Les garçons et la puberté Objectif : Les élèves décriront les transformations internes et externes vécues par les garçons à la puberté Structure : Exposé de l enseignant suivi d une discussion de groupe Durée : 45 minutes Matériel : Tableau noir ou grandes feuilles, document de travail intitulé «Anatomie masculine», fiche documentaire sur l appareil reproducteur mâle Marche à suivre 1. Présentez le sujet en passant en revue les transformations d ensemble chez les garçons, leurs sentiments (notamment la gêne) ainsi que leur besoin de respect. Dites que : Même si les hommes n ont pas d enfants, ils font partie du processus de la reproduction. Leurs organes génitaux doivent donc croître pour rendre la chose possible. Aujourd hui, nous verrons les composantes de l appareil reproducteur mâle et la façon dont elles se transforment à la puberté pour permettre la reproduction. 2. Demandez aux élèves de nommer les transformations externes que subissent les garçons à la puberté : - La pomme d Adam commence à se voir. - Les épaules et le torse s élargissent. - Les muscles se développent. - La moustache et la barbe commencent à pousser. - Les poils poussent sur le corps de certains garçons (aisselles, visage, pubis, puis éventuellement sur le torse et dans le dos). - Certains garçons muent. - Les testicules grossissent graduellement. - Le pénis s allonge et s élargit en même temps que le reste du corps. - Les garçons commencent à avoir des érections et des «pollutions nocturnes». - Les seins se développent. - L excitation sexuelle croît. - Les garçons éprouvent des sautes d humeur soudaines. - Les garçons prennent du poids avant une rapide poussée de croissance. Développement des seins : Ce fait surprend la plupart des élèves. Certains garçons remarqueront que le pourtour d un ou de leurs deux mamelons peut être douloureux ou enflé. Cette situation est due à la présence d hormones femelles dans le corps des garçons. La douleur et l enflure disparaissent généralement. C est normal. 3. Demandez aux élèves : - Pourquoi certains garçons ont-ils les seins enflés à la puberté?
En groupe, discutez de la question suivante : - Un garçon a les seins enflés. Au moment de vous changer pour le cours d éducation physique ou la natation, les autres garçons le harcellent en lui disant : «Tu es en train de devenir une fille» et «Avez-vous vu ces seins!». Vous savez que ces commentaires font de la peine à votre ami et vous vous sentez mal. Que pouvez-vous faire? 4. Discutez des organes génitaux externes et internes de l homme. Vous pourriez demander aux élèves de remplir la feuille de travail sur l appareil reproducteur masculin pendant la discussion. Organes génitaux externes Pénis - Le pénis est un organe de forme tubulaire composé de tissu caverneux. (Garder le reste de l information au sujet du pénis pour plus tard.) - L urètre parcourt la longueur du pénis au centre. - La tête du pénis s appelle le gland et est source de plaisir sexuel. Testicules - Les testicules sont les glandes sexuelles mâles. On en compte un ou deux, qui sont suspendus dans une enveloppe appelée le scrotum. - Les testicules se trouvent à l extérieur du corps, car leur température doit être inférieure à celle du corps pour permettre la saine production de spermatozoïdes. - Parfois, un testicule pousse plus vite que l autre à la puberté. - Un testicule est plus bas que l autre : c est normal. - Les testicules sont très sensibles et facilement endommagés. Il est important de les protéger, surtout pendant les activités sportives. - Il ne faut jamais donner de coup de pied intentionnellement dans les testicules. - Il suffit d un testicule pour être fertile (pouvoir se reproduire). - À la puberté, les testicules commencent à produire des hormones et des spermatozoïdes. Spermatozoïdes - Les spermatozoïdes sont les cellules reproductrices sécrétées par les testicules à partir de la puberté. - Les spermatozoïdes sont très petits (on en compte plus de 300 millions dans 15 ml de sperme). - Le corps produit des millions de spermatozoïdes tous les jours. - Les spermatozoïdes se mêlent aux sécrétions de différentes glandes génitales pour produire un liquide blanchâtre visqueux, le sperme. - Les spermatozoïdes remontent dans le vagin, l utérus et les trompes de Fallope pour aller féconder un ovule. Organes génitaux internes Canaux déférents
- Les canaux déférents sont formés de cellules spéciales produites dans les testicules à la puberté. - Les canaux déférents sont des conduits qui transportent les spermatozoïdes hors des testicules. Prostate - La prostate commence à sécréter un liquide à la puberté qui sert à préserver les spermatozoïdes. - Spermatozoïdes + liquide séminal = sperme Urètre - L urètre est un canal à l intérieur du pénis. - L urètre se divise en deux parties : l une qui va à la vessie, l autre aux canaux déférents. - L urètre sert à excréter deux substances : l urine et le sperme. Ces liquides ne peuvent toutefois pas être évacués en même temps. - Lorsque le pénis est prêt à relâcher le sperme, une valve bloque le conduit vers la vessie pour que l urine ne puisse s en échapper. Vésicules séminales - Les vésicules séminales sont deux petits réservoirs en arrière de la vessie qui produisent le liquide séminal. - Le liquide séminal se mêle aux spermatozoïdes et à d autres substances pour produire le sperme. 5. Discutez des transformations au niveau des organes génitaux à la puberté. (Vous aurez sans doute mentionné certains des changements en expliquant l appareil reproducteur.) - Production de spermatozoïdes dans les testicules. - Croissance du pénis et des testicules. - Sécrétion d un liquide dans la prostate. 6. Demandez quelles réactions le pénis d un garçon a de plus en plus souvent à la puberté. Expliquez ce qu est une érection. - Le pénis se redresse en devenant raide, dur et gonflé. - Même les fœtus et les bébés ont des érections. 7. Demandez à quoi servent les érections. - Les pensées érotiques provoquent le redressement et le gonflement du pénis. - Le corps caverneux se gorge de sang. - Les érections se produisent pour des raisons physiques même avant la puberté. - Les érections peuvent se produire au moment le plus inopportun (au réveil le matin, pendant le sommeil, lorsqu il y a des vibrations, par exemple dans l autobus) et sans qu il y ait nécessairement de pensée érotique. - Les érections peuvent être inquiétantes et gênantes. - Il est important de savoir qu il s agit d une composante normale de la croissance.
- Érection ne va pas nécessairement de pair avec éjaculation; l érection peut disparaître seule. - La taille des pénis varie. Toutes les tailles sont acceptables. La différence est moins visible au moment de l érection. - Le pénis continue de grandir au même rythme que le corps. 8. Entamez une discussion en posant les questions suivantes : - Certains garçons parlent d une érection dure comme du bois. Y a-t-il un os dans le pénis? - Qu est-ce qu une érection? - Quel âge ont les garçons au moment de leur première érection? - Pourquoi un garçon a-t-il une érection? 9. Discutez des anecdotes véridiques suivantes : Un garçon a des érections fréquentes en étant assis en train de regarder un match de hockey captivant. Un adolescent a une érection pendant qu il se prépare mentalement pour la course et le saut en hauteur qu il doit effectuer. - Comment expliquez-vous ces cas? - Ces jeunes avaient-ils des pensées érotiques? - D après vous, comment se sont-ils sentis? 10. Demandez aux élèves de définir ce qu est l éjaculation. - L éjaculation est l émission du sperme par le pénis en érection. - L éjaculat contient des millions de spermatozoïdes. - Il faut d habitude une stimulation du pénis pour entraîner une éjaculation (p. ex. : pendant un rapport sexuel ou la masturbation). Cela entraîne un orgasme. - L éjaculation peut se produire pendant le sommeil (pollution nocturne). - Un garçon sait qu il produit des spermatozoïdes lorsqu il commence à avoir des éjaculations. 11. Discutez de la possibilité de se reproduire lorsqu un garçon peut éjaculer. Expliquez la différence entre éjaculation et miction (action d uriner) à l aide de l exercice suivant : - Dites aux élèves d inspirer une bouffée d air par la bouche. - Où l air se rend-il? - Dites aux élèves d avaler un peu de salive. - Où la salive se rend-elle? - Pourquoi l air ne va-t-il pas dans l estomac et la salive dans les poumons? (Parce que certaines valves ouvrent ou ferment le bon conduit, en général.) - Il se produit la même chose lorsqu un garçon éjacule ou urine. 12. Abordez le sujet de la pollution nocturne. Demandez aux élèves s ils savent ce que c est. - La pollution nocturne correspond à l éjaculation de sperme pendant le sommeil. - Il s agit d une situation où le sperme est expulsé sans manipulation du pénis. - La pollution nocturne peut être inquiétante et gênante.
- Il est important de savoir qu il s agit d une composante normale de la croissance. - La fréquence de la pollution nocturne n a aucune importance; certains garçons n en ont pas, et certains adultes en ont. Note : Ces transformations au niveau de l appareil reproducteur ne sont pas les premières à se produire à la puberté. D habitude, elles se manifestent après l apparition d autres changements, tels que la sueur, les cheveux gras et l acné. 13. Expliquez ce qu est la circoncision. - Il est important de souligner la différence entre un pénis circoncis et un pénis non circoncis. - La circoncision se pratique normalement peu après la naissance. - La circoncision est l ablation du prépuce (repli qui entoure le gland). - Les hommes circoncis sont aussi normaux que les autres; ils n éprouvent aucune différence de sensation et leur performance est la même. - Le choix de la circoncision de leurs enfants leur reviendra lorsqu ils seront parents. - Rien ne justifie la circoncision du point de vue médical; il s agit d un choix personnel. Les garçons non circoncis doivent se nettoyer le gland de façon régulière. 14. Expliquez les risques d irritation dans la région de l aine. - Parfois, le fait de transpirer dans ses sous-vêtements ou son suspensoir peut entraîner une éruption ou l assèchement de la peau dans la région de l aine. - Il est important de se laver et de bien se sécher (on peut aussi utiliser de la poudre pour bébés). - L irritation (appelée épidermophytie inguinale) peut être traitée à l aide d antifongiques vendus à la pharmacie sans ordonnance. - Si le problème persiste, il faut consulter son médecin. (Adaptation autorisée de : Service de santé publique de la région de Niagara. (1999) Growth and Development Lesson Plans for Grades 5 & 6 et Service de santé publique de Toronto. (1998) Changes in You and Me! Toronto.)