Communauté de Communes Bugeat-Sornac, Millevaches au Cœur Le bourg 19170 St Merd les Oussines Sentier d interprétation des sources de la Vienne et de la ligne de partage des eaux SIGNALETIQUE Fabrication et fourniture Cahier des Charges Juillet 2014
Chapitre 1 : Indications générales et description des ouvrages Introduction Les sources de la Vienne prennent naissances sur les communes de Millevaches et Saint Setiers en Corrèze dans un site paysager remarquable classé Paysage sensible, site d intérêt écologique majeur et site d intérêt paysager dans la charte du PNR Millevaches en Limousin, situé dans la zone NATURA 2000 Haute vallée de la Vienne. Ce lieu est également un des lieux privilégié par les orientations fixées par le Schéma départemental des espaces naturels et des paysages remarquables de la Corrèze La Communauté de Communes propose la création d un sentier de paysage et d interprétation sur le thème des sources et de la Vienne. Il s agit de sensibiliser et d informer à travers la découverte du site sur la vulnérabilité de l eau et à la gestion intégrée de la ressource en eau à l échelle du bassin versant. Les thématiques sont la description de la naissance d une source (géomorphologie et dynamique, circulation de l eau), la compréhension du voyage de l eau de la Vienne jusqu à la Loire en étroite relation avec l activité humaine avec définition d un bassin versant, la présentation des activités humaines liées à l eau, des enjeux forts du SAGE Vienne, des croyances et usages de l eau. Un panorama sur les deux bassins versants de la Loire et de la Dordogne permet de mieux comprendre la définition de la ligne de partage des eaux. Les supports visuels seront fixés sur 3 types de mobiliers différents : des murs de pierres en forme de «loges» ; supports imaginés à partir d un bâti existant sur le site (une cabane de berger), des poteaux bois et une structure métallique.
Article 1. Objet de la consultation Le Cahier des Charges ci-après a pour objet de définir la nature, la consistance et les particularités des travaux concernant la fabrication et la fourniture de panneaux de signalétique d information. Il convient de s appuyer sur le Bordereau des Prix Unitaires pour connaître avec précisions la nature des matériaux demandés, pour chacun des éléments de fabrication. Article 2. Consistance des prestations La présente consultation concerne la fabrication de visuels d interprétation à destination du grand public. Variantes : Les entreprises pourront proposer des variantes. A cette occasion, les entreprises fourniront tout document technique permettant d apprécier l esthétique et la solidité des produits proposés, notamment les garanties de durabilité des composants. Fournitures des fichiers informatiques du contenu des visuels : La Communauté de Communes fournira au prestataire les données au format «Adobe Indesign» assemblées version CS6 ou PDF haute définition. Echantillons de panneaux : Un échantillon des matériaux gravés aux couleurs de référence pour les panneaux d interprétation devra être présenté au Maître d ouvrage pour validation des couleurs avant l ensemble de la fabrication. Article 3. Description des ouvrages Support 1 / Panneau «d information» : Taille : support en stratifié (avec protection anti graffiti) 1160 mm x 1020 mm x 15mm (le panneau est fixé en sandwich sur une largeur de 7cm de chaque côté) Description : panneau d information posé verticalement au départ du sentier, que l on rencontre lors de l accès au site fixé sur deux poteaux châtaignier non traité
Le conte : «Comment naît une rivière» Description : 30 plaques en lave émaillée de format A5 : 148,5 mm x 210 mm x 15 mm minimum constituées d un rectangle de couleur de fond sépia avec texte lettrage blanc. Localisation : les plaques seront encastrées sur l assise intérieure des 6 loges d interprétation, à raison de 5 plaques par loge dans l ordre chronologique de la narration de l histoire. Incrustation : les plaques seront encastrées dans la pierre. Support 2 : Grande coupe panoramique du cours de la Vienne Description : 3 plaques en lave émaillée placées côte à côte formant un support de 3 mètres (3 x 500 mm x 1000 mm x 15 mm minimum) fixé sur un muret de pierres maçonnées. LO Localisation : entre les loges 1 et 3 LO LO Support 3a, 3b, 4a, 4b, 5a, 5b, 6a, 6b Description : 8 plaques en stratifié compact lave émaillée de 550 x 450 mm x 15mm minimum fixées sur le mur de pierre. Localisation : loges 2, 4, 5, 6, en bouts de mur.
Support 7 : «Ligne de partage des eaux» Description : 1 plaque en stratifié compact de 450 mm x 200 mm x 10 mm, fixée sur poteau châtaignier. Localisation : Panneau contigu au bord du chemin, au passage physique de la Ligne de Partage des Eaux, sur la ligne de crête. Support 8 : «Panorama des Monts d Auvergne» : Description : table d orientation constituée d une plaque de lave émaillée 2000 mm X 500 mm x 15 mm <, enserrée dans un cadre en métal galvanisé. La structure métallique sera fabriquée par l entreprise chargée de la pose des plaques. Localisation : Sur le chemin, devant le point de vue orienté Est- Sud-Est, face au panorama sur les Monts d Auvergne situé près de la ligne de partage des eaux. Contenu : Dessin du paysage portant jusqu aux sommets visibles des Monts d Auvergne. Localisation des principaux sommets des communes et des sources du bassin de la Dordogne.
Chapitre 2 : Provenance, qualité des matériaux Article 1. Spécifications Générales Les panneaux seront : - Conformes aux normes françaises en vigueur à la date de conclusion du présent marché. - Conformes aux exigences et impératifs techniques de l'afnor. Les certificats d'homologation et de garanties seront produits par les candidats à l'appui de leur offre. Tous les matériaux comporteront l'apposition de leur marque d'homologation. Article 2. Caractéristiques techniques des matériaux de base Les qualités requises sont : - Des pièces ne présentant aucun défaut d homogénéité, de présentation ou vices visibles ou cachés. Fabrication proprement dite : La fabrication de tous les éléments répertoriés au BPU est entièrement livrée au savoir-faire de l entreprise ou de son sous-traitant spécialisé, cependant : - Un ou plusieurs contrôle(s) sur pièce complète ou sur échantillon sont prévus par le représentant du Maître d ouvrage à l atelier de l entreprise. - L entrepreneur prendra toutes dispositions d organisation pour correspondre aux délais impartis (cf règlement particulier de la consultation) - Les frais inhérents aux transports et à la manutention des éléments sont à inclure implicitement dans les coûts unitaires. Article 3. Garantie Il est demandé de préciser la durée du délai de garanti des différents supports fabriqués (stratifié compact, lave émaillée) et de l inclusion numérique. Fournir au maître d ouvrage les différents résultats des tests de résistance aux UV, intempéries et autres, que l entreprise aurait pu réaliser sur ses produits. Article 4. Préparation et livraison En vue de leur pose, l'entrepreneur devra emballer les matériels de telle sorte qu'ils soient garantis contre tous risques de détérioration au cours du transport comme de leur manipulation. Le mode de transport est laissé à l'initiative de l'entrepreneur. Mais celui-ci ne pourra en aucun cas invoquer les actions du transporteur pour s'exonérer de sa responsabilité qui demeure entière pour toute dégradation des matériels qui surviendrait au cours des opérations de livraisons. Le lieu de livraison sera précisé au moment de la livraison.