NOTICE UTILISATION AUTOMATE DE REGULATION ACFRI: L'automate de régulation " ACFRI" présent sur votre cellule permet de choisir le mode dans lequel on souhaite utiliser le tunnel. Les fonctions principales sont les suivantes : 1 ) Faire descendre la cellule en froid à vide avant de charger les premiers produits. 2 ) Mise en mode refroidissement ou en surgélation rapide pour traiter les produits introduits dans la cellule. Chacun de ces modes (refroidissement ou surgélation) peut être régulé selon deux possibilités qui sont le mode chrono ou le mode sonde à piquer. En mode Chrono le cycle est lancé tant qu'un temps préalablement réglé par l'utilisateur n'est pas écoulé. En mode sonde à piquer le cycle n'est pas stoppé tant qu'une température à cœur du produit préalablement réglée par l'utilisateur n'est pas atteinte. 3 ) Utilisation de programmes préenregistrés : L'automate possède en mémoire 20 programmes pré-établis. 10 programmes correspondent à des cycles refroidissement chrono ( 10 temps différents préenregistrés). 10 programmes correspondent à des cycles surgélation chrono ( 10 temps différents préenregistrés). 4 ) A la fin de tous les cycles de refroidissement ou de surgélation rapide, la cellule bascule automatiquement en mode conservation ( elle se comporte comme une chambre froide ) pour éviter toute remontée en température qui ferai perdre le résultat du traitement thermique qui vient d'être opéré. Par exemple à la fin d'un cycle de surgélation la cellule régulera pour conserver une température d'air à 18 C ( les températures de conservation étant réglables dans les paramètres de l'automate voir chapitre paramétrage de l'automate). 5 ) Mise en mode dégivrage pour dégivrer les évaporateurs, lorsque les prises en glace sur ces éléments gênent le fonctionnement du tunnel. L'arrêt de la machine nécessite également de passer par le mode dégivrage.
L'automate ACFRI est également doté d'un système d'autotest permettant d'avertir l'utilisateur par affichage d'alarme en cas de problème. La signification et la gestion des alarmes fait l'objet d'un chapitre de la présente notice, auquel il convient de s'y référer systématiquement en cas d'affichage d'une alarme. Enfin, l'automate ACFRI est un automate programmable, c'est à dire qu'il vous est possible de régler un ensemble de consigne pour affiner la régulation obtenue. La procédure d'accès au consigne ainsi que leur influence est décrite dans un paragraphe dédié à cette fonction. 1 ) MISE SOUS TENSION DE LA CELLULE : Avant chaque mise en service, vérifier l'état général de la cellule et s'assurer que rien ne peut entraver le bon fonctionnement de la machine. 1 ) Avant toute mise en service, procéder à une vérification complète : Vérifier que la cellule est vide, aucun élément ne doit entraver le bon fonctionnement des parties mécaniques 2 ) Une fois que les vérifications ci dessus sont effectuées, Mettre la cellule sous tension L afficheur de gauche du clavier de télécommande s'allume. Aucun défaut ne doit apparaître sur l afficheur de droite. Si un défaut apparaît, appeler les services de maintenance et/ou vous reporter aux explications ci après concernant les alarmes. 3 ) Si aucun défaut n apparaît vous pouvez alors procéder au lancement dans le mode désiré ( mode refroidissement ou surgélation avec utilisation du mode chrono ou sonde à piquer, mode dégivrage). 2 ) MISE EN SERVICE A VIDE ET CHARGEMENT DES PRODUITS : 2-A ) LANCEMENT A VIDE AVANT CHARGEMENT DES PRODUITS : La cellule doit être mise en service à vide ½ heure à 1 heure avant de commencer à charger les premiers produits de manière à permettre une descente en température initiale à vide. Il est important de respecter cette descente en température à vide initiale car elle permet de faire descendre la pression dans le circuit frigorifique avant l'introduction de produits chauds ( qui provoquent une remontée de la pression). En l'absence de respect de cette descente à vide, l'introduction des produits chauds dans la cellule est de nature à provoquer une remontée en pression trop haute sur le circuit frigorifique avec enclenchement des sécurités haute pression de la centrale frigorifique.
La mise en froid à vide se fait en utilisant le mode conservation de la surgélation : Appuyer sur la touche " surgélation "jusqu'à ce que la led verte en face du mode surgélation s allume La led verte correspondant s allume La ventilation est mise en service La commande de froid est régulée par l automate au moyen du point de consigne de celui-ci ( voir paragraphe concernant le paramétrage de l'automate). Le lancement du mode froid reste inopérant si le tunnel est en mode dégivrage (voyant Dégivrage l allumé). Le dégivrage doit être achevé, pour que le lancement en mode froid puisse être effectué. 2-B ) CHARGEMENT DES PRODUITS DANS LA CELLULE : Lorsque la température ambiante atteint 15 à 20 C on peut alors entrer les produits à traiter dans la cellule et lancer le cycle de traitement thermique approprié ( voir point 3 ). Les entrées d'air dans la cellule sont nuisibles à son bon fonctionnement, en raison des remontées en température et de l'accélération des prises en glace ( entrée d'air humide) sur les évaporateurs qu'elles provoquent. Pour limiter au maximum ces entrées d'air, il convient que la ou les portes restent bien fermées dans les phases où il n'y a pas d'introduction de produit. Les produits doivent être entrés sans précipitation mais rapidement dans la cellule afin d'éviter au maximum les entrées d'air dans cette dernière. Si l'on souhaite arrêter la ventilation avant d'ouvrir la porte, il suffit de faire deux appuis successifs sur la touche dégivrage. Lors de l'introduction des produits dans la cellule on veillera à ne pas donner de coup dans les portes, notamment au niveau des coups de poing de dé-condamnation intérieur en surépaisseur sur la porte. On veillera également à ne pas abîmer les sondes à piquer présentes sur leur socle.
3 ) LANCEMENT DU CYCLE DE REFROIDISSEMENT OU DE SURGELATION RAPIDE : Avant de lancer un cycle, il convient de faire une descente en température à vide voir point2- a ) ci avant. 3-a ) CHOIX DU CYCLE SOUHAITE (refroidissement ou surgélation) : Passer au mode souhaité en appuyant sur la touche " REFROIDISSEMENT / SURGELATION" jusqu'à ce que la led verte en face du mode désiré soit allumée. Pour un cycle de refroidissement Pour un cycle de Surgélation Une fois le mode désiré sélectionné, choisir la méthode avec laquelle vous souhaitez travailler à savoir mode sonde à piquer ( la fin de cycle est obtenue lorsque la température à cœur réglée est atteinte) ou en mode chrono (la fin de cycle est obtenue lorsque le temps réglé est écoulé), 3-b ) CHOIX DU MODE DE REGULATION (mode chrono ou mode sonde à piquer) : Après avoir sélectionné le mode refroidissement ou surgélation, il convient de choisir la façon dont le cycle va être régulé. Deux modes sont possibles à savoir le mode chrono ou bien le mode sonde à piquer. En mode chrono, le cycle ne s'arrête pas tant que la durée réglée par l'utilisateur n'est pas atteinte. En mode sonde à piquer le cycle ne s'arrête pas tant que la température à cœur réglée par l'utilisateur n'est pas atteinte. 1-Sélection du MODE CHRONO : Après avoir sélectionné le mode refroidissement ou surgélation Appuyer sur la touche chrono / sonde à que la led verte en face de chrono soit piquer jusqu'à ce allumée. Avec les touches + et régler sur l'afficheur de droite le temps de cycle souhaité. Appuyer ensuite sur la touche M/A cycle jusqu'à ce que la led verte en face de cycle soit allumée. Le cycle est alors lancé, il ne s'arrêtera qu'après écoulement du temps réglé.
Pendant toute la durée du cycle l'afficheur de droite indiquera le compte à rebours du temps de cycle, celui de gauche la température ambiante dans l'enceinte. ATTENTION : LE CYCLE DE REFROIDISSEMENT OU DE SURGELATION RAPIDE N'EST PAS LANCE TANT QUE L'APPUI SUR LA TOUCHE M/A CYCLE N'A PAS ETE FAIT TANT QUE LA LED CYCLE N'A PAS ETE ALLUMEE PAR APPUI SUR LA TOUCHE M/A CYCLE LA CELLULE N'EST PAS EN CYCLE DE REFROIDISSEMENT RAPIDE MAIS EN MODE CONSERVATION ( ELLE SE COMPORTE COMME UNE CHAMBRE FROIDE ET NON PAS COMME UNE MACHINE DE REFROIDISSEMENT OU SURGELATION RAPIDE) 2-Utilisation des 20 programmes pré-établis : L'automate dispose de 20 programmes pré-établis en mode chrono ( durée préréglée ) 10 programmes concernent des cycles de refroidissement rapide. 10 programmes concernent des cycles de surgélation rapide. Les durées pré-réglées des différents programmes sont données dans le tableau ci après. DUREE des PROGRAMMES e n de programme en refroidissement en congélation 01 0.30 h 0.30 h 02 0.40 h 0.40 h 03 0.50 h 0.50 h 04 1.00 h 1.00 h 05 1.10 h 1.30 h 06 1.20 h 2.00 h 07 1.30 h 2.30 h 08 1.40 h 3.00 h 09 1.50 h 3.30 h 10 2.00 h 4.00 h Après avoir choisi le type de cycle souhaité ( refroidissement ou surgélation), l'accès au programme se fait selon la procédure suivante : Appuyer sur la touche programme La led devant Chrono s'allume alors
le numéro du programme (de 01 à 10) s'affiche sur l'écran de gauche le temps correspondant au programme s'affiche sur l'écran de droite par appuis successifs sur la touche PROG. les programmes mis en mémoire défilent. Le numéro du programme sélectionné disparaît automatiquement au bout de quelques secondes il est remplacé par la température ambiante, le temps peut être modifié en se servant des touches + et - Appuyer ensuite sur la touche M/A cycle jusqu'à ce que la led verte en face de cycle soit allumée. Le cycle est alors lancé, il ne s'arrêtera qu'après écoulement du temps réglé. Pendant toute la durée du cycle l'afficheur de droite indiquera le compte à rebours du temps de cycle, celui de gauche la température ambiante dans l'enceinte. ATTENTION : LE CYCLE DE REFROIDISSEMENT OU DE SURGELATION RAPIDE N'EST PAS LANCE TANT QUE L'APPUI SUR LA TOUCHE M/A CYCLE N'A PAS ETE FAIT TANT QUE LA LED CYCLE N'A PAS ETE ALLUMEE PAR APPUI SUR LA TOUCHE M/A CYCLE LA CELLULE N'EST PAS EN CYCLE DE REFROIDISSEMENT RAPIDE MAIS EN MODE CONSERVATION ( ELLE SE COMPORTE COMME UNE CHAMBRE FROIDE ET NON PAS COMME UNE MACHINE DE REFROIDISSEMENT OU SURGELATION RAPIDE) 3-Sélection du Mode SONDE A PIQUER : Le mode sonde à piquer permet de réguler le cycle par rapport à la température à cœur du produit. La sonde à piquer contient trois capteurs de températures, la température prise en compte par l'automate est celle obtenue sur le point le plus chaud. Cette configuration particulière, permet de s'assurer que la température prise en compte pour l'arrêt du cycle est bien celle à cœur du produit ( la plus chaude) même si la sonde n'est pas plantée avec précision à cœur du produit. Après avoir sélectionné le mode refroidissement ou surgélation Appuyer sur la touche chrono / sonde à piquer jusqu'à ce que la led verte en face de SONDE A PIQUER soit allumée.
Ne pas oublier de piquer la sonde dans le produit à surgeler. Avec les touches + et, régler sur l'afficheur de droite la température à cœur souhaitée en fin de cycle. Appuyer ensuite sur la touche M/A cycle jusqu'à ce que la led verte en face de cycle soit allumée. Le cycle est alors lancé, il ne s'arrêtera qu'une fois la température à cœur du produit atteinte. Pendant toute la durée du cycle, l'afficheur de gauche indiquera la température à cœur du produit, celui de droite est éteint. ATTENTION : LE CYCLE DE REFROIDISSEMENT OU DE SURGELATION RAPIDE N'EST PAS LANCE TANT QUE L'APPUI SUR LA TOUCHE M/A CYCLE N'A PAS ETE FAIT TANT QUE LA LED CYCLE N'A PAS ETE ALLUMEE PAR APPUI SUR LA TOUCHE M/A CYCLE LA CELLULE N'EST PAS EN CYCLE DE REFROIDISSEMENT RAPIDE MAIS EN MODE CONSERVATION ( ELLE SE COMPORTE COMME UNE CHAMBRE FROIDE ET NON PAS COMME UNE MACHINE DE REFROIDISSEMENT OU SURGELATION RAPIDE) 4 ) MODE CONSERVATION : Lorsque la fin de cycle est atteinte ( mode chrono ou mode sonde à piquer), le buzzer de la carte sonne indiquant la fin de cycle et la cellule se met en mode conservation, c'est à dire qu'elle régule sur une valeur de température ambiante paramétrable. Le basculement automatique en mode conservation à la fin des cycles permet de préserver le résultat du traitement thermique qui vient d'être réalisé. En effet sans l'existence de ce mode, il y aurait un risque, en cas d'absence momentanée de l'utilisateur en fin de cycle, que la cellule remonte en température. Le bénéfice du traitement thermique venant d'être réalisé serait alors perdu. Le basculement automatique en mode conservation : dans ce mode, le tunnel régule sur une température ambiance maximum à ne pas dépasser, c'est à dire qu'il se comporte comme une chambre froide de conservation. La température ambiante sur laquelle la cellule régule en fin de cycle est différenciée selon que le cycle qui vient de s'achever était un cycle de refroidissement rapide ou de surgélation rapide. Avec les réglages usine de l'automate, la conservation se fait avec une température d'air de +3 C après un cycle de refroidissement rapide et de 18 c après un cycle de surgélation rapide. Ces températures de conservation refroidissement ou surgélation sont paramétrables en accédant aux consignes de l'automate.
AVERTISSEMENT : La cellule ne doit jamais être utilisée sur de longue période en mode conservation. Le mode conservation n'est fait que pour pallier à l'absence momentanée de l'utilisateur après la fin de cycle, il ne doit en aucun cas etre utilisé sur des périodes de plusieurs jours ou plusieurs heures. l'utilisation de la cellule sur de longue période en mode conservation est de nature à provoquer des dégâts irréversibles sur la cellule et sur le groupe de production frigorifique. 5 )MODE DE DEGIVRAGE: Après un certain nombre d'heures de fonctionnement en mode surgélation ou refroidissement, la prise en glace des évaporateurs provoque une chute de performance de la cellule. Ce délai dépendant d'un trop grand nombre de paramètres qui varient en permanence (fréquence d'ouverture des portes, humidité relative du local, entrée d'air, humidité apportée par les produits etc.), il n'est pas possible de connaître à l'avance le délais au bout duquel cette chute de rendement se produit et devient gênante pour la production. Lorsque les prises en glace des évaporateurs provoquent une chute de rendement telle qu'elle gêne le fonctionnement de la cellule, il convient alors de lancer un dégivrage..on veillera dans tous les cas à assurer un dégivrage toutes les 4 à 5 heures minimum, cette durée étant à raccourcir si les prises en glace constatées sont plus rapides. Le mode dégivrage doit impérativement être lancé régulièrement pour assurer un fonctionnement correct de l installation frigorifique et un rendement maximum de la cellule. Le non-respect des fréquences de dégivrage entraîne une accumulation de glace au niveau des évaporateurs d où une chute importante des performances, il peut en outre entraîner des casses mécaniques au niveau du groupe frigorifique. LANCEMENT DU MODE DEGIVRAGE : Si le tunnel est en cycle, attendre la fin de cycle ou appuyer sur le bouton M/A cycle pour arrêter le cycle (la led verte devant cycle doit être éteinte). NE JAMAIS ARRETER UN CYCLE EN COURS LORSQU'IL Y A DES PRODUITS DANS LE TUNNEL. Appuyer ensuite sur la touche marche / arrêt dégivrage : La led orange signale que le dégivrage est lancé La ventilation est en service ainsi que les résistances de dégivrage.
Le dégivrage est stoppé lorsque la consigne de température de fin de dégivrage est atteinte. Le tunnel est alors mis à l'arrêt. La valeur de la température à laquelle le dégivrage est stoppée est réglable (pour le réglage de cette consigne se reporter aux réglages des consignes de l'automate). Afin d obtenir un dégivrage correct, nous vous conseillons de régler la température de consigne de fin de dégivrage à la valeur de + 16 C. L'arrêt prématuré du dégivrage peut être obtenu par un second appui sur la touche marche arrêt dégivrage, dans ce cas la led orange devant dégivrage s'éteint. Sauf en cas de nécessité, il est vivement recommandé de ne pas faire d'arrêt prématuré du dégivrage, un dégivrage partiel n'étant d'aucune utilité et l'absence de respect des fréquences de dégivrage pouvant provoquer des dégâts irrémédiables sur la cellule et sur le groupe de production frigorifique. AVERTISSEMENT : Il existe sur la cellule une sécurité qui limite le dégivrage à une durée maximum de 90 minutes si la sonde d'ambiance venait à être défaillante ( empêchant de détecter la fin de dégivrage). En dépit de cette sécurité, nous recommandons vivement de ne jamais lancer un dégivrage sans surveillance. La phase de dégivrage doit toujours être réalisée sous la surveillance du personnel compétent. 6 ) PROCEDURE DE MISE A L'ARRET DE LA CELLULE : La cellule doit être mise à l'arrêt pour permettre son nettoya ge, la maintenance, lors d'arrêts de production de longue durée. L arrêt de la cellule après un fonctionnement en mode FROID doit impérativement être effectué par un passage en mode DEGIVRAGE (sauf en cas d arrêt de très courte période : bourrage produit, problème technique, ou urgence nécessitant un arrêt par sectionneur). 1-S'assurer qu'il ne reste plus de produits dans la machine. 2-Lancer un dégivrage. 3-Laisser la cellule finir son cycle de dégivrage ' sous surveillance). 4-L arrêt de la cellule est obtenu automatiquement après atteinte de la température de consigne de fin de dégivrage. L arrêt de la cellule avant la fin du dégivrage est vivement déconseillé, elle peut néanmoins être obtenue en cas de nécessité par deux appuis successifs sur la touche dégivrage. Lorsque toutes les leds sont éteintes, la cellule est à l'arrêt, seule la température intérieure de l'enceinte est affichée sur l'afficheur, on est alors sorti du programme de régulation Le sectionneur peut alors être mis sur la position 0, et/ ou la cellule débranchée de son alimentation.
AVERTISSEMENT : Sauf en cas de danger ou d'urgence nécessitant l'actionnement immédiat du sectionneur de sécurité, la mise à l'arrêt de la cellule doit être effectuée en respectant les étapes et la procédure décrite ci avant. La coupure de l'alimentation de la cellule avant que le programme de régulation ne soit mis à l'arrêt présente les mêmes risques que ceux inhérents à la mise hors tension d'un ordinateur en le débranchant directement sans sortir au préalables de son système d'exploitation. La répétition de ce type d'arrêt est de nature à engendrer des dégâts dans le soft de régulation ou sur la carte de régulation elle même.
7 )-GESTION DES ALARMES : Le soft de régulation de l'automate ACFRI réalise un auto test cyclique sur ses entrées qui lui permet de signaler l'émergence de problème. En cas de doute sur l'origine d'un défaut, ou de problème non décrit dans la présente notice, toujours appeler votre intervenant frigoriste ou téléphoner au service technique de la société ACFRI de 8 H 00 à 18 H 00 du lundi au vendredi (en dehors des jours fériés). Tel service technique ACFRI : 0 892 701 091 * Dans tous les cas, appeler les services techniques et le responsable sécurité pour remédier au problème. Lors d'un problème, un numéro de défaut apparaît sur l'écran de droite et le buzzer sonne. Les défaut apparaissent sous forme de codes constitués de la lettre A ( signifiant ALARME) suivi du numéro de défaut. Exemple : L'alarme N 2 s'affichera sur l'écran de droite. Les codes de défaut sont signalés sur l afficheur de droite du clavier, les défauts sont les suivants : A01 Défaut sonde d ambiance A02 Défaut sonde à piquer A03 Défaut groupe Froid. A04 Défaut ventilation A97 Perte d'heure. A99 Défaut perte de mémoire, parasitage de la carte automate ou pile défectueuse Une fois que le problème ayant entraîné l'affichage de l'alarme est résolu, l'acquittement de cette dernière est obtenu en affichant en même temps sur les touches + et durant plus de cinq secondes. A01 Défaut sonde d ambiance : Ce défaut de produit lorsque la sonde est détectée coupée. Vérifier que la sonde n'est pas coupée, qu'elle est bien raccordée sur les bornes 5 et 6 de l'automate ( voir plan de la carte à la fin de la présente section). Après avoir vérifié qu'aucune coupure n'existe sur le câble de la sonde et que cette dernière est bien connectée sur les bornes 5 et 6 de l'automate, essayer d'acquitter le défaut en appuyant simultanément sur les touches + et pendant 5 secondes. Si le défaut disparaît et ne réapparaît pas c'est qu'il est résolu. Si le défaut réapparaît, c'est que le capteur de sonde a certainement un problème.
Vérifier la valeur de température lue sur le capteur de sonde en faisant une procédure d'autotest ( se reporter au paragraphe auto-test) et remplacer la sonde si nécessaire. En attendant le remplacement de la sonde, la cellule peut continuer à être utilisée en sonde à piquer ( en la plantant dans les produits à traiter) Nota ; Le défaut A01 ne se produit qu'en cas de coupure franche de la sonde, en cas de dérive d'un capteur ( température lue très supérieure ou inférieure à la température réelle) le défaut A01 peut ne pas s'afficher si la sonde n'est pas coupée. Dans ce cas, il convient de remplacer la sonde même si le défaut A01 n'est pas affiché. A02 Défaut Sonde à piquer : Ce défaut se produit lorsqu'un ou plusieurs des éléments de la sonde à piquer (qui en contient trois) sont soit détectés en court circuit, soit ont détecté une température dépassant 89. C pendant plus de 15 secondes. 1 ) Vérifier que la sonde n'a pas été piquée dans un produit trop chaud. Si c'est le cas sortir la sonde du produit, après quelques secondes acquitter le défaut en appuyant simultanément sur les touches + et pendant 5 secondes. Si le défaut disparaît et ne ré-apparaît pas c'est qu'il est résolu. 2 ) Vérifieur qu'il y a bien continuité sur les câbles de la sonde jusqu'aux bornes 1-2-3 et 4 de l'automate ( voir plan de la carte à la fin de la présente sectio n) (la borne 4 correspond au commun de la sonde) Acquitter le défaut en appuyant simultanément sur les touches + et pendant 5 secondes. Si le défaut disparaît et ne ré-apparaît pas c'est qu'il est résolu. 3 ) Tester les 3 éléments de la sonde à piquer (voir procédure d'autotest), si 1 ou 2 éléments sont défectueux, acquitter le défaut en appuyant en même temps sur les touches + et -, la cellule régulera sur le dernier élément, à chaque arrêt de la cellule, l'automate indiquera le défaut de la sonde A02 pour rappeler qu'un ou deux éléments sont défectueux. Si les trois éléments sont défectueux, le défaut A02 deviendra rémanent et il ne sera plus possible d'utiliser le tunnel en mode sonde à piquer tant que la sonde ne sera pas remplacée. En attendant le remplacement de la sonde l'utilisation de la cellule, reste possible en mode Chrono. Nota : IL est possible que des capteurs de mesure de la sonde à piquer aient des dérives en température sans pour autant être coupés ( par exemple capteur qui indique 15 C pour une température réelle de +10 C) dans ce cas l'alarme A02 n'apparaît pas. Pour se débarrasser du capteur ayant une dérive, il convient alors de le débrancher ( on crée ainsi une coupure franche générant un défaut A02, qui après avoir été acquitté permettra de ne plus prendre en compte le capteur ayant une dérive dans la régulation).
A03 Défaut groupe froid : Ce défaut s'affiche lorsque le contact de report de défaut centrale de froid est ouvert. Ce contact est repris sur les borne 7 et 8 de l'automate( voir plan de la carte à la fin de la présente section). Le défaut A03 s'affiche lorsque le contact est ouvert, il peut être acquitté lorsque le contact entre les bornes 7et 8 est fermé. Tant que ce défaut apparaît, le fonctionnement du tunnel est bloqué, la mise en froid du tunnel n'est plus autorisée. En cas d'apparition du défaut A03, il convient de se reporter à la notice de la centrale de froid, plusieurs défauts ayant pu se produire tel que : Disjonction des magnétothermiques compresseur Enclenchement de pressostat HP ou BP sécurité. etc. etc. Après avoir résolu le problème ayant entraîné l'apparition du défaut A03 Acquitter le défaut en appuyant simultanément sur les touches + et pendant 5 secondes. Si le défaut disparaît et ne ré-apparaît pas c'est qu'il est résolu. A04 Défaut Ventilateur : Ce défaut se produit lorsqu'un ou plusieurs contacts des disjoncteurs magnétothermiques ventilateur sont détectés ouvert entre les borne 9 et 10 de l'automate ( voir plan de la carte à la fin de la présente section). L'alarme apparaît si un contact est ouvert entre les borne 9 et 10, elle peut être acquittée lorsque tous les contacts sont à nouveau fermés. Vérifier la chaîne des sécurités des ventilateurs et les ventilateurs, après avoir résolu le problème ayant entraîné l'apparition du défaut A04, Acquitter le défaut en appuyant simultanément sur les touches + et pendant 5 secondes. Si le défaut disparaît et ne réapparaît pas c'est qu'il est résolu. A97 Perte d'heure : Cette alarme peut apparaître après une coupure prolongée de l'alimentation de l'automate ou si ce dernier a été arrêté en cours de programme sans respecter la procédure d'arrêt. La mise à l'heure de l'automate n'est nécessaire que dans les cas où ce dernier est raccordé à un système d'enregistrement type GTC ou à une imprimante. Si ce n'est pas le cas, acquitter simplement le défaut en appuyant simultanément sur les touches + et pendant 5 secondes. Si c'est le cas procéder au réglage de l'heure ( voir procédure d'accès aux consignes), puis acquitter le défaut en appuyant simultanément sur les touches + et pendant 5 secondes.
A99 Perte de mémoire, pile HS : Ce défaut peut apparaître dans les cas suivants : 1 - Suite à une coupure prolongée de l'alimentation de l'automate ou si ce dernier a été arrêté avant ou en cours de programme (arrêt d'urgence par coup de poing, au sectionneur de l'armoire électrique disjonction du différentiel de protection en tête etc. etc.). 2 Si la pile de sauvegarde des données présente sur la carte est HS ( tension inférieure à 2.8 volt) ou si le cavalier qui sert à la mettre sous tension est sur la position OFF ( voir plan de la carte à la fin de la présente section). Après l'apparition d'une alarme A 99, l'ensemble des consignes de l'automate bascule alors automatiquement sur leur valeur usine ( voir procédure d'accès au consignes). Après avoir résolu le problème ayant entraîné l'apparition de l'alarme A 99 et l'avoir acquitté en appuyant simultanément sur les touches + et pendant 5 secondes, il convient donc (si des valeurs de consignes différentes de celle usine avaient été réglées )de re-paramétrer l'automate aux valeurs souhaitées (voir procédure d'accès aux consignes). Affichage incohérent de l'automate, relais qui mitraille ou reste bloqué : Ce type de défaut peut apparaître suite à un parasitage de l'automate. Plusieurs sources peuvent être à l'origine de ce problème (harmonique sur les câbles d'alimentation, machine à forte émission électromagnétique à proximité de l'automate, etc.). Si ce type de défaut revient fréquemment, il faut équiper l'automate d'un filtre d'alimentation si un filtre de ce type existe déjà, il convient de le remplacer. Le problème avec ce type de défaut, c'est qu'il génère un comportement complètement incohérent de l'automate, pour en sortir, il faut réinitialiser l'automate selon la procédure suivante : 1 ) Couper l'alimentation du tunnel à partir du sectionneur de l'armoire électrique. 2 ) Débrancher le cavalier de la pile de sauvegarde ( situé à proximité de cette dernière, voir plan ci après). 3 ) Le cavalier étant enlevé, laisser l'automate hors tension 30 à 45 minutes pour vider les condensateurs de mémoire. 4 ) Remettre le cavalier de pile sur la position ON. 5 ) Remettre sous tension l'automate qui doit alors générer un défaut A 99 perte de mémoire. 6 ) Se reporter aux explications concernant le défaut A 99. Ce type de défaut peut également se produire en cas d'accroc sur le câble plat joignant le cerveau régulateur au clavier afficheur ou de casse sur un des connecteurs entre ces deux éléments. Il convient donc également de vérifier ces connexions et de les remplacer si nécessaire.
Plan de la carte de régulation avec représentation des borniers : EPROM RAM SDE à PIQ. T No1 (1) SDE à PIQ. T No2 (1) SDE à PIQ. T No3 (1) SONDE D AIR (2) DEFAUT COMPR. (3) DEFAUT VENTIL. (3) Notes : 1) éch. T -38,+89,5 C, 2) éch. T -55,+72,5 C, 3) vrai si contact ouvert. VENTILATEUR R. de DEGIVRAGE (5 R de porte 230V ca 1 EA0 2 Microcontrôleur EA 3 EA2 4 0V 5 EA3 6 0V No adresse 7 sur bus : 8 0V ON 9 OFF 8 4 2 1 10 0V E16: CFKRONO=OFF=avec Sde à Piquer E8 : CFHORL=OFF= BI sans horloge 11 S1 T 12 S1 13 S2 T 14 S2 C 15 S3 T 16 S3 C Fusible verre 5x20 17 P Phase 18 T Terre 19 N Neutre S1 S2 S3 20 C S0 T 21 Cavaliers de 0V général de carte reliés tous deux à la terre ou, sauf cas spécial, isolés. ON Mémoire RAM O OFF Emplac Pile de ement sauveg module arde à BMIMP, mettre en BMRS service ou BMBUS COMPR. (4)(5) Bornes : 1, 2, 3, 4 = sonde à piquer ( commun sur la borne 4). 5,6 sonde ambiance 7,8 : Borne de défaut compresseur A03 ( défaut si contact ouvert entre 7 et 8). 9,10 : Borne de défaut ventilateur A04 ( défaut si contact ouvert entre 7 et 8). 11, 12 contact de mise en fonctionnement ventilateur. 13, 14 contact de mise en fonctionnement résistance de dégivrage. 15, 16 contact de mise en fonctionnement résistance de porte et soupape de décompression. 17, 18, 19 : alimentation de la carte ( le 18 doit être relié à la terre générale). 20, 21 : contact d'enclenchement de demande de froid.
8- AUTOTEST / PROCEDURE D'ACCES AUX CONSIGNES : AUTOTEST : L'autotest manuel (lancé par l'utilisateur) est une fonction qui permet de piloter un par un tous les éléments commandés par la carte de régulation, cette procédure permet également de lire un à un les capteurs de températures reliés à la carte ( la valeur lue en auto test étant celle non filtrée c'est à dire celle ne prenant pas en compte le calibrage des sondes ayant pu être réalisées). Cette fonction est donc fortement utile pour tester le bon fonctionnement de la carte et / ou des éléments qui y sont raccordés. Mettre l'automate hors cycle si il y ai ( appui sur la touche M/A cycle jusqu'à ce que la led cycle soit éteinte). Sortir du programme automate en appuyant deux fois de suite sur la touche deg. 1 - Pour lancer la procédure d'autotest appuyer une fois sur la touche set, lorsque l'afficheur de droite indique la valeur 001 et celui de gauche la valeur 000 2 - appuyer sur " + " : 5 fois ou laisser la touche enfoncée jusqu'à ce que la valeur " 005 " s'affiche sur l'écran de gauche - - 3 - appuyer sur " SET ": 4 fois ou laisser la touche enfoncée jusqu'à ce que la valeur " 005 " s'affiche sur l'écran de droite 4 - appuyer sur " + " : 25 fois ou laisser la touche enfoncée jusqu'à ce que la valeur " 025 " s'affiche sur l'écran de gauche 5 - - lancer la procédure de test : en appuyant sur la touche M/A dégivrage Les digits et les leds d'affichage sont alors testés. les digits affichent " 888 ", la virgule se déplace de droite à gauche de façon à tester tou s les segments et points de l'affichage, la séquence se réinitialise en affichant un bref instant " 999" - - - les leds s'allument toutes puis s'éteignent successivement toutes les 2 secondes, une fois les leds éteintes le buzzer sonne pendant 2 secondes (test de fonctionnement du BUZZER) et la séquence reprend - 6 - appuyer sur la touche de sélection de refroidissement / congélation, toutes les leds s'allument, le buzzer est arrêté et l'afficheur de droite est éteint, l'afficheur de gauche affiche la température détectée par la sonde d'ambiance (mesure réelle - non filtrée) 7 -appuyer sur la touche " sélection mode chrono /sonde à piquer ", toutes les leds s'allument, le buzzer est arrêté et l'afficheur de droite s'éteint, l'afficheur de gauche affiche la température non filtrée du premier point de la sonde à piquer 8 appuyer sur la touche " M/A cycle ", toutes les leds s'allument, le buzzer est arrêté et l'afficheur de droite s'éteint, l'afficheur de gauche affiche la température non filtrée du deuxième point de la sonde à piquer
9 - appuyer sur la touche " M/A dégivrage ", toutes les leds s'allument, le buzzer est arrêté et l'afficheur de droite s'éteint, l'afficheur de gauche affiche la température non filtrée du troisième point de la sonde à piquer 10 - appuyer sur la touche " prog " pour vérifier le bon fonctionnement du relais actionnant le compresseur ou l'électrovanne (cette touche devient une touche marche / arrêt qui permet d'enclencher et de couper successivement la demande de froid) - 11 - appuyer sur la touche " SET " pour vérifier le bon fonctionnement du relais de(s) ventilateur(s) (cette touche devient une touche marche / arrêt qui permet d'enclencher et de couper successivement la ventilation) - 12 - appuyer sur la touche " + " pour vérifier le bon fonctionnement du relais actionnant la (les) résistance(s) de dégivrage (cette touche devient une touche marche / arrêt qui permet d'enclencher et de couper successivement le relais de résistances de dégivrage). - 13 - appuyer sur la touche " - " pour vérifier le bon fonctionnement du relais actionnant le(s) cordon(s) chauffant(s) (cette touche devient une touche marche / arrêt qui permet d'enclencher et de couper successivement le relais de résistances de porte). - 14 La procédure d'autotest est achevée, pour en sortir ne rien toucher pendant plusieurs secondes ou appuyer en même temps sur les touches " + " et " - " PROCEDURE D'ACCES AUX CONSIGNES : Cette procédure permet d'entrer dans les consignes de l'automate, elle permet de régler les consignes de régulation à des valeurs différentes de celle prévues d'origine dans l'automate de régulation ACFRI. Les deux tableaux ci après donnent : Pour le premier la liste des consignes possibles à modifier, leur fonction et, les plages de réglages autorisées pour ces consignes. Pour le second, la procédure à suivre pour modifier les consignes. Pour gagner du temps, dans vos opérations de réglage ou pour tout renseignement plus détaillé concernant le paramétrage de l'automate ACFRI, vous avez la possibilité de joindre notre HOT LINE au 0 892 701 091 L'idéal étant de téléphoner à la HOT LINE depuis un téléphone sans fil devant la machine afin que nos techniciens puissent directement vous faire réaliser les manipulations nécessaires. Sur l'afficheur de l'automate, les numéros de consignes sont affichés sur l'afficheur de droite, leur valeur sur l'afficheur de gauche.
no 001 002 003 004 005 006 007 008 009 020 désignation LISTE des CONSIGNES valeur maxi valeur sécurité valeur mini La consigne N 001 n'est pas une consigne de régulation, elle ne sert que de sécurité pour éviter qu'un opérateur rentre par erreur dans les consignes et les dérègle. Cette consigne de "barrage" empêche tout accès aux consignes suivantes tant que des valeurs correspondant aux mots de passe ne sont pas entrées. Les mots valeur de mot de passe sont les suivantes : Si l'on entre la valeur 005 sous la consigne 001 on a accès aux consignes 002 à 004 Si l'on entre la valeur 011 sous la consigne 001 on a accès aux consignes 020 et 021 ( uniquement pour les automates à impression). Si l'on entre la valeur 015 sous la consigne 001 on a accès aux consignes 030 à 035 (uniquement pour les automates à impression) l Si l'on entre a valeur 020 sous la consigne 001 on a l'accès aux consignes 040 à 043 Si l'on entre la valeur 025 sous la consigne 001 on lance un test de descente à vide imprimante (uniquement pour les automates à impression) Consigne température de conservation après un cycle de refroidissement ( c'est la température à laquelle sera maintenu l'air ambiant de la machine lors du passage en mode conservation après un cycle de refroidissement) Consigne température de conservation après un cycle de surgélation ( c'est la température à laquelle sera maintenu l'air ambiant de la machine lors du passage en mode conservation après un cycle de surgélation) Consigne limite basse air, c'est la consigne permettant de limiter la température à une valeur limite pendant les cycles de refroidissement ( aucune limite basse air n'est possible en surgélation). unité +6 +3 0 C -18-20 -30 C -10-25 -30 C Consigne de barrage N 2, une valeur numérique de mot de passe est attendue sous cette consigne. la valeur 012 permet l'accès aux consignes 006 à 009 la valeur 025 permet l'accès à la procédure d'autotest Différentiel conservateur c'est le différentiel appliqué sur les valeurs de consigne du mode conservation en refroidissement ou en surgélation par exemple pour une consigne 002 réglée à +3 et 006 à 2 on aura en mode conservation une coupure du froid à +3 et un ré enclenchement à +3 +2=+5 C. Temporisation BUZZER ( durée pendant laquelle l'alarme sonore reste enclenchée sur émergence d'une fin de cycle ou d'une alarme. anti-court cycle compresseur c'est le temps minimum que l'on attend avant entre deux démarrages du groupe. C'est aussi le temps minimum pendant lequel on le laisse tourner une fois qu'il a démarré ( cette consigne est laissé à 0 min lorsque le groupe froid est doté d'une fonction anti court cycle qui lui est propre. t fin de dégivrage c'est la température à laquelle le dégivrage va être stoppé par l'automate. Réglage du mode d'impression ( sur automate à impression seulement) Si 020 = 0 pas d'impression Si 020 = 1 impression totale ( titres températures et alarme). Si 020 = 2 Impression réduite ( juste les titres et les alarmes). Les titres sont les débuts et les fins de cycle avec heure. 10 2 2 C 10 1 1 minutes 8 0 0 minutes 15 12 10 C 2 1 0 Néant.
LISTE des CONSIGNES no désignation valeur maxi valeur sécurité valeur mini unité 021 030 031 032 Réglage de la périodicité des impressions de température ambiante et sonde à piquer Réglage de minutes de l'horloge interne( automate à impression seulement) Réglage de l heure de l'horloge interne( automate à impression seulement) Réglage de l'année de l'horloge interne (automate à impression seulement) 60 10 1 minutes 59 0 0 minutes 23 0 0 heures 99 0 0 année 033 Réglage du mois de l'horloge interne (automate à impression seulement) 12 0 1 mois 034 Réglage du jour du mois de l'horloge interne (automate à impression seulement) 31 1 1 date 035 Réglage du jour de la semaine de l'horloge interne(automate à impression seulement) 035 = 1 = lundi 035 = 2 = mardi 035 = 3 = mercredi 035 = 7 = dimanche 7 1 1 néant 040 041 042 043 Calibrage de la sonde ambiance Les paramètres 040 à 043 servent à afficher une différence entre ce que la sonde capte et ce que l'automate affiche ou imprime. Ces consignes servent aux calibrages des sondes. Calibrage du premier capteur de la sonde à piquer Calibrage du second capteur de la sonde à piquer Calibrage du troisième capteur de la sonde à piquer +5 0-5 C +5 0-5 C +5 0-5 C +5 0-5 C
Mode d'accès aux consignes : Pour accéder aux consignes, mettre au préalable l'automate hors cycle si il est en cycle ( appuyer sur la touche M/A cycle jusqu'à ce que la led Cycle soit éteinte). Appuyer deux fois de suite sur la touche DEG pour sortir du programme de l'automate ( toutes les leds sont éteintes seule la température ambiante reste affichée). - Appuyer sur la touche SET pour accéder à la consigne de barrage 001 Rentrer le mot de passe souhaité en appuyant sur les touches plus ou moins. Appuyer sur la touche " SET ": l'afficheur de droite indique le numéro d'ordre de la consigne l'afficheur de gauche indique sa valeur La valeur des consignes se règle avec les touches plus et moins NOTA : en maintenant la touche enfoncée, l'incrémentation ou décrémentation des valeurs est continue. ou Pour valider la valeur réglée et accéder aux consignes suivantes appuyer sur la touche " SET" Une fois les consignes réglées ne plus toucher à rien pendant plusie urs secondes pour sortir du mode de paramétrage ou bien appuyer en même temps plus de trois secondes sur les touches plus et moins en même temps.