Installation du système d'exploitation (Windows 2000-2003 - 2008) 1 - Procéder a l'installation du système d'exploitation de façon a ce qu'il s'intègre dans votre architecture réseaux (nom de domaine/groupe de travail - adresse IP - passerelle). 2 - Prévoir un espace disponible de 10 Go minimum sur le lecteur C. L'utilisation d'un disque unique avec de multiples partitions n'est pas conseillée. Il est préférable d'avoir deux disques durs indépendants. 3 - Le serveur doit avoir un accès Internet pour lui permettre de recevoir les mises à jour du logiciel. 4 - Le serveur n'a pas besoin d'un nom spécifique, mais nous conseillons de l'appeler SERV1K. 5 - L'installation d'un antivirus est fortement conseillée. 6 - Mettre à jour la liste des utilisateurs du serveur de façon à ce que tous les ordinateurs aient accès via le réseau.
7 - Spécificités Windows 2003-2008 7.1- Si les comptes utilisateurs n'utilisent pas de mot de passe, vous devez désactiver le paramètre suivant (Outils d'administration ->Stratégie de sécurité locale -> Option de sécurité) : Compte : restreindre l'utilisation de mots de passe vierge par le compte local à l'ouverture de session console. 7.2 - Modifier les paramètres de prévention de l'exécution des données (Clic droit sur poste de travail -> Propriétés -> Avancé). Par défaut la prévention est active pour tous les programmes et les services. Cochez " Activer cette prévention pour les programmes et services Windows uniquement ".
Installation de SQL 2000 Sous Windows 2003/2008 Server, un message vous informe que la version n'est pas prise en charge par le système, continuez l'installation. Il faudra faire une mise à jour de SQL en service pack 3 ou supérieur (disponible gratuitement sur Internet). 1 - Sélectionnez Composants de SQL Serveur 2000 2 - Cliquez sur " Installez le serveur "
3 - Ensuite faire " Suivant " en vérifiant les paramètres ci-dessous :
4 - Saisissez les informations.
5 - Acceptez le contrat de licence. 6 - Saisissez le n de licence.
7 - Sélectionnez Serveur et Outils clients. 8 - Laissez cocher " Par défaut ".
9 - Type d'installation par défaut. Vous pouvez si vous le désirez modifier l'emplacement des fichiers de données (attention de ne pas modifier l'emplacement des fichiers programmes). 10 - Paramétrage des services en compte système local.
11 - Authentification en mode mixte Entrez un mot de passe (il vous sera demandé lors de l'installation de 1k sur le serveur et à la première exécution sur les postes clients). 12 - Le programme dispose maintenant de toutes les informations requises. Cliquez sur " Suivant ". 13 - Une fois l'installation terminée, redémarrer votre serveur
Installation de 1K Serveur Insérez le CD-ROM. Sélectionnez " 1k Installation " dans le menu. Cliquez sur " Version avec Serveur SQL ".
Branchez la clef de protection sur votre serveur et cliquez sur " Tester la présence de la clef et continuer l'installation ". Les pilotes nécessaires à la reconnaissance de la clef s'installent automatiquement
Un message vous confirme que la clef et correctement installée. Cliquez sur " Lancer ".
Le programme d'installation va maintenant faire un test de connexion à SQL, si vous avez saisi un mot de passe lors de l'installation de SQL vous devez le ressaisir ici et cliquez sur " Tester l'odbc et continuer ". Cliquez sur ok.
L'installation se lance. Une fois l'installation terminée, vous vous retrouvez sur la fenêtre de départ. Vous pouvez quitter l'installation. L'icône Lanceur 1k a été rajouté sur le bureau. Paramétrage du serveur Vous devez partager en accès total le répertoire 1k_base qui a été créé sous c:/. Sur le bureau exécutez le lanceur 1k et dans la fenêtre de démarrage cochez " Serveur 1k ". Cliquez sur " Lancer "
Lors du premier lancement vous devez saisir le mot de passe SQL. Création des opérateurs : Cliquez sur le bouton " Opérateur " puis " Nouveau ". Tapez dans l'ordre qui suit : les initiales de l'utilisateur, son nom complet, sa fonction, son niveau d'accès (de 1 à 9) et son mot de passe. Indiquez l'adresse email de l'utilisateur. Si vous souhaitez que l'opérateur puisse envoyer des emails à partir d'1k, décochez " Envoi email interdit ".
Création des Sociétés : Cliquez sur le bouton " Sociétés ". Cliquez sur " Nouveau ". Le code société (8 caractères maximum) ne doit pas comporter d'espace. Remplir les coordonnées, validez les opérateurs suivant leur fonction (commerce et/ou Compta). Validez en cliquant sur " Ecriture ".
Mise en place de la sauvegarde. La mise en place de cette sauvegarde n'exclut pas d'effectuer une sauvegarde sur un support amovible. Cliquez sur le bouton " Sauvegarde ". Sélectionnez l'heure de sauvegarde voulue puis cochez la case " Sur Disque ". Par défaut la sauvegarde se fait sur le disque C (Répertoire 1K_backup). Il faut le modifier si vous avez installé le fichier de Données de SQL sur une autre partition ou un autre disque dur logique. Le type de sauvegarde, ainsi que l'heure de début de celle-ci, doit apparaître dans la fenêtre 1K Serveur. Lancer manuellement une sauvegarde par le bouton " Lancement Manuel des sauvegardes " pour vérifier que les fichiers "BD1KDEMO.dat", "BD1KPrincipale.dat" et "BD1KNOMSOCIETE.dat" vont bien s'enregistrer dans le répertoire "1K_Backup" dans le disque Local C.
Bouton serveur Onglet généralités Saisissez le nom de votre société dans les deux champs " Nom du site " et " Principale société " Vous avez la possibilité de définir jusqu'à 3 chemins de sauvegarde (PC présent sur votre réseau par exemple). Pour cela il vous suffit de renseigner le chemin logique du répertoire (\\nom-du-pc\répertoire) dans lequel une sauvegarde supplémentaire sera effectuée en même temps que la sauvegarde locale. Dans le cas d'une installation standard, " Mono Serveur " doit être coché. Si vous souhaitez pouvoir envoyer des emails depuis 1K, dans " types d'accès Email " cochez votre type de connexion et remplissez les champs " POP ", " SMTP ", " Login adresse principale " ainsi que le mot de passe de cette dernière. Afin de permettre les mises à jour automatiques de votre logiciel 1K, cochez la case " 1K Live Update " Validez en cliquant sur " Ecriture ".