Page 1 sur 6 Qu'est ce qu'un aliment? 1. Les matières premières 2. Les aliments : Définitions Les différentes formes d'aliments Les matières premières : Les aliments sont constitués par une ou plusieurs matières premières ayant des caractéristiques de composition nutritionnelles différentes. Les tableaux ci-dessous, indiquent des caractéristiques moyennes répertoriées dans les tables AFZ-INRA (2002), mais des variations importantes de composition sont souvent observées. Les matières premières pour aliments des animaux sont répertoriées dans ces douze familles : 1 Graines de céréales* et leurs coproduits Les graines de céréales (avoine, blé, maïs, orge voir des photographies) contiennent des teneurs importantes en amidon qui leur confère une valeur énergétique élevée. La composition et la valeur nutritive varient sensiblement entre les différentes céréales :
Page 2 sur 6 Graine MS en % Protéines Cellulose brute (%) Matières grasses Cendres Amidon (%) Energie brute (kcal/kg) Avoine 88.1 9.8 12.4 4.8 2.7 36.0 4100 Blé tendre 86.8 10.5 2.2 1.5 1.6 60.5 3780 Maïs grain 86.4 8.1 2.2 3.7 1.2 64.1 3860 Orge 86.7 10.1 4.6 1.8 2.2 52.2 3810 De nombreux coproduits des industries agro-alimentaires (meuneries et amidonerie) sont utilisés en alimentation animale. On peut citer les sons et remoulages de blé obtenus après extraction de farines destinées à la panification et les gluten obtenus après extraction de l'amidon de blé ou de maïs. Ces coproduits ont des teneurs en cellulose supérieures et en amidon inférieures aux graines de céréales dont ils sont issus. 2 Graines ou fruits oléagineux* et leurs coproduits Les graines oléagineuses* (colza, lin, tournesol...voir des photographies) contiennent des quantités importantes en matières grasses, ce qui leur confère une valeur énergétique importante. Graine MS en % Protéines Cellulose brute (%) Matières grasses Cendres Amidon (%) Energie brute (kcal/kg) Colza 92.2 19.1 8.2 42.0 4.0 0.0 6310 Lin 90.3 22.6 9.2 32.7 4.3 0.0 5780 Soja extrudée 88.1 34.8 5.2 17.9 5.2 0.0 4870 Tournesol 93.0 16.0 15.5 44.6 3.4 0.0 6370 L'utilisation de tourteaux d'oléagineux (et notament du tourteau de soja), qui sont des coproduits résultants de l'extraction de l'huile) est très importante en alimentation animale. Les tourteaux sont des sources primordiales de protéines. 3 Graines de légumineuses* ou protéagineuses et leurs coproduits Les légumineuses à graines sont souvent cultivées pour leurs graines riches en protéines et surtout en lysine (acide aminé indispensable). On parle alors de graines protéagineuses* (féverole, lentille, lupin blanc, pois, soja, voir des photographies). A noter, que le soja est également cultivé pour sa teneur en matières grasses, on parle alors de graines oléo-protégineuses. Graine MS en % Protéines Cellulose brute (%) Matières grasses Cendres Amidon (%) Energie brute (kcal/kg)
Page 3 sur 6 Féverole 86.1 26.8 7.5 1.1 3.6 37.3 3850 Lupin blanc 88.6 34.1 11.4 8.4 3.5 0.0 4490 Pois 86.4 20.7 5.2 1.0 3.0 44.6 3770 Soja extrudée* 88.1 34.8 5.2 17.9 5.2 0.0 4870 4 Tubercules* et racines, leurs coproduits Ce sont des matières premières généralement pauvre en MS ( 10-25%). On peut citer par exemple la pomme de terre, le topinambour, la betterave, la carotte... Ces matières premières ne sont actuellement pas utilisées en France, même si ces produits ont de l'intérêt dans le cas de productions alternatives (agriculture biologique, élevage en plein-air, élevage fermier). 5 Autres graines et fruits, leurs coproduits Cette classe contient entre autre: les pulpes d'agrumes ou citrus'. Ces matières premières sont riches en cellulose (12-14%) et en sucres. 6 Fourrages* Matières premières constitués par l'appareil aérien (tiges, feuilles et appareil reproducteur), des plantes fourragères, naturelles ou cultivées. Les plantes récoltées après la floraison comportent une certaine proportion de graines ou de grains, immatures ou à maturité. Cette proportion est très faible dans les plantes strictement fourragères ( 5% pour la luzerne et 5-15% pour du Ray Grass Italien selon le stade végétatif) mais elle devient élevée dans les céréales, telles que le maïs, qui sont récoltées à proximité de la maturité (45% de grains dans une plante entière de maïs, au stade de récolte du grain). On peut retenir que les concentrés présentent un pourcentage de MS très important 85-95%, et que pour les fourrages, la teneur en MS varient en fonction du fourrages et du mode de conservation (voir photographies) de ces fourrages : Les ensilages* : Herbe 18-22% de MS Maïs 28-33 % de MS, conservation en milieu anaérobie Les foins : 85% de MS ou les fourrages secs déshydratés (90% de MS) : conservation après séchage Les fourrages verts : 10 à 20% de MS : distribués en 'frais' soit au pâturage, soit par affouragement en vert, comme par exemple l'herbe : 15-23% de MS selon le stade végétatif
Page 4 sur 6 7 Autres plantes, leurs produits et sous-produits 8 Produits laitiers Lait, lait en poudre, lactosérum*, et babeurre*. 9 Produits d'animaux terrestres Farines de sang, de plumes, concentrés de protéines carnées. 10 Poissons, autres animaux marins, leurs produits et sous-produits Farine de poisson, concentré de protéines solubles de poissons. 11 Minéraux On rencontre deux types de minéraux : les macro éléments et les oligo éléments 12 Divers Eau ou encore les vitamines indispensables pour l'organisme. Mais aussi des additifs tels que des substances à effet anti-oxygène, des substances aromatiques et apéritives, des agents conservateurs, des acides aminés de synthèse ou encore des antibiotiques Une matière première peut donc être, une graine, un fourrage, un produit d'origine animal terrestre ou marin, un minéral ou autre substance consommable. Les matières premières citées ci-dessous peuvent être utilisées telles quelles ou subir un traitement technologique (broyage, cuisson, extrusion*) avant d'être incorporées dans un aliment. En somme, les matières premières les plus utilisées dans les aliments sont les céréales. La composition des aliments varient suivant l'espèce animale, son âge, le type de production et le système d'élevage.
Page 5 sur 6 Les aliments Définitions Un aliment est une substance complexe dont l'ingestion par les animaux permet de couvrir des besoins nutritionnels pour l'entretien et les différentes productions. Un aliment se caractérise par ses teneurs en matière sèche, énergie, matières azotées, acides aminés, matière grasse, minéraux, vitamines, etc. Les teneurs des différents constituants alimentaires des aliments et des matières premières sont obtenues par des analyses chimiques. Les besoins nutritionnels correspondent à une quantité de nutriment ou d'énergie qui doivent être ingérée pour couvrir les besoins nets (expriment une quantité de nutriments utilisés au niveau des tissus après l'absorption intestinale) en tenant compte de la quantité réellement absorbée. Cette absorption est très variable selon les individus, les nutriments et la nature du régime alimentaire. Les différentes formes d'aliments Au sein des aliments, on peut rencontrer deux dénominations, qui sont les aliments simples et les aliments composés. En alimentation animale, on distingue les aliments simples, qui correspondent à une matière première, qui a subi ou non un traitement technologique, et les aliments composés, formés par l'association de plusieurs matières premières. Les aliments sont aussi classifiés en aliments dits grossiers ou concentrés : Le terme d'aliments grossiers désigne des aliments dont la matière sèche (MS) contient une proportion importante de constituants pariétaux (35 à 65% de la MS) qui dilue les composants nutritifs. Les fourrages appartiennent dans cette catégorie. Contrairement à certains coproduits riches en paroi végétale (drêches, marcs, etc.), ils se présentent en général sous forme fibreuse. Les fourrages sont utilisés directement en l'état ou bien après avoir été récoltés et conservés. Exemples : les foins, la paille, la luzerne déshydratée Les choux, racines et tubercules fourragères sont des fourrages, mais sont plutôt des aliments «succulents», riche en eau. Les aliments concentrés* se caractérisent par une concentration importante en une composante nutritive au moins (énergie, matières azotées, minéraux, etc.). Ils présentent une teneur assez faible en parois végétales (de 15 à 35% de la MS).
Page 6 sur 6 Pour mieux apprécier les différences énergétiques et azotées entre différentes matières premières en fonction de leur teneur en cellulose brute, cliquez ICI. On peut rencontrer deux catégories d'aliments concentrés: Les aliments concentrés simples = une seule matière première. Les plus utilisées sont des graines de céréales, des graines d'oléagineuses ou protéagineuses, des fruits ; des co produits de ces graines et fruits; des racines ou des tubercules ayant conservés une teneur élevée en énergie ; les aliments d'origine animale font également partis des aliments concentrés simples. Les aliments concentrés composés: Leur fabrication est un mélange de matières premières. Ils peuvent parfois contenir une certaine proportion de fourrages broyés. Ils sont présentés sous des formes diverses : poudre, granulés ou miettes. JEU : Savez vous reconnaître les plantes destinées à l'alimentation du bétail?? Pour le savoir, cliquez ICI Retour menu "aliments et alimentation" Site réalisé par Emilie Wimmer en collaboration avec Cyril Gabbero de l'université de Rennes 1. Enseignants encadrants/ Catherine Disenhaus, Laboratoire SPA / Agrocampus Rennes, Patrick Jego, UFR SVE / Université Rennes1.