieu conformément à un protocole de pose strict, exécuté par des spécialistes et avec des machines mises au point à cette fin; Le soudage des mats a lieu par la méthode hot-melt (thermoenduction); Schmitz Foam Products B.V. organise la gestion des stocks sur place; Schmitz Transport B.V. règle le transport et la logistique pour le produit et la pose; Notre organisation réalise le contrôle du projet sur place, si bien que notre jeu de services et les travaux qui sont exécutés par d autres entreprises sont parfaitement harmonisés. Avantages financiers Bien entendu, la collaboration avec Schmitz Foam Products B.V. présente également plusieurs avantages financiers: Un rapport qualité / prix optimal; Seul le nombre de mètres carrés réellement posés est facturé ; par conséquent, vous ne payez pas les chevauchements, les chutes de coupe, etc. Si la constitution d un stock s avère nécessaire, nous nous en chargeons. Vous n aurez donc pas à passer des commandespour constituer un stock; S il s avère pendant l exécution du projet qu il faut constituer un stock, ces frais sont entièrement à la charge de Schmitz Foam Products B.V.
Toepassingsmogelijkheden Onder de folie als gasdrainage. Op de folie, RecyTop als water drainage. RecyTop rechtstreeks op een minerale afdichting type Trisoplast. RecyTop rechtstreeks op een minerale afdichting type Vandoliet. Automatische hot-melt lasmachine. Het verleggen gebeurt met speciale machines. Een naadloos drainage oppervlak.
Informations techniques d'ordre général TERMES: Bombement: l'eau qui arrive au-dessus du mat de drainage. Transmissivité: capacité d'écoulement horizontale. Exprimée en litres par seconde par mètre [l/s.m] Perméabilité: capacité d'écoulement verticale. Exprimée en mètres par seconde [m/s] Charge supérieure: la pression exercée sur le mat par la couche de finition sus-jacente. Exprimée en kilos Pascal [kpa] ou en kilos Newton par mètre carré [kn/m²] Résistance au cisaillement interne: l'angle d'inclinaison maximal auquel le mat alourdi par une certaine charge est étiré. Exprimée en un angle d'inclinaison maximal en degrés [ ] ou en une résistance maximale à la traction en kilos Newton par mètre carré [kn/m²] Résistance au cisaillement externe: l'angle maximal auquel il n'y a pas de cisaillement entre deux composants, p. ex. RecyTop et la couche de recouvrement. Exprimée en un angle d'inclinaison maximal en degrés [ ] ou en une résistance maximale à la traction en kilos Newton par mètre carré [kn/m²]. Formes de dégradation du PE réticulé à cellules fermées: Forme de dégradation Condition Longévité attendue Oxydation temp. < 20 C > 100 ans Propagation lente de fissures temp. < 20 C > 100 ans Résistance chimique néant > 100 ans Hydrolyse néant > 100 ans Microbiologique néant > 100 ans Résistances au cisaillement: Matériaux Facteurs Institut Rapport numéro 0' G C' G [ ] [kn/m2 ] RecyTop et film légèrement rugueux 32,0 0,6 LGA GE9415027/B1 RecyTop et film très lisse 17,5 0 LGA GE9306077/A RecyTop et bentonite 27,2 4,4 LGA GE9713116/A RecyTop et boues 37,9 2,2 LGA GE9713116/B RecyTop et sable fin 30,6 5,14 LGA VG9923384 RecyTop et sable 32,9 4,5 tbu 1.1/27441/166.2-2001 RecyTop et sable, testé sous l'eau 20,6 13,9 tbu 1.7/27441/331-2002 RecyTop et sable 34,2 17 FH-Münster 09.09.02/Heckötter Le tableau ci-dessus est à utiliser comme directive. Toutes les résistances au cisaillement testées sont les résistances entre le côté floconneux de RecyTop et le matériau appliqué.
Informations techniques d'ordre général Comparaison des angles: Raideur Gradient Angle Pourcentage hydraulique d'inclinaison ß 1 : n i % 1:100 0,01 0,57 1 1:33,3 0,03 1,70 3 1:20 0,05 2,86 5 1:10 0,10 5,70 10 1:6,67 0,15 8,53 15 1:5 0,20 11,30 20 1:4 0,25 14,00 25 1:3 0,33 18,40 33 1:2,5 0,40 21,80 40 1:2 0,50 26,56 50 1:1 1,00 45 100 Couche d'appui Toile d'armement (différente d'une situation à l'autre) Etanchéité minérale (Trisoplast) Film Couche de drainage (RecyTop) Verschillende onderdelen in de opbouw van een bovenafdichtingsconstructie.
Etanchéité minérale Les plus utilisées: Bentonite La bentonite est une sorte d'argile sodique que l'on trouve dans la nature et dont les particules sont si petites qu'elle peut rendre le sol étanche à l'eau, une propriété qui est utilisée avec grand intérêt en génie civil, par exemple pour la construction de tunnels, et en technique environnementale. C'est ainsi que des sites pollués sont rendus étanches, également sur les côtés, au moyen d'un mur épais de bentonite. Le mélange sable-bentonite est constitué d'un mélange: de matériau granulaire sans contaminants grossiers; de bentonite; d'eau de gâchage; d'éventuels produits de charge. Bentonite. L'espace entre les grains de sable est comblé par l'adjonction de bentonite. Aussi le taux d'espace creux du mélange est-il inférieur à celui du sable. L'action étanche est due au fait que l'eau présente ou s'écoulant dans le mélange fait gonfler la bentonite. De ce fait, l'espace ouvert encore existant dans le mélange est fermé. Il arrive quelquefois que le sable naturel soit remplacé par du sable formé. Un mélange de sable et de bentonite ne durcit pas. A l'état saturé, le matériau est, par conséquent, en mesure, en fonction de l'épaisseur de la couche et du taux de bentonite, d'absorber 10% d'allongement de tous les côtés, sans perte fonctionnelle ni formation de fissures notable. Le mélange sable-bentonite est appliqué à la machine. L'épaisseur de couche varie de 0,25 à 0,50 m. Mats de bentonite Le mat de bentonite est un produit manufacturé, fabriqué à partir de différentes matières premières. Les principales sont la bentonite et un géotextile. Le mat est constitué de plusieurs couches de géotextile ou de géomembranes et d'une couche de bentonite. La structure d'un mat de bentonite se caractérise généralement d'un nombre de kg/m de bentonite sodique ou calcique, appliqué entre un géotextile tissé et un géotextile non tissé. Les géotextiles sont assemblés entre eux, de sorte que la bentonite reste à sa place et que la stabilité interne soit garantie. La bentonite sodique originaire des Etats-Unis (Wyoming) est considérée comme le type de bentonite dont la qualité est la plus élevée. Dans toute application, il convient d'apporter une attention soutenue à la stabilité de la construction dans laquelle les mats de bentonite sont utilisés. Les facteurs importants à ce stade sont la résistance au cisaillement entre le mat et les couches sus-jacentes et sous-jacentes ainsi que la résistance au cisaillement interne. La perméabilité à l'eau est une propriété importante d'un mat de bentonite. Le degré de perméabilité détermine si le mat satisfait au critère de la 'Directive sur les finitions étanches aux liquides' d'un maximum de 0,1 mm/d.
Trisoplast Trisoplast=sable+bentonite+gel de polymère Le matériau tire ses propriétés de la liaison moléculaire qui se crée entre les particules d'argile de la bentonite et le polymère. Le comportement du mélange sable-bentonite-polymère en contact avec des solutions qui diminuent normalement la capacité de dilatation de la bentonite, est imputable à cette diminution. Le matériau se distingue du mélange sable-bentonite par: une très faible perméabilité à l'eau (tout au plus 10% de la valeur du mélange sable-bentonite), une meilleure plasticité, la stabilité chimique, une plus faible perméabilité au gaz, une plus grande longévité. Grâce à ces propriétés, le résultat peut être obtenu avec des étanchéités plus minces, comparées au mélange sable-bentonite. TRISOPLAST est une étanchéité minérale brevetée, extrêmement efficace et durable, qui a été mise au point aux Pays-Bas par TRISOPLAST Mineral Liners. Ses remarquables performances sont obtenues simplement en mélangeant sur le site les composants bentonite-polymère à une matière de remplissage minérale (p. ex. du sable). En combinaison avec de l'eau, il se forme une structure de gel résistante, dense et solide, conséquence du réseau de liaisons chimiques entre l'argile, les minéraux, le sable et le polymère. Le résultat se traduit par des propriétés étanches considérablement améliorées par rapport aux étanchéités minérales traditionnelles. Alors que le sable confère à TRISOPLAST principalement sa résistance mécanique, le gel de bentonite-polymère-eau lui confère la flexibilité nécessaire et les bonnes performances hydrauliques qui, d'une manière générale, sont même 100 à 1000 fois supérieures à celles d'étanchéités minérales traditionnelles. Dans le temps, il faut s'attendre à ce que cette différence au niveau des performances augmente du fait de la grande durabilité de TRISOPLAST. Hydrostab Hydrostab est un matériau d'étanchéité, qui se compose de résidus ("déchets immobilisés dans du verre soluble"). Lors de la composition d'hydrostab, qui a été brevetée, on utilise l'action cimenteuse du verre soluble. Globalement, la composition d'hydrostab est la suivante: 42,5% de terre (contaminée) ou de sable criblé, 11% env. de cendres volantes, 42,5% de boues d'épuration, 4% de verre soluble. Folie Différents films: - différentes épaisseurs; - différentes rugosités; lisse; rugueux; doublement rugueux; - répandu; - injecté. Drainage de liquide Produits minéraux: gravier et sable de drainage Le gravier est coûteux et difficile à obtenir. Le sable de drainage est encore disponible en abondance, principalement dans les régions septentrionales et centrales des Pays-Bas.
Géocomposites Il s'agit de combinaisons de différents produits qui sont livrés sous la forme d'un seul produit. Il existe, à la base, trois types différents de géocomposites: bandes noppées; treillis; RecyTop RecyTop. Tous les géocomposites sont constitués d'une couche de drainage avec géotextile sur une ou deux faces. Les géotextiles les plus utilisés sont réalisés à partir d'un PP. Nous utilisons exclusivement des géotextiles PET assemblés mécaniquement (se reporter aux informations générales sur le produit). Propriétés de RecyTop légèrement compressible; flexible; très bonne protection; si le mat venait à se détériorer, il ne peut pas endommager le film et/ou la couche minérale; facteur de frottement élevé dû au géotextile PET utilisé. Les treillis sont généralement livrés en épaisseurs de 8 à 12 mm. En cas de fortes précipitations, il se forme un bombement d'eau au-dessus du treillis. Ce phénomène se traduit, à son tour, par une construction instable si la couche de finition n'y est pas adaptée. Le cas est moins flagrant avec un RT30 ou un RT35. L'intervalle entre les drains d'écoulement est, de ce fait, plus grand. Propriétés de la bande noppée ne se comprime pas rapidement; est moins flexible; lorsque la bande noppée se détériore, les bords tranchants peuvent transpercer le film et/ou la couche minérale; faible facteur de frottement dû au géotextile PP utilisé. Propriétés du treillis compressible; flexible; lorsque le treillis se détériore, les fils tranchants peuvent transpercer le film et/ou la couche minérale; faible facteur de frottement dû au géotextile PP utilisé.