Consultation Nationale Pour la fourniture de solution Centres d appels et de Services à Valeur ajoutée destinés aux administrations et collectivités locales.
Préambule Le développement des Centres d Appels, objet de cet appel à manifestation, vise à faciliter la vie quotidienne des usagers dans leurs relations avec l'administration qui demeure une préoccupation prioritaire de l'état. En effet, développer une administration électronique par l usage des technologies de l information et de la communication, contribuera à l amélioration de l efficacité du service rendu, à assouplir les procédures internes et ainsi augmenter l utilisation des services publics. Dans ce cadre, la mise en œuvre des Centres d appels permet notamment, de rendre l administration locale plus accessible et plus efficace par la création d un service téléphonique d accueil, d information et d orientation des citoyens clients dans l accomplissement de leurs démarches. Ainsi Algérie Télécom, en sa qualité d opérateur historique mais également bâtisseur des environnements des télécoms en Algérie, œuvre à accompagner les collectivités locales dans la création des Centres d appels de proximité en apportant toute son expérience dans le domaine en fédérant ainsi toutes les compétences locales et nationales du secteur des TIC. Article 1 : Objet de la consultation. Algérie Télécom lance une consultation nationale pour le la fourniture et le développement de solution Centres d appels et des services à valeur ajoutée destinés aux administrations et collectivités locales. Cette consultation aboutira à l'établissement de contrats avec Algérie Télécom pour le développement et le déploiement de ces services au profit d administrations et collectivités locales (au moins un Centre d appels par Wilaya dans une première étape) Article 2 : Services à valeur ajoutée. Il est entendu par les services à valeur ajoutée, tout service ou produit pouvant apporter une réelle valeur ajoutée technologique et socio économique dans le but de l amélioration de la qualité du service public et de la modernisation de l administration locale. Les services à valeur ajoutée peuvent notamment : Avoir un rapport direct avec les besoins des citoyens auprès des administrations et des collectivités locales ; Proposer des prestations à caractère économique (prestations de vente, de publicité, de sondage, télémarketing, téléprospection ) pour les citoyens clients (individu, entreprise, association ) ; Article 3 : Démonstration des solutions. Les services ou les produits proposés doivent être clairement présentés et accompagnés par des plates formes de démonstration opérationnelle.
Article 4 : Sélection de propositions Dans le but de favoriser et d encourager l'initiative et la créativité dans la fourniture de ladite solution pour les services des Centres d Appels, la sélection et le choix des propositions se feront sur la base de critères suivants : A. Critères d'utilité et d'apport en valeur ajoutée des services (30 points) 1. Pertinence en termes de valeur ajoutée du service/ produit proposé 2. Originalité et évolutivité du service/produit 3. Impact marketing du service sur l'image de marque d'algérie Télécom B. Critères technologiques (40 points) 1. Fonctionnalités, convivialité et ergonomie du service/produit 2. Disponibilité du code source et possibilité d évolution 3. Moyens de supervision globale du service par Algérie Télécom 4. Délais de déploiement et de mise en service 5. Disponibilité d'un support technique local 7/7 6. Disponibilité du principe de fabrication en Algérie C. Critères financiers (30 points) 1. Coût de la solution des services de Centre d appels 2. Rentabilité du service ou du produit pour AT 3. Rentabilité des prestations à caractère économique NB : La note globale est évaluée sur 100 points, dont : - L offre technique est évaluée à 70 points (A+B) ; - L offre financière est évaluée à 30 points (C). Conditions d éligibilité à l offre financière : la note technique doit être supérieure ou égale à 40 points (sur les 70 points maximum) ; Evaluation de la note financière NF = 100 x F m / F Avec Fm : Proposition financière la moins disante ; F : Proposition financière considérée.
Article 5 : Retrait de la consultation L offre (technique et financière) doit être présentée en trois (03) exemplaires (un original et deux copies). L originale et les deux copies de l offre technique seront insérées dans une première enveloppe fermée portant la mention «Offre Technique». L originale et les deux copies de l offre financière seront insérées dans une seconde enveloppe fermée portant la mention «Offre Financière». Les enveloppes des offres "Technique" et " Financière" seront insérées dans une enveloppe fermée anonyme, portant l indication suivante : 1. «NE PAS OUVRIR» 2. Offre pour la Mise en œuvre d une Solution Centre d Appels et Services à VA 3... Réf N. /2011 Les soumissionnaires devront déposer leurs offres à l adresse suivante : Algérie Télécom Division des Finances et des Moyens Sous direction des marchés Route Nationale n 5 Cinq Maisons Mohammadia ALGER NB : Toute offre reçue après la date limite de dépôt ou ne remplissant pas les exigences de la présente consultation, sera automatiquement rejetée. Article 6 : Condition de soumission La présente consultation s effectue selon le mode de consultation nationale; La consultation s adresse aux soumissionnaires nationaux spécialisés dans le domaine des TIC (proposition, mise en place et déploiement de solutions réseaux, équipements et logiciels ); Les offres (technique et financière) préparées par le soumissionnaire seront remises en une seule phase et dans une seule enveloppe. Ne sont pas admises à soumissionner, au titre de la présente consultation, les entreprises ayant qualité d intermédiaire.
Article 7 : Documents constitutifs de l'offre L offre de chaque soumissionnaire doit comprendre distinctement une offre technique et une offre financière. L offre technique doit obligatoirement comprendre les documents suivants : 1 Les statuts de l entreprise; 2 La situation fiscale (extrait de rôle) ; 3 Les bilans des deux dernières années certifiés par les commissaires aux comptes ; 4 La liste des principaux gestionnaires de la société ; 5 La liste et coordonnées précises des éventuels sous traitants ; 6 Les références du soumissionnaire; 7 La ou les solution(s) technique(s) proposée(s); L offre financière doit obligatoirement comprendre les documents suivants : 1 Un bordereau signé avec des prix contenant le détail des équipements et prestations pour tout scénario proposé ; 2 Un bordereau signé avec des prix unitaires pour le matériel actif (Serveurs, logiciels, licences,...) proposé dans chaque scénario ; 3 Un bordereau signé récapitulant les prix pour chaque architecture globale proposée. Article 7 : Délai de retrait de la consultation et de soumission Le planning de soumission à la présente consultation s effectuera selon les phases suivantes : 1 Retrait du document de consultation : une durée de 10 jours, à partir de la date de la 1 ère publication sur la presse. 2 Date limite de remise des soumissions (technique et financière) : une durée de 15 jours à partir de la date de clôture du retrait du document de consultation. 3 Ouverture des plis (offre technique) : le dernier jour correspondant à la date limite des dépôts des offres à partir de la première publication, à 14 h 00 mn à l adresse indiquée dans l article 5 cité ci dessus. Les soumissionnaires sont invités à assister aux séances d ouverture publique des plis. 4 Ouverture des plis (offre financière) en présence des soumissionnaires retenus ; les prix déclarés lors de la soumission restent fermes, non révisables et non actualisables, sauf dans le cas où des compléments aux solutions retenues (équipements ou prestations), ayant des impacts financiers, seront demandés par Algérie Télécom lors de l étude technique des offres. Le complément financier sera déposé le jour de l ouverture des plis relatifs aux offres 5 Choix du co contractant et établissement du contrat : une durée de 15 jours