Propulsions alternatives Huit formes de propulsion alternative existent aujourd hui à côté des moteurs à essence et au diesel classiques. Nous les passons en revue ici avec à chaque fois une définition, les avantages et inconvénients ainsi qu un profil de conducteur adéquat. 100 % électrique Avec un véhicule 100 % électrique, la propulsion s effectue exclusivement via un moteur électrique. La batterie lithium-ion est chargée par le réseau électrique et de l électricité est également générée pendant le ralentissement et le freinage. En fonction du type de véhicule, du style de conduite et des conditions climatiques, l autonomie varie de 120 à 200 km. Une exception : la version la plus chère de la Tesla S qui, dans des conditions idéales, affiche une autonomie de 480 km. L inconvénient d une faible autonomie pourrait être moindre s il existait davantage de bornes de recharge. La voiture pourrait ainsi être chargée pendant que le conducteur rend visite à un client ou lorsqu il travaille au bureau. Jusqu à présent, le choix était plutôt limité dans ce segment mais l offre va être élargie dès l automne avec l apparition de nouveaux modèles. Les constructeurs essaient de limiter le prix d achat des véhicules électriques en proposant une formule de leasing pour la batterie. Rouler sans émission Confort sonore Facilité de conduite Coût du véhicule, valeur de revente Rayon d action limité Peu de bornes de recharge Choix limité celui qui roule souvent et sur de petites distances à l intérieur d une région déterminée. Nous pensons aux médecins, aides à domicile, services publics, entreprises avec des véhicules de pool, véhicules s inscrivant dans un budget mobilité, fournisseurs et techniciens actifs dans une région déterminée. 07-2013
Électrique avec range extender surmonter le problème du faible rayon d action, une voiture électrique peut être dotée de ce que l on appelle un range extender. De tels véhicules sont chargés via le réseau, ce qui permet de rouler 60 à 75 km en mode totalement électrique. Vous pouvez stocker la charge de la batterie par le biais d une touche de fonction pour l utiliser par exemple dans un environnement urbain. En dehors, vous utilisez le moteur à essence et le générateur qui alimentent le moteur électrique. Si, en cours de route, la tension de la batterie lithium-ion menace d être trop basse, le moteur à essence (range extender) et le générateur sont de toute façon activés. De cette manière, l autonomie peut atteindre 400 à 500 km. Rayon d action allongé, propulsion électrique à 100 % Pas de souci de rayon d action Bonnes performances, facilité de conduite Nombre de stations de recharge limité Consommation, pour celui qui ne charge pas à temps Onéreux Idéal pour celui qui combine l utilisation urbaine aux trajets autoroutiers (distances limitées) et routes de liaison. Essence hybride mild On parle d une voiture hybride douce (mild hybrid car) lorsque le moteur électrique n assure jamais totalement seul la propulsion. Le moteur électrique est monté à hauteur du volant d inertie. Les deux moteurs forment ainsi un tandem. Le moteur électrique aide le moteur à essence et fournit une puissance supplémentaire lors des accélérations ou en côte par exemple. A charge partielle, comme sur une route plate à vitesse constante, seul le moteur à combustion fonctionne. Pendant la décélération, le moteur électrique endosse une autre fonction et intervient comme un générateur qui fournit du courant à la batterie. Un «mild hybrid» ne peut être confondu avec un «micro-hybrid» qui désigne une voiture dans laquelle le système stop-start ne s enclenche pas seulement en cas d immobilisation mais aussi à une vitesse de 5 à 8 km/h. Permet l utilisation de moteurs à essence plus petits Idéal pour les courtes distances Limite la consommation d un SUV Ne peut rouler en mode 100 % électrique Pas agréable en combinaison avec CVT Idéal pour les trajets combinés (domicile-école-gare-travail) mais pas pour l autoroute; dans le cas de SUV, pour ceux qui ne veulent pas de diesel et empruntent surtout des routes secondaires.
Essence full hybride Dans le cas du full hybrid, nous avons à nouveau deux moteurs : un moteur à combustion, le plus souvent à essence, et un moteur électrique. On peut rouler en mode purement électrique lorsque la batterie est suffisamment chargée, si les accélérations ne sont pas trop vives et la vitesse pas trop élevée. Dans ces conditions, le moteur à essence s arrête automatiquement et il est possible de rouler jusqu à 4 km à l électricité. Le conducteur peut aussi enclencher lui-même le mode électro. Le moteur électrique a encore 2 autres tâches. Lors de la récupération d énergie, pendant la décélération, il intervient en tant que générateur qui produit de l électricité. En cas de forte accélération, il joue un rôle de support et aide le moteur à essence, tout comme un mild hybrid. Peut rouler en mode 100 % électrique (distance limitée) Consommation avec un style de conduite adapté Emissions meilleures (suie et oxydes d azote) qu avec un diesel Pas agréable en combinaison avec CVT Rayon d action limitée en mode 100 % électrique celui qui utilise fréquemment les routes de liaison et roule souvent en ville. Pas pour les longues distances sur autoroute. Hybride plug-in a essence Le développement le plus récent, c est l hybride Plug-in avec moteur à essence qui permet aussi de recharger la batterie via le réseau (avec une fiche et une prise) et dont l autonomie en mode purement électrique est passée de 4 km environ à une distance de 20 à 30 km. Ceci permet de rouler à l électricité en ville et d utiliser le groupe propulseur hybride, comme avec un full hybrid sur les routes de liaison. Rayon d action allongé 100% électrique Particulièrement adapté en ville Faible consommation avec un style de conduite adapté Poids supplémentaire, moins d espace pour possible Nombre de stations de recharge limité Idéal pour celui qui se rend au travail (en ville), habite par exemple à la périphérie et qui est souvent dans les embouteillages. Pas vraiment pour les longs trajets sur autoroute.
Diesel-hybride Jusqu il y a un peu plus d un an, presque toutes les hybrides étaient dotées d un moteur électrique combiné à un moteur à essence. Entre-temps, un certain nombre de constructeurs européens ont lancé des dieselhybrides sur le marché. On en distingue deux types. le premier, les roues avant sont propulsées par le moteur diesel et les roues arrière par le moteur électrique. l autre, la propulsion est assurée par les deux moteurs via les roues arrière. Le chargement de la batterie s effectue pendant la décélération et le freinage. Faible consommation avec style de conduite adapté Egalement adapté aux distances très longues Prestations générales Technique complexe Emissions moins bonnes qu avec d autres hybrides Idéal pour quelqu un qui parcourt de très longues distances et se rend aussi parfois dans un environnement urbain. Diesel hybride plug-in Le diesel hybride plug-in constitue un développement relativement récent. Les roues avant sont propulsées par le moteur diesel et les roues arrière par le moteur électrique. Contrairement à un diesel hybride ordinaire, la batterie n est pas seulement chargée pendant la décélération et le freinage. Elle peut aussi l être via le réseau, ce qui accroît le rayon d action en mode purement électrique pour atteindre environ 40 km. Le conducteur peut garder la batterie pour les moments où la conduite purement électrique se justifie le plus comme en environnement urbain ou dans une file. Faible consommation en utilisation combinée Combinaison ville et distances très longues Prestations générales Technique complexe Emissions moins bonnes (NOx et suie) que d autres plug-in hybrides Les grands rouleurs qui sont souvent confrontés aux embouteillages et qui roulent aussi fréquemment en ville.
Véhicules CNG CNG sont les initiales de Compressed Natural Gas et ne peut être confondu avec le LPG (Liquified Petroleum Gas) qui est un sous-produit du pétrole créé lors de l exploitation et du raffinage. Le CNG est du gaz naturel et peut être utilisé sans post-traitement. Il doit toutefois être placé sous pression. Cela peut éventuellement se produire via une installation slow fill sur le lieu du travail ou à domicile. Cette installation est raccordée au réseau de gaz existant. un remplissage rapide, il faut faire appel à des stations de ravitaillement adaptées. Leur nombre est encore limité dans notre pays. La voiture CNG est fournie par le constructeur départ usine. L autonomie est de 200 à 300 km, après quoi l essence prend le relais. Le réservoir d essence est nettement plus petit que dans le cas de modèles à essence apparentés et par conséquent uniquement utilisable pour vous aider à sortir de l embarras lorsqu il n y a pas de station CNG à proximité. Le CNG obtient de bons résultats dans le domaine des CO 2 et des émissions toxiques comme la suie et les oxydes d azote. Le CNG est déjà largement utilisé en Italie et en Allemagne surtout. Faibles émissions de CO 2 Meilleures émissions que le diesel (NOx et suie) Roule comme une essence Peut être combiné au biogaz Lieux de ravitaillement limités Rayon d action limité Investissement supplémentaire celui qui passe des heures au volant mais ne fait pas forcément beaucoup de km par jour comme par exemple les taxis, les voitures de service, les voitures de pool, la voiture comme partie du package mobilité. www.kbcautolease.be Siège de la société : KBC Autolease SA Professor Roger Van Overstraetenplein 5 3000 Leuven Belgique TVA BE 0422.562.385 RPM Leuven IBAN BE30 4377 5013 7111 BIC KREDBEBB FSMA 018103 A