Chez General Dynamics, nous faisons face à des décisions relatives à l'éthique professionnelle presque tous les jours. ombre de ces décisions sont simples et demandent peu de réflexion. ous faisons naturellementce qui est juste. Parfois, cependant, ces décisions peuventêtre complexes et ardues. ous savons tous ce qui est bien, mais le processus par lequel nous décidons - et donc faisons - ce qui est juste n'est pas toujours évident. De fait, les décisions éthiques sont souvent parmi les plus difficiles à prendre dans le cadre de nos activités professionnelles. lles ont égalementsouvent les conséquences les plus importantes. Ce modèle de prise de décision éthique est là pour vous aider dans vos décisions éthiques les plus complexes, lorsque la solution n'est pas toujours claire. Comme vous le verrez, le modèle décompose le processus en sept éléments et questions différentes. Répondez à chaque question et si votre réponse est «oui», passez à la question suivante. outefois, si vous répondez «non» à l'une des questions, vous devez arrêter et repenser votre analyse de l'élémentavant de poursuivre. ne fois que vous aurez traité les sept éléments et répondu «oui» à chaque question, vous aurez suivi l'intégralité du modèle. i vous avez été consciencieux et honnête au cours du processus, vous arriverez très probablement à une prise de décision éthique et saine. Vous trouverez un schéma du modèle dans le diagramme ci-joint. Dans les pages qui suivent le diagramme, chacun des sept éléments est étudié en détail, avec des questions à se poser et des conseils conçus pour vous aider à affiner votre analyse. Ce modèle ne résoudra pas les dilemmes éthiques à votre place. l est cependant conçu comme un outil qui vous permet d'avoir une approche structurée et disciplinée pour guider votre conduite.
Diagramme du modèle de prise de décision éthique FA : Ai-je analysé les faits attentivement? RRC : Ai-je utilisé toutes les ressources disponibles? PRBLÈM : Ai-je envisagé tous les problèmes? P : st-ce que j'ai réfléchi attentivement à toutes les options? P : Réfléchissez bien à cet élément avant de continuer. CÉC : st-ce que j'ai pris en compte les conséquences de mes choix? ÉPRV D MP : Ma décision résistera-t-elle à l'épreuve du temps? Ma décision est saine sur le plan éthique
FA : st-ce que j'ai analysé tous les faits avec soin? n ne peut pas prendre une décision saine sur le plan éthique sans considérer tous les faits. Ai-je réuni tous les faits nécessaires à la prise d'une bonne décision? st-ce que je suppose des faits, motivations ou actes pour lesquels il n'y a aucune preuve? st-ce que j'ai accordé à toutes les parties impliquées le bénéfice du doute? st-ce que je me donne le temps de réfléchir attentivement aux faits, au lieu de tirer des conclusions hâtives? ne décision saine sur le plan éthique découle d'une analyse poussée de tous les faits qui s'y rapportent.
RRC : Ai-je utilisé toutes les ressources disponibles? Vous n'êtes pas seul dans votre prise de décision. Ai-je parlé de ce problème avec mon responsable? Ai-je besoin des conseils d'un expert en droit, en éthique, en RH ou tout autre domaine afin de résoudre ce problème? Ai-je consulté le Livre Bleu et tous les règlements qui s'appliquent? i nécessaire, ai-je appelé le service d'assistance téléphonique éthique? tilisez vos outils : General Dynamics met un grand nombre de ressources à votre disposition pour vous aider.
PRBLÈM : Ai-je envisagé tous les problèmes? De nombreuses décisions éthiques posent des problèmes complexes. uis-je certain d'avoir identifié tous les problèmes pouvant influer sur ma décision? st-ce que je comprends bien l'ensemble des problèmes? Ai-je envisagé les problèmes sous tous les angles et du point de vue de toutes les parties? Ai-je besoin de l'aide d'un expert pour comprendre ces problèmes? Étudiez attentivement tous les problèmes qui se posent avant de prendre une décision éthique.
P : Ai-je réfléchi attentivement à toutes les options? Les décisions éthiques comportent souvent plusieurs réponses adéquates. Ai-je envisagé toutes les lignes de conduite possibles? Ai-je mesuré les avantages d'une action rapide avec ceux d'une réflexion plus posée? uis-je certain d'avoir choisi la meilleure ligne de conduite parmi celles qui étaient disponibles? Ai-je sollicité l'aide d'un expert quand cela était nécessaire? Les décisions éthiques donnent rarement lieu à une seule réponse «juste». nvisagez toutes les options et résultats possibles avant de vous décider.
CÉC : Ai-je envisagé les conséquences de mes choix? Les décisions éthiques ont toujours des conséquences. Ai-je réfléchi attentivement aux conséquences de la conduite que je pense adopter? Ai-je réfléchi à l'impact qu'auront mes choix dans cette décision sur toutes les parties prenantes? Ai-je pensé à la manière dont mes actes seront perçus par autrui? Ai-je réfléchi à la manière de résoudre de potentielles conséquences involontaires? Les décisions éthiques sont des décisions professionnelles et elles doivent être abordées avec le même soin et le même souci de planification que n'importe quelle autre décision.
ÉPRV D MP : Ma décision résistera-t-elle à l'épreuve du temps? Les décisions éthiques doivent résister à l'épreuve du temps. Pourrais-je aisément expliquer ma ligne de conduite si elle devenait publique? Ma décision est-elle trop à la limite de ce qui est considéré comme éthique? Ma décision est-elle fondée sur le principe essentiel d'équité envers toutes les parties concernées? Pourrai-je à l'avenir repenser à ma décision en étant certain d'avoir fait ce qui était juste? Les décisions éthiques peuvent avoir des effets durables. Réfléchissez bien avant d'agir afin d'éviter d'avoir des regrets plus tard.