Exemple historique qui illustre notre méthode : Charles De Gaulle. Nous allons maintenant dresser les thèmes progressés, selon le principe des directions primaires : 4 mn =un an. 1heure = 15 ans, nous avons ainsi un déplacement d environ un degré par an. Et, surprise, le destin obéit à des lois astrologiques précises. Cette méthode permet de prévoir les étapes décisives, les grandes dates de la destinée. 1)De Gaulle thème natal. 22 novembre1890. 4 heures à Lille Soleil et mercure en conjonction sont au trigone du milieu du ciel. Le destin national est présent dans cette configuration (La lune-la notoriété+ Le Soleil-le pouvoir+le milieu du ciel-la réussite sociale). Toutes ces planètes sont en aspect avec un amas comprenant Neptune-Pluton- Nœud nord, en VIII, secteur des drames et des guerres. De Gaulle se disait l homme des tempêtes, les guerres et conflits ont marqué son action. Un détail nous inquiète, Vénus, maitre de l ascendant, est en carré avec Saturne. Nous y voyons l annonce d une menace sur la santé.
2)De Gaulle juin 1940, débâcle et appel du 18 juin à Londres, thème dressé pour le 22.11.1890. 7h20. Nous voyons, pour ces positions 3h20mn après la naissance, le milieu du ciel passant sur Saturne, et en carrés avec soleil-mercure et Nœud nord. Cela représente bien les évènements dramatiques, y compris l exil. Par contre, Nous voyons la conjonction Jupiter-Mars en III, et en trigone Neptune-Pluton. Cela représente bien que derrière ces drames, cette tempête astrale, et les menaces représentées par cette configuration, l appel du 18 juin était la promesse d un futur radieux, d un formidable retournement du destin.
3)De Gaulle, retour au pouvoir en 1958. Thème dressé pour le 22.11.1890 à 8h32. Nous voyons en ajoutant 4h32 mn, d une part, le milieu du ciel en trigone avec Jupiter-Mars, et Neptune-Pluton au descendant. D autre part, le fond du ciel passe sur la lune (la notoriété) et au trigone du soleil et de mercure, (le pouvoir, allié à l idéologie). Une fois de plus, la règle des directions primaires se vérifie, selon notre méthode. Nous avons, présente dans notre thème astrologique, une grande croix, l arbre de vie. Formée par L ascendant, le descendant, le milieu du ciel et le fond du ciel. Quand une des branches de la croix passe sur une planète, les grands rendez-vous du destin ont lieu. Le thème natal porte en lui des possibilités d accomplissement du destin. Elles ont lieu lorsqu elles sont «vivifiées», par notre arbre de vie, qui rappelle celui du jardin d Eden et celui qui sera au centre de la Jérusalem finale.
4)De Gaulle 1968-1969-1970 démission, puis décès. Nous voyons l ascendant passer sur Vénus, en carré avec Saturne. Il y a également une opposition du soleil en maison XII, avec les planètes en maison VI. Les ennuis de santé étaient bien annoncés! Le carré Vénus Saturne de la naissance produisait ses effets néfastes, car l ascendant passait sur Vénus. Provoquant le décès. Ce décès fut provoqué par un arrêt cardiaque, le soleil étant mal aspecté..
Deuxième partie, les directions secondaires. Nous allons maintenant examiner ce destin hors du commun selon la méthode des directions secondaires. Elle est basée sur le déplacement des planètes, un jour= une année. Elle complète les directions primaires, et annonce l atmosphère qui entoure les évènements, le climat psychologique. Nous voyons confirmée la différence fondamentale entre les maisons qui représentent les secteurs de la destinée, et les planètes qui marquent une individualité avec ses caractéristiques psychologiques et vitales. Savoir lire ces deux approches complémentaires est la clé d une étude astrologique sérieuse. Il faut seulement avoir un sens développé des nuances. La première approche, celle des directions primaires est en relation avec le déplacement des maisons sur quelques heures. La deuxième avec le déplacement des planètes sur plusieurs mois. Ce n est pas la même chose que d avoir le soleil en maison X, ce qui annonce une brillante ascension sociale, et avoir ce même soleil en Lion, ce qui marque tout au plus une certaine vitalité physique.
1) De GAULLE, appel du 18 juin 1940, directions secondaires. Nous voyons immédiatement Saturne en maison VIII opposé à Mars. C est toute l intensité dramatique de cette période qui est représentée ici. La France est vaincue, occupée, De Gaule s exile en Angleterre. Cependant, nous voyons le même Saturne en trigone avec la Lune et le Soleil en maison I Le soleil est également en bon aspect sextile avec le milieu du ciel. Nous voyons là l annonce du futur Gaullien. Malgré la fuite, l humiliation, De Gaulle ne renonce pas, il s impose, il crée la France libre, il annonce la victoire finale!
2)De Gaulle, retour au pouvoir en 1958. Nous voyons l ascendant passer sur Jupiter, le soleil en trigone de Neptune- Pluton et le nœud nord, en III, et proches de IV. Le destin national prend une tournure internationale, idéologique, orientée vers une vision planétaire. De gaulle prêche la décolonisation, l autodétermination des peuples du tiers monde. Il réalise l affirmation de l autonomie totale de la France, aussi bien sur le plan économique que politique, face à l Amérique et aux Anglo-Saxons. Nous nous sommes cantonnés à l étude du cas De Gaulle, mais nous aurions pu ajouter Louis XVI, Hitler ou Napoléon, avec le même succès.