v1.1-290410 STEP Compacte Système ECODEPUR FITODEPUR 0 STEP Compacte Système ECODEPUR FITODEPUR
PRESENTATION Les Stations de Traitement des Eaux Usées (STEP Compacte), le système, ECODEPUR FITODEPUR sont des unités, compactes, modulaires, destines à la réception et traitement avance des eaux usées ou similaires, à travers la combinaison des processus de décantation lamellaire en fluxe piston et traitement biologique, par système de Macrophytes Emergents de Lit Submergé. 1 Le système ECODEPUR FITODEPUR conjugue les suivantes opérations unitaires de traitement: ECODEPUR DEKTECH Décanteur Primaire, avec fonctionnement optimisé pour la réduction de Charge Hydraulique appliquée par introduction d un Pack de Lamelles (Décanteurs Lamellaire) et par le développement du processus de Décantation Discrète de solides et Flottation de substances légères en Fluxe Piston; ECODEPUR FITOCOMPACT Lit de Macrophytes de fonctionnement optimisé par le profil de drainage, structure spécifique du substrat et pré-stress des espèces appliquées. La méthode innovatrice de construction de drainage sous-superficiel, garantissent une sécurité totale à l application, devenant une solution technique et naturel et avec une surface d implantation réduite.
DEGRE DE CONFORMITE AVEC LA LEGISLATION EN VIGUEUR Le système de traitement a été dimensionné en tenant compte des Valeurs Limite d Emission (VLE) par le rejet en Milieu Récepteur Naturel (Eau/Sol). De cette manière, le système ECODEPUR FITODEPUR a été conçu de manière à permettre la conformité des limites de rejet ou les pourcentages minimum de réduction constantes, relativement aux paramètres SST, DBO5 et DCO, dès que les valeurs réelles d affluence soit cohérente avec les données base admit en projet et que soit établi une routine correcte d exploitation et entretien du système de traitement. Paramètre Concentration (*) Pourcentage minimum de reduction (*) Demande Biochimique en Oxygène (DBO5 à 20ªC) sans nitrification. 25 mg/ l O2 70-90 Demande chimique en oxygène (DCO) 125 mg/l O2 75 Total de particules solides en suspension 35 mg/l 90 2 AVANTAGES Solution environnementale naturel et d avant-garde sans application de produits chimiques; Haut rendement de dépuration (lit de macrophytes avec prétraitement anaérobie et rétention de solides); facilité de up-grade au système pour la réutilisation de l effluent traité pour Arrosage ; Aucun Impacte visuel Absence de consommation énergétique; Haute résistance mécanique et insensibilité à la corrosion; Étanchéité total ; Facilité d installation et entretien; Garantie de5 ans (Matériel 100% Recyclé).
PINCIPALES CARACTÉRISTIQUES Hauts niveaux de traitement; Sans consommation énergétique; Faible impacte visuel; Facilité et rapidité d installation; Fabrique en polyéthylène linéaire aditif anti-uv, par système de rotomoulage, ce qui se traduit en grande résistance mécanique et insensibilité à la corrosion; Absence d odeur désagréables; Simplicité de fonctionnement et entretien; FONCTIONNEMENT 3 Le système est composé par les opérations unitaires suivantes : Traitement primaire - ECODEPUR DEKTECH Le traitement primaire/anaérobie se réalise à travers du processus de Décantation Lamellaire des boues primaires. Le système permet une grande rétention de boues, le processus de décantation optimisé par la réduction de la charge hydraulique appliqué, à travers l introduction d un Pack de Lamelles (décantation lamellaire) et par le développement de processus de «décantation discrète» de solides et flottation de substances légères en Fluxe de Piston. Traitement Biologique/ Secondaire- ECODEPUR FITOCOMPACT (Elimination Biologique de Nutriments) Le traitement Biologique/Secondaire se réalise par le processus de lit de macrophytes, dans un réacteur ECODEPUR FITOCOMPACT (Lit de macrophytes Compacte de Fonctionnement optimisé). Le lit de macrophytes en fluxe sous-superficiel horizontal, connu par méthode rhizosphérique, est une technologie efficace et économiquement viable pour le traitement des effluents domestiques de petites agglomérations. Les systèmes présentent des rendements de dépuration élevés, principalement dans la réduction de DBO5,DCO,SST, Nitrogène et phosphore, bien comme le niveau des paramètres microbiologiques. L eau usée est distribué par l entrée du système, suivant de forme plus ou moins prolongée, au long de la zone rhizosphérique (autour de racines) où ils existent des zones anoxiques et anaérobies et où se produit plusieurs processus de nature physique, chimique et biologique.
Le caractère innovateur du profil du lit, bien comme le substrat du lit, associé à l utilisation de plantes, dûment crée en eau usée, permet d incrémenter les rendements de dépuration relativement aux systèmes traditionnels. DIMENSIONS 4 EX. MODÈLE FITODEPUR 6 Modèle Module L (mm) l (mm) H (mm) FITODEPUR 6 He (mm) Hs (mm) Tube Entrée(mm) Tube Sortie (mm) N.º Macrophytes DEKTECH 6 1.560 960 1.238 320 500 110 110 - FITOCOMPACT 6 1.880 880 920 310 370 110 110 8 FITODEPUR 10 FITODEPUR 15 FITODEPUR 20 DEKTECH 10 2.579 960 1.238 300 470 110 110 - FITOCOMPACT 10 1.880 1.760 920 310 370 110 110 16 DEKTECH 15 3.120 960 1.238 340 540 125 125 - FITOCOMPACT 15 1.880 2.640 920 310 370 125 110 24 DEKTECH 20 5.078 960 1.238 340 550 160 160 - FITOCOMPACT 20 1.880 3.520 920 310 370 160 110 32
INSTALLATION L installation des Systèmes ECODEPUR FITODEPUR devra suivre les recommandations suivantes: 1. Effectuer une excavation avec les dimensions suivantes: a) Longueur (L + 1,0) m b) Largueur (l + 1,0) m Il faudra considérer un espace minimum de 0,5 m entre les modules DEKTECH et le(les) module(s) FITOCOMPACT. Quand mis en parallèle, les modules, ECODEPUR FITODEPUR peuvent avoir les bases (lits) côte á côte. La profondeur de l excavation devra être définie ouvrage à ouvrage, tenant en compte le profil hydraulique de l installation (la définition de profondeur se trouve contemplé dans le service gratuit de soutien technique à l installation). L exécution de l excavation devra être effectué utilisant les bonnes pratiques de construction et toutes les normes de sécurité, recourant à l excavation en talus, étayage à chaque fois que la nature du terrain ainsi le recommandent ; 2. la base de l excavation devra être parfaitement nivelé et compacté par des moyens mécaniques ; 5 3. il faudra réaliser un trait sec avec une épaisseur de 15 cm. En terrains secs avec un mélange de sable et de ciment dans la proportion de 50Kg de ciment pour 1m 3 de sable. En zone phréatiques élevées il faudra utiliser du béton C12/15 de nettoyage pour donné plus d appuie à la base. 4. appliquer une couche de 10 à 15 cm de sable pour construire un coussin pour recevoir les réservoirs. 5. mettre les modules dans l excavation (conformément à la fiche technique) en tenant compte la disposition des modules et le sens du fluxe entrée /sortie ; MODULES DEKTECH: 6. Remplir le(s) module DEKTECH, dans sa totalité, avec de l eau. Le remplissage de l équipement est fait avec de l eau propre jusqu au niveau de transbordement, simultanément accompagné de la réalisation de l atterrement, en couches successives de 30cm, conformément au point 7 ; 7. Atterrer le DEKTECH avec un trait sec, compactant avec de l eau, jusqu à l hauteur des tubes. Le trait sec devra être réalisé avec un mélange de sable et de ciment dans les proportions de 50kg de ciment pour 1m 3 de sable pour les zones normales. Dans les zones phréatiques élevées le sable doit être mélangé avec du ciment dans la proportion de 100kg de ciment pour 1m 3 de sable. MODULES FITOCOMPACT: 8. Mettre le Moyen de Remplissage fourni, dans le module FITOCOMPACT, conformément avec les proportions présentées dans l illustration suivante:
9. atterrer le FITOCOMPACT avec le mélange sec, compactant avec de l eau, jusqu à l hauteur des tubes. Le trait sec devra être réalisé avec du sable mélangé avec du ciment dans les proportion de 50Kg de ciment pour 1m 3 de sable pour les zones normales. Dans les zones de niveaux phréatiques élevés le sable devra être mélangé avec du ciment dans les proportions de 100Kg de ciment pour 1m 3 de sable. 6 10..lier les tubes d entrée et de sortie de tous les équipements et atterrer avec du sable. L hauteur maximum de sable sur le(s) module(s) DEKTECH ne devra pas excéder 30cm. Ne réaliser aucune opération durant une semaine, pour que le sable stabilise. 11. quand la circulation de véhicules dans la zone d installation des modules DEKTECH est prévu, ou l hauteur de terre sur l équipement est supérieur à 30 cm, dans la zone d installation il faudra prévoir deux situations : Zones de terre firmes Il faudra prévoir une dalle avec des caractéristiques adéquates, qui devra être soutenu en zones extérieurs consolidées, à la superficie des équipements. Zones de terres moins firmes il faudra construire une boite simple en maçonnerie ou anneau de béton, de façon à éviter la transmission des efforts sur l équipement. Le vide doit être rempli avec du sable jusqu au niveau du seuil du tube de sortie 12. À chaque fois qu il est prévu la construction d une boite de visite, celle-ci devra être pose sur la dalle de protection, n appuyant jamais directement sur le réservoir. 13. Planter les macrophytes distribué uniformément, au cas ou la plantation ne se fasse pas tout de suite après la livraison de l équipement, il faudra prévoir quelques soins, tels que l arrosage des plantes (seulement les racines doivent rester boucher par le lit). 14. Il faudra avoir en attention le cycle de vie des plantes.
15Après la plantation des espèces végétales, il faudra assurer que le niveau de l effluent est prés des rhizomes (racines) des plantes. 16. en cas de doute n hésitez pas à contacter nos services techniques 7 N utilisez pas de sols d excavation, déchets ou autres matériels non spécifié, dans l atterrement de l équipement. ENTRETIEN La simplicité de l unité de traitement, allié à son fonctionnement automatique permet que son entretien se restreigne à l élimination périodique des boues en excès et à la coupure occasionnel de la masse végétal. GARANTIE Les réservoirs présente 1 an de garanties contre d éventuels défauts de fabrication. ECODEPUR Technologie de Protection Environnementale, SARL, n assume aucune responsabilité, au cas où s observent des claires indices de mauvaise utilisation et /ou utilisation.,