Centre Hospitalier de Dreux Pôle Admissions Non Programmées (ANP) PROFIL DE POSTE Cadre de santé Urgences Adultes - UHCD Version n 2 Nombre de pages : 5 Diffusée le : 7 Mars 2016 Appliquée le : Rédigée par : Muriel CHEVALIER Vérifiée par : Dr. Delefosse, Chef de service, Dr. COULOMB, Chef de pôle Validée par : LYDIE GUERIN Fonction Grade Cadre de proximité Cadre de santé Position dans la structure Liaisons hiérarchiques : Le Directeur de l Etablissement. Le Directeur des soins. Le Directeur des Ressources Humaines. Le médecin chef de pôle. Cadre de pôle. Liaisons fonctionnelles : - Directions fonctionnelles. - Médecin responsable de structure interne. - Médecins du service. - Les patients et les familles. - Agent d accueil, Secrétaire, Assistante sociale, psychologue. - Cadres de santé du pôle. - Cadres de santé et équipes des différentes unités de l établissement. - Unités prestataires (radio, labo, pharmacie, logistique.). - Médecine du travail. - Agent de la chambre mortuaire. - Infirmière hygiéniste, clud Liaisons fonctionnelles hors du CH de Dreux : - Pompiers. - Ambulances privées. - Police-Gendarmerie. - ARS. - IFSI IFAS IFA.
Conditions d exercice -Le Cadre de Santé est missionné pour répondre aux objectifs qui lui sont assignés. Travail en collaboration pluridisciplinaire, transversale et en binôme. 28 CA et 20 RTT -Horaires journaliers variables en fonction des nécessités de service, repos fixe les S, D et Fériés. - 2 à 3 gardes par an de Week-end et fériés sur l ensemble de l établissement. - 6 à 10 astreintes de 17h à 21h par an sur l ensemble de l établissement. Présentation du pôle Secteur d activité Equipe Mission générale Activités principales Pôle Admissions Non Programmées (A.N.P.). Les unités fonctionnelles du pôle : - Service d Accueil des urgences (S.A.U.). - Réanimation polyvalente. - Service Aide Médicale Urgente (S.A.M.U). - Service Mobile Urgence / Réanimation (S.M.U.R). - Unité de médecine polyvalente. - Unité de surveillance continue. - Unité Hospitalisation de Courte Durée (U.H.C.D.). - Prélèvement Multi-Organes et Tissus (P.M.O.T.). - Chambre mortuaire. Urgences adultes (45000 passages). Déchoquage 2 places. Accueil Urgences pédiatriques (12000 passages). UHCD hospitalisation de courte durée (11 lits). Chambre mortuaire. 2 Cadres de Santé 31.4 Infirmiers (ères). 14 Aides- soignants. 14 ASHQ brancardiers - Agent chambre mortuaire. 6.5 ASH mutualisées dans le pôle ANP. 3 secrétaires médicales. - Assurer l encadrement de l équipe paramédicale, l organisation des soins et le fonctionnement des différentes unités en adéquation avec le projet de service, de pôle et d établissement en collaboration avec le Médecin chef de service. - Être garant de la qualité des soins. - Assurer un relai d informations entre les différents intervenants. - S inscrire dans la dynamique de pôle de l établissement. Gestion des soins dans les différentes unités : - Assurer une qualité d accueil de l adulte, l enfant et des familles en demande de soin en urgence. - Prévoir, coordonner, évaluer l organisation des activités de soins. - Assurer la répartition adaptée du personnel en fonction des compétences et de la charge de travail. - Faciliter la collaboration et la coordination entre l équipe paramédicale et l équipe médicale. - S assurer de la bonne compréhension et de l application de la prescription médicale.
- Participer à l élaboration des protocoles de soins, s assurer de leur compréhension, de leur application, de l évaluation et de la réactualisation de ceux-ci. - Faciliter la mise en place et contrôler l utilisation des outils de travail (dossiers de soins informatisés, diagramme de soins ). - Contrôler et suivre la qualité et la sécurité des soins et des activités paramédicales. - S assurer d une prise en charge paramédicale optimale. Gestion des ressources humaines - Réaliser et valider les plannings de travail des professionnels des différentes unités. - Gérer le présentéisme et l absentéisme. - Participer au recrutement des professionnels. - Evaluer la compétence professionnelle et le potentiel des agents qui lui sont directement confiés au regard des différents postes de travail. - Conduire les entretiens annuels individuels d activité, d évaluation professionnelle et de formation. - Mettre en place et animer des réunions pour initier et maintenir une dynamique d équipe. - Evaluer les conditions de travail du personnel et proposer des améliorations. - Développer la mutualisation et les compétences des personnels en collaboration avec les cadres du pôle. Gestion des moyens matériels - Participer à l évaluation des besoins en équipements non médicaux, dispositifs médicaux, consommables, médicaments. - Assurer la logistique des différents stocks de consommables, le suivi et le contrôle des consommations. - Organiser la gestion des stocks, la réception et le contrôle des livraisons. - Collaborer avec les services techniques et biomédicaux pour garantir la maintenance des équipements et des locaux avec la traçabilité des interventions. - Veiller à la déclaration de tous les incidents et accidents en matériovigilance. - Organiser la gestion des vêtements et objets oubliés par les patients et les familles aux urgences ou UHCD. Gestion de la communication / relations /information : - Représenter le secteur de soins dont il a la charge au sein de l établissement et à l extérieur. - Coordonner l information entre le patient, les parents, la famille, l équipe médicale, les différents intervenants, les services prestataires et les unités de soins. - Relayer l information institutionnelle descendante, ascendante et transversale. - Assurer la continuité de l information avec l équipe paramédicale. - Garantir une communication respectueuse entre les acteurs et les usagers.
Gestion de la formation/ recherche - Identifier les besoins collectifs en référence au projet de soins institutionnel, de pôle et d unités. - Identifier les besoins individuels de formation de l équipe et participer à l élaboration du plan de formation (Organisation des formations de maintien et développement des compétences) - Organiser l accueil des professionnels nouvellement recrutés et leur tutorat. - Organiser des formations sur les pratiques spécifiques de l unité en collaboration avec les autres professionnels. - Assurer l accueil des stagiaires (IDE, PDE, AS, AP, Ambulancier) et organiser le tutorat. - Réaliser les bilans et les évaluations en cours et fin de stage. - Accompagner les professionnels dans la démarche d évaluations des étudiants. - Organiser et participer aux temps d évaluation sur terrain avec les formateurs des instituts de formations. - Participer aux jurys de sélection et d examen IFSI IFAS IFCS, accompagner et corriger des mémoires/ travaux de fins d études et participer à l enseignement. Garantir le Qualité : - S inscrire dans une démarche qualité (certification, hygiène, identito vigilance ). - Identifier et suivre les indicateurs de qualité. - Participer et conduire des EPP, des RMM, des CREX en lien avec La cellule qualité. Coordonnateur du parcours patient dans le service des urgences - Participer, en collaboration avec l équipe médicale, à l optimisation de la prise en charge globale du patient. - Recueil de la disponibilité des lits de l établissement à l aide de l outil informatique (tableau Excel) et retranscription sur le tableau des urgences. - Organiser une orientation rapide et adaptée des patients à hospitaliser. - Contrôler la prise en charge des patients par les soignants à travers la lecture des transmissions informatiques des dossiers de soins URQUAL. - Recenser les patients dont le dossier est conclu. - Travailler en lien avec la cellule de gestion des séjours pour toute hospitalisation. - Assurer une information pertinente (nécessité d hospitalisation, de transfert ) auprès du patient, de la famille ou de son entourage. - Assurer le recueil des indicateurs (nombre de passages, d hospitalisations, de transferts via les urgences ) pour les fournir au comité hebdomadaire du service des urgences. - Participer à la réunion du comité hebdomadaire du service des urgences. - Gérer les crises de suractivité aux Urgences en lien avec la cellule de gestion des séjours de l établissement (mise en place de seuil de pré-alerte et alerte)
Particularités du poste - Travail en trinôme (deux cadres et demi dédiés au service des urgences). - Répartition des secteurs de soins et des projets attenants : UHCD/SAS, Accueil/Circuit Court/ Circuit Long en alternance tous les ans. - Répartition des équipes dans la gestion RH/Planning en alternance tous les ans. - Connaissance globale des équipes, des secteurs de soins et des projets de service. - Répartition des projets institutionnels. - S assurer de la bonne traçabilité des dossiers AESS (accidents d exposition au sang et au sexe) en lien avec la médecine du travail. - Connaissances et maintien en veille vis-à-vis des déclenchements de plan Blanc, plan NOVI (Plan nombreuses victimes) NRBC, Canicule, Grippe Aviaire- AH1n1, Ebola et participation à la mise en place des directives nationales ou institutionnelles de prise en charge de la population. - Travailler en collaboration avec l ensemble des services de l hôpital. Qualités professionnelles - Capacité d analyse et de synthèse. - Capacité d écoute. - Sens de l organisation. - Transparence et partage des informations avec le trinôme cadres. - Adaptabilité aux changements et esprit d initiative. - Maitrise de soi discrétion, confidentialité. - Objectivité. - Diplomatie aptitude à la négociation. - Sens des responsabilités. - Rigueur et disponibilité. - Dynamisme. Identification du concepteur : Cadre du pôle ANP Suivi par : Chef de Service et Chef de pôle Prochaine mise à jour : tous les ans, en fin d année (Nov-Dec) Mode de diffusion : Document papier, E Mail