PROJET RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES 2012 *************** Rue des Ecoles 41350 VINEUIL 06 77 48 65 03 ram.vineuil@vineuil41.fr Mairie de Vineuil Rue de la République 41350 Vineuil Tél. : 02 54 50 54 50 www.vineuil41.fr
Le circulaire n 2011-20 de la CNAF sur les RAM décrit les grands principes et les missions de ce service. Le projet du RAM de Vineuil est une déclinaison de cette circulaire. PRESENTATION, OBJECTIFS ET MISSIONS DU RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES Le Relais Assistantes Maternelles est un lieu d écoute, d accompagnement, de médiation et de professionnalisation destiné à toutes les assistantes maternelles agréées par le service de PMI du Conseil Général ou en cours d agrément et à toutes les familles de la commune de Vineuil. Le RAM est un service municipal, gratuit et libre d accès ; sa fréquentation se fait sur la base du volontariat. Il contribue à faire connaître le métier d assistante maternelle, à le professionnaliser et le valoriser. Les missions s organisent en lien avec le Conseil Général qui conserve toutes les attributions en matières d agrément et du suivi des assistantes maternelles. LE FONCTIONNEMENT DU RAM Les permanences administratives Le relais assistantes maternelles vous reçoit : - lors de ces permanences le lundi de 13h30 à 17h30 et le mardi de 9h à 12h15, - sur RDV à d autres horaires. Le relais assistantes maternelles propose : aux parents : - une information pratique et actualisée sur les modalités d accueil chez une assistante maternelle, - une information sur les aides possibles, - un accompagnement dans leur fonction d employeur, - un lieu d écoute et d échange, - un lieu de rencontre et de médiation avec l assistante maternelle employée. aux assistantes maternelles : - un lieu d écoute, de rencontre et d échange, - un lieu de rencontre et de médiation avec les parents employeurs, - un lieu d information et de documentation, - un lieu de valorisation de leurs compétences. A la différence des services de PMI qui ont pour mission de contrôler et d encadrer la pratique professionnelle des assistantes maternelles (ce rôle est assuré par la puéricultrice de secteur), la première mission du RAM est d accompagner. Il ne se substitue pas à la fonction d employeur des parents, et, n intervient pas dans la relation contractuelle de droit privé entre ceux-ci et l assistante maternelle. L animatrice du relais ne pourra en aucun cas délivrer de conseil juridique, cela relevant exclusivement de la compétence d un juriste. De ce fait, la responsabilité de l animatrice ne peut être engagée. Attention : 1 seul exemplaire du contrat de travail est donné aux assistantes maternelles par le RAM.
Les temps d accueil collectif Le fonctionnement : Les temps d accueil collectif ont lieu tous les lundis et vendredis matins proposés en deux groupes de 9h à 10h15 et de 10h30 à 11h45. Objectifs et intérêts des temps d accueil collectifs : pour les assistantes maternelles : - observer et prendre conscience des besoins des enfants en fonction de leur âge et de leur stade de développement, - se rencontrer et rompre l isolement lié à la profession en s enrichissant des pratiques de chacun, - s enrichir des pratiques de chacun, - tisser des liens, développer des solidarités, - apporter des idées, susciter l envie de mettre en pratique à leur domicile les différences activités proposées, - échanger autour des difficultés rencontrées au quotidien (le repas, le sommeil, les conflits entre les enfants, ) et ainsi prendre du recul, - se former en mettant à disposition de la documentation ; un pôle ressource propose un fond documentaire de revues, livres. pour les enfants : - stimuler leur vie sociale et affective par la rencontre d autres enfants, - renforcer leur faculté à gérer les frustrations (partage des jeux, limites, ) - enrichir et éveiller leur curiosité par les activités d éveil, - préparer l enfant en douceur à la collectivité pour les plus âgés. pour les parents : - garantir la professionnalisation de leur assistante maternelle, - permettre à leur l enfant de créer des liens et les préparer à la vie en collectivité. Règle de vie Le cadre de fonctionnement et les règles mises en place lors de ces moments de rencontre sont nécessaires. Chaque adulte, de ce fait, est tenu à les respecter : - veiller au bien être de tous les enfants, - respecter les rythmes de chaque enfant, - être garant des limites, et les modes de fonctionnement du lieu. Différents facteurs entrent en jeu pour optimiser et assurer une meilleure qualité d accueil : - respecter le rythme et la tranquillité de l enfant en favorisant de petits groupes, - respecter les horaires (il est difficile pour l enfant et l assistante maternelle d entrer dans un groupe déjà formé et de prendre ses marques dans une séance d animation en cours), - dans le cadre des ateliers, chacun devra respecter une discrétion professionnelle concernant les situations familiales des enfants et des collègues : ce qui implique une écoute et un respect mutuel, - respecter des conditions matérielles : prévoir des chaussons.
Inscriptions aux ateliers Dans l intérêt d une qualité d accueil, 2 groupes (maximum 15 enfants) sont constitués. Les assistantes maternelles qui souhaitent participer aux ateliers doivent s inscrire sur un planning. A la réception de votre inscription l animatrice vous contacte en cas de changement. Afin de pouvoir proposer ces ateliers au plus grand nombre, l animatrice du RAM veille à un roulement dans les inscriptions. Les assistantes maternelles ont la possibilité de participer à des animations supplémentaires. Il suffit de contacter le RAM 15 jours avant l animation pour connaître les places restantes. En cas de désistement, l assistante maternelle doit contacter au plus tôt l animatrice. Certaines animations ne sont pas limitées : les sorties, spectacles, évènements à caractère exceptionnelle tels que les portes ouvertes ou fêtes. Responsabilité En lien avec les obligations légales, les assistantes maternelles devront être en possession d une autorisation écrite, pour participer aux activités, signée par les parents de chaque enfant présent. L assistante maternelle en charge de l enfant est responsable de celui-ci dans le cadre de sa responsabilité civile professionnelle, comme le prévoit le contrat de travail signé entre les parents et l assistante maternelle. L enfant doit être sous la responsabilité de son assistante maternelle. LES TEMPS D INFORMATION ET DE PROFESSIONNALISATION La professionnalisation se fait sur les bases d un climat de dialogue, d échanges ; les professionnelles sont les premières actrices de cette professionnalisation. En concertation avec les assistantes maternelles, le RAM organise des soirées animées par des professionnels. Celles-ci sont ouvertes aux assistantes maternelles, aux parents et tout professionnel de la petite enfance. Les thèmes abordés concerneront la pratique de l assistante maternelle : la profession, le statut, l accueil du jeune enfant, le développement du jeune enfant, les relations avec les différents partenaires, Dans le cadre de la formation continue des assistantes maternelles le RAM peut accompagner les assistantes maternelles et faciliter la mise en place d actions de formation.
AUTORISATIONS A RETOURNER AU RAM ATTESTATION DE PARTICIPER AUX TEMPS D ACTIVITES AU RAM Je soussigné(e) Mme, Mr...autorise Mme..assistante maternelle de mon enfant.., à l accompagner aux temps d activités proposés par le Relais Assistantes Maternelles de Vineuil. Fait à, le.. ATTESTATION A REMPLIR PAR L ASSISTANTE MATERNELLE Je soussigné(e) Mme, Mr, atteste avoir lu le règlement intérieur du Relais Assistantes Maternelles de Vineuil et m engage à le respecter. Fait à, le Signature de l assistante maternelle : SORTIES Je soussigné) Mme, Mr.....autorise la participation de mon enfant aux sorties organisée par le Relais Assistantes Maternelles de Vineuil en utilisant le véhicule de son assistante maternelle agréée. Fait à, le AUTORISATION DE PHOTOGRAPHIER L ENFANT Je soussigné(e) Mme, Mr....autorise l animatrice du Relais Assistantes Maternelles de Vineuil à photographier mon enfant dans le cadre des activités du RAM, et à diffuser ces photos pour la promotion du métier d assistante maternelle ou du relais. Fait à, le.