FRANÇAIS NIVEAU C1 2015-2016 Professeur: Ingrid Vangenechten E-mail: ingrid@unavarra.es Horaire des cours: Mardi, jeudi et quelques vendredis 18h00-19h45 Horaire des tutorats: Sera déterminé dans les meilleurs délais. Bureau : Ingrid Téléphone: 948-168044 Introduction et contexte. Le niveau C1 au CSI (Centro Superior de Idiomas) correspond au niveau C1 du Cadre Européen Commun de Référence (CECR). A ce niveau, l apprenant est un utilisateur expérimenté, c est-àdire qu il peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Il peut s exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d organisation, d articulation et de cohésion du discours. Objectifs et compétences. Dans ce niveau, l étudiant consolide et perfectionne les connaissances acquises préalablement : il travaille la restitution de faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. Il vise à s exprimer spontanément, très couramment et de façon précise. Compréhension orale L apprenant comprend un long discours même s il n est pas clairement structuré et que les articulations sont seulement implicites. Il n a aucune difficulté à comprendre le langage oral, que ce soit dans les conditions du direct ou dans les médias et quand on parle vite. Compréhension écrite L étudiant comprend des textes factuels ou littéraires longs et complexes et aussi des articles spécialisés, même lorsqu ils ne sont pas en relation avec son domaine.
Expression orale L apprenant peut s exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Il utilise la langue de manière souple et efficace pour des relations sociales ou professionnelles. Il peut exprimer ses idées et opinions avec précision et lier ses interventions à celles de ses interlocuteurs. Expression écrite L étudiant peut écrire des textes clairs et bien structurés et développer son point de vue. Il peut écrire sur des sujets complexes dans une lettre, un essai ou un rapport, en soulignant les points qu il juge importants. Il peut adopter un style adapté au destinataire. Méthodologie et organisation du travail. Les principes méthodologiques généraux du cours sont basés sur l approche communicative et actionnelle. En classe, on travaillera surtout les quatre compétences (compréhension orale et écrite ; expression orale et écrite) sans rejeter pour autant l étude du vocabulaire et de la grammaire. Le travail autonome de l apprenant servira à consolider et à approfondir ses compétences linguistiques. Il recevra progressivement de l information sur le développement des stratégies d apprentissage. Le cours du niveau C1 consiste en 140 heures de cours et il sera divisé en deux semestres: 70 heures par semestre. Il y aura une alternance : d une part, les semaines avec deux sessions de 1h45 ; d autre part, celles avec trois sessions de 1h45. On ne suivra pas de manuel, mais on en utilisera un qui nous servira de base et qui sera complémenté avec d autres matériaux qui aideront à atteindre l objectif visé : acquérir/perfectionner les connaissances et développer les compétences du niveau de l utilisateur expérimenté.
Contenus (orientation). Les étudiants du niveau C1 pourraient avoir quelques difficultés concrètes comme l accent, des nuances culturelles, régionales ou linguistiques, mais les défauts seront tellement insignifiants que la communication ne sera pas brouillée. En guise d orientation, on pourrait indiquer ce qui suit: Vocabulaire: L apprenant aura une bonne maîtrise d une grande gamme de discours parmi lesquels il peut choisir la formulation lui permettant de s exprimer clairement et et dans le registre convenable sur une grande variété de sujets d ordre général, éducationnel, professionnel ou de loisirs, sans devoir restreindre ce qu il veut dire. Grammaire: - Approfondissement des contenus grammaticaux vus en B2. - L ensemble des temps verbaux. - Les articulations logiques. - Les figures de style. Compétences communicatives : Compréhension orale: - Suivre aisément la plupart des conférences, discussions et débats. - Suivre de longs discours ou conversations sur des sujets abstraits et complexes, même hors de son domaine. - Saisir des détails pointus tels que des attitudes implicites et reconnaître de nombreuses expressions idiomatiques et familières et des changements de style. - Suivre des films contenant un grand nombre de mots d argot et d expressions familières. Compréhension écrite: - Comprendre et interpréter toutes sortes de textes écrits, que ce soient des textes abstraits, à structures complexes ou des textes littéraires avec des traits familiers ou des textes documentés. - Comprendre en détail tout type de correspondance et de longues instructions complexes.
Expression orale: - Faire une présentation claire et détaillée d une gamme étendue de sujets en relation ou non avec son domaine d intérêt et confirmer ses points de vue à l aide de points secondaires, de justifications et d exemples pertinents pour terminer par une conclusion appropriée. - Dans une discussion, gérer les objections convenablement. Expression écrite: - Donner une information claire et détaillée sur des sujets complexes. - Développer systématiquement une argumentation en donnant de l importance à des points significatifs et en apportant des détails appropriés. - Ecrire des rapports, des articles, des lettres ou des dissertations claires, logiques et complexes. Evaluation. Evaluation continue (50%) : On évaluera de façon continue les étudiants dans la classe où la participation active aux activités communicatives sera fondamentale. 15% : Les évaluations périodiques pendant le cours. 35% : Les différentes tâches à réaliser pendant le cours : - 6 rédactions : 15% - 3 exposés oraux : 15% - 5 tâches à déterminer : 5% L apprenant devra respecter les exigences concernant la qualité de la tâche, le format et la date limite exigés. Evaluation finale (50%): Il s agit d un examen où l on exige 50% aux apprenants ayant accompli les exigences de l évaluation continue et 65% à ceux qui ne les ont pas accomplies. A la fin du cours, l étudiant devra démontrer qu il a assimilé les contenus du cours et qu il a développé les compétences linguistiques. L examen final consistera en 5 parties : Compréhension orale (20%), compréhension écrite (20%), expression écrite (20%), expression orale (20%), grammaire et vocabulaire (20%).
Bibliographie et ressources. Manuel : Alter Ego 5 - Hachette Français Langue Etrangère : Le cahier d exercices. On incite les étudiants des niveaux supérieurs à travailler avec des ressources authentiques comme la presse, la radio, la télévision, le cinéma, Internet. Grammaires : Grammaire progressive du français - Clé International Niveau Avancé Grammaire Le nouvel Entraînez-vous Clé International - Niveau Avancé. L art de conjuguer Becherelle Hatier. Les exercices de grammaire B2 Hachette FLE Conjugaisons des verbes : www.leconjugueur.com Vocabulaire : Vocabulaire progressif du français, Niveau avancé, Clé International Vocabulaire - Entraînez-vous, Niveau avancé, Clé International L expression française écrite et orale. Presses Universitaires de Grenoble. D autres livres à la disposition des étudiants: Activités pour le Cadre Européen Commun de Référence Niveaux C1/C2 Clé International. Réussir le Dalf, niveaux C1 et C2 du Cadre européen commun de référence, Didier. Dictionnaires: - Dictionnaire Larousse - Le nouveau Petit Robert. - www.wordreference.com MiAulario. Information d intérêt pour les étudiants : http://www.unavarra.es/digitalassets/185/185598_100000procedimiento-interno-csi.pdf