7 ème Edition des Assises de la Coopération Belge au Développement Session 3 Thème : Mettre le contexte au centre de l action : opérationaliser une approche sensible à la fragilité Sous-thème : «Prise en compte des processus de sortie de la fragilité en cours dans les pays des Grands Lacs» Par Mr Sébastien TSHIBUNGU KASENGA Expert National PNUD RDC affecté au Ministère du Plan et SMRM Bruxelles, 6 mai 2014
I. Introduction La présente présentation vise à : Partager des informations en rapport avec le contexte actuel de fragilité qui caractérise les pays des Grands Lacs en Afrique, en se focalisant plus sur le cas de la République Démocratique du Congo ; Informer sur les processus de sortie de la fragilité en cours au sein des pays des Grands Lacs, dont la RDC ; Proposer quelques stratégies opérationnelles à prendre en compte par la Coopération Belge au Développement dans son le prochain Programme Indicatif de Coopération. Outre l introduction, cette présentation comprend trois parties, à savoir : Eléments du contexte actuel des pays des Grands Lacs ; Processus de sortie de crise dans les pays des Grands Lacs ; Options stratégiques possibles pour la coopération Belge au Développement.
II. Contexte actuel des pays des Grands Lacs La Région des Grands Lacs en Afrique a connu beaucaup de conflits communautaires et armés au sein des Etats qui la composent et entre ces eux. Les conflits communautaires enregistrés sont de diverses natures : conflits fonciers, conflits résultant du contrôle du pouvoir coutumier, conflits liés à l exploitation des ressources naturelles, rivalités ethniques et conflits d ordre Politico-Administratif. Les conflits communautaires ont causé : la mort de plusieurs personnes, le déplacement massif des populations et la déstabilisation des familles suite à la destruction des maisons. Les conflits armés dans les pays des Grands Lacs ont plusieurs causes, notamment : le fait de la présence des milices des pays voisins fuyant les représailles, l armement des rebellions au sein d un Etat souverain par les autres membres de la Région, le souci délibéré de se livrer au pillage ou à l exploitation illicite des ressources naturelles au sein d un pays, etc.
Contexte actuel des pays des Grands Lacs (suite 1) Les conséquences des conflits armés sont : (i) la mort massive des populations civiles (+/- 3.000.000 pour la RDC), (ii) paupérisation des populations paysannes, (iii) l affaiblissement de l appareil étatique, (iv) la désarticulation du secteur de la production et du système éducatif, (v) la destruction des écoles et des hôpitaux, (vi) le pillage des ressources naturelles, (vii) le viol des femmes, etc. Face à ces effets néfastes des conflits, le processus de consolidation de la paix et de reconstruction de l Etat s impose aux pays en situation de crise. Et diverses initiatives ont été entreprises par les pays des Grands. Au regard de cet état de choses, l on ne peut s engager dans la Région des Grands Lacs sans prendre en compte la situation de la fragilité. Aussi, la prise en compte de la fragilité des Etats comme élément du contexte est devenue une exigence de l engagement international.
III. Processus de sortie de crise dans les pays des Grands Lacs : cas de la RDC Pour mettre fin aux conflits et recréer les conditions nécessaires au développement durable et au renforcement de l Etat, la RDC a opté pour la résolution pacifique des conflits : négociations bilatérales et multilatérales, mis en place des programmes de stabilisation, de consolidation de la paix et de reconstruction de la partie Est : STAREC, AMANI, PCP, etc. Avec le Partenariat Mondial pour la coopération efficace au service du développement, la RDC s est engagée dans l application du New Deal pour l engagement international dans les Etats fragiles. Le New Deal donne des orientations sur une nouvelle manière d agir pour progresser vers la résilience et promouvoir le développement durable. La mise en œuvre du New Deal a abouti à l élaboration des matrices de la fragilité comportant : les causes de la fragilité, les solutions en cours et les défis et recommandent des actions prioritaires pour faire progresser le pays vers la résilience.
Processus de sortie de crise dans les pays des Grands Lacs : cas de la RDC (suite 1) La RDC et le Burundi sont engagés dans le g7+ et le Rwanda et l Ouganda ne font pas partie de ce groupe. Toutefois, l Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la Région, signé à Addis-Abeba le 24 février 2013 par tous les pays des Grands Lacs est inspiré du New Deal. Tous les pays de la Région ont l obligation de le mettre en œuvre en dépit des hésitations de certains pays des Grands Lacs. La mise en œuvre de l Accord-Cadre d Addis-Abeba en RDC a coïncidé avec le lancement des travaux d élaboration du Programme National Intégré Post-conflit (en cours de finalisation). Ce programme constitue le cadre intégrateur de toutes les initiatives en cours touchant la consolidation de la paix et à la reconstruction des territoires affectés par les conflits. Ce cadre programmatique prend aussi en compte les éléments des matrices de la fragilité. C est dans cet élan de recherche de la cohérence que la RDC a mené diverses actions liées à l exécution de ses engagements dans l Accord d Addis-Abeba. A ce jour, la mise en œuvre de l Accord d Addis-Abeba s est traduit par la réalisation de diverses actions liées aux engagements pris dans cet accord.
IV. Quelques orientations stratégiques à prendre en compte par la Coopération Belge au Développement IV.1. Choix des domaines et zones d interventions Adopter une approche flexible pour un choix judicieux des secteurs et des zones de concentration des interventions de la Belgique et tenir compte des besoins ciblés du nouveau Programme de Reconstruction post-conflit. Dans la logique de prise en compte de la fragilité, il ne convient pas d être freiné par les choix des secteurs ciblés dans le cadre des cycles de coopération 2010-2013 et 2014-2015. Le choix des zones géographiques d intervention ne doivent pas être limité à celles ayant enregistrés des conflits afin de ne pas alimenter la thèse de la préférence de l Est de la RDC au détriment de l ouest et du centre du pays. Privilégier aussi les zones géographiques qui n ont pas connu directement les conflits, car elles ont subi de manière indirecte les effets des conflits et de fois de manière plus grave, à cause de leur enclavement.
IV.2. Choix des axes stratégiques d intervention Dans le PIC 2016-2020, les actions de la Coopération Belge au Développement pourrait viser des axes stratégiques qui répondent aux grands défis des pays des Grands Lacs, notamment ceux qui suivent : Soutenir les processus de sortie de la crise en cours au sein de la Région ; Créer les conditions optimales de non retournement aux conflits par des actions préventives ; Favoriser la solidarité des Etats à travers l appui à la réalisation des projets conjoints de développement socio-économique ; Promouvoir le développement durable à travers le renforcement de l appropriation des priorités de développement par les pays des Grands Lacs, l alignement des interventions des bailleurs de fonds sur les priorités nationales et la promotion de l utilisation des systèmes nationaux ; Soutien au développement local et provincial à travers des actions pertinentes dans les domaines de la santé, de l Education, de l Agriculture et du Développement Rural.
IV.3. Commentaires sur les axes stratégiques ciblés IV.3.1. Soutien au processus de sortie de la crise au sein de la Région des Grands Lacs en Afrique Appuyer la mise en œuvre des activités liées aux engagements prix au niveau national par la RDC et au niveau régional dans le cadre de l Accord-Cadre d Addis-Abeba. Tenir compte des défis majeurs à relever pour une sortie de la cirse qui prévaut dans la Région. Tenir compte des priorités définies au niveau local, notamment aider à la réalisation des actions prioritaires identifiées pour faire progresser le pays vers la résilience. Tenir compte de la dynamique qui va se créer autour du Programme National Intégré Post-Conflit en cours d élaboration.
IV.3.2. Créer les conditions optimales de non retournement aux conflits par des actions préventives Appuyer le processus de l amélioration de la gouvernance au sein des pays des Grands Lacs, notamment : Appui au prochain cycle électoral de la RDC, car tout dérapage des prochaines élections peut conduire à un retournement aux conflits ; Appui à l amélioration de la gestion des ressources naturelles dans la Région (grande cause des conflits entre les Etats) ; Appui au processus de la décentralisation en cours. S appuyer sur le système multilatéral (Système des Nations Unies) pour mieux canaliser l appui dans ce domaine.
IV.3.3. Favoriser la solidarité des Etats à travers la promotion des projets conjoints Contribuer à la promotion des projets conjoints à travers des appuis ciblés au profit de la CEPGL. IV.3.4. Promouvoir le développement durable à travers le renforcement de l appropriation des priorités nationales par les pays des Grands Lacs Appuyer la restauration du leadership gouvernemental dans le suivi des interventions des partenaires au développement ; Promouvoir les concertations entre parties prenantes au processus de développement afin d assurer l inclusivité ; Promouvoir l utilisation des systèmes nationaux au sein des pays des Grands Lacs.
IV.3.5. Soutien au développement local et provincial à travers les actions sectorielles Consolider les appuis entamés dans le cadre des cycles de coopération «2010-2013» et 2014-2015»; Articuler les appuis dans les secteurs déjà ciblés (Agriculture et Développement Rural, Santé et Enseignement Technique et Professionnel) de manière à soutenir le développement local et provincial ; Tenir compte de la donne «fragilité» dans le développement des activités sectorielles.
MERCI POUR VOTRE ATTENTION