AFPP 3 e CONFÉRENCE SUR L ENTRETIEN DES ESPACES VERTS, JARDINS, GAZONS, FORÊTS, ZONES AQUATIQUES ET AUTRES ZONES NON AGRICOLES TOULOUSE 15, 16 ET 17 OCTOBRE 2013 OUTILS DE SENSIBILISATION DE LA GALERIE ACCEPTAFLORE D. PROVENDIER (PLANTE & CITE) (1) B. CHASSAING (PLANTE & CITE) G. LANEZ (MAISON DE LA CONSOMMATION ET DE L ENVIRONNEMENT, RENNES) (1) 3 Rue Fleming, 49066 ANGERS Cedex+ FRANCE + damien.provendier@plante-et-cite.fr RÉSUMÉ Dans le cadre de l étude Acceptaflore, portant sur l acceptation de la flore spontanée en ville, une enquête sur la perception de la flore par le public a été menée. La sensibilisation du public aux enjeux environnementaux et à de nouvelles esthétiques de l espace public est un levier important pour favoriser l acceptation des pratiques extensives d entretien de la flore spontanée en milieu urbain. Afin de proposer aux collectivités et aux associations des outils de sensibilisation originaux, MCE et Plante & Cité ont recensé 215 outils de sensibilisation utilisés par les collectivités, ils sont réunis dans une galerie collaborative (à supprimer répétition) en ligne sur le site www.ecophytozna-pro.fr. Cette galerie est un outil collaboratif qui sera alimenté par les contributions des acteurs. Mots-clés : Flore spontanée, outils de sensibilisation, désherbage, Acceptation, Nature en ville. ABSTRACT TOOLS TO RAISE THE GALLERY ACCEPTAFLORE As part of the Acceptaflore study on the acceptance of the native flora in town, a survey on the perception of flora by the public was conducted. Public awareness of environmental issues and new aesthetics of the public space constitutes an important lever to promote the acceptance of extensive maintenance practices of the native flora in urban areas. In order to provide communities and associations some original awareness tools, MCE and Plante&Cité identified 215 awareness tools used by communities. They are presented on a collaborative online gallery on the website www.ecophytozna-pro.fr. This gallery represents a collaborative tool as it will be filled by his actor's contributions. Keywords: spontaneous flora, awareness tools, weeding, acceptance, nature in the city.
INTRODUCTION En 2008, le Grenelle de l Environnement fixe notamment, une réduction de 50 % de l utilisation des produits phytosanitaires en France. Pour orchestrer cette volonté, le Plan Ecophyto est élaboré la même année. Illustration de cette évolution nationale, les collectivités territoriales se lancent dans des projets ambitieux et soutenus de réduire progressivement l utilisation des pesticides dans l espace public (espaces verts, voirie ). Souvent pionnières, les associations acquièrent un rôle majeur dans une dynamique actuelle de redécouverte par les citoyens de la nature en milieu urbain. La nouvelle approche plus respectueuse et différenciée des espaces urbains (naturels ou non) suppose une tolérance envers la végétation spontanée, nommée populairement «mauvaises herbes». Pour certains, signe de la réappropriation du monde urbain par la nature, la présence de la flore sauvage est également connotée à un manque d entretien de la voirie. L enjeu qui se dégage est alors la connaissance des représentations que se font les citadins des plantes sauvages pour comprendre ainsi les mécanismes d acceptation ou de refus de cette végétation en ville : Comment faire évoluer le regard des citoyens vis-à-vis de cette flore? C est avec une réelle volonté politique, des campagnes d information et de formation que de nombreuses communes souhaitent, aujourd hui, sensibiliser les citoyens à l acceptation des «herbes folles». Les démarches de sensibilisation supposent des formes variées en fonction du message à faire passer, de l outil sollicité (expositions, documents écrits, affiches, sorties de terrain ), du public visé ou encore de la structure porteuse du projet. Avec un objectif de valorisation de ces projets, Plante et Cité et la Maison de la Consommation et de l Environnement de Rennes, dans le cadre du programme pluridisciplinaire «Acceptaflore», ont construit sur le site www.ecophytozna-pro.fr une galerie collaborative d outils de sensibilisation initiés par les collectivités, associations ou particuliers. Pour accompagner les collectivités territoriales et les acteurs locaux vers un processus d acceptation d un traitement «zéro» phytosanitaire de l espace public, de la présence des plantes sauvages et, plus largement, d une «nature sauvage» en ville, la galerie met en avant différents supports pour communiquer, sensibiliser et inviter les citoyens sur ces problématiques.
MATERIEL ET MÉTHODE Cette partie est consacrée à la présentation de la méthode d inventaire des outils de sensibilisation. INVENTAIRE DES OUTILS DE SENSIBILISATION La prospection d actions menées, d outils de sensibilisation à l acceptation de la flore spontanée, a été effectuée essentiellement via le Web. Un ensemble de mots-clés avait été choisi au préalable : «zéro pesticide» ; «flore sauvage en ville + nom de la région sondée» ; «préservation+biodiversité en ville». Cet inventaire a été réalisé en décembre 2012 par Plante & Cité. Il a permis de mettre à jour la base de données d outils de sensibilisation réalisée par la Maison de la Consommation et de l Environnement en 2010. Par ailleurs, des contacts avec des partenaires institutionnels ont permis de recenser des inventaires régionaux. La CREPEPP Pays de la Loire (Conférence Régionale Ecophyto En Pluripartenariat) a ainsi réalisé une «Boite à outils communication» avec un inventaire d initiatives essentiellement issues de la région Pays de la Loire. Un appel à contribution lancé au 3500 destinataires de la lettre d actualité de Plante et Cité, a permis de recevoir des retours de la part des collectivités adhérentes à Plante & Cité. Les démarches de sensibilisation supposent des formes variées en fonction du message à faire passer, de l outil sollicité (expositions, documents écrits, affiches, sorties de terrain ), du public visé ou encore de la structure porteuse du projet. Avec un objectif de valorisation de ces projets, Plante et Cité, dans le cadre du programme pluridisciplinaire «Acceptaflore», construit sur le site www.ecophytozna-pro.fr une galerie collaborative d outils de sensibilisation initiés par les collectivités, associations ou particuliers. Ce programme lancé en 2010 financé dans le cadre du plan Ecophyto, cherche à vérifier l effet de différentes variables spatiales (taille de la commune, situation biogéographique, type de station micro ou macro-paysage ) et socio-économiques (appartenance socioprofessionnelle, diplôme, âge, sexe ) sur la façon dont est perçue la flore spontanée. L étude révèle que «différents regards peuvent être portés sur la végétation spontanée. Mais l un des premiers regards est peut être celui qui ne voit pas cette végétation [ ], élément insignifiant de la ville». Cela permet de mesurer les préconisations nécessaires pour communiquer sur la présence en ville. «Mais pour la majorité des usagers de la ville, leur présence évoque l idée d entretien, ou plutôt de défaut d entretien C est surtout quand elles sont envisagées comme un élément de la nature ou du sauvage que ces plantes sont appréciées, et acceptées sur le territoire urbain».
RESULTATS Cette partie présente l organisation et la typologie de la galerie Acceptaflore TYPOLOGIE DES OUTILS DE SENSIBILISATION En Janvier 2013, l inventaire des outils et des actions a permis de recenser 215 initiatives. Ces actions ont été classées en deux thématiques principales avec toujours une approche pédagique et/ou éducative : «Campagnes d information» et «Participation citoyenne» : Campagnes d information Les documents, illustrant une démarche d information des citoyens vis-à-vis d un changement de gestion, sont la concrétisation d un projet où ces derniers ont un rôle passif dans le processus de décision. Les démarches de sensibilisation par l information sont regroupées en 4 sous-thématiques : - Affiche / panneau / signalétique - Guide technique - Plaquette / brochure - Vidéo «Affiche / panneau» regroupe l ensemble des outils de signalisation pouvant être utilisés dans la rue, abris bus, à l entrée d un parc La sous-thématique «Guide technique» réunit de nombreux livrets contenant des informations pratiques à destination des jardiniers amateurs et professionnels. «Plaquette / brochure» illustre les documents qui peuvent être distribués dans les boites aux lettres, en mairie, apparaitre dans le bulletin municipal ou être des dossiers PDF à titre d information et d explication. Les vidéos concernent souvent une explication concrète et technique du changement de gestion vis-à-vis des plantes sauvages à destination des habitants. Figure 1 : Exemple de panneau Srasbourg
Figure 2 : Exemple de plaquettes Les Herbiers Participation citoyenne Les documents réunis dans cette typologie illustrent l intégration du citoyen directement dans le processus de construction des projets et des initiatives. Leur rôle est alors actif. La sensibilisation par la participation des citoyens peut prendre 3 formes : - Animation de terrain / chantier participatif - Exposition / évènement (foires, salons, conférences ) - Inventaire participatif / concours Dans le cadre de la Participation citoyenne, «Animation de terrain / chantier participatif» rassemble les balades, les randonnées organisées en ville ainsi que les aménagements d un lieu précis où les citoyens sont sollicités pour venir en aide aux professionnels (associations, services municipaux). Le fleurissement aménagement des rues (figure 4) fait parti des initiatives que nous avons recensé dans plusieurs villes.
Figure 3 : Exemple d animation de terrain (Nantes - Ma rue en fleur) La seconde sous-thématique «Exposition / évènement» classe, à proprement parler, les expositions ainsi qu une multitude de manifestations comme les salons, les foires, les conférences. Le meilleur exemple est l évènement «La semaine pour les alternatives aux pesticides». Enfin, les «Inventaire participatif / concours» illustrent ce mouvement de «sciences participatives» qui sollicitent les citoyens, les profanes (non-spécialistes) pour une meilleure connaissance de la biodiversité (quantitative notamment avec des comptages). Ces sciences citoyennes facilitent le rapprochement des scientifiques et des citoyens pour une gouvernance plus collaborative (exemple de Vigie-Nature, STOC, Sauvages de ma rue ).
Figure 4 : Exemple d évènements Semaine des alternatives aux pesticides en Alsace Figure 5 : Exemple de campagne d inventaire participatif programme national Sauvage de ma rue
DISCUSSION L inventaire présenté, et l outil galerie ne doit pas être abordé comme un inventaire exhaustif des méthodes de communication. Cet article présente une approche qualitative et typologique des outils de sensibilisation, la sensibilisation est présentée ici comme un levier d action, et la galerie Acceptaflore comme un outil intégré à une démarche globale de gestion de la nature en ville dans le cadre de la réduction de l usage des produits phytosanitaire utilisés pour le désherbage. La typologie proposée permettra aux acteurs d organiser leur plan de communication en suivant les fiches actions et les recommandations issues du programme Acceptaflore (Thommeret et Menozzi, 2011). Nous n avons pas souhaité développer d analyse quantitative des démarches inventoriées, car cette galerie est évolutive et que la méthode d échantillonnage visait plutôt à recenser une diversité d action qu à mesurer la prévalence de l utilisation d un type d outils par rapport à un autre. Le programme Acceptaflore lancé en 2010 financé dans le cadre du plan Ecophyto, a apportés plusieurs approches complémentaires et permis aux gestionnaires d affiner leur regard sur la perception des citoyens vis-à-vis de la flore spontanée en ville. L analyse sociologique (Menozzi et al. 2011) basé sur une enquête auprès de 450 personnes dans plusieurs villes de France révèle ainsi que «différents regards peuvent être portés sur la végétation spontanée. Mais l un des premiers regards est peut être celui qui ne voit pas cette végétation [ ], élément insignifiant de la ville». Cette observation a permis de mesurer les préconisations nécessaires pour communiquer sur la présence de la flore spontanée en ville. Dans le rapport «Recommandation pour l élaboration d outils de Communication», Thommeret et Menozzi (2011) présentent l importance du changement de regard accompagné d une campagne de sensibilisation globale sur l image de la nature en ville et non pas uniquement centrée sur des notions de techniques d entretien. Ainsi les auteurs explicitent leur propos : «Mais pour la majorité des usagers de la ville, leur présence évoque l idée d entretien, ou plutôt de défaut d entretien C est surtout quand elles sont envisagées comme un élément de la nature ou du sauvage que ces plantes sont appréciées, et acceptées sur le territoire urbain».c est bien l image de ville nature qu il s agit de partager avec les citoyens. La diversité des initiatives que nous avons recensées démontrent que ces questions de gestion sont une source d inspiration pour les acteurs de la sensibilisation. Qu elles soient participatives ou informatives, les actions proposent des messages autour du changement de pratique et du changement de regard. Les contradictions entre la notion de «propreté», la «mauvaise herbe» et le risque lié à l utilisation de pesticides sont souvent mis en avant. L herbe en ville devient objet d attentions, d animations pour des citoyens qui sont en attente de possibilité de s impliquer, de s approprier l espace public en jardinant (Figure 3). Les regards des artistes ou des agences de communication apportent une créativité originale dans les plaquettes de communication, plusieurs projets de médiation artistique ont été identifiés (Figure 2). Les projets pédagogiques et notamment avec les enfants sont un levier important, cependant, nous avons recensé assez peu d initiatives avec les publics scolaires. Certaines expositions (Exposition Jardin de Trottoir), des inventaires participatifs (Vigie Nature) sont adaptés aux publics scolaires. Ces démarches sont pionnières et la diversité des acteurs qui s approprient les thématiques associées à la nature en ville amèneront certainement les enseignants à intégrer ce sujet à leur programme. On peut citer en exemple l implication des CPIE (Centre Permanents d Initiatives à l Environnement), en tant que relais territoriaux, partenaires des collectivités et des écoles. Ce type de structure permet aux publics, à travers des animations locales de terrain (jardinage, botanique), de s approprier les enjeux environnementaux.
Il est encore difficile de mesurer l impact de ces campagnes d information et de ces outils auprès du grand public. Les sciences participatives démontrent un potentiel remarquable, ainsi les observateurs du réseau Vigie Nature Observatoire des papillons des jardins ont indiqué avoir changé leurs pratiques vis-à-vis de la biodiversité après avoir participé à ce programme (com. pers. R Julliard). Même si les pratiques des collectivités ont évolué rapidement, les jardiniers amateurs restent encore très ancrés dans des shémas traditionnels de gestion. Un analyse plus fine de l impact des campagnes de sensibilisation sur les pratiques pourrait être une perspective de prolongement de ces travaux afin de cibler les outils en fonction du public. CONCLUSION L ensemble des documents qui composent cette galerie est le fruit d une démarche et d une réflexion construite par les différentes structures nommées. L usage qui en est fait sur le site www.ecophytozna-pro.fr est avant tout une volonté iconographique et visuelle. Enfin, la galerie Acceptaflore se veut être un outil collaboratif qui s enrichira progressivement grâce aux contributions des professionnels, des collectivités ayant mis en place des démarches et outils à une échelle locale. La diversité des outils démontre que la nature en ville est un domaine de créativité pour la médiation environnementale, qui répond à des attentes fortes des citoyens qui souhaitent se réapproprier l espace public et cadre de vie. REMERCIEMENTS Les auteurs tiennent à remercier les structures qui ont contribué au financement de cette étude (Onema, ecophyto 2018). Merci à l ensemble des partenaires du programme Acceptaflore et à l équipe de Plante & Cité BIBLIOGRAPHIE Menozzi MJ., Marco A., Léonard S., 2011. Revue bibliographique : Les plantes spontanées en ville. Etude Acceptaflore. 20 p.. Edition Plante & Cité Menozzi MJ., Marco A., Bertaudière-Montès V., Léonard S., Provendier D., 2011. Enquête - Synthèse : Les plantes sauvages en milieu urbain, un désordre au naturel? Acceptaflore. 11 p.. Edition Plante & Cité Thommeret, S, Menozzi MJ, 2011 Recommandation pour l élaboration d outils de Communication. 16 p.. Edition Plante & Cité