CADRE DE COMPÉTENCES EN COMMERCE D INTÉGRATION Étude sur les ressources humaines du commerce international du FITT d intérêts et de connaissances. Toutefois, compte tenu de la nature du commerce d intégration, plusieurs de ces compétences sont entralacées et certains domaines de connaissances touchent plus d une compétence. Par exemple, pour le Droit du commerce l application de celles-ci. Définition du commerce d intégration Le commerce d intégration est un cadre dans lequel les importations et exportations de biens, l information, les services et les services liés à des biens font l objet d échanges transfrontaliers par le biais de chaînes de valeur; ce cadre de commerce est soutenu par des investissements, des relations d affaires et des partenariats visant à développer des valeurs partagées mutuellement à l avantage de toutes les parties intéressées. Compétences en commerce d intégration 1. Développement du commerce international 2. 3. Aspects interculturels du commerce d intégration 4. Environnement politique et réglementaire 5. Gestion des risques internationaux 6. Investissement international 7. 8. Valeur mondiale et gestion de la chaîne 9. Droit du commerce international 10.
CADRE DE COMPÉTENCES EN COMMERCE D INTÉGRATION 1 COMPÉTENCE : Développement du commerce international l aptitude à saisir de nouvelles occasions de commerce d intégration, jetant ainsi les bases d un plan d affaires international. Cela comprend la recherche des tendances émergentes, la prospection de nouveaux marchés et concepts, l évaluation des possibilités dans une perspective à long terme et l élaboration d analyses nouveaux débouchés, marchés, produits ou services. Cela exige également l établissement de réseaux et de contacts permettant d entretenir ces liens. Grandes tendances dans l industrie et le(s) marché(s) des enjeux géographiques, de la compétition, des normes de fonctionnement, des obstacles Utilisation des technologies émergentes (par exemple, outils des médias sociaux et autres mécanismes) pour recueillir et analyser des informations relatives au marché Approche et orientation axées sur les clients (ce qui se produit dans leur contexte Canaux et ressources d investissements commerciaux Coentreprises et partenariats Cycles commerciaux Ressources gouvernementales et réseaux de fournisseurs Évaluation et élaboration d analyses de rentabilité 2 3 COMPÉTENCE : Planification et opérations commerciales internationales DÉFINITION : L accent est mis sur l intégration d une stratégie commerciale internationale aux efforts sur le plan du leadership et l adhésion à une philosophie mondiale s imposent; les occasions d affaires et les études de rentabilisation doivent être menées marketing, aux ventes et à l exécution requises, l allocation des ressources internes et externes, ainsi que la surveillance continue des ressources et des résultats. Gestion des relations à l échelle mondiale stratégies vis-à-vis des attentes actuelles Stratégie mondiale des ressources humaines politiques et programmes à l appui d une Prise en compte de la responsabilité sociale de l entreprise suivi et assurance d une conformité active aux réglementations, aux principes éthiques et aux normes internationales ou qui n entraînent pas la dégradation des conditions sociales Gestion de projets à l échelle mondiale COMPÉTENCE : Aspects interculturels du commerce d intégration la reconnaissance, la compréhension et le respect des différences dans les pratiques commerciales, en raison des à exécuter des opérations d affaires de façons culturellement appropriées et à créer des valeurs communes. Cadres culturels de référence
4 COMPÉTENCE : Environnement politique et réglementaire le développement et le maintien d une compréhension des relations commerciales internationales avec les gouvernements ainsi que l intervention dans les contextes de fonctionnement politiques actuels, dans une perspective aussi bien nationale qu internationale. Cela suppose une participation à des niveaux multiples d information et de prise de décision, et la compréhension de l interconnectivité entre les gouvernements, les cadres législatif et politique, les politiques Environnements politiques et stratégiques dans lesquels les échanges commerciaux ont lieu Accords internationaux et de libre-échange Investissements et protection de structure pour les investissements étrangers Processus de révision des investissements Réglementations multilatérales Sensibilisation aux questions afférentes à l éthique professionnelle, à la corruption et aux pots-de-vin Ressources d information et de soutien commercial 5 6 COMPÉTENCE : Gestion des risques internationaux la compréhension des risques associés au commerce d intégration et sur l élaboration de stratégies d intervention d urgence et d atténuation des risques protéger l organisation. COMPÉTENCE : Investissement international la détermination, la compréhension, l évaluation et la négociation de possibilités d investissement étrangers et à l étranger. Cela comprend la connaissance des contextes de ainsi que l attention portée aux investissements éthiques. Évaluation des risques actuels et émergents incluant : - risques liés au pays, à la politique, à la souveraineté, aux banques, aux institutions Scénarios de rendement/risque axés sur les occasions d affaires et les partenariats de risque interne Méthodologie d évaluation des risques visant à déterminer là où l entreprise est la plus exposée, la plus vulnérable et la mieux adaptée Sources, stratégies et options d atténuation Assurance et garanties Flux commerciaux Possibilités d investissement et analyse de scénarios Évaluation des choix/diligence raisonnable Négociation d accords sur les investissements y compris les possibilités de partenariat Processus de gestion des investissements, y compris les accords de protection des investissements étrangers Environnement réglementaire propice aux investissements Considérations d investissement éthique Paysage des investissements canadiens et étrangers Risque d affectation et de nationalisation
7 COMPÉTENCE : Commerce international et financement de la chaîne commerciaux à la faveur d un réseau de la chaîne de valeur. Cela comprend la gestion des paiements, l atténuation d information. de couverture, la détermination du prix de revient du commerce/des exportations, Pratiques de gestion de la chaîne Pratiques international et libellé des contrats 8 COMPÉTENCE : Valeur mondiale et gestion de la chaîne la gestion des relations associées aux complexe. Cela comprend la constitution et l entretien de relations stratégiques mondiales avec des réseaux de parties intéressées à l échelon national et international : clients, prestataires de services, fournisseurs au niveau du sourçage, de la production, de la gestion des stocks, de la distribution et de la logistique; les efforts visent la création de partenariats à long terme qui soient Tous les aspects de la gestion des relations, y compris la négociation de partenariats, Sécurité de la chaîne Stratégies de la chaîne de valeur et mondiale Gestion des contrats internationaux Méthodes de sourçage/ stratégiques Réseaux multifournisseurs Exigences réglementaires Méthodes d analyse de rentabilisation pour l évaluation des chaînes de valeur Prestataires de services logistiques (importation, exportation, fret aérien/maritime/ terrestre) Gestion d accords sur le niveau de service Méthodes d évaluation pour l examen de la nature dynamique des partenariats réglementations contre la corruption Éléments bout à bout de la chaîne (conception et développement du produit, production, logistique, contrôle des stocks, expédition, marketing et ventes)
9 COMPÉTENCE : Droit du commerce international mécanismes juridiques en vigueur qui régissent le commerce international, y compris le droit des sociétés, les lois commerciales. Cela englobe les activités d importation, d exportation et d investissement; les activités s étendant de la conception du produit jusqu à la négociation du contrat et à la livraison des biens et services. exportations, les droits d auteurs, les brevets et la propriété intellectuelle Accords commerciaux, et Loi sur la vente d objets tarifaires harmonisées, pays membres de l Organisation mondiale des douanes (OMD), Programme pour expéditeurs préautorisés, Canada Partenaires en protection (PEP), É.-U. Customs-Trade Partnership Against Terrorism (C-TPAT), Europe Opérateur économique agrée (OEA), etc. Environnements et pratiques réglementaires Lois anticorruption 10 COMPÉTENCE : Conformité aux règles du commerce international DÉFINITION : L accent est mis et réglementations actuelles et changeantes qui régissent le commerce international pour d importation/d exportation de biens et services sur le plan international. Ceci englobe le fait de favoriser la compréhension organisationnelle liée à la conformité et à l imputabilité, la connaissance des risques associés au commerce international, ainsi que les conséquences découlant de la nonconformité. Gestion d un milieu exemplaire des contrôles internes et externes, notamment la documentation, la production de rapports et l examen des politiques et pratiques Agences des douanes (Canada : Agence des services frontaliers du Canada, sur les marchandises contrôlées, commandes destinées à l exportation et rapports de Reconnaissance des conditions commerciales internationales (Incoterms 2010) lesquels les activités commerciales se déroulent Application des contrôles veillant à ce que les transactions de biens et services soient valides, exactes et autorisées Conception, mise en œuvre et amélioration d un processus de conformité aux douanes et au commerce, y compris la connaissance de la logistique liée aux importations et aux exportations et des processus reliés à la chaîne Exigences touchant la production de rapports réglementaires par les parties intéressées (p. ex., fournisseurs, prestataires de services)