Quel complément alimentaire choisir? * Les marques orthomoléculaires : Vit all + ; Equi-nutri ; Orthofoods Laboratoires ; Solgar ; Biotics Research Corporation. Les vitamines Le dosage ** Les effets d autres micronutriments sur ce A / Rétinol Les AJR : 800 µg.*** Le zinc libère la A du foie. Ortho* :1500-7500 µg. Toxique : 50.000 µg. Bêta-carotène Les AJR : 4800 µg. Ortho : 9000-45000 µg. B1 / Thiamine B2 / Riboflavine Les AJR : 1,1 mg. Les AJR : 1,4 mg. Les effets de ce micronutriment aux autres micronutriments : La A est nécessaire à l effet du zinc sur le système immunitaire. La B2 est nécessaire pour la conversion de la B6 dans le foie. La vitamine A se trouve souvent dans les compléments comme la palmitate de rétinol, ce qui est assez instable. Il faut mieux choisir le bêta-carotène. Le corps transforme le bêta-carotène en rétinol, mais seulement la quantité nécessaire, évitant le surdosage qui mène à l hypervitaminose A. B3 / Niacine B5 / Acide pantothénique B6 / Pyridoxine Les AJR :16 mg. Ortho : 25-500 mg. Toxique : 2000 mg. Les AJR : 6 mg. Ortho : 25-250 mg. Les AJR : 1,4 mg. Le magnésium est nécessaire au métabolisme de la B5. La B3 est nécessaire pour la conversion de la B6 dans le foie. L acide pantothénique libre est instable, c est pourquoi on retrouve la vitamine B5 presque toujours sous le nom «panthothénate de calcium». La forme biologiquement active de la vitamine B6, le phosphate de pyridoxal, est beaucoup plus efficace que la pyridoxine. Prenez donc de préférence le phosphate de
B8 / Biotine Les AJR : 50 µg. Ortho : 50-300 µg. La B2, la B3 et le zinc sont nécessaires pour la conversion de la B6 dans le foie. La B6 participe au métabolisme du pyridoxal. B9 / Acide folique B12 / Cobalamine Acide pangamique Choline Inositol PABA C / Acide ascorbique Les AJR : 200 µg. Ortho : 100-800 µg. Les AJR : 2,5 µg. Ortho : 10-1000 µg. Ortho : 500-1000 mg. Ortho : 250-500 mg. Ortho : 100-1250 mg. Les AJR : 80 mg Ortho : 250-10.000 mg. La C participe au métabolisme de la B9. L acide folique synthétique à haute dose peut masquer une déficience de la B12, il faut mieux prendre les deux ensemble. La C dérange le test sanguin de la B12. La méthionine, la B9 et la B12 sont nécessaires à la synthèse de la choline dans le corps. La choline est nécessaire à l action de l inositol. Les bioflavonoïdes favorisent l absorption et l efficacité de la C. L acide folique synthétique à haute dose peut masquer une déficience de la B12, il faut mieux prendre les deux ensemble. La B9 est nécessaire à la synthèse de la choline dans le corps. La B12 est nécessaire à la synthèse de la choline dans le corps. La choline est nécessaire à l action de l inositol. La C participe au métabolisme de la B9. La C favorise l action de la E. La C augmente l absorption du calcium mais un excès peut épuiser les réserves du calcium. La C favorise l absorption du chrome. La C favorise l absorption du fer. La C favorise la biodisponibilité du La vitamine C est très acide et peut gêner la digestion des glucides dans l estomac. Les comprimés à mâcher ne devraient pas contenir l acide ascorbique parce qu il attaque les dents. La C sous forme d ascorbate minéral s absorbe mieux et est plus douce (moins acide) pour l estomac.
D / Calciférol E / Tocophérol K Les AJR : 5 µg. Ortho : 10-20 µg. Toxique : 250 µg. Les AJR : 12 mg. Ortho : 100-800 UI d- α-tocophérol: 1 IU = 0,67 mg. Les AJR : 75 µg. Ortho : 100-400 µg. La C favorise l action de la E. La D favorise les effets de la K. La C est nécessaire à l effet du zinc sur le système immunitaire. La C dérange le test sanguin de la B12. La C à haute dose réduit l absorption du cuivre. La D favorise les effets de la K. La D participe au métabolisme du calcium et du phosphore. La E protège les oméga-3 et les oméga-6 contre l oxydation. La E favorise l action du sélénium. La vitamine D 2 /ergocalciférol est d origine végétale, tandis que la vitamine D 3 /cholécalciférol est d origine animale. La D3 est considérée comme étant la plus efficace pour atteindre un état nutritionnel optimal en vitamine D. C est essentiel que la vitamine E soit dans sa forme naturelle. La forme synthétique est un composé de huit variantes, dont sept sont inactive dans le corps. La vitamine naturelle s appelle «D-alphatoco-pherol», lorsque la vitamine synthétique s appelle «DL-tocoferol» ou juste «vitamine E». Il ne faut pas non plus prendre d-alpha tocopheryl acétate ou succinate, qui n ont pas de pouvoir anti-oxydant. Choisissez les formes naturelles mixtes, avec des avantages quant à l efficacité. La vitamine E naturelle est originaire du soja, qui est souvent génétiquement modifié. Vérifiez que le complément ne contient pas d OGM. Les minéraux et les oligoéléments Bore Calcium Le dosage Ortho : 3 mg. Les AJR : 800 mg. Ortho : 800-1200 mg. Les effets d autres micronutriments sur ce La C favorise l absorption du calcium mais un excès peut épuiser les réserves du calcium. La D participe au métabolisme du Les effets de ce micronutriment aux autres micronutriments : Un excès de calcium réduit l absorption du fer, du magnésium, du phosphore et du zinc. Le calcium favorise l absorption du La proportion calcium : phosphore doit être 2 :1. La proportion calcium : magnésium doit être 2 :1.
Chlor(ur)e Chrome Cuivre Fer Fluorure Iode Magnésium Les AJR : 800 mg. Les AJR : 40 µg. Ortho : 50-200 µg. Les AJR : 1 mg. Ortho : 2-3 mg. Les AJR : 14 mg. Ortho : 10 mg. (! ) Les AJR : 3,5 mg Les AJR : 150 µg. Ortho : 150 µg. Les AJR : 375 mg. Ortho : 350-400 mg. calcium. La C favorise l absorption du chrome. La C à haute dose réduit l absorption du cuivre. C est possible que le molybdène favorise la perte du cuivre. l absorption du cuivre. Le zinc réduit l absorption du cuivre. La C favorise l absorption du fer. Le cuivre favorise l absorption du fer. du fer. l absorption du fer. La B6 participe au métabolisme du La C favorise la biodisponibilité du du l absorption du manganèse mais à haute dose il Le chrome est nécessaire au zinc pour le Le cuivre favorise l absorption du fer. Le fer favorise l absorption du manganèse mais à haute dose il Le fer réduit l absorption du zinc. Le magnésium est nécessaire au métabolisme de la B5. C est essentiel que le chrome soit dans sa forme naturelle. La forme synthétique d iode est toxique à haute dose. Veillez que le complément ne contient pas du magnésium sous forme de l oxyde de magnésium, parce que c est une laxatif : il ne sera guère absorbé et l effet laxatif empêchera l absorption des autres vitamines et minéraux. La proportion calcium : magnésium doit être 2 :1. Manganèse Les AJR : 2 mg. Ortho : 2,5-5 mg. Le calcium, le fer et le phosphore favorisent l absorption du manganèse mais à haute dose ils réduisent l absorption. Molybdène Les AJR : 50 µg. Ortho : 100-500 µg. Phosphore Les AJR : 700 mg. La D participe au métabolisme du phosphore. du phosphore. Potassium Sélénium Les AJR : 2000 mg. Ortho : 3000 mg. Les AJR : 55 µg. Ortho : 50-200 µg La E favorise l action du sélénium. C est possible que le molybdène favorise la perte du cuivre. l absorption du cuivre, du fer, du magnésium et du zinc. Le phosphore favorise l absorption du manganèse mais à haute dose il La proportion calcium : phosphore doit être 2 :1. C est essentiel que le sélénium soit dans sa forme naturelle.
Sodium Les AJR : 5 g. Vanadium Zinc Les ARJ : 10 mg. Ortho : 15 mg. La A et la C sont nécessaires à l effet du zinc sur le système immunitaire. Les B, le chrome et le vanadium sont nécessaires au zinc pour le métabolisme du glucose. du zinc. Le fer réduit l absorption du zinc. l absorption du zinc. Le vanadium est nécessaire au zinc pour le Le zinc libère la A de le foie. Le zinc est nécessaire pour la conversion de la B6 dans le foie. Le zinc réduit l absorption du cuivre. Divers Le dosage Les effets d autres micronutriments sur ce Oméga-3 Les AJR : 2 g. La E protège les acides gras essentiels - ALA contre l oxydation. (Choisissez les - EPA «tocophéroles mixtes» et non l alphatocophérol.) - DHA Les anti-oxydants préviennent la peroxydation des acides gras essentiels. La E protège les oméga-3 contre l oxydation. Oméga-6 La E protège les oméga-6 contre l oxydation. Les bioflavonoïdes * Ce tableau ne prétend pas être exhaustif. Les effets de ce micronutriment aux autres micronutriments : Les bioflavonoïdes favorisent l absorption et l efficacité de la C. Le meilleur ratio oméga-6 : oméga-3 est entre 3 :1 et 5 :1 mais il ne faut pas prendre des compléments avec ce ratio parce qu on obtient déjà beaucoup d oméga-6 dans la nutrition. ** Le dosage orthomoléculaire est comme les Apports Journaliers Recommandés : des valeurs-repères pour un adulte moyen de sexe féminin. Il est plus élevé que les AJR et parfois même plus élevé que la limite de tolérance journalière établie par les instances non-orthomoléculaires. Parfois la quantité toxique est mentionné aussi. Source des AJR : wikipedia. Source Ortho : www.ortho.nl. Avant de prendre des dosages orthomoléculaires, consultez un nutrithérapeute/thérapeute orthomoléculaire. *** mcg ou µg = microgramme.