COMPLÉMENT DE PROGRAMME
DANSE-TOI DE D LÀ! Jean et Geneviève pratiquent la danse contemporaine avec poésie et inspiration. Encouragée par son chum et agent Fred, Marie-Claire anime des bingos avec ses numéros de claquette. Rien ne saurait contraindre ces deux équipes à travailler ensemble Et pourtant Gagnants d une généreuse bourse offerte par la municipalité, Marie-Claire, Geneviève et Jean se voient forcés de créer ensemble une chorégraphie qui fusionne leurs deux styles de danse. Ils présenteront leur travail lors d un spectacle hautement médiatisé. Jean sent son intégrité artistique menacée. Geneviève y voit sa chance de devenir une vedette! Marie-Claire angoisse pour tout et pour rien. Fred ne peut laisser filer une occasion aussi facile de faire de l argent. Comment synchroniser le pas des danseurs quand leurs ambitions personnelles prennent des directions aussi opposées? En accordant ensemble passion, stress, égo, mauvaise foi, magouille et mouvements de danse. TROUPE MINUTE Parce qu il est souvent une représentation du réel, le théâtre amène une critique sociale. C est par les émotions intenses et contradictoires que sont le rire et la peur que la Troupe Minute contribue à cette critique. Nous croyons au rôle social que joue cet art vivant et nous souhaitons transmettre cette foi aux adultes d aujourd hui et de demain. Comme le dit Henri Bergson, «Il n y a pas de comique en dehors de ce qui est proprement humain.» La Troupe Minute décide de miser sur la comédie pour susciter la réflexion. Nous croyons que le rire est une nécessité qui permet à l homme de philosopher sur ses propres travers. Il nous tiens à cœur de faire vivre aux adolescents une expérience théâtrale intelligente et accessible qui ne sera pas vide de sens. Puisque les adolescents sont dotés d un sens évident de la dérision et d un goût marqué pour les émotions fortes, nous espérons cette comédie saura les rassasier et leur donner la piqûre.
EXTRAIT DE LA PIÈCE GENEVIÈVE On pourrait se fixer un horaire de répétitions? FRED Des répétitions? On a juste à coller les deux numéros. JEAN Ben non! Y faut carrément créer une nouvelle chorégraphie. La ville nous demande un numéro original combinant nos différents styles de danse. On part à zéro, là. Regardant Marie Claire. J dirais même qu on part à moins dix. FRED Y a sûrement quelque chose qu on peut prendre sur Youtube. GENEVIÈVE À Marie Claire, riant. Y est niaiseux ton chum! JEAN J pense qu y est sérieux, là. FRED Ben quoi? On fait toujours ça, nous autres. JEAN Créer, ça veut dire inventer quelque chose, tu vois. Imaginer, concevoir, mettre en place, former FRED Oui, merci, j ai compris Passe Partout. JEAN On peut pas prendre quelque chose sur Internet! [ ] JEAN Va falloir mettre toutes les chances de notre côté. C est pour ça que je suggère qu on se fasse un genre de bed in créatif. FRED Un quoi? JEAN Un bed in. MARIE CLAIRE Un beding? Comme un gros bruit, là? JEAN Un «bed» «in». On s installe dans un endroit. On travaille là, on mange là, on dort là, on crée là. On boss vingt quatre heures sur vingt quatre! On se consacre au numéro corps et âme. MARIE CLAIRE Une bedine de combien de temps? JEAN Une bedaine de quinze jours pis après ça on accouche. FRED Wo, wo, wo! Marie Claire pis moi, on a des contrats. On peut pas disparaître pendant deux semaines pour répéter des tites chorégraphies. On va perdre de l argent! JEAN Insulté. Des «tites chorégraphies»? GENEVIÈVE Relaxe, Jean. Relaxe. JEAN À Fred. T es pas obligé de venir aux répétitions, tu sais. FRED Je représente Marie Claire. Je l assiste partout. JEAN C est ça mes conditions! Pour moi, la qualité ça passe avant l argent. Fred réfléchit. GENEVIÈVE Come on! On parle de 6 000 $ de bourse! FRED Ok. C est bon. GENEVIÈVE Oh yeah!
STATISTIQUES SUR LA DANSE AU QUÉBEC «En 2010, selon une estimation statistique, environ 650 danseurs et chorégraphes pratiquent la danse professionnelle au Québec, dont 470 femmes (73%) et 180 hommes (27%).» «Le revenu personnel moyen, de l ordre de 27 600$, est inférieur au revenu moyen de la population du Québec touchant un revenu et ayant 16 ans ou plus (34 000$).» «Le revenu moyen tiré de la danse est de 13 900$. [ ] Après soustraction des dépenses liées à l exercice de leur art, le revenu moyen que les danseurs et chorégraphes ont tiré de la danse passe à 9 300$.» «En 2009, quatre danseurs et chorégraphes sur cinq (79% ou 510 personnes) ont tiré des revenus d autres activités que la participation à des spectacles professionnels de danse.» «En moyenne, les danseurs et chorégraphes ont consacré 48% de leur temps de travail aux activités artistiques de danse dans un contexte professionnel. Parmi diverses autres activités professionnelles, telles que l enseignement de la danse ou le travail de répétiteur, les activités artistiques de danse arrivent au premier rang quant à la part de temps qui leur est consacré.» «En 2010, les danseurs et chorégraphes québécois ont consacré en moyenne 54% de leur temps de travail à des activités professionnelles non rémunérées connexes à la danse comme l entrainement, les démarches de gestion de carrière ou la participation bénévole à des productions. Les femmes ont alloué plus de temps que les hommes à ces activités (58% contre 44% du temps de travail, en moyenne).» «En 2011, plusieurs indicateurs de la vitalité du marché, tels que le nombre de représentations et de spectateurs et les revenus de billetterie, révèlent l intérêt constant du public pour les spectacles de danse.» Extraits de Les danseurs et les chorégraphes Québécois Portrait des conditions de pratique de la profession de la danse au Québec, 2010 Observatoire de la culture et des communications du Québec Institut de la statistique du Québec
L ALCOOL ET LE STRESS «Bien des gens utilisent l'alcool pour se détendre, mais est-ce vraiment efficace? L'alcool a-t-il vraiment une propriété magique apaisante ou ce lien est il tout simplement le fruit de notre imagination? Et, si l'alcool nous détend effectivement, est-ce une méthode appropriée de gestion du stress? La réponse à ces questions n'est pas simple du tout. L'alcool est un dépresseur du système nerveux central, ce qui signifie en fait qu'il «ralentit» le cerveau. En ce sens, l'alcool nous détend donc effectivement. Cet effet est toutefois temporaire - il disparaît une fois que l'alcool qui est dans le sang a été traité par l'organisme (pour une consommation normale, cela peut prendre aussi peu qu'une heure). Après cela, on est tout aussi stressé qu'avant. De plus, il suffit d'une ou deux consommations tout au plus pour faire augmenter le temps qu'il faut pour s'endormir et faire diminuer le temps de sommeil profond. Notre corps se repose donc moins, ce qui peut engendrer plus de stress et réduire notre capacité de gérer ce stress. Ce qui est toutefois plus important encore, c'est que l'alcool sert à «dissimuler» les problèmes. Par conséquent, si le stress est attribuable à un problème chronique (p. ex., la dépression, les ennuis conjugaux, etc.), l'alcool ne le réduira pas à long terme. Une fois que les effets de l'alcool ont disparu, les problèmes sont toujours là. En outre, plus le problème est grave, plus il faut d'alcool pour réduire (temporairement) le stress - c'est une pente glissante qui peut mener à l'alcoolisme. Dans l'ensemble, l'alcool n'est pas une très bonne méthode de gestion du stress. Il y a bien d'autres façons plus efficaces de gérer le stress, y compris l'exercice, un plus grand nombre d'heures de repos et la méditation.» forces.gc.ca «Lorsque l'alcool est consommé à des doses plus élevées, il devient vite évident que c'est une substance toxique. Les principaux symptômes de cette intoxication sont des vomissements, la stupeur, les changements du comportement et une altération importante du système nerveux central, puis une déshydratation et un violent mal de tête. À doses élevées, l'alcool peut tuer parce qu'il supprime la fonction respiratoire ou la fonction cardiaque.» sante.canoe.ca L ALCOOL CHEZ LES JEUNES Santé Canada révèle que «La proportion de jeunes buveurs de 15 à 24 ans qui décrivent des méfaits associés à leur consommation d'alcool est environ trois fois plus élevée que celle des buveurs adultes de 25 ans et plus.»
QUAND ET OÙ? DISTRIBUTION Du 28 février au 9 mars 2013 à 20h À l Expo Théâtre de la Visitation 814, route de l Église (angle ch. Sainte Foy) Possibilité de matinées scolaires : Le mercredi 27 février Le jeudi 28 février Le vendredi 1 re mars Simon-Pierre Gariépy ÉQUIPE DE CRÉATION TEXTE Dominique Grenier MISE EN SCÈNE Simon Pierre Gariépy, Annie Gignac, Dominique Grenier et Adam Levasseur Les représentations scolaires ont lieu à 9h30 ou 13h30. La Troupe Minute vous propose une discussion avec les élèves après le spectacle si vous le souhaitez. Une rencontre en classe est également possible Les billets sont au coût de 13 $ pour les groupes étudiants. Les représentations régulières sont au coût de 20 $ régulier et 17 $ étudiant. Sylvain Asselin Sylvain Asselin Annie Gignac Dominique Grenier COLLABORATEURS À LA MISE EN SCÈNE Ann Sophie Archer Jérémie Aubry Carol Cassistat Denis Lavoie CHORÉGRAPHIES Étienne Lambert DIRECTION DE PRODUCTION Stéphanie Moreau RÉGIE Kevin Labrie INFORMATION : 418 529 3316 info@troupeminute.com www.troupeminute.com François Couderc Adam Levasseur Annie Gignac, Présidente Kevin Labrie, Vice président Stéphanie Moreau, Trésorière Dominique Grenier, Secrétaire