Le développement de vos actions de management en 360

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le développement de vos actions de management en 360"

Transcription

1 Le développement de vos actions de management en 30 Vos données Nom : Démonstration Prénom : Rapport 4UP 30 Niveau de management choisi : Manager de production Questionnaire initié : :28:21 Terminé : :58:43 Type de rapport : 30 Nombre d'intervenants : 2

2 1. Le questionnaire et le rapport 4UP Bienvenue dans le rapport 4UP. Ce rapport est basé sur le questionnaire auquel vous avez répondu. Ce dernier est une évaluation en ligne de vos gestes de management et des résultats qu ils vous permettent d obtenir. 4UP, et ses rapports, sont centrés sur les gestes de management. Lorsque nous parlons de management, nous considérons l ensemble des gestes qu un manager réalise dans sa fonction. Cela intègre, par exemple, le leadership que nous considérons comme partie intégrante du management en général. 4UP compare vos gestes à un ensemble de gestes de référence qui sont regroupés dans un modèle de compétence de management dont voici une première vue. Management de la stratégie Management des opérations Management des personnes Management du réseau Management de soi Le management du projet d'entreprise Intrapreunariat Le leadership La gestion d'un réseau de connaissances Le comportement citoyen en entreprise L'analyse de l'environnement de l'entreprise Optimisation des procesus de production Le management des équipes La communication stratégique Les relations de La gestion de sa carrière La gestion de la coopération Management de l'innovation Gestion de la production performance et de la carrière des personnes Les relations interpersonnelles Votre performance au travail Management des informations de travail La gestion de son travail La gestion des personnes au travail La communication interpersonnelle La gestion personnelle Cette première manière de voir l ensemble des gestes de management d un manager est appelée vue par activité. Elle montre l ensemble des activités d un manager dans les 5 domaines de management que sont : le management de vos informations de travail et de la stratégie de votre organisation, le management de vos tâches et de celles de vos collaborateurs, le management envers vos collaborateurs et vos équipes, le management de vos relations professionnelles et de votre réseau, votre management de vous-même au travail, dans votre fonction. Les différentes activités de management ont été découpées en compétences pour donner la vue compétences comme le montre le tableau ci-dessous.

3 Management de la stratégie Management des opérations Management des personnes Management du réseau Management de soi Concevoir un projet d'entreprise Mettre en place la stratégie Inspirer des personnes Gérer un réseau de relations Assumer sa responsabilité Analyser la situation de l'organisation Améliorer les travaux Leader des personnes Communiquer la stratégie sociétale Analyser l'environnement externe de l'organisation Contrôler les services et produits Développer une équipe Diriger une équipe Communiquer en public Entretenir des Assumer la responsabilité de l'équipe Analyser son organisation Diriger le travail des Organiser une équipe relations spécifiques Innover équipes S'entourer de personnes. Gérer des relations de coopération. Accomplir son travail avec efficience. Capitaliser et diffuser l'information Organiser le travail de production Accompagner la carrière d'une Créer et maintenir la confiance Synthétiser ses informations de travail Planifier le travail personne. Développer les compétences Prévenir et résoudre les conflits Gérer sa carrière Traiter l'information de mon travail Agir face à l'imprévu Motiver une personne Développer une relation professionnelle Développer ses compétences Analyser l'information de mon travail Collecter Centrer ses travaux sur les résultats Evaluer les compétences et les talents. Communiquer efficacement par écrit Se gérer au travail. l'information de mon travail Organiser son travail Encadrer une personne au travail Communiquer Efficacement Comprendre l'information de son travail Analyser ses travaux Organiser l'intégration d'une personne Dialoguer clairement Comprendre sa personnalité Une compétence est un geste de management, qui comporte toujours un verbe d action dans sa description, et qui peut être décomposé en plusieurs parties, les actions ou gestes clés. Le modèle de compétences de 4UP, aussi appelé 4UP MAP, a été construit grâce à une méta-analyse des plus grands modèles de compétences au monde. Cette analyse fouillée, suivant une démarche scientifique rigoureuse, à permis de synthétiser le management en 51 compétences qu un manager devrait réaliser afin de travailler de manière performante. Ce modèle a été établi dans le cadre de la culture européenne et anglo-saxonne du management. Les compétences reprises dans la 4UP MAP sont hiérarchisées de manière à établir des niveaux en fonction du positionnement du manager dans l'organisation. Les compétences qui se trouvent dans le bas de chacune des colonnes représentent les compétences de base, elles constituent la foundation du management nécessaire à tous les managers et employés. Un top manager, au sommet d'une organisation, devrait savoir appliquer les compétences qui se trouvent au sommet de chacune des colonnes.

4 Exemple du middle manager et des compétences sur lesquels il est interrogé au minimum : Exemple du middle manager et des compétences sur lesquels il est interrogé au minimum. Management de la stratégie Management des opérations Management des personnes Management du réseau Management de soi Concevoir un projet d'entreprise Mettre en place la stratégie Inspirer des personnes Gérer un réseau de relations Assumer sa responsabilité Analyser la situation de l'organisation Améliorer les travaux Leader des personnes Communiquer la stratégie sociétale Analyser l'environnement externe de l'organisation Contrôler les services et produits Développer une équipe Diriger une équipe Communiquer en public Entretenir des Assumer la responsabilité de l'équipe Analyser son organisation Diriger le travail des Organiser une équipe relations spécifiques Innover équipes S'entourer de personnes. Gérer des relations de coopération. Accomplir son travail avec efficience. Capitaliser et diffuser l'information Organiser le travail de production Accompagner la carrière d'une Créer et maintenir la confiance Synthétiser ses informations de travail Planifier le travail personne. Développer les Prévenir et résoudre les conflits Gérer sa carrière compétences Traiter l'information de mon travail Agir face à l'imprévu Motiver une personne Développer une relation professionnelle Développer ses compétences Analyser l'information de mon travail Collecter Centrer ses travaux sur les résultats Evaluer les compétences et les talents. Communiquer efficacement par écrit Se gérer au travail. l'information de mon travail Organiser son travail Encadrer une personne au travail Communiquer Efficacement Comprendre l'information de son travail Analyser ses travaux Organiser l'intégration d'une personne Dialoguer clairement Comprendre sa personnalité Le questionnaire 4UP interroge vos compétences de management en se référant à la 4UP MAP de 51 compétences. Il n est donc pas question de votre métier spécifique comme la métallurgie, l informatique mais bien des gestes transversaux réalisés par tous les managers dans toutes les entreprises. De même il n est pas question de vous juger, de mesurer votre personnalité mais bien de se baser sur vos actions, vos gestes. Le questionnaire 4UP est unique au monde. Il se base sur les techniques de mesure des comportements et de la performance entre autres issues de la psychométrie, des méthodologies de mesure informatique et des méthodologies de mesure de la performance. Le questionnaire et ses résultats sont analysés périodiquement afin de garantir ses qualités métriques et sa cohérence par rapport à la réalité du terrain.

5 Le but de 4UP, de ses rapports et de ses ressources est de développer vos gestes de management. Son objectif est donc de vous assister, de vous accompagner dans votre apprentissage. L utilisation de 4UP de manière isolée comme outil de sélection ou de recrutement serait abusive. La philosophie de 4UP tient en quelques principes qui doivent vous accompagner tout au long de votre lecture du rapport et qui nous ont accompagnés lors de sa création : Tout le monde peut apprendre et peut se développer, Le développement, l apprentissage est un processus long et continu. On parle d ailleurs d apprentissage tout au long de la vie, Tout le monde a des gestes, des pratiques qu il peut améliorer. En vous questionnant, 4UP analyse les actes, les gestes de management que vous faites bien et pour lesquels vous avez de bons résultats et il analyse les gestes pour lesquels un développement vous fera avancer, vous fera obtenir de meilleurs résultats. Si vous désirez approfondir votre compréhension de vos gestes de management, contactez un de nos consultants certifiés en débriefing des rapports. Rappelons que ce rapport est établi sur base de vos réponses au questionnaire 4UP. Celui-ci peut être long (plus de 400 questions) et difficile. Cette difficulté est à mettre en relation avec les nombreuses informations que ce rapport vous apporte. La compréhension de ces informations, leur analyse est un investissement qui vous fera progresser. En effet, nous partons du principe que si vos actions de management, par exemple envers vos collaborateurs, sont de bonne qualité, alors vos collaborateurs travailleront mieux et votre entreprise, votre organisation sera plus performante, plus productive. Cette relation entre la qualité du management et la productivité de l organisation a été abondamment démontrée par des études scientifiques. Ces études ont aussi démontré que la productivité, la performance des organisations, n est pas uniquement financière mais qu elle intègre très clairement le bien être au travail et des notions comme l'innovation, l'efficacité et l'efficience. Votre management, vos gestes de management dépendent de la situation, du contexte de votre fonction. Toutes les organisations ne se managent pas de la même manière. Cela signifie que 4UP est un questionnaire en situation ou en contexte et que les résultats que vous obtenez peuvent varier d une situation à une autre comme par exemple d une fonction à une autre fonction, ou d une entreprise à une autre entreprise. La validité des informations de ce rapport est de 12 à 24 mois si votre situation professionnelle n évolue pas. Plus votre investissement en développement, en apprentissage est important, plus la validité des informations sera courte sans pour autant passer en dessous des 12 mois. Notons que les informations de ce rapport sont confidentielles. Précisons, en termes de vocabulaire, que les actions de management sont des gestes, des pratiques que vous faites pour manager vos responsabilités. A chaque action de management correspond un verbe d'action comme par exemple: Motiver, déléguer, rédiger, parler, etc. Les actions de management sont de deux types. Le premier type est appelé compétence. Une compétence correspond à un acte, un agissement qui peut être divisé en plusieurs actions de management. Le second type, l action-clé est donc une sous-partie d'une compétence. Exemple: La compétence "Dialoguer " est divisée en deux actions qui sont "parler" et "écouter".

6 1.1 Utiliser ce rapport Ce rapport est conçu pour vous permettre de développer votre management en toute autonomie. Pour ce faire, il est parsemé de questions, de réflexions. C est un outil de travail, un outil d apprentissage. De nombreuses questions vous ont été posées ainsi qu à votre entourage afin d établir ce rapport. Les résultats sont donc riches et nombreux. Les résultats sont présentés sur une échelle de 1 à 10, 1 indiquant le niveau de performance le plus faible et 10 le plus élevé. Le niveau 1 indique que vous avez un besoin d apprentissage ou de compréhension très fort dans un geste de management. Le niveau 10 indique que vous êtes un expert dans le geste et que vous devriez conseiller vos collègues dans ce geste. En travaillant dans ce rapport, gardez à l esprit qu il découle des informations recueillies lors de votre questionnaire 4UP et des questionnaires de votre entourage. Il décrit donc votre performance de management au travers de ces évaluations. Les études scientifiques sur l évaluation de la performance managériale ainsi que notre expérience dans le domaine montrent que 4UP est un très bon indicateur de la performance managériale et des zones d apprentissage. Restez néanmoins vigilant face aux différents biais d évaluation car ce rapport vous donne des informations, sur votre perception de vos gestes de management et sur la perception de votre entourage. Dans ce rapport, dit rapport 30, les questions et réflexions concernent la comparaison de vos réponses et des réponses de votre entourage et qui sont les réponses dites de 30. Ce rapport est auto-suffisant et une lecture préalable de votre rapport en auto-évaluation n est pas impérative. Le premier objectif de ce rapport est de vous aider à comprendre ce que vous savez bien faire et ce que vous savez moins bien faire, dans le domaine du management, dans vos relations de travail de tous les jours. Le second objectif est d'initier de nouveaux apprentissages afin que votre management soit plus performant. Afin de vous faire réfléchir et de bien comprendre votre management, ce rapport est composé de plusieurs parties et les informations qui vous sont communiquée le sont de la plus globale à la plus particulière. Les différentes parties successives sont : 1. Vos données 2. Vos niveaux globaux de compétences 3. Vos niveaux de compétences détaillés 4. Votre plan gobal de développement 5. Votre stratégie de développement. Vos données de synthèse 7. Vos conseils de développement Comment utiliser ce rapport? Afin de bénéficier au mieux de ce rapport, nous vous recommandons de le lire attentivement et de le comprendre étape par étape. Suspendez votre lecture de temps en temps afin de réfléchir aux résultats qui vous sont présentés, de vous poser des questions sur vos gestes de management. Prenez des notes, certaines zones du rapport sont prévues à cet effet lorsque vous imprimez le rapport. 1.2 Utilisation rapide de ce rapport Deux possibilités d utilisation de ce rapport s offrent à vous : 1. Vous utilisez toutes les parties de ce rapport et vous consacrez un certain temps à comprendre votre management, vos gestes de management. Vous confrontez votre point de vue, c'est-à-dire votre autoévaluation et le point de vue de votre entourage, c'est-à-dire les évaluations en 30. Après cette phase de compréhension de votre management, soit les points 1 à 3.8 de ce rapport, vous décidez d un plan de développement, soit les point 4 et 5 de ce rapport. 2. Vous utilisez uniquement le plan de développement de ce rapport qui est sa finalité, et allez directement au point 4.

7

8 2. Moyennes de l'auto-évaluation et des évaluations 30 Cette première partie vous donne des résultats de synthèse sur l ensemble des questions qui vous ont été posées et qui ont été posées aux personnes ayant participés au 30. Les chiffres proposés sont des moyennes globales sur toutes les actions de management questionnées. 2.1 Moyenne globale Ce graphique indique la moyenne globale de vos réponses et des réponses en 30. Ce sont deux points de vue globaux de votre management, de vos actions de management. Le premier indicateur correspond à vos réponses aux questions (auto-évaluation). Votre auto-évaluation moyenne de votre management est de 4.7 / 10. Le second indicateur correspond aux réponses de votre entourage (30 ). L évaluation de votre entourage, en 30, est de 7.8 / 10. Trois cas peuvent se présenter : 1. Si une des deux aiguilles se situe dans la zone bleue de la jauge, entre 0 et 4, cela indique qu'un plan de développement intense est nécessaire pour améliorer vos gestes de management. Attention, la zone bleue correspond souvent à une évaluation trop sévère ou à des difficultés de s évaluer ou de vous évaluer. Si vous vous trouvez dans cette zone, nous vous conseillons de vous faire assister, par exemple par un coach, afin de bien comprendre les raisons de ce niveau sévère. Est-ce véritablement un fort besoin d apprentissage du management ce qui peut être le cas si vous venez de prendre une nouvelle fonction de management? Ou est-ce une difficulté d évaluation de vos gestes de management? 2. Si une aiguille se situe dans la zone verte de la jauge, entre 4 et.5, cela correspond à la zone moyenne des managers. Cela signifie que l évaluation est honnête, réaliste. Elle n'est pas trop sévère ni trop complaisante. 3. Si une aiguille se situe dans la zone jaune, au dessus de.5, cela indique une possibilité de surévaluation, de complaisance de l évaluation. Cette surévaluation, courante, correspond à une vision erronée de vos gestes de management. Une remise en question est nécessaire afin d examiner de manière plus critique vos gestes de management et les résultats auxquels vous arrivez. Une évaluation forte peut aussi correspondre à la réalité comme par exemple si vous êtes en poste depuis longtemps et que ce poste correspond bien à vos forces, vos talents. Questions et réflexions Comparez les positions de votre auto-évaluation et de l évaluation 30 de votre entourage. Votre évaluation en 30, par votre entourage, est elle plus élevée ou plus faible que votre propres évaluation?

9 Quelles conclusions pouvez-vous en tirer? Etes-vous trop critique avec vous-même? Etes vous trop complaisant avec vous-même? Commentaire

10 2.2 Compétences et actions maîtrisées Nous examinons maintenant le nombre de gestes de management que vous estimez bien faire par rapport à tous les gestes de management qui ont été interrogés. De même pour les évaluations en 30 de votre entourage. Exemple: Si vous avez été questionné sur 10 actions de management et que vous avez répondu maitriser 5 actions, le pourcentage de maîtrise est de 50%. Un pourcentage proche de 100% est relativement irréaliste et signifierait que quasi aucun de vos gestes de mangement ne doit être amélioré. Un pourcentage proche de 0% est aussi irréaliste car cela signifierait que tous vos gestes de management doivent être améliorés. Comme dans le graphique précédent, ces indicateurs vous montrent comment vos considérez vos gestes, comment votre entourage estime vos gestes de manière globale mais cette fois en QUANTITÉ et non en QUALITÉ. Le pourcentage des gestes que vous avez auto-évalué comme performants est de 4% Le pourcentage des gestes évalués comme performants par votre entourage est de 87% Questions et réflexions Ces pourcentages sont à mettre en relation avec les chiffres du point 2.1. En effet, plus les chiffres du paragraphe 2.1 sont élevés, plus les pourcentages sont élevés. Comme dans le paragraphe 2.1, comparez les positions de votre auto-évaluation et de l évaluation 30 de votre entourage. Votre évaluation en 30, par votre entourage, est-elle plus élevée ou plus faible que votre propre évaluation? Quel pourcentage d actions de management maîtrisez-vous réellement? Quelles conclusions pouvez-vous en tirer? Etes-vous trop critique avec vous-même? Etes-vous trop complaisant avec vous-même? Les actions que vous maîtrisez et que vous pourriez améliorer sont rediscutées dans le paragraphe 3.7 et 3.8. En effet, il est important que vous ayez une bonne vision des actions de management que vous devez accomplir dans votre fonction de management. Commentaire

11 2.3 Niveaux des compétences par domaine Ce graphique en radar indique vos niveaux d'évaluation moyens pour les 5 domaine de management. Le radar ci-après vous permet de déterminer le domaine dans lequel vous êtes plus performant, le moins performant et de comparer ces forces et zones d amélioration entre votre auto-évaluation et l évaluation en 30 de votre entourage. En auto-évaluation, votre domaine fort est : Management de soi. Ce sont, d après vous, les gestes de management que vous maîtrisez le mieux. En évaluation 30, votre domaine fort est : Management des personnes. Ce sont, d après votre entourage les gestes de management que vous maîtrisez le mieux. En auto-évaluation, votre domaine de progression est : Management des opérations. Ce sont, d après vous, les gestes de management que vous maîtrisez avec le plus de difficultés. En évaluation 30, votre domaine de progression est : Management des opérations. Ce sont, d après votre entourage, les gestes de management que vous maîtrisez avec le plus de difficultés. C'est dans ce domaine de progression que votre marge de progression est la plus grande mais aussi probablement la plus difficile!

12 Questions et réflexions 1. Votre domaine de force Quel est le domaine dans lequel vous avez obtenu le plus haut niveau d'auto-évaluation? Est-ce le même domaine qu en évaluation 30? Si c est le cas, c est probablement un domaine d actions dans lequel vous êtes talentueux. Si ce n est pas le cas, quel est réellement votre domaine de force? Quelles sont les actions que vous réalisez le plus facilement, qui vous apportent de l énergie? Examinez le tableau du paragraphe 3.8 et les compétences de chacun des domaines afin de réfléchir à celles qui vous sont faciles. Notez vos conclusions sur ces premières réflexions! 2. Votre domaine de progression Suivez la même réflexion pour le domaine dans lequel vous avez obtenu l'auto-évaluation et l évaluation 30 la plus faible. Est-ce un domaine dans lequel vous ressentez beaucoup de difficultés? Notez vos conclusions sur ces réflexions! 3. La répartition des niveaux Examinez comment se répartissent les différents niveaux des 5 domaines, sont-ils tous identiques, sont-ils différents? S ils sont fortement concentrés autour d une même valeur, par exemple avec un écart maximum de 0.2, cela montre probablement une certaine difficulté à s auto-évaluer, à vous évaluer en 30. Les différents niveaux doivent en effet être dans une tranche de 1 à 2 points. Exemple : entre 4 et ou entre 5 et. 4. Lien avec votre personnalité Vos domaines de forces et d amélioration doivent être mis en relation avec vos talents, votre personnalité. Voici quelques exemples simples : Si votre domaine de force est le management des informations et de la stratégie, vous avez probablement des talents d analyste. Si votre domaine de force est le management des relations, vous avez probablement une orientation vers les autres, une certaine extraversion.

13 2.4 Réflexions sur vos niveaux globaux Quelles conclusions pouvez-vous tirer de cette première partie et des niveaux globaux en autoévaluation et en 30 que vous avez examiné? Nous vous proposons deux axes de réflexion : Avez-vous choisi le bon niveau de management lors du questionnaire? votre auto-évaluation est-elle réaliste? Votre position de management Au début du questionnaire 4UP, vous avez choisi un niveau de management, c est à dire une «hauteur» dans la hiérarchie des managers de votre entreprise à savoir Top manager, manager intermédiaire, manager de production. Comprendre votre positionnement et votre fonction de management est une condition nécessaire à votre performance au travail. Ce choix était-il le bon? Vous vous êtes positionné comme : Manager de production NB : Ce positionnement n a pas été remis en question lors de l évaluation en 30 Questions et réflexions Ce niveau de fonction correspond-il à votre niveau de responsabilité réel? Si vos scores sont très élevés, en auto-évaluation ou en 30, il est possible que votre positionnement soit trop bas. Exemple: Vous vous êtes positionné comme manager de production (line manager) et vous occupez en fait une fonction de manager intermédiaire (ou middle manager). De même si vos scores sont faibles en auto-évaluation et/ou en 30, il est possible que votre positionnement soit trop haut Votre auto-évaluation En répondant au questionnaire, vous vous êtes évalué sur vos gestes de management et sur vos résultats de management. Votre entourage a aussi répondu aux mêmes questions que vous, sur les mêmes gestes de management. Il est essentiel que votre compréhension de votre capacité à manager, à prendre des gestes de management soit la plus réaliste possible. En effet, l'apprentissage commence par une bonne prise de conscience de ce que l'on fait suffisamment bien et de ce que l'on doit développer. Questions et réflexions Votre auto-évaluation est-elle en phase avec les réponses de votre entourage en 30? Y a-t-il de grandes différences dans les niveaux globaux? Savez-vous mieux manager que ce que vous estimez? Savez-vous moins bien manager que ce que vous estimez? Quelles pourraient être les raisons de ces différences? Votre auto-évaluation est-elle en phase avec ce que votre organisation attend de vous? Commentaire

14 3. Niveaux d'auto-évaluation détaillés Cette seconde partie va vous permettre d'entrer dans le détail des cinq domaines de management que nous avons précédemment introduits. Elle permet de déterminer pour chaque domaine ce que vous faites bien et ce que vous pourriez améliorer de votre point de vue (auto-évaluation) et du point de vue de votre entourage (évaluation 30 ). Rappelons que, lorsque nous parlons de compétences dans la suite de ce rapport, nous considérons que c est un geste, un agissement, un acte. C est donc très concret! Voyez donc cela comme un geste qu un manager doit faire dans son travail afin que celui-ci soit performant. Rappelons aussi que le but de ce rapport est de construire et d'appliquer un plan de développement! Il n est pas question de vous juger mais bien de déterminer ce que vous devez améliorer dans vos actions de management afin d être plus performant au travail, ce qui inclus votre facilité, votre bonheur au travail! Les 5 graphiques suivants donnent, pour chaque domaine, votre auto-évaluation par compétences de management ainsi que l évaluation en 30. Questions et réflexions pour chaque domaine, pour chacun des 5 tableaux qui suivent. Vous devez vous poser deux questions centrale pour chacun des 5 graphiques : 1. Vos compétences fortes sont-elles réellement des points forts? 2. Vos compétences à développer doivent-elles vraiment être développées? La confrontation de vos auto-évaluations et des évaluations en 30 devrait vous aider à répondre à ces questions. Les compétences fortes Les bâtonnets les plus longs indiquent les compétences que vous maîtrisez le mieux ou que votre entourage estime que vous maîtrisez le mieux. Si les évaluations 30 confirment votre auto-évaluation, il n y a pas lieu de les remettre en questionnement. Si des différences sont marquées, interrogez vous sur la réalité de l évaluation. Est-ce réellement une force ou pas? Vos forces sont des atouts pour vous et votre entreprise. C est votre capital! Demandez-vous comment ces forces peuvent aider, soutenir vos équipes, vos collègues, votre entreprise. Comment pouvez-vous les valoriser dans votre travail au quotidien? NB: Un niveau de compétence fort situé entre 9.0 et 10 est rare! Interrogez donc la réalité d un tel niveau et surtout mettez cette force, ce talent à la disposition de votre entreprise. Les compétences à développer Les compétences à développer sont, au sens strict, les compétences dont le niveau est en dessous de 5/10. Si vous n avez pas de compétences en dessous de 5/10, cela ne signifie pas que vote développement est inutile. Dans ce dernier cas, examinez les compétences dont le score est le plus bas. Les bâtonnets les plus courts correspondent donc aux compétences dans lesquelles votre développement est probablement le plus intéressant. Si les évaluations 30 confirment votre auto-évaluation dans les compétences les plus faibles, ces compétences sont très certainement à développer. Si des différences sont marquées, interrogez vous sur la réalité de l évaluation. Est-ce réellement un élément à développer ou pas? Demandez-vous aussi ce qui vous pose problème dans cette compétence? Vous ne saviez pas que vous devez le faire dans le cadre de votre fonction? Vous ne savez pas comment le faire? Ce n est pas possible dans votre organisation, ce n est pas bien vu et vous ne pouvez pas le faire? Vous n êtes pas motivé par cette compétence, elle n a pas de sens pour vous?

15 NB: Un niveau de compétence très faible situé entre 0 et 2 est rare! Interrogez donc la réalité d un tel niveau et surtout analysez les raisons qui mènent à un tel niveau. Les réponses «Je ne sais pas» Lors de votre questionnaire, vous avez eu la possibilité de répondre «je ne sais pas». Votre entourage, lors du questionnement en 30, a aussi eu cette possibilité. Chaque graphique vous indique le nombre de fois que vous avez répondu «je ne sais pas» par geste de management. Le nombre de «je ne sais pas» est au maximum de 5 par compétence. Pour un geste de management donné, une ou plusieurs réponses de type «je ne sais pas» signifie probablement une certaine incompréhension du geste. Il peut être intéressant de consulter la documentation du geste concerné afin de bien comprendre en quoi il consiste. 3.1 Niveau de votre management des tâches et des travaux Le management des opérations est un ensemble d actions qu un manager prend en direction de ses travaux et tâches ainsi que des travaux de ses collaborateurs. Citons comme exemples : gérer ses travaux, planifier des travaux Le graphique suivant montre les compétences (en gras) et les actions qui ont été questionnées. Les gestes non questionnés ne sont pas repris. Commentaire

16 3.2 Niveau de votre management des personnes et des équipes Les personnes sont les individus, les groupes d'individus, les équipes avec qui le manager est en contact dans son travail. Le domaine du management des personnes comprend un ensemble d'actions dirigées vers les collaborateurs, les travailleurs de l'organisation. L'impact de ces actions est visible dans le comportement des personnes. Le graphique suivant montre les compétences (en gras) et les actions qui ont été questionnées. Les gestes non questionnés ne sont pas repris. Commentaire

17 3.3 Niveau de compétences du management de votre réseau Le management du réseau consiste en des actions visant à développer des relations efficaces avec son entourage professionnel et à développer un réseau de connaissances. Citons comme exemple : parler clairement, coopérer avec ses collègues, gérer un réseau de connaissances. Le graphique suivant montre les compétences (en gras) et les actions qui ont été questionnées. Les gestes non questionnés ne sont pas repris. Commentaire

18 3.4 Niveau de votre management des informations et de la stratégie Le management de la stratégie et des informations consiste en des actions visant à obtenir, analyser, comprendre, synthétiser des informations, à bâtir et à communiquer une stratégie. Citons comme exemple : analyser son environnement, définir une vision, définir une stratégie. Le graphique suivant montre les compétences (en gras) et les actions qui ont été questionnées. Les gestes non questionnés ne sont pas repris. Commentaire

19 3.5 Niveau de compétences de votre management de vous-même La gestion de soi constitue un élément central commun à tous les managers. Citons par exemple : gérer son stress, se développer, gérer son énergie. Le graphique suivant montre les compétences (en gras) et les actions qui ont été questionnées. Les gestes non questionnés ne sont pas repris. Commentaire

20 3. Gestes forts et à améliorer Les 5 graphiques précédents vous ont montré vos niveaux par domaine de management. Les deux graphiques suivants vous montrent les niveaux les plus forts et les niveaux les plus faibles pour l ensemble des 5 domaines. C est un peu le hit parade des forces et des faiblesses. Les gestes forts Les compétences fortes peuvent révéler des talents, des zones de forces, des objectifs personnels. Exemple : Si les compétences «créer et maintenir des relations de confiance» et «assumer la responsabilité de l équipe» sont toutes les deux fortes, elles montrent que vous êtes orienté vers les personnes et leur bien être. Les compétences faibles Les compétences faibles peuvent révéler des difficultés, des peurs, des manques de compétences. Exemple : Si les actions «Influencer des personnes» et «Parler avec impact» sont toutes les deux faibles, elles montrent que vous avez des difficultés à convaincre, à communiquer avec forces. C est probablement une question de personnalité, de croyances. Les liens entres compétences Les liens, les cohérences entre des gestes forts, les incohérences entre des gestes forts et des gestes faibles peuvent apporter beaucoup à votre connaissance de votre management. Exemple : Vos niveaux dans les actions de type «Assumer la responsabilité de l équipe» sont très élevés, ce qui devrait montrer que vous assistez beaucoup vos collègues, que vous avez un comportement très proactif envers vos collègues. Cela pourrait être en incohérence avec une action «Équilibrer sa vie privée et professionnelle» qui serait forte et qui pourrait indiquer un investissement au travail limité. Ces associations de forces, de faiblesses ou de forces et de faiblesses doivent vous guider dans vos réflexions afin de bien comprendre votre management.

21 3..1 Les 10 gestes les plus forts Le graphique suivant montre les 10 compétences (en gras) et actions clés dont le score est le plus élevé en autoévaluation ou en 30. Commentaire

22 3..2 Les 10 gestes les plus faibles Le graphique suivant montre les 10 compétences (en gras) et actions clés dont le score est le plus faible en autoévaluation ou en 30. Commentaire

STYLE PROFESSIONNEL M(me) Prénom NOM Employeur Date Cette synthèse est confidentielle et ne peut être diffusée sans l accord de la personne évaluée. EXTRAIT DE 17 PAGES SUR 42 AU TOTAL RAPPORT DE SYNTHÈSE

Plus en détail

Exemple 360. Questionnaire Leadership Thomas. Personnel & Confidentiel

Exemple 360. Questionnaire Leadership Thomas. Personnel & Confidentiel Feed-back 360 Exemple 360 Questionnaire Leadership Thomas Personnel & Confidentiel Introduction Comment lire votre rapport Feed-back 360? Moyenne par compétence Représentation graphique des 5 meilleures

Plus en détail

360 feedback «Benchmarks»

360 feedback «Benchmarks» 360 feedback «Benchmarks» La garantie d un coaching ciblé Pour préparer votre encadrement aux nouveaux rôles attendus des managers, Safran & Co vous propose un processus modulable, adapté aux réalités

Plus en détail

Analyse des compétences selon la méthode du feedback 360

Analyse des compétences selon la méthode du feedback 360 Analyse des compétences selon la méthode du feedback 360 Comptes rendus experts des compétences et guide de développement Paul Durand 21 Boulevard Haussmann 75009 PARIS T 01 80956881 I www.groupehumanmobility.fr

Plus en détail

MNG360 Rapport 360. de M. John DOE

MNG360 Rapport 360. de M. John DOE MNG360 Rapport 360 de M. John DOE Evaluation réalisée MNG360 Date de création vendredi 19 juin 2009 12:23 Date de début vendredi 19 juin 2009 12:31 Date de fin vendredi 19 juin 2009 12:45 Temps de passation

Plus en détail

CONNAISSEZ-VOUS LES GISEMENTS INEXPLOITES DE VOTRE POTENTIEL?

CONNAISSEZ-VOUS LES GISEMENTS INEXPLOITES DE VOTRE POTENTIEL? M O D E D E M P L O I 3 6 0 F E E D B A C K E N L I G NE La MODE D EMPLOI CONNAISSEZ-VOUS LES GISEMENTS INEXPLOITES DE VOTRE POTENTIEL? Joceline HAMON Ce mode d emploi vous aide à vous lancer dans un 360

Plus en détail

Profil Odyssée 360 MCM RAPPORT. Mme A. Stéphanie. 02 Mai 2011. Profil Odyssée 360 MCM - RAPPORT Mme A. Stéphanie - 02/05/2011. www.ecpa.fr P.

Profil Odyssée 360 MCM RAPPORT. Mme A. Stéphanie. 02 Mai 2011. Profil Odyssée 360 MCM - RAPPORT Mme A. Stéphanie - 02/05/2011. www.ecpa.fr P. Profil Odyssée 360 MCM RAPPORT Mme A. Stéphanie 02 Mai 2011 Ce rapport est confidentiel et ne doit pas être remis à des personnes non autorisées. www.ecpa.fr P.1 Sommaire Liste des personnes ayant contribué

Plus en détail

MÉTHODOLOGIE DE L ASSESSMENT CENTRE L INSTRUMENT LE PLUS ADÉQUAT POUR : DES SÉLECTIONS DE QUALITÉ DES CONSEILS DE DÉVELOPPEMENT FONDÉS

MÉTHODOLOGIE DE L ASSESSMENT CENTRE L INSTRUMENT LE PLUS ADÉQUAT POUR : DES SÉLECTIONS DE QUALITÉ DES CONSEILS DE DÉVELOPPEMENT FONDÉS MÉTHODOLOGIE DE L ASSESSMENT CENTRE L INSTRUMENT LE PLUS ADÉQUAT POUR : DES SÉLECTIONS DE QUALITÉ ET DES CONSEILS DE DÉVELOPPEMENT FONDÉS 1. Introduction Placer la «bonne personne au bon endroit» représente

Plus en détail

MON GUIDE POUR MON RAPPORT

MON GUIDE POUR MON RAPPORT MON G U I D E P O U R M O N R A P P O R T 3 6 0 F E E D B A C K E N L I G NE La MON GUIDE POUR MON RAPPORT CONNAISSEZ-VOUS LES GISEMENTS INEXPLOITES DE VOTRE POTENTIEL? Joceline HAMON Ce guide vous aide

Plus en détail

Une entreprise à votre écoute pour vous accompagner de manière professionnelle dans tous vos projets

Une entreprise à votre écoute pour vous accompagner de manière professionnelle dans tous vos projets Outplacement Révélatrice de talents Une entreprise à votre écoute pour vous accompagner de manière professionnelle dans tous vos projets L outplacement Nous abordons la transition de carrière comme une

Plus en détail

Accompagner les organisations dans la mise en place de modes collaboratifs pérennes, basés sur l engagement et la confiance. 2 POLES D EXPERTISE

Accompagner les organisations dans la mise en place de modes collaboratifs pérennes, basés sur l engagement et la confiance. 2 POLES D EXPERTISE O Reilly Consultants est un cabinet de conseil en gestion des ressources humaines, formation et coaching qui vise à réconcilier l épanouissement individuel : Accompagner les individus dans la réappropriation

Plus en détail

INTEGRALMANAGER by EICL

INTEGRALMANAGER by EICL by EICL Le management Humaniste Integral Manager by EICL Le coaching Humaniste 1 Cycle de formation Le management Humaniste Le management de proximité qui réconcilie éthique et performance Integral Manager

Plus en détail

INTRODUCTION. Master Management des Ressources Humaines de l IAE de Toulouse Page 1

INTRODUCTION. Master Management des Ressources Humaines de l IAE de Toulouse Page 1 LES FICHES OUTILS RESSOURCES HUMAINES L évaluation 360 Feed-back INTRODUCTION Aujourd hui les ressources humaines sont considérées par les entreprises comme un capital. La notion de «capital humain» illustre

Plus en détail

Aujourd hui, pas un seul manager ne peut se dire à l abri des conflits que ce soit avec ses supérieurs, ses collègues ou ses collaborateurs.

Aujourd hui, pas un seul manager ne peut se dire à l abri des conflits que ce soit avec ses supérieurs, ses collègues ou ses collaborateurs. MANAGERS : COMMENT PRENEZ-VOUS EN CHARGE LES CONFLITS? AUTO-EVALUEZ-VOUS! Dans un contexte économique morose et qui perdure, nous sommes confrontés à un grand nombre de difficultés et de frustrations.

Plus en détail

Synthèse du questionnaire en ligne

Synthèse du questionnaire en ligne èmes Rencontres Régionales pour la Biodiversité VENDREDI SEPTEMBRE 0 Université de Caen Basse-Normandie Amphithéâtre Oresme Vers un observatoire régional de la biodiversité en Basse-Normandie Synthèse

Plus en détail

Guide d utilisation en lien avec le canevas de base du plan d intervention

Guide d utilisation en lien avec le canevas de base du plan d intervention Guide d utilisation en lien avec le canevas de base du plan d intervention Guide d utilisation en lien avec le canevas de base du plan d intervention À moins d indications contraires, toutes les définitions

Plus en détail

Intop360. Une méthodologie originale pour identifier les compétences, lacunes et potentiels des cadres. Fiable. Valide. Cohérent. Crédible.

Intop360. Une méthodologie originale pour identifier les compétences, lacunes et potentiels des cadres. Fiable. Valide. Cohérent. Crédible. Intop360 Fiable Valide Cohérent Crédible Rapide Simple Une méthodologie originale pour identifier les compétences, lacunes et potentiels des cadres Faire évaluer vos cadres par leur entourage professionnel

Plus en détail

Table des matières 1 APPROCHE DE LA STRATÉGIE DE FORMATION AXÉE SUR LES ASSISTANTS JUNIORS... 4

Table des matières 1 APPROCHE DE LA STRATÉGIE DE FORMATION AXÉE SUR LES ASSISTANTS JUNIORS... 4 STRATEGIE DE FORMATION PROGRAMME JUNIOR 2015-2019 Juin 2015 Table des matières 1 APPROCHE DE LA STRATÉGIE DE FORMATION AXÉE SUR LES ASSISTANTS JUNIORS... 4 2 LES ACTIVITÉS DE FORMATION DU PROGRAMME JUNIOR

Plus en détail

Développer les compétences individuelles

Développer les compétences individuelles Cercles de développement Développer les compétences individuelles Guide pratique Avec tous nos remerciements à nos collègues du SPF Mobilité et Transports pour leur précieuse collaboration. Cercles de

Plus en détail

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Les Assessment Centers.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Les Assessment Centers. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Les Assessment Centers. Apparus dans les armées allemande et britannique durant la seconde guerre mondiale, puis développés aux USA et dans le Royaume- Uni

Plus en détail

LA PROFESSIONNALISATION DU COACHING EN ENTREPRISE :

LA PROFESSIONNALISATION DU COACHING EN ENTREPRISE : LA PROFESSIONNALISATION DU COACHING EN ENTREPRISE : DECRYPTAGE ET TEMOIGNAGE Le coaching en entreprise est souvent source de questionnement sur différents aspects : quelles populations concernées? Dans

Plus en détail

LE TEAM MANAGEMENT SYSTEM, PHASE 1

LE TEAM MANAGEMENT SYSTEM, PHASE 1 LE TEAM MANAGEMENT SYSTEM, PHASE 1 Le TMS s appuie sur les 8 fonctions clés dans le travail, réparties sur l ensemble de l organisation Conseiller : Rechercher et diffuser l'information Innover : Créer

Plus en détail

RAPPORT SPECIMEN. Rapport individuel 360 feedback. Sylvain PONS. Les personnes mentionnées dans ce rapport sont des personnes fictives.

RAPPORT SPECIMEN. Rapport individuel 360 feedback. Sylvain PONS. Les personnes mentionnées dans ce rapport sont des personnes fictives. Questionnaire 360 Management Date du rapport : 10/04/2013 RAPPORT SPECIMEN Les personnes mentionnées dans ce rapport sont des personnes fictives. Elles n ont aucun lien avec des personnes existant ou ayant

Plus en détail

WHY CONSULTING. Performance Commerciale en B2B

WHY CONSULTING. Performance Commerciale en B2B É t u d e WHY CONSULTING Performance Commerciale en B2B La performance commerciale d une entreprise est un sujet complexe qui emprunte des chemins différents selon les organisations et les marchés, car

Plus en détail

Formation des formateurs en entreprise

Formation des formateurs en entreprise en entreprise Le (CQFA) du Cégep de Chicoutimi et le Service de formation continue de l'université du Québec à Chicoutimi (UQAC) unissent leurs efforts et leur expertise respective pour offrir aux organisations

Plus en détail

MANAGER POUR LA PREMIÈRE FOIS

MANAGER POUR LA PREMIÈRE FOIS Frédéric Crépin MANAGER POUR LA PREMIÈRE FOIS, 2004. ISBN : 2-7081-3140-0 5 Chapitre 1 idées reçues sur les managers et le management au quotidien Idée reçue n 1 : managers et salariés doivent avoir les

Plus en détail

Voici un extrait du guide de rédaction. Le guide complet est téléchargeable sur le lien suivant

Voici un extrait du guide de rédaction. Le guide complet est téléchargeable sur le lien suivant Voici un extrait du guide de rédaction. Le guide complet est téléchargeable sur le lien suivant Guide de rédaction d un BUSINESS PLAN dans la restauration Auteur : Amandine Prat Conseils en création et

Plus en détail

Formation Conseil - Recrutement

Formation Conseil - Recrutement Gobbelsrode 42, 3220 HOLSBEEK. Tél: 016/62.35.22 info@amvr.be www.amvr.be Formation Conseil - Recrutement Formation Points de départ : Notre objectif principal est de contribuer au succès de votre entreprise.

Plus en détail

Etude Afci Andrh Inergie sur la communication managériale (3 ème édition)

Etude Afci Andrh Inergie sur la communication managériale (3 ème édition) Etude Afci Andrh Inergie sur la communication managériale (3 ème édition) L appropriation de la stratégie et sa démultiplication par les managers Juillet 2011 Contact Inergie Luc Vidal DGA Directeur associé

Plus en détail

Nos propositions de coaching

Nos propositions de coaching 1 Nos propositions de coaching 1) Nous accompagnons nos clients sur des demandes opérationnelles très concrètes : Faire face à des difficultés personnelles et /ou professionnelles. Pour soi même, pour

Plus en détail

Développement personnel

Développement personnel Développement personnel 50 REPÉRAGE DES TALENTS : COMPÉTENCES ET PERFORMANCE DE L'ENTREPRISE Repérer dans l'organisation les "talents" nécessaires à l'atteinte des objectifs de l'entreprise Construire

Plus en détail

destiné à: - faciliter la constitution des groupes - mieux vous connaître

destiné à: - faciliter la constitution des groupes - mieux vous connaître DOCTORIALES franco-belges 20112 QUESTIONNAIRE DE PRE-EVALUATION destiné à: - faciliter la constitution des groupes - mieux vous connaître L accès au questionnaire se fera en vous identifiant sur le site

Plus en détail

RAPPORT FONCTION MANAGERIALE Pierre DURAND 11/09/14 Toute l information contenue dans ce rapport est confidentielle.

RAPPORT FONCTION MANAGERIALE Pierre DURAND 11/09/14 Toute l information contenue dans ce rapport est confidentielle. RAPPORT FONCTION MANAGERIALE Toute l information contenue dans ce rapport est confidentielle. Gordon - Exclusive Rights ECPA. SOSIE is a trademark of ECPA in France and/or other countries. INTRODUCTION

Plus en détail

L élaboration de la fiche de poste

L élaboration de la fiche de poste L élaboration de la fiche de poste 1 Guide pratique pour l élaboration de la fiche de poste Christine SCHMELTZ-OSCABY 40 Allée Ikinoak - 64210 Guethary tél.: 06 07 51 95 97 E-mail :chrischmeltz@yahoo.fr

Plus en détail

Révélatrice de talents. Développement personnel

Révélatrice de talents. Développement personnel Révélatrice de talents Développement personnel Révélatrice de talents Une entreprise à votre écoute pour vous accompagner de manière professionnelle dans tous vos projets Le développement personnel Notre

Plus en détail

BILAN DE CARRIERE. La convergence de 2 mondes : Les Ressources Humaines Le développement personnel & l engagement relationnel www.elansol.

BILAN DE CARRIERE. La convergence de 2 mondes : Les Ressources Humaines Le développement personnel & l engagement relationnel www.elansol. - 1 - Conseil RH et Formation BILAN DE CARRIERE La convergence de 2 mondes : Les Ressources Humaines Le développement personnel & l engagement relationnel www.elansol.fr L heure est au changement et, pour

Plus en détail

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager Formation Management M2S formation Animer son équipe Le management de proximité Manager ses équipes à distance Nouveau manager Coacher ses équipes pour mieux manager Déléguer et Organiser le temps de travail

Plus en détail

catégorie - développement rh

catégorie - développement rh Mise en œuvre d un outil de développement des compétences 360 Feedback au sein de l Université du Courrier du Groupe La Poste Marion TREMINTIN Diplômée d un DESS Gestion Stratégique des Ressources Humaines

Plus en détail

La gestion du personnel

La gestion du personnel Auto-diagnostic de votre fonction Ressources Humaines Le questionnaire ci-après vous permet de préparer vos réponses avant de les saisir en ligne sur www.fact.aract.fr Evaluez la gestion des compétences

Plus en détail

DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP.

DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP. DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP. MOBILIS PERFORMA PRÉSENTE LE PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN, UNE FORMATION ÉLABORÉE

Plus en détail

Le feed-back au cœur d un processus de changement pour une transformation des pratiques et de la culture managériales

Le feed-back au cœur d un processus de changement pour une transformation des pratiques et de la culture managériales Le feed-back au cœur d un processus de changement pour une transformation des pratiques et de la culture managériales Jean Touati Orgadia Coaching de cadres et dirigeants Accompagnement du changement Mars

Plus en détail

Séminaires inter-entreprises

Séminaires inter-entreprises Catalogue Janvier à décembre 2015 2015 AchieveGlobal, prestataire mondial de la formation à la vente, au leadership et au service client. Developing the 21st century workforce TM Séminaires inter-entreprises

Plus en détail

Transformez votre relation au monde!

Transformez votre relation au monde! Transformez votre relation au monde! Formations certifiantes PNL QUEST interactive 2013-2014 Qu est-ce que la PNL? La PNL (Programmation Neuro-linguistique) est une discipline développée dans les années

Plus en détail

BUREAU DU CONSEIL PRIVÉ. Vérification de la sécurité des technologies de l information (TI) Rapport final

BUREAU DU CONSEIL PRIVÉ. Vérification de la sécurité des technologies de l information (TI) Rapport final Il y a un astérisque quand des renseignements sensibles ont été enlevés aux termes de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels. BUREAU DU CONSEIL

Plus en détail

Résolution de problèmes à distance

Résolution de problèmes à distance Résolution de problèmes à distance Table des matières 1. INTRODUCTION... 2 2. PROCESSUS DE GESTION DES PROBLEMES... 3 3. RECONNAITRE LE PROBLEME... 4 3.1. NE PAS CONFONDRE QUESTION ET PROBLEME... 4 3.2.

Plus en détail

RAPPORT FONCTION COMMERCIALE Philippe Dupont 30/10/13 Toute l information contenue dans ce rapport est confidentielle.

RAPPORT FONCTION COMMERCIALE Philippe Dupont 30/10/13 Toute l information contenue dans ce rapport est confidentielle. RAPPORT FONCTION COMMERCIALE Toute l information contenue dans ce rapport est confidentielle. Gordon - Exclusive Rights ECPA. SOSIE is a trademark of ECPA in France and/or other countries. INTRODUCTION

Plus en détail

Parcours de formation. Coach. Et si vous pouviez accompagner vos clients ou vos collaborateurs par le coaching?

Parcours de formation. Coach. Et si vous pouviez accompagner vos clients ou vos collaborateurs par le coaching? Parcours de formation Coach Et si vous pouviez accompagner vos clients ou vos collaborateurs par le coaching? Dans un monde qui va de plus en plus vite Nous entendons parler chaque jour de stress, de mal-être

Plus en détail

Contenu. N Pages. Formavision: Une approche pratique de la formation 2. Objectifs de la séance 3

Contenu. N Pages. Formavision: Une approche pratique de la formation 2. Objectifs de la séance 3 QUAND LE MANAGER DEVIENT "COACH"... GUIDE DE L'ANIMATEUR LA BOITE A OUTILS D U M A N A G E R Contenu Formavision: Une approche pratique de la formation 2 Objectifs de la séance 3 Les cinq étapes pour qu'un

Plus en détail

Le 360 T&I Evaluations

Le 360 T&I Evaluations Le 360 T&I Evaluations Du développement personnel à la cartographie managériale Qui sommes-nous? Options RH, un cabinet de conseil spécialisé en Management des Hommes et des Organisations Depuis 14 ans,

Plus en détail

INF 1250 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES. Guide d étude

INF 1250 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES. Guide d étude INF 1250 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES Guide d étude Sous la direction de Olga Mariño Télé-université Montréal (Québec) 2011 INF 1250 Introduction aux bases de données 2 INTRODUCTION Le Guide d étude

Plus en détail

Vingt-cinq questions posées lors d une entrevue

Vingt-cinq questions posées lors d une entrevue Vingt-cinq questions posées lors d une entrevue Cette section vous propose une synthèse des questions les plus susceptibles d être posées en entrevue de sélection. Cette section peut vous aider lors de

Plus en détail

Notre modèle d engagement

Notre modèle d engagement Notre modèle d engagement 1. EVALUER L évaluation des compétences que vous souhaitez améliorer implique un vrai échange entre nos deux équipes, et une étude plus approfondie des écarts et des actions préalablement

Plus en détail

Cycle LTL. David Cooperrider. John Fitzgerald Kennedy. Leadership for Team Leaders

Cycle LTL. David Cooperrider. John Fitzgerald Kennedy. Leadership for Team Leaders Cycle LTL Leadership for Team Leaders Les individus et les organisations s'épanouissent lorsque les gens voient ce qu'il y a de meilleur en eux, partagent leurs rêves et leurs préoccupations de façon positive

Plus en détail

3 Les premiers résultats des plans d'actions

3 Les premiers résultats des plans d'actions 3 Les premiers résultats des plans d'actions Les résultats que nous avons obtenus en ce qui concerne les plans d'action, résultent de l'analyse de 48 entreprises seulement. Revenons sur notre échantillon.

Plus en détail

Etude OpinionWay pour Axys Consultants Les Réseaux Sociaux d Entreprise : degré d appropriation & bénéfices perçus par les utilisateurs

Etude OpinionWay pour Axys Consultants Les Réseaux Sociaux d Entreprise : degré d appropriation & bénéfices perçus par les utilisateurs Octobre 2014 Etude OpinionWay pour Axys Consultants Les Réseaux Sociaux d Entreprise : degré d appropriation & bénéfices perçus par les utilisateurs Méthodologie de l étude Étude réalisée auprès d un échantillon

Plus en détail

Questions typiques d entrevue

Questions typiques d entrevue Questions typiques d entrevue 1- Parlez-moi de vous? Question la plus importante de l entrevue; pourrait être la seule. Soyez bref. Ne tombez pas dans le piège de donner tout en détail. Ne dépassez pas

Plus en détail

Etude du niveau stress ressenti par les salariés de plusieurs entreprises du tertiaire. Un outil de mesure.

Etude du niveau stress ressenti par les salariés de plusieurs entreprises du tertiaire. Un outil de mesure. Etude du niveau stress ressenti par les salariés de plusieurs entreprises du tertiaire. Un outil de mesure. Participants : Dr Evelyne Barraud, Martine Chevillard, Marie-José Dureau Mer, Isabelle Gouget,

Plus en détail

Processus de certification

Processus de certification Processus de certification formation générale à l art du coach www.coaching-services.ch info@coaching-services.ch Ch. des Tines 9, 1260 Nyon La formation à l art du Coach est reconnue par. Premier organisme

Plus en détail

Un rapport confidentiel préparé le 26 mai 2015 par : Assessments USA & Canada Inc. 800-808-6311 805-934-5956

Un rapport confidentiel préparé le 26 mai 2015 par : Assessments USA & Canada Inc. 800-808-6311 805-934-5956 Un rapport confidentiel préparé le 26 mai 2015 par : Assessments USA & Canada Inc. Réponses inclues dans ce rapport : articipant, 2 Responsables, 3 Collaborateurs, 2 Collègues Responsable 1 () : Snell,

Plus en détail

Conform. Le Manager Coach Le Coach Professionnel

Conform. Le Manager Coach Le Coach Professionnel Conform Le Manager Coach Le Coach Professionnel 1 : Le Leadership Identifier les clés essentielles du leadership Exercer son leadership au quotidien Stimuler et mettre en mouvement ses équipes grâce à

Plus en détail

L ETUDE DE GESTION et LES PRATIQUES COLLABORATIVES

L ETUDE DE GESTION et LES PRATIQUES COLLABORATIVES Les enjeux : L ETUDE DE GESTION et LES PRATIQUES COLLABORATIVES La réalisation de l étude de gestion va se faire dans le cadre d un travail collaboratif et va vous amener à découvrir ce qu est le travail

Plus en détail

ENQUÊTE DE SATISFACTION SUR LE RÉSEAU UNIVERSITAIRE ET PROFESSIONNEL DE L'UCP

ENQUÊTE DE SATISFACTION SUR LE RÉSEAU UNIVERSITAIRE ET PROFESSIONNEL DE L'UCP OBSERVATOIRE DE LA VIE ÉTUDIANTE ENQUÊTE DE SATISFACTION SUR LE RÉSEAU UNIVERSITAIRE ET PROFESSIONNEL DE L'UCP Étudiants et entreprises ANNÉE 2008 PLAN GÉNÉRAL INTRODUCTION p. 2 I. Étudiants p. 3 A. Statistiques

Plus en détail

Etude ECDL 2015 : Autoévaluation et connaissances réelles en informatique de la population suisse

Etude ECDL 2015 : Autoévaluation et connaissances réelles en informatique de la population suisse Etude ECDL 2015 : Autoévaluation et connaissances réelles en informatique de la population suisse Table des matières 1. Principaux résultats de l étude 2. Description de l étude 3. Résultats de l étude

Plus en détail

Compétences de gestion et leadership transformationnel : les incontournables liés au nouveau contexte environnemental

Compétences de gestion et leadership transformationnel : les incontournables liés au nouveau contexte environnemental Compétences de gestion et leadership transformationnel : les incontournables liés au nouveau contexte environnemental Natalie Rinfret, Ph.D. Colloque de l Association des directeurs généraux des services

Plus en détail

Gagner c est former la relève

Gagner c est former la relève Pourquoi penser relève? Depuis quelques jours, une publicité dit : Il est indispensable pour chaque société de penser futur. En effet assurer la relève, c est garantir : une continuité, une sécurité à

Plus en détail

Qu est-ce que le ehealthcheck?

Qu est-ce que le ehealthcheck? Plus la dépendance d une compagnie envers ses systèmes informatiques est grande, plus le risque qu une erreur dans les processus métiers puisse trouver ses origines dans l informatique est élevé, d où

Plus en détail

L IMPACT DES N.T.I.C. DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES CADRES DE L INSTITUTION MILITAIRE

L IMPACT DES N.T.I.C. DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES CADRES DE L INSTITUTION MILITAIRE N 198 PETREIN Olivier L IMPACT DES N.T.I.C. DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES CADRES DE L INSTITUTION MILITAIRE Introduction L'emploi des Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication

Plus en détail

«Quel Syndicalisme pour Demain?»

«Quel Syndicalisme pour Demain?» «Quel Syndicalisme pour Demain?» Février 2010 OpinionWay Mathieu Doiret - 15 place de la République 75003 Paris 01 78 94 90 00 Méthodologie page 2 Méthodologie Étude réalisée auprès d un échantillon représentatif

Plus en détail

PROFILS DES COMPETENCES. Mai 2011

PROFILS DES COMPETENCES. Mai 2011 PROFILS DES COMPETENCES Mai 2011 Johannes Partanen et Jukka Hassinen, Partus Ltd. Le profil de compétences peut être modifier et utiliser dans d autres environnements opérationnelles (comme l entreprises

Plus en détail

L équipe d ISF Qu est-ce qui nous rend uniques?

L équipe d ISF Qu est-ce qui nous rend uniques? Gestionnaire de l implication et du recrutement de talent pour le portefeuille africain : Nous cherchons un leader stratégique, passionné par la découverte et le développement d individus talentueux et

Plus en détail

coaching et formation en entreprise passons au niveau supérieur

coaching et formation en entreprise passons au niveau supérieur coaching et formation en entreprise passons au niveau supérieur Au-delà de l approche économique et technique des problèmes, la performance durable passe aussi par un travail sur les comportements des

Plus en détail

Sondage sur la volonté d améliorer la gouvernance

Sondage sur la volonté d améliorer la gouvernance Sondage sur la volonté d améliorer la gouvernance Ce Sondage sur la volonté d améliorer la gouvernance a été adapté, avec la permission de Quantum Transformation Technologies, de son Governance & Managerial

Plus en détail

Contrôle interne et organisation comptable de l'entreprise

Contrôle interne et organisation comptable de l'entreprise Source : "Comptable 2000 : Les textes de base du droit comptable", Les Éditions Raouf Yaïch. Contrôle interne et organisation comptable de l'entreprise Le nouveau système comptable consacre d'importants

Plus en détail

UNIVERSITE PARIS 1 - PANTHEON SORBONNE. Année universitaire 2010-2011. MASTER PROFESSIONNEL "TOURISME" (2 e année)

UNIVERSITE PARIS 1 - PANTHEON SORBONNE. Année universitaire 2010-2011. MASTER PROFESSIONNEL TOURISME (2 e année) UNIVERSITE PARIS 1 - PANTHEON SORBONNE Année universitaire 2010-2011 INSTITUT DE RECHERCHE ET D'ETUDES SUPERIEURES DU TOURISME MASTER PROFESSIONNEL "TOURISME" (2 e année) Spécialité Développement et Aménagement

Plus en détail

Etude relative aux rapports des présidents sur les procédures de contrôle interne et de gestion des risques pour l exercice 2011

Etude relative aux rapports des présidents sur les procédures de contrôle interne et de gestion des risques pour l exercice 2011 Etude relative aux rapports des présidents sur les procédures de contrôle interne et de gestion des risques pour l exercice 2011 SOMMAIRE Synthèse et Conclusion... 1 Introduction... 4 1. La description

Plus en détail

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème Année scolaire 2014 2015 Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème STAGE 3 ème Du 02/02/2015 au 06/02/2015 Nom et prénom de l élève : Classe de : Projet d orientation : Nom

Plus en détail

Lettre motivation. En haut de la page

Lettre motivation. En haut de la page Lettre motivation Vous avez trouvé une offre de stage? Vous voulez envoyer une candidature spontanée? Ne perdez pas de vue que le stage doit représenter un intérêt commun pour les deux parties : l entreprise

Plus en détail

Un moyen simple d'être plus favorable aux familles Les points les plus importants du Family Score en un coup d'œil

Un moyen simple d'être plus favorable aux familles Les points les plus importants du Family Score en un coup d'œil Un moyen simple d'être plus favorable aux familles Les points les plus importants du Family Score en un coup d'œil c/o Pro Familia Suisse Marktgasse 36 Tél. 031 381 90 30 info@profamilia.ch 3011 Berne

Plus en détail

La formule Leadership en Action TM. Améliorer de façon durable les compétences managériales de vos cadres. Leadership en Action TM

La formule Leadership en Action TM. Améliorer de façon durable les compétences managériales de vos cadres. Leadership en Action TM La formule Améliorer de façon durable les compétences managériales de vos cadres. Nous contacter : Monique Cumin, monique.cumin@lasting-success.com Tel : 06 95 09 10 31 La formule Formation-action : entraînement

Plus en détail

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire Guide du programme Juin 2008 Attributs du diplômé de la Colombie-Britannique Au cours de consultations qui se sont échelonnées sur toute une année dans l ensemble de la province, des milliers de citoyens

Plus en détail

LE MANDAT DE MELBOURNE Un appel à l'action pour accroître la valorisation de la gestion des relations publiques et des communications

LE MANDAT DE MELBOURNE Un appel à l'action pour accroître la valorisation de la gestion des relations publiques et des communications LE MANDAT DE MELBOURNE Un appel à l'action pour accroître la valorisation de la gestion des relations publiques et des communications FORUM MONDIAL SUR LES RELATIONS PUBLIQUES NOVEMBRE 2012 Le mandat des

Plus en détail

Taille d entreprise Moins de 50 salariés 0% De 50 à 250 salariés 40% De 251 à 5 000 salariés 40% Plus de 5 000 salariés 20%

Taille d entreprise Moins de 50 salariés 0% De 50 à 250 salariés 40% De 251 à 5 000 salariés 40% Plus de 5 000 salariés 20% Baromètre mené en juin 2014 auprès de 1 000 salariés d entreprises et 300 dirigeants/managers impliqués dans le pilotage des réseaux sociaux et du digital pour leurs entreprises de plus de 50 salariés.

Plus en détail

De l évaluation individuelle à la performance organisationnelle : Surfer sur les notes!

De l évaluation individuelle à la performance organisationnelle : Surfer sur les notes! De l évaluation individuelle à la performance organisationnelle : Surfer sur les notes! Luc Mélotte Administrateur Plan de la présentation Stratégie d entreprise et Performance Stratégie RH et Performance

Plus en détail

Wellness Management 66 Avenue des Champs-Elysées 75008 - PARIS www.wellness-management.com contact@wellness-management.com. Feel Well Work Well

Wellness Management 66 Avenue des Champs-Elysées 75008 - PARIS www.wellness-management.com contact@wellness-management.com. Feel Well Work Well Wellness Management 66 Avenue des Champs-Elysées 75008 - PARIS www.wellness-management.com contact@wellness-management.com Feel Well Work Well POUR MIEUX TRAVAILLER ensemble LE CAPITAL HUMAIN RESTE LA

Plus en détail

Baromètre : Le bien être psychologique au travail

Baromètre : Le bien être psychologique au travail Contacts Ifop : Rudy BOURLES/Isabelle MANDERON 6-8, rue Eugène Oudiné 75013 Paris tél 01 45 84 14 44 fax 01 45 85 59 39 Etude 23384 Baromètre : Le bien être psychologique au travail Septembre 2008 vague

Plus en détail

Bâtir et améliorer son système d appréciation

Bâtir et améliorer son système d appréciation Bâtir et améliorer son système d appréciation Bâtir et faire évoluer son système d'appréciation, Se doter de critères pertinents pour son entreprise, Se positionner en tant que conseil dans l'entretien

Plus en détail

Katja Ingman. Être pro en anglais. Sous la direction de Marie Berchoud. Groupe Eyrolles, 2009 ISBN : 978-2-212-54352-0

Katja Ingman. Être pro en anglais. Sous la direction de Marie Berchoud. Groupe Eyrolles, 2009 ISBN : 978-2-212-54352-0 Katja Ingman Être pro en anglais Sous la direction de Marie Berchoud, 2009 ISBN : 978-2-212-54352-0 Fiche 1 Grow Your English : autoévaluation et plan d action Passez à l action : définissez votre objectif,

Plus en détail

FD/YMC N 1-5961 Contacts IFOP : Frédéric Dabi / Yves-Marie Cann POUR

FD/YMC N 1-5961 Contacts IFOP : Frédéric Dabi / Yves-Marie Cann POUR FD/YMC N 1-5961 Contacts IFOP : Frédéric Dabi / Yves-Marie Cann POUR Enquête sur la responsabilité sociale du scientifique Résultats détaillés Février 2007 Annexes La publication des données qui fondent

Plus en détail

Poste : AGENT AUX ACHATS. Conditions d accès à la profession : Tâches : ACHATS

Poste : AGENT AUX ACHATS. Conditions d accès à la profession : Tâches : ACHATS Norme professionnelle (Pour décrire des emplois de la chaîne d'approvisionnement, réaliser des évaluations du rendement, élaborer des plans de carrière, etc.) Description du poste (selon la définition

Plus en détail

claroline classroom online

claroline classroom online de la plate-forme libre d'apprentissage en ligne Claroline 1.4 Manuel Révision du manuel: 06/2003 Créé le 07/09/2003 12:02 Page 1 Table des matières 1) INTRODUCTION...3 2) AFFICHER LA PAGE DE DEMARRAGE...3

Plus en détail

Guide d autoformation. Mon Gestionnaire de formation Un petit guide de survie devant toutes les formations individuelles sur Internet

Guide d autoformation. Mon Gestionnaire de formation Un petit guide de survie devant toutes les formations individuelles sur Internet Société pour l apprentissage à vie (SAVIE) Guide d autoformation Mon Gestionnaire de formation Un petit guide de survie devant toutes les formations individuelles sur Internet Par Dominique Leclair Québec

Plus en détail

LE BAROMÈTRE DES FEMMES MANAGERS

LE BAROMÈTRE DES FEMMES MANAGERS LE BAROMÈTRE DES FEMMES MANAGERS Introduction Objectifs de l étude Les Essenti Elles, le réseau des femmes managers de BPCE S.A., a souhaité lancer un nouveau Baromètre concernant les Femmes Managers en

Plus en détail

«Management et Direction de Projets»

«Management et Direction de Projets» Centrale Paris & Cegos Vos partenaires pour un nouvel élan dans votre carrière MASTERE SPECIALISE «Management et Direction de Projets» Bienvenue! René PALACIN Responsable pédagogique MS Management et Direction

Plus en détail

- Dossier de presse -

- Dossier de presse - - Dossier de presse - Janvier 2014 Sommaire I. Valérie Moissonnier & l Institut du Selfcoaching 1. Valérie Moissonnier : son parcours et son blog RadioCoaching 2. L équipe de l Institut du Selfcoaching

Plus en détail

Modèle de changement d organisation. Leanpizza.net présente. Petit Guide Rapide du jeu de cartes Modèle de Changement d Organisation

Modèle de changement d organisation. Leanpizza.net présente. Petit Guide Rapide du jeu de cartes Modèle de Changement d Organisation Guide rapide Leanpizza.net présente Petit Guide Rapide du jeu de cartes Modèle de Changement d Organisation v1.0 Rédacteur : Olivier Lafontan Traduction : Yannick Quenec hdu Date : 29 juin 2010 - Guide

Plus en détail

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Cet outil offre aux conseillers en orientation professionnelle : un processus étape par étape pour réaliser une évaluation informelle

Plus en détail

10 REPÈRES «PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES» JUIN 2013 POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF

10 REPÈRES «PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES» JUIN 2013 POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF 10 REPÈRES POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF «PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES» JUIN 2013 MEN-DGESCO 2013 Sommaire 1. LES OBJECTIFS DU DISPOSITIF 2. LES ACQUISITIONS PRIORITAIREMENT VISÉES 3. LES LIEUX

Plus en détail

Cohésion d Equipe - Team Building

Cohésion d Equipe - Team Building Public concerné : Cadres et cadres supérieurs. Cohésion d Equipe - Team Building Objectifs : Comprendre les mécanismes de fonctionnement d une équipe. Comprendre les rôles de chacun et le rôle de l encadreur.

Plus en détail

www.accountemps.be 1 Comment faire pour conserver vos meilleurs collaborateurs?

www.accountemps.be 1 Comment faire pour conserver vos meilleurs collaborateurs? www.accountemps.be 1 Comment faire pour conserver vos meilleurs collaborateurs? Fournir du personnel intérimaire spécialisé dans le domaine de la comptabilité et des finances, c est notre métier. Mais

Plus en détail