LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF) Guide pratique à destination des entreprises FORMER ET QUALIFIER VOS SALARIÉS
Le compte personnel de formation DE QUOI S AGIT-IL? 1 er Janvier 2015 Le droit individuel à la formation (DIF) Le compte personnel de formation (CPF) Dès 16 ans, l ensemble de vos salariés, y compris les apprentis dès l âge de 15 ans, disposent d un CPF tout au long de leur vie professionnelle, même en cas de changement d emploi ou de chômage, jusqu à leur départ à la retraite. COMBIEN D HEURES? POUR LES SALARIÉS À TEMPS PLEIN 0h 120h 24h/an 12h/an 120h 150h 150 heures max POUR LES SALARIÉS À TEMPS PARTIEL Le nombre d heures varie en fonction de leur temps de travail. A SAVOIR : les heures acquises au titre du DIF au 31/12/2014 et indiquées dans l attestation que vous avez précédemment transmises à vos salariés peuvent être mobilisées d ici le 1 er janvier 2021. Elles seront mobilisées en premier et pourront, le cas échéant, être complétées par les heures CPF que vos salariés auront acquises depuis le 1 er janvier 2015.
À QUOI ÇA SERT? Le CPF permet d acquérir un crédit d heures de formation utilisable pour accompagner le développement des compétences de vos salariés. CPF QUELLES FORMATIONS? LE CPF PERMET À VOS SALARIÉS DE SUIVRE DES FORMATIONS DITES ÉLIGIBLES : Tout ou partie d un certificat de qualification professionnel de la branche (CQP) Tout ou partie d une formation certifiante et diplômante (listes définies par les partenaires sociaux et les pouvoirs publics) Un accompagnement à la VAE Une certification non diplômante mais nécessaire à l exercice du métier Une formation pour les salariés ne maîtrisant pas les savoirs de base (expression écrite et orale, calcul, etc.) Sur le portail www.moncompteformation.gouv.fr identifiez les formations de la branche des services de l automobile, du camion, de la moto et du vélo.
QUEL FINANCEMENT? L ANFA PREND EN CHARGE LE COÛT PÉDAGOGIQUE ET LES FRAIS ANNEXES EN FONCTION DE LA FORMATION SUIVIE PAR VOTRE SALARIÉ. Rendez-vous sur le site www.anfa-auto.fr, rubrique «financer un projet emploi-formation», pour connaître les conditions et modalités de prise en charge. COMMENT? LES ÉQUIPES DE L ANFA VOUS CONSEILLENT SUR L OFFRE DE FORMATION ASSOCIÉE, CONSTRUISENT L INGÉNIERIE FINANCIÈRE ET ADMINISTRATIVE DU DISPOSITIF. CPF
L employeur et la co-construction Mobilisé à l initiative de vos salariés, le CPF est une opportunité pour faire de la formation un véritable sujet de dialogue et de co-construction. «Les équipes de l ANFA vous conseillent sur l offre de formation associée, construisent l ingénierie financière et administrative du dispositif. Comment répondre à la sollicitation d un de vos salariés? Vos salariés peuvent mobiliser leur CPF selon deux modalités : Pendant leur temps de travail, dans une démarche de co-construction avec l employeur. Dans ce cas et après échanges, votre accord est requis sur le contenu et le calendrier de formation. En dehors de leur temps de travail. Votre salarié peut alors mobiliser ses heures sans «vous en informer. Vous pouvez orienter votre salarié vers un conseiller en évolution professionnelle qui l aidera à construire son projet. Comment articuler ce dispositif avec le plan de formation de votre entreprise? Ce dispositif vient en complément des autres dispositifs d accès à la formation professionnelle continue. Il peut par exemple permettre à vos salariés d obtenir une certification reconnue par la branche, telle qu un certificat de qualification professionnelle : un parcours sur-mesure 100 % profession conçu pour s adapter au rythme de votre entreprise. «Communiquez sur le CPF auprès de vos salariés. Rendez-vous sur le site www.anfa-auto.fr pour télécharger des supports d information CPF (plaquette et affiche)
Contactez votre conseiller régional Lille Bourgogne, Franche-Comté 03 70 72 12 45 besancon@anfa-auto.fr Rennes Orléans Sèvres Paris Metz Besançon Bretagne, Pays de la Loire 02 22 74 14 80 rennes@anfa-auto.fr Bordeaux Clermont- Ferrand Nîmes Lyon Centre-Val de Loire, Normandie 02 18 84 23 63 orleans@anfa-auto.fr Marseille Ile-de-France 01 41 14 13 07 sevres@anfa-auto.fr Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine 03 55 35 10 70 metz@anfa-auto.fr Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes 05 56 85 44 66 bordeaux@anfa-auto.fr Auvergne, Rhône-Alpes 04 72 01 43 93 lyon-clermont@anfa-auto.fr Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées 04 30 92 18 53 montpellier@anfa-auto.fr Nord-Pas-de-Calais, Picardie 03 62 93 02 68 carvin@anfa-auto.fr Provence-Alpes-Côte d Azur, Corse 04 86 76 15 70 marseille@anfa-auto.fr 02/2016 - ANFA