Les figures de style
Les figures par analogie permettent de créer des images : Il y a la comparaison, la métaphore, la catachrèse, la personnification, la prosopopée et l'allégorie. - la comparaison établit un rapport de ressemblance entre deux éléments à l aide d un outil de comparaison (comme, plus que, moins que, de même que ). - la métaphore permet de comparer des termes sans outil de comparaison. - la catachrèse est une métaphore entrée dans le langage courant. - la personnification représente un mot abstrait sous les traits d une personne. - la prosopopée permet de faire parler un être absent, un animal, un objet et suppose toujours une fiction. - l'allégorie représente de façon concrète une idée abstraite.
Certaines figures permettent d'amplifier, d'insister : Ce sont la gradation, l'hyperbole, l'anaphore, la prétérition et l'épanorthose. - la gradation est une énumération de termes organisés de façon croissante en termes d intensité. - l'hyperbole donne du relief pour mettre en valeur une idée ou un sentiment. - l'anaphore est la répétition d un ou plusieurs termes en début de phrase, vers ou proposition. Utilisée pour marteler une idée, insister. - la prétérition consiste à parler de quelque chose après avoir annoncé qu on ne va pas en parler. - l'épanorthose corrige une affirmation trop faible par une autre plus énergique.
D'autres figures permettent au contraire d'atténuer : L'euphémisme et la litote. - l'euphémisme atténue, adoucit l expression d une idée, d un sentiment qui serait trop brutal. - la litote consiste à dire moins pour faire entendre plus. Plusieurs figures permettent d'opposer : L'antithèse, le chiasme, l'oxymore et le paradoxe. - l'antithèse est une opposition très forte entre deux termes. - le chiasme inverse l'ordre des termes dans les parties symétriques de deux membres de phrase pour former un parallèle ou une antithèse. - l'oxymore rapproche deux termes de sens contraire dans une formule. - le paradoxe énonce une opinion contraire à l idée commune.
D'autres figures encore permettent de substituer : Ce sont la périphrase, l'énallage, l'hypallage, l'antonomase, et le fameux couple métonymie/synecdoque. - la périphrase consiste à dire en plusieurs mots ce qu on pourrait dire en un seul terme. - l'énallage substitue une forme à une autre attendue. - l'hypallage attribue à certains mots d une phrase ce qui convient à d autres. - l'antonomase remplace un nom par l énoncé d une qualité propre à l objet ou à l être qu il désigne, un nom propre par un nom commun ou un nom commun par un nom propre. - la métonymie remplace un mot par un autre selon un lien logique. - la synecdoque est l'extension ou la restriction d un terme ; désigne la partie pour le tout et le tout pour la partie, le particulier pour le général
Deux figures surtout jouent sur les sons : Ce sont l'assonance et l'allitération. - l'assonance répète une même voyelle dans une phrase ou un ensemble de vers. - l'allitération répète une même consonne. Quelques figures créent un effet de rupture, d'omission : - Ce sont l'anacoluthe, le zeugma, l'antanaclase, l'aposiopèse, l'asyndète et l'hyperbate. - l'anacoluthe est une rupture de construction syntaxique. Ex : Le nez de Cléopâtre, s il eût été plus court, la face de la terre en eût été changée. (Pascal)
- le zeugma fait d'un terme concret et d'un autre abstrait les compléments d un même mot de manière inattendue. - l'antanaclase est la répétition d'un mot ou d une expression en lui donnant une autre signification mais toujours au sens propre. - l'aposiopèse est la rupture dans la suite attendue de la phrase; suspend le sens pour laisser au lecteur le temps d imaginer. - l'asyndète supprime des particules de coordination, des liens logiques et des conjonctions de la phrase. - l'hyperbate sépare deux mots en intercalant un ou plusieurs mots. Enfin, une figure permet de décrire : C'est l'ekphrasis ou hypotypose : il s'agit de la description d une œuvre d art (peinture, sculpture ) réelle ou imaginaire, qui rompt le rythme du discours.