Dossier de Presse / Vendredi 24 janvier 2014 La Loire urbaine et animée Pour un fleuve actif, vivant et protégé Contact presse : Jérôme Alemany Courriel. presse@nantesadelavenir.fr Tél. 06 61 97 67 91
Imaginer la forme que va prendre Nantes dans les prochaines années, c est interroger le rapport que notre ville nourrit avec le fleuve et l estuaire. Nantes a connu, dans son histoire moderne, trois grands traumatismes : Les comblements des bras de la Loire, qui ont éloigné le cœur historique de son fleuve tout autant que la descente vers l aval des activités portuaires, en dénouant la ville de son lien intime avec le fleuve, Les bombardements de la seconde guerre mondiale dont les reconstructions d après-guerre sont les cicatrices, mais aussi la marque d une ville moderne qui sait surmonter ses difficultés, aller de l avant, La fermeture des chantiers navals, qui ont laissé place à une vaste friche industrielle, sur laquelle se développe le projet de l Ile de Nantes. 2 Ces trois grands traumatismes ont été progressivement surmontés. Le centre-ville s est embelli avec les travaux engagés sur le cours des 50 otages, l arrivée du tramway, la rénovation des places, la création de rues piétonnes, la rénovation du Château et ses abords en cours d achèvement, l aménagement de Feydeau Sud, qui à leur façon redessinent la présence de l eau dans la forme de la ville. Avec le lancement du grand projet Rives de Loire dans les années 1990, Nantes et son agglomération sont parties à la reconquête du fleuve. Pour autant la Loire est encore relativement «distante» dans les pratiques collectives, malgré la redécouverte des berges avec les aménagements entrepris sur l Ile de Nantes, l ouverture du Parc des chantiers, ou encore la mise en œuvre de manifestations telles qu Estuaire ou le Voyage à Nantes. Il nous reste encore d importants aménagements à réaliser pour que le cœur de l agglomération, dans son ensemble, de nouveau batte au rythme de la Loire. C est le principal enjeu de ces quinze prochaines années. Comment affirmer notre identité en renouant davantage avec le fleuve? Comment faire en sorte que de la Gare à Chantenay, mais aussi du Centre historique de Nantes en passant sur l Ile de Nantes et jusqu à Rezé, nous soyons en capacité de bâtir un futur cœur d agglomération qui vive au quotidien avec la Loire? De cette réponse à cet enjeu dépend une partie de l avenir de Nantes, ville qui doit se reconstruire sur elle-même, se réinventer à partir des opportunités considérables qui se présentent : Libération de 90 ha sur l Ile de Nantes pour accueillir le Quartier de la création, le quartier de Prairie au Duc, le futur CHU et un quartier dédié à la santé, un nouveau parc, Libération de 20 ha sur le Bas-Chantenay, ce qui doit conforter la vocation maritime de ce quartier, amené à se transformer, Libération de 90 ha sur la ZAC de Pirmil / les Iles permettant à la rive Sud de retrouver pleinement la Loire.
3 Dès lors, il nous faut aussi penser à deux sites stratégiques, en raison de leur positionnement central : La place de la Petite Hollande, doit être repensée, à la fois comme lien entre la Gare et le quai de la Fosse, mais aussi comme point d articulation naturel conduisant à l Ile de Nantes. Il s agit ici de s interroger sur la figure urbaine qui pourrait être proposée ; celle d une place et d aménagements urbains donnant sur Loire, comme l étaient autrefois la Place du Commerce et la Place du Bouffay. Il s agit à la fois de valoriser les espaces publics ligériens, et le développement de nouvelles fonctions de centralité (activités commerciales, activités tertiaires ) afin de renforcer le centre-ville. L emplacement de l Hôtel Dieu, qui va être délaissé par l hôpital, libérant à moyen terme 6 ha ouverts sur la Loire, en plein cœur de ville, nécessite que l on se réinterroge sur la vocation de ce site. L aménagement de ces deux sites dans l histoire de notre cité, comme la mise en valeur des rives de Loire, sur le quai de la Fosse, ne peuvent se concevoir sans que ne soit traitée la question des franchissements de la Loire. Nous nous sommes engagés à organiser un grand débat sur ce sujet, dès 2014, à l issue duquel des orientations seront prises en toute connaissance de cause. Par ailleurs, et compte tenu de l importance du sujet, de sa complexité, comme des impacts prévisibles des aménagements à programmer pour le bon fonctionnement général de la Métropole, il semble absolument nécessaire de prendre le temps de la réflexion. Il s agit d un projet au long court qui pourra trouver ses premières traductions lors de ce mandat mais dont la réalisation se déroulera sur une période de 15 ans. Ce grand projet urbain va métamorphoser la ville et le cœur de l agglomération comme l aménagement du cours des 50 otages en son temps, de Feydeau Nord, et de l Ile de Nantes aujourd hui. La reconquête de la Loire ne doit pas seulement être une réussite urbaine mais elle doit redevenir aussi source de plaisir, de promenade, de loisir. La Loire au cœur de chaque Nantaise et Nantais est la nouvelle étape de cette reconquête. Nous prenons le parti d un fleuve actif, animé, support d activités et de développement urbain, économique, culturel, touristique et de loisir. Un fleuve qui cultive et valorise son histoire et sa vocation portuaire et maritime. Cette pluralité d usages et de fonctions est ici revendiquée, considérant que la Loire doit être un vecteur de développement, source de plaisir, de promenade. La Loire est aussi notre plus grand espace naturel en cœur de ville, patrimoine écologique qu il nous faut préserver.
4 Renouer avec l histoire maritime de Nantes Réaliser une grande exposition en 2015 qui retrace l histoire du fleuve et de son port 1. Par la réalisation d une grande exposition en 2015 qui retrace l histoire du fleuve et de son port, qui relate les activités et les usages multiples ainsi générés au fil du temps, révèle la richesse du patrimoine industriel et maritime, mais aussi montre le potentiel existant, et/ou les scénarios de développement ou d aménagement envisageables. Cette grande exposition pourrait déboucher sur la définition d une stratégie renouvelée sur le développement des activités liées au fleuve. 2. Par la poursuite de notre politique de valorisation du patrimoine industriel, maritime et fluvial, en le rendant accessible au plus grand nombre, en partenariat avec les associations nantaises. 3. Par la réalisation d un parcours touristique et pédagogique spécifique qui retrace l histoire fluviale et maritime de Nantes. 4. Par la réalisation d une grande fête nautique populaire, sur les rives et sur l eau, dont les contours sont à trouver. Cet évènement doit être nantais et donc être forcément inventif, original, artistique et bien évidemment accessible à tous.
5 Construire une stratégie globale de reconquête du fleuve Elaborer une stratégie d aménagement globale autour du fleuve et à grande échelle 5. Par l élaboration d une stratégie d aménagement globale pensée autour du fleuve et ce à grande échelle : Petite Hollande/Quai de la Fosse/Bas-Chantenay/Pointe Ouest de l Ile de Nantes, Pirmil-les Iles, Trentemoult. Cette stratégie d aménagement et de développement devant conduire à animer le fleuve, par de multiples activités, en fédérant les acteurs et les parties prenantes du dossier. Les rives avals de l estuaire sur le périmètre de Nantes Métropole pourraient être également prises en considération dans cette approche. Lancer le projet de rénovation de Gloriette Petite Hollande Constituer un «Pôle Maritime» associant recherche, formations, construction navale et entreprises 6. Par l achèvement de l aménagement de Feydeau Nord et le lancement du projet de rénovation de Gloriette Petite Hollande, espace de centre-ville ouvert sur la Loire et renforçant son attractivité commerciale. 7. En fixant les activités maritimes et fluviales sur Nantes et Cheviré (activités commerciales et touristiques, barging ), dans le cadre d une stratégie de développement portuaire arrêtée avec le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire, la CCI, la Région des Pays de la Loire et le Département de Loire-Atlantique. 8. Par la constitution d un «Pôle Maritime» associant recherche (Université de Nantes et laboratoire des grandes écoles), formations professionnelles et techniques (Ecole de Marine marchande), chantiers de construction navale et entreprises. Nantes dispose d atouts dans ce domaine. Ce Pôle Maritime pourrait se déployer pour partie et en lien avec le quartier du Bas-Chantenay, en transformation aujourd hui, là où résident encore des activités maritimes (chantiers de l Esclain) ; avec comme axe de développement l éco navigation, la gestion écologique du fleuve, la conception et/ou la réalisation de navires-laboratoires ou navires du futur.
6 Réaliser un parc urbain de 15 ha sur la pointe Ouest de l Ile de Nantes 9. Par l aménagement des quais Rhuys, Hoche et Doumergue, sur l Ile de Nantes, ceci afin de livrer un nouveau parc familial de 4 ha donnant sur le fleuve et proposant des activités de loisirs (promenades, jeux, activités sportives, ginguette), et d achever ainsi la promenade Nord de l Ile de Nantes, partant du CRAPA pour aller jusqu au Hangar à Bananes. 10. Par la conception et la réalisation d un parc urbain de 15 ha sur la pointe Ouest de l Ile de Nantes, en concertation avec les Nantais, sur le thème «de la Loire, de la nature en ville et du bien-être» 11. Par un programme «habiter la Loire», avec la réalisation d études de faisabilité pour construire des bâtiments et logements flottants, notamment sur Bas-Chantenay. Réaliser une promenade sur les rives de l estuaire 12. Par la réalisation d une promenade sur les rives de l estuaire (étude d une passerelle de liaison douce sur le bras de la Madeleine, pour réaliser une boucle quai de la Fosse/parc des chantiers), ou de franchissement amont du fleuve (étude de franchissement en liaisons douces sur l axe Petite Amazonie, CRAPA/Ile de Nantes, Saint-Sébastien sur Loire, en s adossant au pont SNCF). Développer les pratiques et les usages sur le fleuve 13. En maintenant l activité de croisières, et en promouvant Nantes comme escale de la façade atlantique. 14. Par l étude d un passeur fluvial entre Gare maritime et l Ile de Nantes. Etudier l aménagement d une piscine en bord de Loire 15. Par le développement, à des fins de loisir et de tourisme, d un «navibus d été» pour proposer le tour de l Ile de Nantes en bateau, et desservir les communes ligériennes de l agglomération. 16. Par l étude d une piscine en bord de Loire, à l instar de ce qui se fait dans certaines villes.
7 Etendre les capacités d accueil des bateaux de plaisance et patrimoniaux 17. Par l extension des capacités d accueil et de stationnement des bateaux de plaisance et patrimoniaux, plusieurs sites pouvant être étudiés (canal Saint-Félix, quai de la Fosse et quai Moncousu, quai Wilson, Bas-Chantenay). 18. Par la mise en valeur du patrimoine nautique. 19. Par le développement des activités et manifestations nautiques ; pratique de la voile, de l aviron, accueil de navires d exception, accueil de courses au large, développement croisières touristiques sur la Loire et sur l estuaire. Aménager un parcours pédagogique de la biodiversité consacré au fleuve et à ses affluents 20. Par la poursuite des aménagements sur le parcours «Loire à vélo» et sur la «boucle de l Ile de Nantes à vélo», (notamment sur les rives nord du bras de Pirmil). 21. Par l aménagement d un parcours pédagogique de la biodiversité consacré au fleuve et ses affluents (la Loire, l Erdre, et la Sèvre Nantaise).