FORMATION CONTINUE DES ASSISTANTS MATERNELS PROGRAMME DE FORMATION POUR TOUTE QUESTION CONCERNANT CE PROGRAMME, MERCI DE CONTACTER : REFERENCE TEL. 03.88.59.45.35. 13 rue des Coquelicots - 67550 STRASBOURG-VENDENHEIM Tél. 03 88 59 45 35 - Fax 03 88 59 47 37 E-mail : INFO@REFERENCE-SRH.FR Organisme de formation enregistré sous le numéro 42 67 03742 67 auprès de la Préfecture de la Région Alsace.
ACCUEILLIR LES ENFANTS ET COMMUNIQUER S occuper d enfants en situation de handicap - MIEH Pour accueillir un enfant handicapé, quel que soit le handicap, l assistant maternel ou le garde d enfants doit organiser son domicile, proposer des activités adaptées et communiquer avec les parents et les partenaires sur les besoins spécifiques de l enfant. Adapter sa communication avec l enfant AMCREv2 Pour accompagner le jeune enfant dans son évolution, l assistant maternel doit adapter sa communication et ses attitudes en fonction des étapes du développement de l enfant. Favoriser la relation avec les enfants et leur famille AMRCEFv2 De manière à favoriser les échanges harmonieux entre les enfants accueillis, leurs familles et l assistant maternel, celui-ci doit instaurer une relation professionnelle et mettre en place les conditions de l échange, en situant précisément le cadre de son intervention. S occuper d un enfant de 0 à 1 an MISE 1 AN Se repérer dans la communication avec un enfant de moins d un an qui ne possède pas encore de langage verbalisé en observant les manifestations corporelles et gestuelles. Répondre à ses besoins fondamentaux et d éveil en recherchant le sens des différents types de manifestations de l enfant. S occuper d un enfant de 1 à 3 ans MISE 3 ANS Accueillir des enfants entre un an et trois ans nécessite d identifier les principales phases de développement psychomoteur, physique, affectif et intellectuel afin de mieux cerner leurs besoins et d y répondre de façon adaptée. ORGANISER DES ACTIVITES D EVEIL ET DE LOISIR Contes et histoires à raconter MICO010 Comprendre l intérêt de raconter des histoires et des contes. Savoir réaliser l activité «contes» dans des conditions optimales. Connaître les différentes catégories d histoires et de contes selon l âge des enfants. Savoir utiliser l histoire ou le conte comme support à d autres activités. Savoir initier dès le plus jeune âge un rapport positif au livre. Développer l imagination de l enfant. Contes et histoires à raconter Perfectionnement «Créer sa propre histoire» MICHP Permettre au professionnel de devenir «créateur de contes et d histoires». Rendre l enfant acteur du conte. Savoir utiliser l histoire ou le conte pour aborder des thématiques «difficiles». Utiliser des matériaux et outils pour créer son conte. L histoire et le conte au service des premiers apprentissages fondamentaux («les histoires devinettes», «les histoires dont vous êtes les héros» etc.).
40 Eveil de l enfant - AMEE Pour contribuer au développement chez l enfant du goût de créer, d imaginer, de découvrir, l assistant maternel propose des activités de jeux, d éveil et de loisirs en tenant compte de l âge des enfants accueillis et de leur capacité à jouer ensemble. Eveil musical - MIEM Eveiller l enfant au monde musical. Eveil sportif et motricité - MISM Faire découvrir le corps humain à l enfant. Relier les gestes au corps. Eveil sportif et motricité Perfectionnement «Accompagner l évolution psychomotrice du jeune enfant» - MISMP Adapter l éveil sportif et motricité au domicile tout en sécurité. Permettre l éveil sportif et motricité en dehors du domicile, avec toutes les conditions de sécurité réunies. Concevoir les besoins de l enfant selon son âge et sa physiologie. Organiser des activités adaptées selon le handicap de l enfant. PREVENIR LES RISQUES ET LES SITUATIONS DIFFICILES Assurer la sécurité et la prévention des risques au domicile - AMSP Attention : ce module n existe plus en 20. Il sera remplacé par 2 autres modules, merci de prendre contact avec Référence pour plus de précisions. Gérer les situations difficiles de l enfant - AMGSD Accompagner l enfant accueilli dans la traversée des situations difficiles (divorce, deuil, déménagement, changement dans la composition de la famille, naissance ou adoption ). Accompagnement à la séparation - MIAS Gérer les temps de séparation, au quotidien et dans les situations exceptionnelles. Gestion du stress et relaxation - MISR Situer la notion de stress dans le contexte d activité Permettre au salarié du particulier employeur de gérer au quotidien les influences négatives du stress. Favoriser la bientraitance envers les enfants - AMBE Ce module s adresse tout particulièrement aux assistants maternels qui souhaitent développer la bientraitance envers les enfants. Entrevoir la bientraitance dans une démarche de qualité d accueil du jeune enfant.
20 Prendre soin de soi pour prendre soin des autres - MIPSS Développer une écoute de soi pour mieux écouter l autre (l employeur, l enfant, la personne âgée ). Identifier les signaux d alerte et les indices d insatisfactions liés à une situation donnée personnelle ou professionnelle. Prévenir les malentendus en identifiant les limites entre vie privée et vie professionnelle. Proposer des solutions en cas d insatisfaction pour le salarié ou pour l employeur. Droits et devoirs dans l exercice de son métier - MIDDM Identifier les éléments du contrat de travail, des conventions collectives des Salariés du Particulier Employeur et des Assistants Maternels à prendre en compte pour mettre en œuvre une activité multi employeur auprès des Particuliers Employeurs. Construire son livret d accueil - AMLA Comprendre l intérêt de construire un livret d accueil. Savoir utiliser son livret d accueil. Garantir de son professionnalisme. Assurer le lien avec les parents des enfants gardés. Savoir distinguer livret d accueil et cahier de vie (ou cahier de liaison). Travailler en maison d assistants maternels - AMTG Apprendre à passer d une organisation en solo à une organisation collective. Identification des types de projets, organisationnels et ou éducatifs, notamment dans le cadre des Maisons d Assistants Maternels. Identification des compétences et des aptitudes à travailler ensemble. Organisation d un projet collectif, ou fonction des compétences, des souhaits des disponibilités de chacun. Travail en mode projet : définition du projet, répartition des taches, suivi, reporting, ajustement en fonction des aléas Gestion de la sécurité et de la responsabilité dans le cas de projet collectif. Mettre en place la délégation d accueil.
20 8 NOUVEAUTES POUR 20 Proposer des activités à moindre coût - MIRE Permettre au salarié d observer son environnement professionnel afin d en exploiter les spécificités dans la prise en charge des personnes et du domicile (activités de loisirs, alimentation ). Permettre au salarié de comprendre les habitudes et besoins de son employeur. Etre capable d utiliser les ressources propres à l environnement pour agrémenter ses tâches quotidiennes, mélanger l utile à l agréable (Ressource du jardin pour les préparations culinaires, récupérer les vieux draps pour en faire des torchons, des marionnettes ). Recyclage Sauveteurs Secouristes du Travail -MIRSST Etre capable de : Rechercher les risques persistants pour protéger. Examiner la victime et faire alerter. Secourir. Situations inhérentes aux risques spécifiques. Accueillir des enfants de plus de 3 ans AM +3 Les étapes de développement de l enfant et du pré-adolescent (psychologique, affectif, cognitif et social). Les notions de base en hygiène de vie pour accompagner les enfants dans leur quotidien. Les particularités liées à cette tranche d âge pour guider les enfants ou les préadolescents vers l autonomie. Les bases nécessaires à l organisation de la scolarité. Les notions essentielles relatives à l environnement familial pour aider l enfant ou le pré-adolescent à trouver sa place au sein de la famille de l assistant maternel.