OFFA Appel à candidatures Chargé de mission (H/F) FSE Analyste métier «fonctions et informations» pour la plateforme unique et interactive de formation en alternance (H/F) Temps plein 1) Cadre institutionnel : L OFFA est l Office Francophone de la Formation en Alternance, structure unique de pilotage de l alternance créée par l accord de coopération-cadre du 24 octobre 2008, relatif à la formation en alternance, entre la Communauté française, la Région wallonne et la COCOF. C est un organisme d intérêt public chargé de piloter la formation en alternance dans l espace francophone Wallonie-Bruxelles et d assurer notamment la coordination de la mise en œuvre du contrat d alternance par les opérateurs d enseignement et de formation en alternance, définis comme étant les CEFA d une part et l IFAPME/SFPME, d autre part. 2) Contexte : Dans le cadre d un détachement au sein de l OFFA, l analyste métier pour la plateforme interactive unique de la formation en alternance travaille à la mise en œuvre de la réforme du paysage de l alternance induite par l accord de coopération. A cette fin, l OFFA développe, avec le concours d ewbs le projet de plateforme interactive unique reliée à une banque de données issue de sources authentiques. Ce projet a notamment pour objectifs de : - Gérer l offre et la demande de stages en alternance - Centraliser les agréments des entreprises agréées par les opérateurs dans le cadre de l accord de coopération relatif à la formation en alternance - Monitorer la formation en alternance sur base de données statistiques fiables - Informer, sensibiliser, promouvoir l alternance - Gérer et liquider les incitants financiers à la formation en alternance - Simplifier le travail de communication de données des entreprises agréées afin d éviter les doubles collectes de données et permettre l échange de données univoques et validées avec les différents utilisateurs et partenaires - Permettre une collecte unique plus aisée et automatisée des données de la formation en alternance - Mettre en place une banque de données de sources authentiques «formation en alternance». Permettre l échange des données, assurer la qualité et la sécurité des données et les filtres permettant de sécuriser l accès aux données, en respectant des règles de protection de la vie privée
3) Description de la fonction : L analyste «plateforme unique alternance» contribue, par la formalisation des besoins métiers et la description des processus à mettre en place, à préparer, via la rédaction d exigences fonctionnelles, la concrétisation tant de la plateforme que de la banque de données de sources authentiques «formation en alternance». Pour ce faire, il devra veiller à l implémentation des demandes et des décisions de son comité de pilotage. Ce travail sera réalisé dans un premier temps au sein d ewbs en collaboration étroite avec le Chef de projet «plateforme unique alternance», pour le compte de l OFFA et sous l autorité du Comité de pilotage mis en place pour le projet. Tâche 1 : Réaliser des analyses/descriptions de données et la définition des besoins fonctionnels «métiers» permettant soit l intégration de nouvelles données dans le BDSA «formation en alternance» puis leur utilisation concrète, par les administrations et les opérateurs de l alternance - Analyser les besoins en données des différents partenaires et usagers de la future plateforme web de manière détaillée ; - Harmoniser les référentiels ; - Participer à la rédaction des exigences pour permettre le lancement, des marchés nécessaires à la réalisation des projets techniques ; Tâche 2 : Réaliser des analyses et la définition des besoins fonctionnels «métiers» permettant la création d une plateforme web unique «formation en alternance» puis de son utilisation concrète, par les administrations et les opérateurs de l alternance - Analyser les besoins fonctionnels tant pour la plateforme web que pour un futur outil de gestion de l offre/demande de stage qui y sera accolé ; - Définir les workflows et les processus de fonctionnement entre les différents partenaires de l OFFA ; - Participer à la rédaction des exigences pour permettre le lancement des marchés nécessaires à la réalisation des projets techniques. Tâche 3 : Interagir avec les équipes de la BCED et d ewbs et les services métiers en cas de besoins de précisions fonctionnelles demandées par les prestataires externes pour pouvoir réaliser l'analyse technique ou les développements. - Participer aux travaux de mise en œuvre de la plateforme et de la BDSA «formation en alternance» (notamment en ce qui concerne les tests, ) mené par les prestataires techniques ; - Contribuer si besoin au suivi de l'implémentation et de l'utilisation au niveau du métier de la solution technique.
Tâche 4 : Contribuer à la cohérence entre le projet, les besoins et les projets des différents organismes partenaires de cette plateforme. - Participer à la vérification de la cohérence et de la compatibilité du projet avec les outils techniques déployés par les partenaires ; - Aider à l identification des besoins des différentes parties prenantes et les transmettre aux différents partenaires techniques ; - Collaborer étroitement avec les services et responsables «simplification» et informatique des administrations wallonnes, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Cocof, voire des autres entités fédérées. 4) Profil : 1. Compétences spécifiques 1.1. Contexte institutionnel - Bonne connaissance de la structure et du schéma institutionnel de l enseignement et de la formation en alternance ; - Bonne connaissance de la politique du Gouvernement de la Région wallonne, de la FWB et de la COCOF en matière de formation en alternance et de partenariats entre la Fédération Wallonie Bruxelles et la Région wallonne. 1.2. Compétences comportementales - Bonne capacité à appréhender des contextes différents tels que ceux liés aux TIC - Orienté résultat dans le respect des délais - Sensible à la logique de l'usager et du service public - Bonne aptitude relationnelle - Méthodique et organisé - Autonome - Intellectuellement curieux - Résistant au stress - Ouvert au changement et flexible 2. Compétences techniques - Capacité d analyse importante - Compétences en matière de communication (écrite et orale) - Capacité de rédaction et de traduction de besoins «métier» en exigences fonctionnelles ; - Capacité d apprentissage de l utilisation de logiciels de traitement de données (ex. : Business object, ) ; - Connaissance des logiciels bureautiques classiques (traitement de texte, tableur, mail, )
3. Diplôme requis - Diplôme de Licence ou de Master (ou équivalent) - Une formation spécifique en matière d analyse fonctionnelle, ou de plateforme web et/ou de gestion de base de données constitue un atout. 4. Expériences professionnelles constituant un atout : - une expérience concrète dans des projets liés au partage de données authentiques et à leur transmission électronique ; - une expérience concrète dans le domaine du traitement de données, Master data management, Business intelligence. - une expérience dans un poste d analyste - une expérience en matière institutionnelle ou administrative en Wallonie, Fédération Wallonie-Bruxelles ou à la COCOF dans un service lié à la formation en alternance. 5) Conditions d engagement et de travail : 1. Contexte de la fonction - Entité administrative : Office francophone de la formation en alternance (OFFA). - Lieux de travail : Le siège de l ewbs à Salzinnes, chaussée de Charleroi, 83b et au siège de l OFFA à Bruxelles, avenue Herrmann-Debroux 15b, en fonction de l évolution, du développement et de la mise en œuvre du projet. 2. Conditions administratives (FSE) - Traitement de la fonction antérieure - Remboursement des transports en commun pour les déplacements domicile lieu de travail - Remboursement des frais de parcours pour les missions - Indemnités de séjour - Type d emploi : mission dans le cadre d un détachement de l Enseignement au sein de l OFFA pour un projet soutenu par le FSE. - Date d entrée dans la fonction souhaitée : Septembre 2016 - Régime de travail : temps plein - Durée du détachement : la durée minimale du détachement est de 36 mois et est susceptible d être prolongée. 6) Comment postuler? - Date limite des candidatures : 19/08/2016
Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra nécessairement comporter : - Un curriculum vitae actualisé - Une lettre de motivation - Une copie du diplôme. Les dossiers de candidature seront adressés par mail à l adresse : eric.hellendorff@offa-oip.be Sur la base des lettres de motivation et des curriculum vitae, une sélection sur dossier sera opérée. Les entretiens pour la sélection finale se tiendront le jeudi 25 août après-midi à Bruxelles, au siège de l OFFA.