Fait du jour : L'économie mondiale dans le rouge Exercices Exercice 1 Première écoute. Entourez la bonne réponse en fonction de ce que vous entendez. La croissance dans les grandes économies mondiales stagne / ralentit [...] [ ] et la zone euro est, plus que jamais, / encore une fois, [ ] le maillon / chaînon faible. C'est ce que regrette / constate à son tour l'ocde. L'organisation des pays en développement / développés et émergents revoit [...] [ ] ses prévisions pour 2014 et 2015 / les dix prochaines années à la baisse. Exercice 2 La croissance mondiale. Entourez le bon synonyme en fonction de ce que vous entendez. La croissance mondiale diminue / ralentit par rapport aux prévisions de mai dernier. Mais le phénomène touche / concerne particulièrement la zone euro. L'écart augmente / se creuse donc [...] [ ] entre l'amélioration / la reprise aux États-Unis, légèrement supérieure à 2 % cette année, au Japon, en Chine [...] [ ] et les risques de déflation / ralentissement économique qui augmentent en Europe. Exercice 3 Deuxième écoute. La zone euro. Cochez la bonne réponse en fonction de D'après les prévisions, la croissance en Europe : devrait dépasser les 0,8 % cette année. sera de 0,8 % au maximum cette année. De son côté, l'allemagne devrait : avoir une croissance plus basse que prévue. avoir la même croissance que l'année dernière. Il semble que l'italie va vivre une période de : recul de l'activité économique. stagnation de l'activité économique.
Exercice 4 Quelles solutions? Cochez la bonne réponse en fonction de ce que vous comprenez. Que recommande l'ocde pour relancer l'économie mondiale? d'encourager la consommation de réduire les mesures d'austérité À quelle institution l'ocde s'adresse-t-elle? à la Commission européenne à la Banque centrale européenne Que demande l'ocde à cette organisation? de changer de cap de continuer sur le même chemin Dans quel but? d encourager les banques à prêter de l'argent de permettre aux gens d'épargner Comment? en émettant plus de monnaie en encourageant les baisses d'impôts Exercice 5 Troisième écoute. ou faux? Cochez la bonne réponse en fonction de La situation économique de l'europe n'est pas ce qui inquiète le plus l'ocde en ce moment. L'Inde fait partie des pays qui connaissent encore la croissance. La France devrait mieux s'en sortir que l'allemagne selon les nouvelles prévisions de l'ocde. Seul le Brésil pourrait atteindre un plus fort taux de croissance selon le rapport de l'ocde. L'OCDE espère que la Banque centrale européenne va amplifier les mesures qu'elle a déjà prises depuis quelques temps.
Transcription François Bernard : La croissance dans les grandes économies mondiales ralentit et la zone euro est, plus que jamais, le maillon faible. C'est ce que constate à son tour l'ocde [Ndlr : Organisation de coopération et de développement économiques]. Sylvie Berruet : L'organisation des pays développés et émergents revoit ses prévisions pour 2014 et 2015 à la baisse. François Bernard : Francine Quentin a lu ce nouveau rapport. Francine Quentin : La croissance mondiale ralentit par rapport aux prévisions de mai dernier. Mais le phénomène touche particulièrement la zone euro ce qui constitue, pour l'ocde, l'aspect le plus préoccupant de la situation actuelle. L'écart se creuse donc entre la reprise aux États-Unis, légèrement supérieure à 2 % cette année, au Japon, en Chine ou même en Inde, et les risques de déflation qui augmentent en Europe. La croissance en zone euro ne devrait pas dépasser 0,8 % cette année. L'Allemagne n'est pas épargnée par une révision à la baisse de sa prévision de croissance, pas plus que la France, mais l'italie devrait carrément entrer en récession cette année. Afin de relancer l'économie mondiale, où le Brésil donne également des signes de faiblesse inquiétants, l'ocde se prononce clairement pour un soutien à la demande. En ce qui concerne la zone euro, l'organisation demande à la Banque centrale européenne de poursuivre, et même d'augmenter, l'action qu'elle a déjà entreprise pour faciliter l'accès au crédit, en prenant cette fois des mesures portant directement sur la quantité de monnaie en circulation.
Exercices corrigés Exercice 1 Première écoute. Entourez la bonne réponse en fonction de ce que vous entendez. La croissance dans les grandes économies mondiales / stagne / ralentit / [...] [ ] et la zone euro est, / plus que jamais / encore une fois /, [ ] le / maillon / chaînon / faible. C'est ce que / regrette / constate / à son tour l'ocde. L'organisation des pays / en développement / développés / et émergents revoit [...] [ ] ses prévisions pour / 2014 et 2015 / les dix prochaines années / à la baisse. Exercice 2 La croissance mondiale. Entourez le bon synonyme en fonction de ce que vous entendez. La croissance mondiale / diminue / ralentit / par rapport aux prévisions de mai dernier. Mais le phénomène / touche / concerne / particulièrement la zone euro. L'écart / augmente / se creuse / donc [...] [ ] entre / l'amélioration / la reprise / aux États-Unis, légèrement supérieure à 2 % cette année, au Japon, en Chine [...] [ ] et les risques de / déflation / ralentissement économique / qui augmentent en Europe. Exercice 3 Deuxième écoute. La zone euro. Cochez la bonne réponse en fonction de D'après les prévisions, la croissance en Europe : devrait dépasser les 0,8 % cette année. X sera de 0,8 % au maximum cette année. De son côté, l'allemagne devrait : X avoir une croissance plus basse que prévue. avoir la même croissance que l'année dernière. Il semble que l'italie va vivre une période de : X recul de l'activité économique. stagnation de l'activité économique. Exercice 4 Quelles solutions? Cochez la bonne réponse en fonction de ce que vous comprenez. Que recommande l'ocde pour relancer l'économie mondiale? X d'encourager la consommation de réduire les mesures d'austérité À quelle institution l'ocde s'adresse-t-elle? à la Commission européenne X à la Banque centrale européenne Que demande l'ocde à cette organisation? de changer de cap X de continuer sur le même chemin Dans quel but? X d encourager les banques à prêter de l'argent de permettre aux gens d'épargner
Comment? X en émettant plus de monnaie en encourageant les baisses d'impôts Exercice 5 - Troisième écoute. ou faux? Cochez la bonne réponse en fonction de La situation économique de l'europe n'est pas ce qui inquiète le plus l'ocde en ce moment. Commentaire : La croissance mondiale ralentit [...]. Mais le phénomène touche particulièrement la zone euro ce qui constitue, pour l'ocde, l'aspect le plus préoccupant de la situation actuelle. L'Inde fait partie des pays qui connaissent encore la croissance. X Faux Commentaire : L'écart se creuse donc entre la reprise aux États-Unis, légèrement supérieure à 2 % cette année, au Japon, en Chine ou même en Inde. La France devrait mieux s'en sortir que l'allemagne selon les nouvelles prévisions de l'ocde. Commentaire : L'Allemagne n'est pas épargnée par une révision à la baisse de sa prévision de croissance, pas plus que la France. Seul le Brésil pourrait atteindre un plus fort taux de croissance selon le rapport de l'ocde. Commentaire : [ ] l'économie mondiale, où le Brésil donne également des signes de faiblesse inquiétants. L'OCDE espère que la Banque centrale européenne va amplifier les mesures qu'elle a déjà prise depuis quelques temps. X Faux Commentaire : En ce qui concerne la zone euro, l'organisation demande à la Banque centrale européenne de poursuivre, et même d'augmenter, l'action qu'elle a déjà entreprise.