Dossier de presse Lundi 15 octobre 2012 Unité de méthanisation et de déconditionnement de bio-déchets VALDIS à Issé Le développement d un modèle de méthanisation à la française VALDIS, une nouvelle façon de gérer les bio-déchets en France
Un gisement de «pétrole vert» Un gisement inexploité Les déchets organiques de la restauration collective, des industries agroalimentaires et de la grande distribution sont actuellement mis en décharge ou incinérés, alors qu ils constituent un gisement de biomasse recyclable. valorisable par la méthanisation L usine de méthanisation et de déconditionnement VALDIS, construite sur le site de SARIA Industries à la Grand Lande à Issé, en Loire-Atlantique, valorise ces bio-déchets en énergies renouvelables et fertilisants. Ce projet, qui s intègre dans les objectifs du Pôle d excellence du Pays de Châteaubriant, permet la création de 20 emplois directs. Un projet mené par un industriel spécialiste de la valorisation des bio-déchets SARIA Industries : SARIA est le spécialiste de la valorisation de la biomasse d origine agricole et agroalimentaire. En France, l activité historique s est construite autour de la gestion des déchets et coproduits des filières viandes et de la filière pêche. Depuis 2010, Saria a étendu son activité à la collecte et au traitement des déchets et coproduits des filières alimentaires au-delà de ces domaines d origine en s appuyant sur l expérience développée depuis 1989 sur le marché allemand : désormais Saria sous le nom de Bionerval collecte et traite essentiellement par méthanisation les déchets des industriels de l agroalimentaire, de la distribution et de la restauration collective. Bionerval est aujourd hui le leader en France sur ce créneau avec 4 sites en fonctionnement (Benet (85), les Herbiers (85), Etampes (91), Issé (44)) et l appui de l infrastructure de collecte du groupe Saria et bénéficie des expériences acquises en Allemagne depuis 1989 (6 usines de méthanisation) et des autres marchés européens (Royaume-Uni depuis 2011). En partenariat avec des acteurs locaux Terrena : coopérative agricole française comptant parmi les plus importantes avec 22 000 adhérents, TERRENA est très présente sur le Pays de Châteaubriant, à travers ses activités de collecte, de production et de distribution. Pour TERRENA, l objectif est de réduire significativement l utilisation d engrais chimiques et d améliorer la compétitivité des filières et des exploitations agricoles. Terrena a fait du concept d Agriculture Ecologiquement Intensive (AEI) un axe clé de son développement. Castel Viandes : basée à Châteaubriant à 6 km de VALDIS, Castel Viandes est une des principales sociétés d abattage et de transformation de viandes indépendante française. Cette société familiale emploie environ 300 personnes et génère un chiffre d affaires de 100 millions d euros. SAS Agro-Synergies Partenaires : cette structure regroupe des agriculteurs parties prenantes dans l utilisation du digestat comme fertilisant avec l appui de la Chambre d agriculture de Loire- Atlantique. VALDIS propose une réponse adaptée aux problématiques de valorisation locale des effluents d élevage pour la production d énergie et de fertilisants organiques.
Avec l appui d un spécialiste de la valorisation du biogaz VERDESIS : La valorisation du biogaz produit a été confiée à VERDESIS, filiale d EDF Energies Nouvelles, spécialiste de la production d électricité à partir de biogaz en France et à l international. Avec le soutien du Pays de Châteaubriant à travers son Pôle d excellence rurale, du FEDER, de l ADEME et de la DRAAF Pays de la Loire, VALDIS est une solution exemplaire non seulement quant à sa mission (la valorisation de bio-déchets) mais également quant à sa structure : une approche territoriale, impliquant des partenaires aux profils complémentaires dans une approche de filière. Un projet bénéfique De l électricité verte pour tous L usine produit annuellement 17 500 MWh d électricité qui sont injectés sur le réseau de distribution contribuant ainsi à l approvisionnement en électricité des habitants du territoire : la quantité injectée représente environ la consommation annuelle de 2500 foyers de 4 personnes. De la chaleur pour l unité industrielle de Sarval Ouest La production annuelle de chaleur est de 19 000 MWh. Cette énergie est d abord utilisée par VALDIS, pour ses propres besoins, et l excédent, soit 8 500 MWh (soit l équivalent de 850 tonnes de fuel), sera très prochainement utilisé par le site voisin, Sarval Ouest, en substitution aux énergies fossiles. Un fertilisant organique pour les agriculteurs du Pays de Châteaubriant Le digestat issu de la méthanisation des déchets organiques génère 220 000 unités d azote qui contribuent dans le cadre d un plan d épandage à la fertilisation de 3 900 ha de cultures. Les exploitants agricoles du territoire disposent ainsi de produits fertilisants de bonne qualité agronomique, produits à proximité de leurs exploitations.
Qu est-ce que la méthanisation? La méthanisation, également appelée «digestion anaérobie», est un procédé biologique naturel : des microorganismes digèrent en plusieurs étapes la matière organique dans une atmosphère sans oxygène. Cette «digestion» va générer du «biogaz» riche en méthane et un «digestat», composé de matières organiques résiduelles, qui constitue un bon fertilisant. Ce processus existe à l état naturel dans les marais, par exemple. D où proviennent les biodéchets? Les apports de matières organiques pour VALDIS sont multiples et d origines diverses : résidus de préparation et reliefs de repas issus de la restauration collective (écoles, maisons de retraite, cantines, etc.), résidus de cuisine et reliefs de repas de la restauration commerciale, sous-produits et déchets issus des activités agroalimentaires : produits non conformes, rebus de production, effluents, etc., produits abimés ou périmés issus des grandes et moyennes surfaces, effluents agricoles locaux type lisiers, fumiers, fientes. Ces matières sont triées à la source et collectées de manière sélective auprès des professionnels qui génèrent des quantités importantes de bio-déchets au sens de la loi Grenelle II. Le site ne traite pas de matières issues des ordures ménagères. La loi Grenelle II stipule que depuis le 1 er janvier 2012 les détenteurs de quantités importantes de bio-déchets, vrac ou emballés, sont tenus de mettre en place un tri à la source, une collecte sélective et une valorisation biologique pour réduire les émissions de gaz effet de serre et favoriser le retour au sol. (Art. L 541-21-1 du code de l environnement). Ceci comprend également les bio-déchets emballés. La notion de «quantités importantes» va baisser dans le temps de 120 t / an depuis le 1 er janvier 2012 pour descendre à 10 t/an au 1 er janvier 2016.
VALDIS est équipé d outils de déconditionnement lui permettant de traiter les bio-déchets emballés en séparant la matière organique de l emballage qu il s agisse d emballage carton, papier ou métal. C est, avec les autres unités de Bionerval de Saria, une des seules unités de méthanisation en France capable de réaliser sur place cette prestation. Le service de prise en charge des bio-déchets, est sous le nom de Bionerval, assuré par le groupe Saria. Ce service inclut la mise à disposition de contenants, la collecte régulière et le remplacement systématique des contenants par des contenants lavés et désinfectés. Cantines, restaurants, etc.
Les étapes du processus de méthanisation Séquence 1 : Réception, hygiénisation et fermentation anaérobie de la matière organique VALDIS a choisi d aller au-delà des contraintes réglementaires existantes en décidant d hygiéniser systématiquement l ensemble des matières organiques entrantes. Les déchets d emballages sont envoyés dans les filières de traitement traditionnelles, ou valorisés dans le cas de déchets d emballage spécifiques et homogènes.
Séquence 2 : production de biogaz et valorisation thermique et énergétique Séquence 2 bis : Production de fertilisants liquides et solides Le digestat produit peut être épandu directement. VALDIS a cependant prévu une étape de traitement supplémentaire : le digestat brut est centrifugé afin de séparer une phase liquide et une phase solide. La phase liquide est épandue. La phase solide, compostée, est également utilisée comme fertilisant.
L intégration au territoire : une priorité L unité VALDIS, s inspirant en particulier de l expérience acquise dans des unités similaires en Allemagne et en France, intègre des dispositifs permettant de réduire ou d éliminer les sources de nuisances et de garantir une sécurité maximum. Des émissions sonores en-dessous du seuil réglementaire Les émissions sonores du site sont en-dessous des seuils réglementaires. Un soin particulier est apporté à l isolation phonique du groupe électrogène. En outre, le moteur est placé au point le plus éloigné des habitations riveraines. Aucune nuisance olfactive Le site ne génère pas de nuisances olfactives, car l ensemble du process de méthanisation est confiné. La seule opération susceptible de produire des odeurs (le déchargement des camions) s effectue dans un local fermé, sans impact pour l environnement immédiat. La réduction maximale de la traversée d Issé La circulation liée au site est principalement induite : - par l approvisionnement en matières premières soit une quinzaine de véhicules par jour ; - par l expédition des fertilisants en période d épandage soit 20 à 30 rotations de tracteurs par jour (circulation centre Issé interdite). - un véhicule pour l enlèvement des déchets - 3 à 4 pour l expédition des produits à composter sont également à comptabiliser. Une solution est à l étude pour réduire ou supprimer le trafic lié à l épandage passant par Issé. Il existe en effet un réseau d irrigation pour utiliser les eaux épurées de SARVAL. Un risque d explosion faible La vapeur d eau présente en quantité relativement importante à l intérieur des ouvrages de fermentation, la faible pression assurée par les soupapes et la souplesse de la paroi empêchent l explosion de ce méthane. Un risque d incendie faible et maîtrisé Les simulations d incendie ont montré qu un incendie resterait confiné aux unités de cogénération sans s étendre au reste du site. Le site est en outre équipé d extincteurs et de poteaux d incendie. Un risque de déversement accidentel contrôlé Tous les réservoirs sont fermés hermétiquement, les ouvrages ont été dimensionnés pour éviter tout débordement et ils sont bordés de zones de confinement par talutage. De plus les réservoirs sont équipés de systèmes de contrôle du niveau de remplissage afin d éviter tout débordement. Une intégration paysagère soignée Les maîtres d ouvrage ont tenu à garantir la meilleure intégration du site dans son environnement : d une part, les arbres situés en bordure de la route qui mène à l usine constituent un écran naturel et d autre part, cette bande boisée sera densifiée par de nouvelles plantations de peupliers.
La localisation du méthaniseur VALDIS L usine de méthanisation de VALDIS est située sur le site de Grand Lande à Issé en Loire-Atlantique, à proximité d une usine du groupe SARIA Industries. Le site occupe un espace de 3 hectares. Google Image
Données-clés Un projet partenarial et territorial : VALDIS est une entité contrôlée majoritairement par Saria Industries avec une large place faite aux actionnaires minoritaires. La répartition du capital est la suivante : Groupe SARIA : 51 % Terrena : 34 % Castel Viande : 9 % Verdesis : 5 % Agro-Synergies Partenaires : 1% Chaque actionnaire contribue à l approvisionnement du site en bio-déchets. Les intrants Les 58 600 tonnes d intrants sont issus de : 20 % des grandes et moyennes surfaces (GMS) et de restauration commerciale 17 % des effluents des unités industrielles du site d Issé 13 % des coproduits d abattoirs (notamment en provenance de Terrena et Castel Viandes) 21 % des industries agro-alimentaires (rebus de production, lots non conformes, effluents, etc.) 15 % des collectivités (restauration, déchets verts) 14 % des effluents d élevage. La production 17 500 MWh électriques (équivalent à la consommation électrique de 2500 foyers, chauffage compris) 19 000 MWh thermiques Digestat : VALDIS produira 221 340 kg d azote par an dont 154 938 kg de phase liquide qui seront épandus sur 3940 ha alentours et 66 402 kg de phase solide iront en compostage. 1 700 tonnes de CO2 économisées. Les investissements et les hommes Investissement total : 15 millions d Subventions obtenues : 2,4 millions d accordés par le FEDER, l ADEME et la DRAAF Pays de la Loire Emprunts contractés auprès de la Caisse régionale du Crédit Agricole Atlantique Vendée et de BNP -Paribas Emplois directs : 20 (6 pour l usine et 14 pour la collecte) Emplois indirects : maintenance industrielle, maintenance véhicules de collecte, épandage, etc.
Dates-clés 2007 : réflexion préparatoire 2009 : décision de lancement du projet Février 2010 : dépôt du dossier de demande d autorisation d exploiter et de permis de construire Juin 2010 : délivrance du permis de construire Septembre 2010 : instruction et enquête publique Décembre 2010 : délivrance de l autorisation d exploiter Juin 2012 : début des travaux de terrassement Mars 2012 : mise en route biologique Mai 2012 : 1 er KWh électrique injecté sur le réseau Octobre 2012 : finalisation des travaux 15 octobre 2012 : inauguration du site. Contact presse : Steven LUGUET : steven.luguet@saria.fr / 01 41 40 30 39 Agro-Synergies Partenaires VALDIS est cofinancé par l Union européenne. L Europe s engage en France avec le Fonds Européen de Développement Régional