Projet pédagogique de l Accueil de Loisirs Sans hébergement. << Familles rurales Pers Loisirs >> Eté 2014 (PROJET COMMUN AUX 3/5 ANS ET 6/12 ANS ) L accueil de loisirs familles rurales << Pers Loisirs >> est un accueil de loisirs sans hébergement situé a Pers-Jussy, commune rurale de plus de 2000 habitants. L accueil de loisirs familles rurales à comme valeurs le partage, la solidarité, la citoyenneté. L accueil de loisirs à vocation d accueillir tous les enfants de 3 à 11 ans, prioritairement ceux de Pers-Jussy et d Arbusigny, mais aussi les enfants d autres communes. Il peut accueillir jusqu à 48 enfants, maximum 24 enfants de 3 à 5 ans et 24 enfants de 6 à 11 ans. De 7H45 à 9H30 le matin et de 17H30 à 18H30 le soir.
Les enfants sont accueillis dans les locaux de la garderie qui d épandent de l école maternelle. Ceux-ci se composent de : 2 salles aménagées en fonction des tranches d âges (3-5ans en bas et 6 11 ans à l étage). Un hall d entrée avec des vestiaires prévus pour les 3 5 ans et les 6-11 ans et des sanitaires adaptés. Une salle de motricité (dans l école maternelle) Une salle de sieste. Un espace << atelier cuisine >> et espace de repos pour les animateurs (Tisanerie). Une cour et un terrain de jeu et de sport en extérieur. Une salle de restauration avec cuisine attenante au bâtiment. L accueil de loisirs est un lieu de découverte, d apprentissage, de rencontres, d échanges et ceci dans le respect des autres et de notre environnement. Il est enfin le lieu ou l enfant est en vacances. L accueil de loisirs à comme objectifs : 1) Favoriser l épanouissement individuel de chaque enfant << Bien être >> Permettre à l enfant de découvrir ses capacités intellectuelles, artistiques et physiques. Permettre à l enfant de s exprimer librement et de communiquer avec les autres enfants et adultes.
Faire en sorte que chaque moment de la journée soit synonymes de bien être. Comment : Assurer un accueil personnalisé de chaque enfant Eveillé la curiosité de l enfant en lui proposant des activités de découverte, ( de soi, des autres, de l environnement..) Par des activités artistiques qui permettent à chacun de s exprimer librement et de partager leurs idées et connaissances. L équipe d animation devra être disponible tout au long de la journée, et à l écoute de chacun. Le nombre d animateurs doit être suffisant pour favoriser les relations privilégiées. Chaque animateurs sera soucieux d assurer la sécurité physique et affective de l enfant de part sa présence, sa disponibilité, sa capacité d écoute, son respect de l autre, sa vigilance. Etre capable de donner les premiers soins d urgence aux enfants et d alerter les secours en cas de besoins. Comprendre et respecter les règles d hygiènes et de santé en proposant des activités sur ces thèmes. Le repas est un temps convivial, de partage et d échange, l organisation de ce temps doit être prévue pour favoriser la communication entre les enfants, et entre enfants et adultes. L équipe sera soucieuse du rythme de chaque enfant.
2) Développer l autonomie de l enfant en fonction de ses capacités actuelles << Grandir >> Laisser l enfant grandir à son rythme Valoriser la prise d initiatives Mettre en place des repères spatiaux, temporels Faire de chaque moment de la vie quotidienne, une activité en soi Permettre à l enfant d acquérir une indépendance dans ses actes et pensées. Comment : L animateur accompagne l enfant. Il guide l enfant en évitant de faire à sa place. L enfant doit être encouragé et reconnu dans ses compétences quelles qu elles soient. Il doit s épanouir dans divers domaines. Chaque enfant est libre de choisir l activité dans laquelle, il souhaite s investir. Les enfants sont associés dans le fonctionnement de la vie du centre en apprenant les tâches de la vie quotidienne. Mettre en place des rituels pour un meilleur repérage dans le temps. Les locaux sont aménagés en fonctions des tranches d âges. L aménagement doit être réfléchi pour permettre un rangement simple et identifiable par les enfants.
3) Favoriser la socialisation et l apprentissage de la vie en collectivité (Ensemble ) Permettre à chacun de trouver sa place dans le groupe. Permettre à chacun de s exprimer et d être reconnu par les autres enfants et par les adultes en tant qu individu unique. Favoriser les prises de décision collective. Permettre à l enfant d intégrer la notion de respect, des enfants, des adultes, des règles de vie, du matériel, des locaux.. Mettre en avant les notions de partage, de solidarité et d entraide dans la vie quotidienne et les activités. Comment : Valoriser l enfant dans ses compétences en lui proposant des activités ou des tâches de la vie quotidienne dans lesquelles un enfant pourra exploiter ses savoirs et savoir-faire. Mettre en place des petits groupes. Le petit groupe permet à l enfant d être reconnu en tant qu individu et d aller à la rencontre des autres. Favoriser la communication et l échange. Les animateurs doivent être suffisamment nombreux pour offrir plus de choix et de richesses dans les activités et de relations privilégiées adultes-enfants. Respecter un équilibre entre les activités collectives et individuelles. Etablir des règles de vie avec les enfants, les afficher, s assurer que les enfants ont bien comprises.insister sur les notions de respect et de politesse.
Privilégier les moments importants de la journée tels que l accueil des enfants, les repas, le temps calme, la sieste, qui doivent être sources de bien être et de communication. Favoriser des grands espaces pour permettre à l enfant d évoluer durant la journée auprès des personnes de son choix (enfant ou adultes) dans les activités ou la vie quotidienne. Mettre en place des temps de regroupement des enfants pour présenter le déroulement de la journée, les activités 4) Permettre à l enfant d être acteur de ses loisirs << Vacances >> Donner aux enfants la possibilité de choisir et de pratiquer différents types d activités axées sur la découverte, le plaisir, l expérimentation et l imaginaire. Permettre à l enfant de mettre en place ses propres projets. Donner la possibilité à l enfant de ne rien faire. Favoriser la notion de vacances, de prendre le temps. Proposés un choix entre les activités libres et activités menées par les animateurs. Comment : Les enfants peuvent choisir parmi un panel de proposition. Donner un choix d activités entre : intérieur, extérieur, calme, dynamique, seul, en groupe. Les activités proposées doivent répondre aux différents besoins des enfants. Le programme d activités est fait par l équipe d animation mais ne demeure qu une proposition. Il est proposé aux
enfants, mais peut varier en fonction des souhaits des enfants, des conditions climatiques.. Les enfants ne souhaitant pas faire d activités pourront s orienter vers les coins aménagés (dinette, livres, jeux de construction..) Un espace calme sera également à leur disposition pour permettre à chacun d aller se reposer lorsqu il en éprouve le besoin. N oublions pas que le temps des vacances est aussi celui du repos. Les plus jeunes peuvent bénéficier d un temps de sieste après le repas. Le réveil est échelonné afin de permettre de respecter le rythme de l enfant Pour les plus grands un temps calme avec des jeux calmes, lecture. Apporter au quotidien une ambiance agréable, ludique et détendue. 5) L équipe d animation (Pendant les vacances scolaires) D une directrice inclus dans l équipe d animation De 2 animateurs diplômés BAFA ou équivalent D un animateur non diplômé ou en cours D un ou 2 stagiaires Selon le nombre d enfants accueillis l équipe pourra être complétée Des réunions de préparations obligatoires seront organisées pour établir le projet d animation. Durant le séjour, les animateurs auront un roulement d arrivées et de départs échelonnés pour le bien être de tous. Une pause aura lieu durant le temps de travail les animateurs s arrangeront pour la prendre chacun leur tour
L équipe d animation mettra en place des activités qui iront dans le sens du projet pédagogique, en tenant compte du public, de son rythme et bien sur en n oubliant jamais que les enfants sont en vacances et qu ils sont la pour s amuser et pour passer d agréables moments. Des réunions seront prévues à chaque fin de semaine afin de préparer la semaine à venir et d échanger sur les remarques de tous. Pour les animateurs stagiaires BAFA, une rencontre individuelle sera faite avant le séjour afin de connaître ses attendes et ses motivations. Une rencontre sera prévue en milieu et fin de séjour afin de faire un point sur son stage pratique. L animateur devra veiller à l hygiène des enfants. La directrice rappelle que : toute consommation de drogue donnera lieu au licenciement de l animateur, toute consommation d alcool n est pas tolérée et donnera lieu à une sanction (entretien, licenciement). 6) Maltraitance : Au moindre doute de maltraitance, l équipe d animation en référera à la directrice qui prendra une décision en conséquence. (Pour rappel, le numéro d information et d écoute est le 119 ).
7) Evaluation du séjour : Une évaluation du séjour sera faite sur l ensemble du projet pédagogique, pour juger si les objectifs on été atteints, Fixer des critères précis pour chaque objectif fixé et y répondre. Relever les difficultés rencontrées. Noter les résultats obtenus. Observer la réaction et la satisfaction des enfants et des parents. 8) Sur l équipe d animation : Comportement des animateurs et de la directrice. Compétences. Motivations Une grande partie de cette évaluation portera sur le fait que les enfants aient été contents de venir et qu ils soient amusés.