Projet Ts!m!avo Circonscription de Saint-Louis Académie de La Réunion
Tsimiavo et les esclaves oubliés de l île Tromelin : Partie de Bayonne le 17 novembre 1760, l Utile, flûte de la Compagnie française des Indes orientales, fait naufrage le 31 juillet 1761 sur l île des Sables. A son bord, des esclaves malgaches achetés en fraude et destinés à l île de France (Maurice). Deux mois plus tard, l équipage français gagne Madagascar dans une embarcation de fortune, abandonnant soixante esclaves sur l île avec la promesse d un secours rapide. Ce n est que quinze ans plus tard, le 29 novembre 1776, que l enseigne de vaisseau Tromelin porte secours à huit survivants : sept femmes et un bébé de huit mois. Deux cent trente ans après ce sauvetage, le commandant Max Guérout et le Groupe de Recherche en Archéologie Navale (GRAN) lancent, sous le patronage de l Unesco, le projet «Esclaves oubliés». Son objectif : fouiller l épave de l Utile, retrouver les traces du séjour des naufragés et des conditions de leur survie sur l île. Un projet de circonscription : INRAP, extrait de l article du 30/09/2009. Max Guérout du GRAN et Thomas Romon de l Inrap ont souhaité associer les écoles à leur projet notamment en publiant un journal quotidien de la mission consultable en ligne par les élèves. La circonscription de Saint-Louis souhaite développer le projet et le poursuivre. Les élèves d une classe de 4 e du collège Leconte De Lisle ont entrepris de réécrire l histoire des esclaves oubliés du point de vue de Tsimiavo, jeune femme malgache rescapée du naufrage qui, avec son enfant, sera secourue par le commandant Tromelin. Des élèves de CM2 de l école Jean Macé vont participer à l illustration du récit écrit par les collègiens. Le projet TSIMIAVO est amorcé et peut être enrichi par l apport d autres classes dans différents domaines. Le travail du collège Leconte De Lisle et de l école Jean Macé peut servir de départ à un projet de classe ou d école. Les objectifs : - Fédérer des écoles, collèges et lycées autour du thème du naufrage de l Utile, - Mettre en relation écrivains, chercheurs, scientifiques, enseignants et élèves, - Mettre en place des situations de travail en transdisciplinarité, - Mettre en œuvre le socle commun. Projet Ts!m!avo Circonscription de Saint-Louis
Projet Ts!m!avo Liens avec le Socle Commun de Compétences 1 LA MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE - un genre littéraire: le roman historique - un auteur contemporain : Irène Frain - lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales, - lire avec aisance, lire à voix haute avec fluidité, - dégager le thème d un texte, - échanger, débattre, - repérer les effets de choix formels dans un texte littéraire, - maîtriser le sens des mots, utiliser le dictionnaire, - rédiger un texte d une quinzaine de lignes. - prendre plaisir à lire des textes historiques, - s ouvrir à une culture commune, - faire preuve de sensibilité et d imagination. Le roman d Irène Frain est complexe pour des élèves de primaire mais des passages peuvent être sélectionnés. Ce peut être lu par l enseignant ou par les élèves. Une lecture par l adulte peut être reformulée, par écrit, par les élèves. 2 LA PRATIQUE D UNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE (et les compétences sociales et civiques) - la langue malgache - l apport du malgache à la langue créole - reconnaître quelques sonorités de la langue malgache, - repérer quelques apports du malgache à la langue créole. - s ouvrir à une culture commune.
3 LES PRINCIPAUX ELEMENTS DE MATHEMATIQUES ET LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE - le plan : repérage et échelle - l eau : comment dessaler l eau de mer? - l eau : un bien indispensable, gestion et préservation - l ornithologie : les oiseaux de l océan indien - le mode de reproduction des tortues - l adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu - la responsabilité face à l environnement et le développement durable - connaître et utiliser les unités usuelles de mesures des durées ainsi que les unités du système métrique pour les longueurs, masses, contenances et leurs relations, - résoudre des problèmes relatifs aux échelles ou aux conversions d unités, - pratiquer une démarche d investigation, - manipuler et expérimenter, - formuler une hypothèse et la tester, argumenter, - mettre à l essai plusieurs pistes de solutions, - exprimer et exploiter les résultats d une mesure ou d une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l écrit et à l oral, - maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques, - exercer des habiletés manuelles et réaliser certains gestes techniques. - savoir, observer, questionner, - mobiliser ses connaissances dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante.
4 LA MAITRISE DES TECHNIQUES USUELLES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION - le site du GRAN et forum - le site d Irène FRAIN - le site Inrap - le site UNESCO - le site des TAAF - utiliser l outil informatique pour s informer, se documenter, - utiliser l outil informatique pour communiquer. - faire preuve d esprit critique face à l information. 5 LA CULTURE HUMANISTE - la géographie de l océan Indien - le développement durable - la période des grandes découvertes - l esclavage dans l océan Indien - l archéologie («Tromelin, l île aux esclaves oubliés» Max Guérout et Thomas Romon ) - acquérir des repères temporels, spatiaux, culturels et civiques, - lire une carte, connaître la région Océan Indien, les Terres Australes et Antarctiques françaises, - lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie, - comprendre la notion de ressources, - identifier les principales périodes de l histoire, mémoriser quelques repères chronologiques, - comprendre l importance de la recherche et du témoignage, la notion de trace du passé. - s ouvrir à la diversité et à l évolution des civilisations, des sociétés, des territoires, - développer son sens de l observation et de l esprit critique.
6 LES COMPETENCES SOCIALES ET CIVIQUES - la déclaration des droits de l homme - l abolition de l esclavage - avoir conscience de la dignité de la personne humaine, - comprendre l importance des valeurs, des textes fondateurs, - prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue. - faire preuve d ouverture d esprit, de respect des valeurs partagées et d esprit critique. L ancre de l Utile est toujours là, fichée dans les coraux, comme un témoignage du passé 7 L AUTONOMIE ET L INITIATIVE - l implication dans un projet - suivant le projet les connaissances seront diverses - s impliquer dans un projet individuel et collectif, - soutenir une écoute prolongée (lecture, reportage vidéo). - montrer une certaine persévérance dans toutes les activités, - coopérer avec les autres.
Projet Ts!m!avo Projets en cours et pistes de projets possibles En métropole : Un groupe de 17 élèves d une école primaire de Bretagne a travaillé sur la vie du chevalier de Tromelin, leur école n étant pas loin du manoir de celui-ci. Des lycéens de Nice et de Rennes ont rencontré Irène Frain pour un travail autour des sources de son roman. A la Réunion : Quatorze classes de différentes écoles ont suivi et échangé avec les archéologues lors de la mission de 2008 par l intermédiaire du journal de bord. Le collège Leconte de Lisle et l école Jean Macé s associent pour réécrire l histoire du point de vue de Tsimiavo et produire une vidéo. Des pistes pour rejoindre et participer au projet TSIMIAVO : La visite du bâtiment des Terres Australes et Antarctiques Françaises : de nombreux documents sur le naufrage de l Utile, les esclaves oubliés et la mission archéologique. point de départ d un travail sur l archéologie terrestre et sous marine avec production d exposés. Au départ, les marins et les esclaves récupèrent les barriques d eau potable qui sont échouées sur la plage. Mais quand les marins quittent l île à bord d un bateau qu ils ont fabriqué ensemble, il n y a plus d eau potable Comment les esclaves peuvent-ils alors survivre? point de départ d un travail en sciences expérimentales : Comment dessaler de l eau de mer? (cf site La main à la pâte) La mission archéologique du GRAN a mis en évidence des constructions, des objets, des documents expliquant la vie qu ont menée les esclaves durant quinze ans sur l île. Le livre de Max Guérout et Thomas Romon, Tromelin, l île aux esclaves oubliés donne les détails de leurs recherches. point de départ d un travail d écriture : imaginer le nom d un esclave (nom malgache) raconter son histoire ou un passage de son histoire sur l île. Etayer le récit en proposant à chaque élève un objet, un endroit de l île Associer à des dessins illustrant le passage et produire un recueil.
Projet Ts!m!avo MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE - lecture des textes des élèves du collège, - débat sur l aventure de Tsimiavo, - lecture par l enseignant d extraits du roman d Irène Frain : le point de vue des marins. CULTURE HUMANISTE GEOGRAPHIE - l île de Tromelin, Madagascar et la Réunion dans l Océan Indien, - lecture de carte et de plan. HISTOIRE - la découverte de l île des Sables ou île de Tromelin, - l esclavage dans l Océan Indien, - le métier d archéologue. EDUCATION CIVIQUE - débat sur la dignité de la personne humaine, le respect de l autre. CULTURE SCIENTIFIQUE - l adaptation de l homme en milieu hostile, - la faune et la flore de l île Tromelin, - la gestion des ressources en eau. ANCRAGE CULTUREL - la visite des TAAF à Saint- Pierre, - le visionnage du reportage de Thierry Ragobert «Les esclaves oubliés de Tromelin». CULTURE HUMANISTE ART VISUELS - illustration par le dessin des thèmes de chaque séquence TUIC - recherches sur le Web d informations sur la mission archéologique de Max Guérout à Tromelin. VALORISATION Production d un document relié regroupant toutes les séquences : textes, résumés, résultats des recherches, expériences et dessins.