P A R Pôle Petite Enfance Maternelles Les Mouettes et Charles Perrault CHAMPIGNEULLES E C E D U C A T I O N N T S Ensemble, éduquons nos enfants. L E
Un enfant n'est ni bon, ni mauvais. Un enfant méchant, ça n'existe pas. Par contre, certains enfants ont du mal à être sages. Un enfant veut juste se faire plaisir. A nous de l'aider à grandir.
Ce qu'il faut éviter de faire pour l'éducation d'un enfant Avoir un regard négatif, malveillant sur mon enfant : je ne lui fais que des reproches et je lui crie dessus souvent. Tu ne vaux rien! T'es nulle!
Eviter de comparer vos enfants Celui-là, il ne m'intéresse pas! La grande, ça va, mais alors elle!
Menacer son enfant de choses irréalistes et violentes. Je vais te laisser au bord de la route, si tu ne te calmes pas! (Mon enfant peut vraiment y croire et être vraiment marqué et stressé). Je vais te tuer! (Mon enfant peut vraiment y croire et être vraiment marqué et stressé).
Attention, parents excédés, risques de gestes inadaptés. Tirer les oreilles : c'est dangereux et je peux décoller l'oreille de mon enfant. Gifler mon enfant : c'est un geste qui peut avoir des conséquences physiques et psychologiques graves.
La fessée ne devrait pas être un moyen d'éducation. D'ailleurs, la loi l'interdit. Si je donne une fessée à mon enfant, je dois me demander pourquoi je l'ai fait. Je trouve une autre solution pour la prochaine fois. Je n'hésite pas à demander conseil autour de moi pour éviter que ça ne recommence.
Ça, c'est interdit! Maltraiter un enfant est un sévice et c'est puni par la loi.
User de la force physique pour me faire obéir ne sert à rien, car cela durcit mon enfant, qui peut devenir à son tour violent, parce qu'il n'aura pas appris à faire autrement. Il faut plutôt apprendre à régler nos problèmes en parlant (comme nous le faisons en société et à l'école). Se parler, c'est faire reculer la violence. Si je traverse des moments difficiles, je n'hésite pas à en parler autour de moi et à me faire aider.
Alors je dois laisser tout faire à mon enfant? Ma fille boude, parce que je lui ai dit non. Je vais lui dire oui, car j'ai peur qu'elle ne m'aime plus? Mon fils pique une colère dans un magasin, car il veut que je lui achète un jouet. J'ai trop honte devant tous ces gens, je vais lui acheter le jouet?
Alors je dois laisser tout faire à mon enfant? Ma fille est en colère, parce que je lui ai refusé un bonbon avant le repas. Ça me stresse, je vais lui donner son bonbon pour avoir la paix? Mon fils boude car j'ai refusé de sortir au parc (il est 20h00, il pleut et il fait 4 dehors). Tant pis, on dois y aller quandmême, sinon je vais passer une mauvaise soirée?
Alors je dois laisser tout faire à mon enfant? Non! Je ne cède pas systématiquement aux caprices de mon enfant, sinon je ne l'aide pas à grandir. Lui résister, c'est mon devoir d'adulte! C'est pour le bien de mon enfant! Entre les coups, les sévices et l'enfant-tyran, il y a un juste milieu : l'amour et la fermeté. (lire le document «Pour une éducation bienveillante et épanouissante»)
Si je dois punir mon enfant, je choisis une sanction juste, simple et claire et je m'y tiens. Exemple : je le prive de télé 1 jour, ou 1 week-end. Pas un mois, car je ne m'y tiendrai pas, je finirai par céder et je passerai pour un rigolo. Tu m'as désobéi, ton père et moi te privons de DVD ce week-end. Tu m'as menti, ta mère et moi te privons de sortie samedi après-midi avec tes copines.
Je ne me dispute pas avec mon/ma conjoint(e) devant les enfants! Je stresse les enfants, je les angoisse et ils entendent des histoires d'adultes qui ne les regardent pas. Mes enfants pourront aussi profiter de nos différents, de nos désaccords, et en jouer.
Laisser-faire, violence physique, psychologique et verbale Mauvaise image de soi Agressivité Anxiété Spirale de l'échec Dépression
Je ne reste pas seul(e) face à mes difficultés. J'en parle aux maîtres et aux maîtresses. J'en parle à la psychologue scolaire du réseau d'aides 03 83 38 28 88 J'en parle au L.A.P.E (Lieu d'accueil Parents Enfants) du Bassin de POMPEY. 03 83 49 81 32 J'en parle à la P.M.I (Protection Maternelle et Infantile) 03 83 31 20 45 J'en parle au C.M.P (Centre Médico Psychologique) 03 83 91 64 90 Tous ces professionnels ne me jugeront pas, ils m'écouteront et nous trouverons ensemble des solutions.