Rappels de 5 ème sur la Il existe deux sortes de sources lumineuses : - Les sources primaires qui fabriquent leur propre ( Ex : Le soleil, les étoiles, un écran de télévision, une flamme, une lampe, une DEL, certains animaux ) - Les objets diffusants qui ne produisent pas de mais qui la renvoient dans toutes les directions. ( Ex : Une table, une personne, la Lune, un écran de cinéma, un livre ) Remarque : les objets transparents et noirs ne rediffusent pas ou peu la. Pour voir un objet diffusant, il faut deux conditions : - L objet diffusant doit être éclairé - La diffusée par cet objet doit rentrer dans nos yeux La se déplace en ligne droite, comme le montre le schéma ci-dessous. Un rayon lumineux se schématise alors avec une règle et on indique avec une flèche le sens de déplacement ( ou propagation ) de la. Ceci permet de tracer les formes des ombres, comme sur le schéma ci-dessous.
Chapitre I Couleur et I] La blanche Définition : C est la émise par le Soleil. Les lampes et tubes fluorescents utilisés pour nous éclairer émettent une très proche de la blanche. Expérience avec un réseau montrant la composition de la blanche Principe : On place sur le trajet de la du rétroprojecteur un réseau ( objet transparent striée d un grand nombre de traits parallèles ). Schéma Miroir Ecran Réseau ( 530 traits/mm) du rétroprojecteur Spectre continu de la blanche Observations : Sur l écran du tableau, apparaît un spectre lumineux multicolore. Conclusion : Le réseau a décomposé la blanche : Ainsi, nous en concluons que la blanche est constituée d une infinité de s colorées. Remarque : On parle de spectre continu de la blanche car on passe d une colorée à une autre sans interruption.
II] Reconstitution de la blanche à partir de 3 s colorées Magenta Bleu Cyan Blanc Bleu + Rouge = Magenta Bleu + Vert = Cyan Rouge + Vert = Jaune Rouge + Vert + Bleu = Blanc Rouge Jaune Vert Les 3 s colorées rouge, bleue et verte sont appelées les s primaires car l addition de ces 3 s colorées permettent de reconstituer la blanche. Les 3 s colorées jaune, cyan et magenta sont appelées les s colorées secondaires. L écran de la télévision ou d ordinateur fonctionne sur ce principe de superposition ou d addition des s colorées. Important : A partir de cet endroit du cours, la blanche sera considérée comme l addition des 3 s colorées primaires rouge, verte et bleue. III] Rôle d un filtre coloré Filtre Rouge Filtre Jaune blanche Blanche Rouge blanche Blanche Jaune Le filtre rouge laisse passer la rouge et absorbe les s bleue et verte. Le filtre jaune absorbe la bleue et laisse passer les s rouge et verte. Conclusion : Un filtre est un objet transparent et coloré qui laisse passer certaines s colorées et en absorbe d autres. Exercices 1 et 6 ( a,b,d ) p. 170-171
IV] Couleur d un objet On rappelle que les objets éclairés par une source primaire diffusent la reçue dans toutes les directions. Seuls les objets noirs ou transparents ne diffusent aucune. La couleur d un objet peut elle être modifiée? Si oui, de quoi dépend-elle? Principe : Eclairons des objets de couleur différente par des s colorées Observations et résultats Couleur de la primaire Couleur propre des objets Blanc Bleu Vert Rouge Blanc Blanc Bleu Vert Rouge Bleu Bleu Bleu Gris noir Gris noir Vert Vert Gris noir Vert Gris noir Rouge Rouge Gris noir Gris noir Rouge Conclusion : La couleur propre d un objet est celle observée en blanche. Mais la couleur diffusée par un objet dépend de la colorée qui l éclaire. Interprétation de la couleur prise par un objet grâce à un schéma On rappelle que la blanche peut être interprétée comme la superposition des 3 s colorées primaires rouge, bleue et verte.
Ex : Pourquoi un objet rouge nous apparaît «rouge» en blanche? blanche rouge bleue rouge rouge diffusée Aucune diffusée L objet rouge a diffusé la rouge et absorbé les s verte et bleue. L objet rouge a absorbé la bleue et n a diffusé aucune : il nous apparaît gris noir. Conclusion : Un objet coloré absorbe certaines s colorées et en diffuse d autres. Il agit un peu comme un filtre. Ex : Pourquoi un objet jaune nous apparaît «jaune» en blanche? blanche jaune bleue jaune s rouge et verte diffusées Aucune diffusée L objet jaune a diffusé les s rouge et verte et a absorbé la bleue. L objet jaune a absorbé la bleue et n a diffusé aucune : il nous apparaît gris noir. Conclusion générale : Les objets colorés absorbent certaines s colorées et en diffusent d autres. Remarques - Un objet blanc diffuse toutes les s colorées et n en absorbe aucune ( comme pour les écrans de cinéma ). - Un objet noir absorbe toutes les s colorées et n en diffuse aucune (été = vêtements clairs ; hiver = vêtements sombres ). V] Exercices
Exercices 2, 4, 6 et 19 p. 186-187-188 Exercice 2 p 186 C est Marie qui a raison car un objet noir ne diffuse aucune colorée. Il ne diffuse pas de noire. Exercice 4 p 186 a) La couleur d un objet est celle qu on observe quand il est éclairé en blanche. b) Un objet diffuse seulement la de sa couleur. Il absorbe les autres s. c) Un objet blanc peut diffuser toutes les couleurs du spectre de la blanche. d) Un objet noir absorbe toutes les s colorées et n en diffuse aucune. Exercice 6 p 187 1. Un objet vert éclairé en blanche : b) diffuse la verte et absorbe toutes les autres s. 2. Un objet rouge éclairé en rouge : a) diffuse la rouge et n absorbe aucune. 3. Un objet bleu éclairé en verte : c) absorbe la verte et ne diffuse aucune. Exercice 19 p 188 1) Si on éclaire les drapeaux en rouge, les drapeaux identiques seront ceux de la Chine, de la Tunisie et de la Turquie qui nous apparaitront entièrement rouges. - Les parties blanche, rouge et jaune des drapeaux rediffuseront la rouge. 2) En bleue, les drapeaux totalement noirs seront ceux de l Allemagne, de la Chine, du Mali et du Maroc. - Les parties noire, rouge, verte et jaune ne rediffuseront pas la bleue. 3) En jaune, ceux qui apparaitront comme en blanche sont ceux de l Allemagne, de la Chine, du Mali et du Maroc. - Les parties jaune, rouge et verte des drapeaux rediffuseront la jaune. - La partie noire des drapeaux ne rediffusera pas la jaune.