Agence de Développement Social Vision transversale et action cohérente pour la protection de l Environnement SOMMAIRE 1. vision 2. Mission de l ADS dans le domaine de la Protection de l Environnement, 3. Objectifs : approche : participative, partenariale, 4. Les axes de l environnement et du développement durable, 5. Développement d une stratégie d intégration de l Environnement, 6. Présentation générale des stratégies régionales sectorielles : Un projet pour construire une vision transversale et une action cohérente de l ADS pour la protection de l environnement 1. Vision Une nouvelle perception fondée sur: La promotion des projets de territoire; La gestion participative et la préservation des ressources naturelles; La promotion de la vision patrimoniale de l environnement (gestion partagée et rationnelle d un bien commun, à protéger et à transmettre aux générations futures) ; La complémentarité et la cohérence des interventions publiques et privées notamment en milieu rural; Le partenariat comme mode de réalisation du concept de développement participatif des territoires;
2. Mission de l ADS dans le domaine de la Protection de l Environnement : L Agence a pour Mission d initier et de soutenir des actions et des programmes destinés à améliorer durablement les conditions de vie des populations les plus vulnérables. Aussi, la mission de l ADS dans le domaine de la Protection de l Environnement est de mettre en œuvre des actions et des moyens destinés à prévenir, diminuer ou éliminer les gênes et les nuisances de l environnement. 3. Objectifs et approches L Approche Environnementale de l agence a un double objectif: Les projets environnementaux ne sont pas pris de manière isolée, notre approche revêt une dimension sociale; organiser et construire une société économiquement viable socialement vivable et à l environnement reproductible; une société ou chacun à sa place et sa responsabilité; Cette approche consiste à améliorer les conditions de vie des populations sans avoir un impact négatif sur l environnement; permettre à chaque citoyen de comprendre, choisir, maîtriser son devenir; Les orientations stratégiques de l intégration de l Environnement sont basées sur une approche : Participative: c est le fait d impliquer la population dans l ensemble du processus de développement local; épanouissement des personnes là ou elles vivent; faire participer de façon permanente et collective tous les acteurs quelle que soit leur partenance sociale ou politique; Partenariale: c est promouvoir des synergies entre les différents acteurs locaux; mobiliser, communiquer; Genre: qui permet de favoriser l implication des groupes les plus vulnérables; donner à chaqu un les moyens de conjuguer épanouissement personnel et exercice de la citoyenneté ; 4. Axes de l environnement et du développement durable : l ADS contribue avec ses partenaires nationaux et internationaux à la mise en œuvre des cinq conventions issues du sommet de Rio de Janeiro en 1992. L objectif global est l amélioration de la conservation de la biodiversité globale et des conditions socio-économiques des populations locales dans le réseau des aires protégés marocaines à travers des approches communautaires. De ce fait et conformément à la stratégie et aux objectifs d intervention de l ADS, cette stratégie permettra d appuyer et de renforcer les associations, les partenaires, les acteurs
locaux, les différents plans existants, à travers le réseau de l Agence dans le domaine de l Environnement, et celui de son portefeuille de projets. La synergie enclenchée entre l agence et la DGCL dans le cadre du PAPCO (Programme d Appui à la Planification Communale) et l établissement d un partenariat local et d une intégration multisectorielle au sein des territoires, visant la résorption du déficit social, la lutte contre la pauvreté et l instauration d un processus de renforcement et de mobilisation des populations locales en tant que vecteur principal du développement, permettront certainement de donner une plus grande envergure au projet qui atteindra une masse critique de réalisations concrètes touchant les femmes et les hommes à même d instaurer une réelle dynamique de développement local durable, par un appui à la mise en œuvre d activités économiques innovantes respectant l environnement. De ce fait, Le besoin pour l ADS de renforcer la diffusion des approches testées dans le cadre des projets et des formations, institutionnaliser sa stratégie d'intervention dans les programmes en cours. 5. Développement d une stratégie et d une démarche type d intégration pratique de l environnement dans les axes d intervention de l Agence : Les principales réorientations stratégiques résident en : 1. Une démarche territoriale à trois portes d entrée qui seront engagées de manière simultanée et qui se renforceront mutuellement : Une vision de développement territorial : cette vision intègrera de façon complémentaire les aspects environnementaux. Une démarche communale du bas vers le haut qui vise à accompagner l élaboration et la mise en œuvre des Plans Communaux de Développement. Cette démarche alimentera la construction de la vision de développement territorial. La recherche d intercommunalité permettra de dépasser les limites administratives des communes et de construire des plans territoriaux intercommunaux cohérents et intégrant les fonctions écologiques, environnementales, économiques, sociales et culturelles. 2. L élargissement des zones et du niveau d intervention, visant à même de déclencher une dynamique intercommunale soutenue et durable de développement intégrant de façon complémentaires la conservation des valeurs naturelles et humaines, le développement durable. 3. L implication des communes en jouant le rôle de catalyseur et de facilitateur, 4. Le renforcement des capacités des acteurs locaux qui devient un investissement principal de cette thématique en tant que fondement pour la durabilité des processus de préservation, de valorisation et de développement initiés dans la zone. Ces principes d orientations seront atteints par :
la mise en place d un programme de renforcement de capacités des acteurs en matière d l Environnement Développement d outils liés à l intégration de l environnement dans les projets de développement Mise en place d un pool de formateurs ADS sur la question environnementale 6. Présentation générale des stratégies régionales 1. Acteurs concernés par ces stratégies régionales : Les stratégies sectorielles qui seront élaborées ont principalement pour objet d appuyer le travail des coordinations régionales de l ADS, mais elles seront également utiles et pourront être utilisées par des acteurs qui interviennent dans le domaine du développement auprès des ONGs, groupes communautaires et différents programmes réalisés ou en cours de réalisation sur la région Notamment les acteurs suivants Les coordonnateurs/trices et chargé-e-s de projets de l ADS. Les collectivités locales ONGs intermédiaires intéressées par les axes d intervention. Programmes nationaux, internationaux et de la coopération. Autres intervenants dans le secteur. 2. Objectifs des stratégies régionales en matière de l environnement : Ces stratégies visent à donner un cadre d intervention aux coordinations de l ADS et à ses partenaires, et également les différents intervenants intéressés. Les principaux objectifs spécifiques de ces stratégies : Donner des indications sur la situation au niveau de la région. Définir des objectifs et des indicateurs à atteindre aux coordinations régionales de l ADS en matière de financement de projets communautaires dans le secteur concerné. 3. Composition des stratégies : Chaque stratégie sera composée de 4 parties: Première partie : situation du secteur au niveau de la région et indicateurs à atteindre : Cette partie présentera les données de base sur le secteur dans la région ainsi que les indicateurs à atteindre et atteint par la coordination chaque année. Deuxième partie : stratégie d intervention régionale de l ADS par secteur : Cette partie présentera :
Les objectifs, résultats attendus que chaque coordination se fixera pour contribuer à l intervention et à la résolution des problèmes de l environnement. Les actions à entreprendre pour promouvoir la diffusion des solutions au niveau de la région. Les partenaires et personnes ressources à contacter au niveau local. Troisième partie : présentation des stratégies : Les stratégies seront présentées de façon simple de façon à permettre aux utilisateurs de s approprier rapidement les solutions à mettre en place. Quatrième partie : modalité de production des stratégies : Ces stratégies seront complétées par des consultants et les coordinations régionales à partir des études, recherches et informations existantes sur chaque secteur.