Classe patrimoine : CM1 M. GOULAY SOMMAIRE La classe patrimoine du 8 au 12 octobre 2007 : Les thèmes et les journalistes jour après jour Lundi 8 octobre le matin : les rues et les maisons de la cité Plantagenêt. Léa, Raphaël et Corentin C. Lundi 8 octobre l après-midi : chasse au trésor. Samuel, Smahane et Marin. Mardi 9 octobre le matin : les maisons à pans de bois. Corentin R et Shaïmae. Mardi 9 octobre l après-midi : la façade de la cathédrale du Mans. Clélia et Lucas L.T. Jeudi 11 octobre le matin : les blasons et les enseignes. Louise et Anaëlle. Jeudi 11 octobre l après-midi : la fabrication des blasons. Titouan et Emma. Vendredi 12 octobre le matin : la construction des maisons à pans de bois. Alexis, Islam et Oriane. Vendredi 12 octobre l après-midi : visite de la cathédrale. Lucas G, Margot et Ismaël. Nous n'avons pas réussi à placer les photos sur le site, nous en sommes désolés
Lundi 8 octobre le matin Les rues et les maisons de la cité Plantagenêt Tout au long de la semaine, nous avons découvert les rues et les maisons de la cité Plantagenêt avec notre guide, François. En se promenant dans les rues pavées, François nous a expliqué un tas de choses. Les grosses pierres près des maisons (les chasse-roues) servaient à protéger les murs quand les charrettes passaient. Derrière les petites portes de certaines maisons, il y avait des métiers à tisser pour faire du tissu. On tissait dans les caves car le fil ne cassait pas grâce à l humidité. Dans certaines rues, des fontaines permettaient d aller chercher de l eau pour boire ou laver. La ville a été construite sur une colline. On a donc construit des escaliers pour remonter si on habitait en haut. Des tours permettaient d observer l arrivée des ennemis. Il y avait un jardin dans certaines maisons et on entrait par le jardin. L escalier était construit à l extérieur : il permettait de gagner de la place dans la maison si elle était petite. On a rencontré une maison au-dessus d une rue mais François nous a dit que ce n était pas bien parce que ça empêchait de nettoyer les rues avec l eau de pluie et le soleil ne parvenait plus dans la rue. En observant le pilier d une maison, on comprend qu il y avait un monsieur qui vendait des crosses pour jouer au shinty (sport d origine anglaise). Lundi 8 octobre l'après-midi Chasse au trésor Cette après midi, nous avons organisé une chasse au trésor dans la cité Plantagenêt : il fallait trouver des plaques de niveaux qui servent à indiquer l altitude au-dessus du niveau de la mer. Il y avait quatre groupes et quatre secteurs dans la cité Plantagenêt. Quand les quatre groupes se sont retrouvés à l école Dulac, chacun a trouvé son classeur à sa place et nous avons fait le compte-rendu de nos recherches. François a écrit les altitudes et les lieux que nous avons découverts, de la plus grande à la plus petite. La plus grande était celle de la cathédrale et la plus petite celle de la muraille. La science qui étudie le relief s appelle la topographie.
Mardi 9 octobre le matin Les maisons à pans de bois Nous sommes allés observer une maison à pans de bois dans la cité Plantagenêt. Nous avons dessiné le croquis d une maison. C est une maison que François nous a décrite : les poutres sont croisées sous les fenêtres pour que ce soit solide. Les encorbellements sont les avancées à chaque étage de la maison. Le torchis est de la boue mélangée à la paille que les hommes mettaient entre les pans de bois. mardi 9 octobre l après midi La façade de la cathédrale du Mans Mardi après midi, en classe, nous avons commencé par coller nos maquettes en papier pour faire des petites maisons à pans de bois. Après, nous sommes allés observer la cathédrale. Nous nous sommes arrêtés devant la façade. Le guide, François nous a expliqué qu il y a une trace de porte sur le mur du bâtiment : cette trace permet de comprendre que le sol était plus élevé au Moyen-Age. Plus loin, il y a aussi une trace de maison qui a été détruite plus tard : on manquait de place à l intérieur de la muraille romaine si bien que l on a été obligé de construire des maisons collées à la cathédrale. La cathédrale à été construite à l aide de pierre de grès : du grès rouge, du blanc, du marron. Le grès est une pierre de sable, facilement friable. Nous avons observé des fossiles sur les pierres car ces pierres étaient dans la mer autrefois. François nous a expliqué que les pierres arrivaient par charrettes tirées par 56 bœufs, depuis Sargé jusqu à la cité Plantagenêt. Les pierres arrivaient de Sargé car la route était plate. Jeudi 11 octobre le matin Les blasons et les enseignes Sur les plaques d'égout de la cité Plantagenêt, il y a le blason de la ville du Mans. Sur ce blason, on voit : - 3 fleurs de lys parce que le roi Jean le Bon est né au Mans, - 4 chandeliers parce qu il y avait beaucoup de ciriers au Mans, - la muraille romaine, - deux bouts de bois qui servent de séparation aux différents dessins, - et une clef pour dire que nous sommes bien protégés.
François, le guide nous a expliqué les 8 couleurs et les 8 gravures utilisées pour faire les blasons. Les 8 couleurs sont : gueule, or, argent, azur, sinople, tanné, pourpre, orangé. Les 8 gravures sont : verticale, horizontale, verticale+ horizontale, oblique dans un sens, oblique dans l autre sens et les 2 obliques. Sur les vitraux de la cathédrale, des blasons représentent des villes autour du Mans. D autres blasons représentent des évêques ou des cardinaux. Sur du bois sculpté, au-dessus des fenêtres d une maison, on a pu voir un bélier, un homme nu qui prenait du tissu et qui ensuite était habillé. Cette maison était donc celle d un vendeur de tissus. On remarque que les boutons de la chemise de l homme sont du côté droit. Par contre, il y avait aussi une femme nue qui ensuite était habillée : les boutons de sa chemise sont du côté gauche. Cette sculpture sur bois est l enseigne du magasin. Jeudi 11 octobre, l après midi Fabrications de blasons Nous avons fabriqué des blasons à l aide de papiers cartonnés de couleurs. D abord, nous avons choisi le nombre de parties de notre blason puis les couleurs : gueule (rouge), azur (bleu), or (jaune), argent (blanc), orangé, sinople (vert), pourpre mélangé, tanné mélangé. On a coupé les formes qu on voulait puis on les a collées sur le blason. Plusieurs formes étaient possible : parti, coupé, tranché, taillé, écartelé en sautoir, tiercé en pal, tiercé en fasce, tiercé en barre, tiercé bande. On ne devait pas faire de dessin au feutre directement sur le blason : tout devait être découpé et collé. Les formes devaient représenter nos goûts, nos loisirs, notre personnalité. Certains ont représenté un os car ils aiment les chiens. D autres ont découpé un gymnaste car ils pratiquent la gymnastique. Après avoir fini, on pouvait faire un petit blason, le jeu des 7 erreurs ou des mots croisés. Vendredi 12 octobre le matin La construction des maisons Au départ, les hommes du Moyen Age construisaient les maisons avec des pignons de face. Mais, petit à petit, ils ont interdit de coller les maisons avec des pignons de face parce que ça abîme les maisons : l eau coulait entre les maisons ce qui donnait de l humidité. Ils ont inventé ensuite les lucarnes. Petit à petit, ils ont caché les poutres pour qu elles ne s abîment pas à cause des nids d oiseaux.
Quelques observations sur les façades des maisons Les cadrans solaires marchent quand il y a du soleil : dans le cadran solaire, il y a un trou et la lumière passe pour indiquer l heure. Sur d autres maisons, un blason en bois indique le travail des propriétaires. Dans la cathédrale Nous avons observé une série de blasons. Au centre, il y avait le blason de la Grande Bretagne (Angleterre, Irlande, Pays de Galle et Ecosse). Au-dessus, il y a celui de l Inde, à gauche celui du Canada, à droite l Australie, en bas, la Nouvelle-Zélande. Ce sont des territoires anglais et cela nous rappelle que la France était dominée par les anglais au Moyen- Age. On a vu aussi des rangées de sièges qui étaient utilisés par les 90 chanoines. Les chanoines s occupaient des finances de l église. Sur des tableaux, François nous a montré la mitre des évêques (c est une sorte de chapeau pointu) puis la crosse (bâton que tient l évêque). Si le bâton est arrondi à l extérieur, cela signifie que l évêque est enseignant. Si le bâton est arrondi vers l intérieur, l évêque vit dans une abbaye. Vendredi 12 octobre après-midi Visite de la cathédrale Au début du Moyen-Age, on construisait des voûtes de style roman (arrondies) mais comme ce n'était pas assez solide et assez haut, on a donc décidé de faire des voûtes de style gothique (pointues et plus haut). Toutefois, on a manqué d argent pour mettre la cathédrale à la mode gothique : c est pourquoi, certaines parties à l intérieur ne sont pas terminées et sont restées de style roman. Au début de sa construction, la cathédrale mesurait 24 mètres de hauteur et 100 mètres de longueur. A la fin du Moyen-Age, elle mesurait 34 mètres de hauteur et 135 mètres de longueur. Les arcs-boutants renforcent les murs de la cathédrale et des gargouilles servent à rejeter l'eau de pluie. L'eau coule sur le toit puis dans les gouttières : l'eau passée par les gouttières sort par la bouche des gargouilles. La muraille romaine servait à protéger la ville du Mans : elle a été élargie au Moyen-Age quand on a agrandi la cathédrale. Il y a des escaliers pour aller sur les toits car il faut pouvoir réparer le toit de la cathédrale. Dans la cathédrale, les pierres des piliers ont des dessins pour préciser quels ouvriers les ont taillées et devaient être payés.