DIRECTION DE LA CULTURE Pôle Muséal Musée d histoire de la Catalogne Nord Casa Pairal Musée des monnaies APPEL A et médailles PROJET Joseph Puig Musée d art Hyacinthe Rigaud Muséum d histoire naturelle Centre d art contemporain Haute école d art Villa des Tilleuls 11 ème NUIT DES MUSÉES 16 mai 2015 CAHIER DES CHARGES La Nuit des musées est une opération nationale, sans thème imposé, dans laquelle s investissent les musées de Perpignan. Chaque site participant offrira des évènements distincts, tous publics, que les visiteurs décideront de suivre entièrement ou non. Plusieurs prestations, indépendantes les unes des autres, pourront être proposées sur un même lieu. L appel à projets est ouvert à différentes formes et expressions artistiques des arts scéniques, plastiques et vivants, arts croisés et tableaux vivants. De forme légère et d une durée de 5 à 10 min, les propositions seront présentées à intervalles réguliers, favorisant ainsi l alternance entre toutes les prestations artistiques programmées sur un même site. Les projets retenus pour la seront sélectionnés par le comité de pilotage de la Nuit des musées, à l issue de la date de réception des projets. Diffusion des appels à projets par voie de presse, mailings, internet : janvier 2015 Retour des appels à projets : 1 er mars 2015 A envoyer au Service des Publics, Direction de la Culture Par voie postale : Couvent des Minimes, BP 931, 66931 Perpignan cedex Ou par email : mediation.polemuseal@mairie-perpignan.com Tout projet reçu hors délai sera rejeté. Annonce des projets retenus : 6 mars 2015 Les porteurs de projets seront contactés par email par le Service des Publics.
OBJECTIFS DE LA NUIT DES MUSEES Favoriser les découvertes, bousculer habitudes et a-priori. Privilégier l accès des collections au grand public en : - mettant en valeur la richesse des lieux et/ou les collections ; - facilitant la visibilité des œuvres ; - faisant connaitre les structures. Prendre en compte les demandes spécifiques du public La Nuit des musées est une occasion de sortie originale entre amis, en famille, en solitaire. Le public de la Nuit des musées est un large public, allant du primo-visiteur à l amateur éclairé. La majorité des visiteurs est un public local, qui connait souvent les musées de Perpignan, sans pour autant faire partie des habitués. Il profite de l occasion de la Nuit des musées pour s y rendre à nouveau. Visite au moins deux musées dans la soirée. Curieux et en demande de visites animées et spectacles. Ne cherche pas à engranger des connaissances mais à se divertir et à voir les musées qu il connait «autrement», à travers le regard d artistes différents. Les projets doivent répondre à la demande du public en : - prenant en compte l aspect hétérogène des publics (différents publics qui se côtoient et qui doivent être satisfaits ensemble) ; - alternant temps de visite libre et temps de représentation ; - les représentations ne doivent pas altérer les déplacements des visiteurs dans le musée. Faire entrer les artistes dans les musées - favoriser le croisement des champs artistiques ; - soutenir la production et la création contemporaine ; - offrir un lieu et un support de création aux artistes. Comité de pilotage de la Nuit des musées Il est composé de : - Le directeur de la Culture ou son représentant ; - La conservatrice des musées ; - Les directeurs des musées ou leurs représentants ; - La coordinatrice de la Nuit des musées ; - Le responsable logistique de la Culture ou son représentant. Le comité de pilotage fixe les orientations et objectifs de la Nuit des musées, détermine leur mise en œuvre, sélectionne les projets, veille au bon déroulement de la réalisation de la Nuit des musées, établit un bilan post-évènement. Les directeurs d établissement, la coordinatrice de la Nuit des musées et le responsable logistique sont des personnes ressources pour les artistes et se rendent disponibles à leurs demandes techniques, de repérages, répétitions.
LES ETABLISSEMENTS OUVERTS AUX PRESTATIONS MUSEUM D HISTOIRE NATURELLE 12 rue Fontaine Neuve Installé depuis le début du XXe dans le bel hôtel Çagarriga (XVIIIe s.), le Muséum d histoire naturelle présente des collections par vitrines thématiques, pour la plupart revisitées en 2014 : animaux disparus ou réapparus des Pyrénées-Orientales, biodiversité urbaine, ostéologie, reptiles. En 2014, un hommage est rendu aux cabinets de curiosités. Et toujours : les rapaces, grands mammifères, faune pyrénéenne, invertébrés et insectes, minéraux, objets ethnologiques océaniens et africains, ainsi que la momie égyptienne de la XXIIIème dynastie, dans son sarcophage. photos : Ville de Perpignan Espaces ouverts au public : patio, grand escalier, salle polyvalente, premier étage (7 salles d expo permanente). Jauge : 60 personnes par niveau. 20 personnes maxi par salle.
MUSEE D HISTOIRE DE LA CATALOGNE NORD Le Castillet, place de Verdun Cet édifice, qui fut d'abord la porte de la ville, puis une prison, a été bâti à la fin du XIVe siècle pour sa partie principale. Louis XI y ajouta, durant l'occupation française, l'actuelle porte Notre-Dame. Il présente une exposition sur l histoire du Castillet. photos: Ville de Perpignan Espaces ouverts au public : 1 salle en rdc (accueil), 2 étages (3 salles/étage). Jauge : 19 personnes par étage.
VILLA DES TILLEULS 42 avenue de Grande-Bretagne Cette villa construite en 1900, abrite le musée des monnaies et médailles Joseph Puig, la bibliothèque Nicolau et depuis 2014, la phonothèque du pays catalan. Le jardin romantique dans le pur style des villas de l'époque XIXe est à découvrir. Participent à la Nuit des musées : Musée Joseph Puig : troisième musée numismatique de France de par l importance de ses collection, le musée Puig conserve des monnaies du monde entier et de toutes les époques, ainsi que des objets numismatiques (poids, balances ) et une importante collection de monnaies catalanes. Phonothèque : mémoire de l histoire de la musique du territoire, la phonothèque du pays catalan conserve plus de 2000 documents (vinyles et CD), ainsi qu une importante collection de pochettes de disques, création artistique à part entière. photos: Ville de Perpignan Espaces ouverts au public : jardin, premier étage (hall + salle polyvalente), second étage (2 salles d expo + bureau Puig). Circulation des personnes dans le bâtiment : 1 seul accès (escalier) donc même entrée et sortie ; difficulté de croisement. Jauge : 30 personnes au premier étage / 19 pers. au second étage/ 150 pers. dans le jardin
MUSEE D ART HYACINTHE RIGAUD 16 rue de l Ange Le musée, actuellement fermé pour travaux, présente une exposition de préfiguration du futur musée Rigaud. photos: Ville de Perpignan Espaces ouverts au public : seul le rez-de-chaussée est accessible : porche et 2 salles en rdc. Jauge : patio 50 personnes ; salles 30 personnes.
CENTRE D ART CONTEMPORAIN WALTER BENJAMIN Place du Pont d en Vestit Le CAC est un vaste espace, sur deux niveaux, dédié aux expositions temporaires. D avril à juin, le centre d art présentera le travail de l artiste de street art : VINZ. Espaces ouverts au public : - 1 er et 2 nd étage. Jauge : 150 pers par étage. - Salle de conférence. Jauge : 49 personnes photos: Ville de Perpignan
CAHIER DES CHARGES Intervenants Les artistes seront sélectionnés par le comité de pilotage, après dépôt de l appel à projet. Leurs prestations seront programmées entre 20h et 00h. Ligne artistique - Prendre en compte le thème et les objectifs de la Nuit des musées. - Prendre en compte les espaces particuliers et spécifiques aux lieux. - Faire partager un moment de qualité et de découverte, comme de plaisir et d émotion, avec le souci de sensibiliser un large public habitué ou non des musées. - Le propos artistique pourra être interprété de manière décalée, poétique, insolite, ludique ; il fera appel à l imaginaire tout en démontrant une volonté certaine de porter un regard, une résonnance, une interprétation innovante et exigeante des ressources propres à chaque musée ou à la thématique annoncée. - La conduite des déplacements et la gestion des flux de visiteurs pourront être confiées à la Compagnie/artiste, en étroite collaboration avec les directeurs d établissements et sous la responsabilité de ceux-ci ; il s agira d une réelle prise en compte du caractère itinérant, conformément aux conditions de sécurité et de visibilité des collections, des lieux comme du spectacle. Remarque : les prestations ne devront pas bloquer ou restreindre l accès des visiteurs aux salles. Le projet - Le porteur de projet devra éclairer sa proposition par une note d intention en faisant part de ses partis pris artistiques et de sa volonté de faire découvrir autrement les musées de Perpignan. - Les projets sont ouverts à différentes formes et expressions artistiques des arts scéniques, plastiques et vivants, arts croisés et tableaux vivants, privilégiant l évocation à la reconstitution - La proposition artistique doit faire l objet d une présentation en 4 volets et en quelques lignes : > Note d intention et synopsis > Budget prévisionnel > Note méthodologique et mode opératoire de la mise en place ou en œuvre du projet avec fiche technique > Note de références, biographies - Le projet sera examiné par le comité de pilotage de la Nuit des musées, sur la pertinence des propositions, leurs contraintes techniques et leur budget. Logistique et conditions techniques générales - Les musées sont des lieux de conservation et de présentation du patrimoine, ouverts au public. Les contraintes de ces lieux sont parfois importantes et il est nécessaire de les prendre en compte dans l élaboration des prestations. Exemples : > Sécurité des œuvres : éclairages spécifiques, œuvres et contenu des vitrines non modulables, distance de sécurité avec les œuvres > Sécurité des visiteurs : de 19 à 30 personnes selon les salles ; extérieurs : de 35 à 150 personnes selon les lieux. > Prendre en compte l exigüité de certaines salles et les difficultés de circulation. - Le Pôle Muséal n est pas équipé de matériel de spectacle et le personnel n a pas de compétence technique dans ce domaine. Chaque compagnie/artiste devra prévoir et assurer la régie de son intervention et se munir de ses propres accessoires.
- Une fiche technique sera à compléter et à renvoyer au service des publics début avril (fournie après acceptation du projet). - Selon les besoins, quelques équipements peuvent être mis à disposition par le Pôle Muséal : chaises/tables/supports divers. Repas et collations Pris en charge par le Pôle Muséal, sous forme de buffet. Répétitions A planifier à l avance, conjointement avec les personnels des musées - répétitions : jours et horaires à définir pour chaque musée. - répétition générale ou filage : à effectuer quelques jours avant la Nuit des musées. Rémunération - Les étudiants, scolaires et leurs professeurs sont bénévoles. - Les artistes professionnels sont rémunérés. La rétribution sera versée sous forme de contrat de cession ou de contrat d engagement. Communication de la Nuit des musées - Communication nationale : Direction des Musées de France - Communication locale : assurée par la Direction de la Communication de la Ville de Perpignan. - La communication est globale et il ne sera pas admis de communication spécifique à un musée (supports de communication supplémentaires, communiqués de presses, inauguration ). Echéancier - Retour des appels à projets : 1 er mars 2015. Tout projet reçu hors délai sera rejeté. - Annonce des projets retenus : 6 mars 2015. - Pour les projets retenus : Textes et visuels définitifs pour brochure et programme : 3 avril 2015 au plus tard. Fiche technique : 10 avril 2015 au plus tard.
CONTACTS Coordination Nuit des musées Aude Valaison, responsable du service des Publics Tél : 04 68 66 24 77 / 06 77 82 87 81 - Email : mediation.polemuseal@mairie-perpignan.com Muséum d histoire naturelle Amy Benadiba, conservatrice Tél : 04 68 66 32 43 Email : benadiba.amy@mairie-perpignan.com Musée d histoire de la Catalogne Nord Casa Pairal Amy Benadiba, conservatrice Tél : 04 68 66 32 43 Email : bendadiba.amy@mairie-perpignan.com Musée d art Hyacinthe Rigaud Claire Muchir, directrice Tél : 04 68 66 19 83 Email : musee-rigaud@mairie-perpignan.com Musée des monnaies et médailles Joseph Puig Sabine Got, directrice Tél : 04 68 62 37 64 Email : musee-puig@mairie-perpignan.com Phonothèque des pays catalans Bruno Cabello, chargé de mission patrimoine musical Tél : 04 68 66 38 57 - Email : cabello.bruno@mairie-perpignan.com Centre d art contemporain Walter Benjamin Christophe Soler, responsable logistique Tél : 06 14 38 20 52 Email : csoler67@hotmail.com